rouler au gaz ?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
rouler au gaz ?
on doit pouvoir rouler au gaz sur moteur essence, dixit les modifs GPL :
on voit que ce modèle utilise une bouteille de gaz : je pose la question :
à l'image du gaz pantone, suffit il d'injecter ce gaz sur la pipe d'admission, bouteille munie de son détendeur gazinière ?
il me semble que oui ...
comment se fait l'injection ? doit-on passer obligatoirement par une injection électronique, c.a.d. la partie inejction électronique du GPL qui coute dans les 700€ je crois ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 2:37 pm
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
problème techinque , solution technique !
il existe par exmeples des pédales, pour commander de l'air comprimé avec les pieds : les motneurs de pneus utilisent ce système ... sinon arriver à trouver un régime fixe.
c'est aussi le problème majeur du pantone et autres : varier suivant le régime moteur ! en gros c'est un ralenti + élevé ...
il existe par exmeples des pédales, pour commander de l'air comprimé avec les pieds : les motneurs de pneus utilisent ce système ... sinon arriver à trouver un régime fixe.
c'est aussi le problème majeur du pantone et autres : varier suivant le régime moteur ! en gros c'est un ralenti + élevé ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Stop les gars ! Il ne faut pas faire n'importe quoi avec le gaz.
Une installation digne de ce nom comporte :
- Une vanne de coupure manuelle
- puis une électrovanne de type "normalement fermée" alimentée lorsqu'on met le contact
- puis un vapo-détendeur réchauffé par le liquide de refroidissement
- puis un diffuseur situé au niveau de l'admission d'air du carburateur.
Sur le vapo-détendeur on peut trouver un enrichisseur (équivalent du starter) ainsi qu'une entrée de pilotage, généralement reliée à un capteur de dépression du moteur, afin d'arrêter toute injection de gaz si le moteur est calé. Entre le vapo-détendeur et le diffuseur on place une vanne de réglage de richesse.
A savoir qu'a part sur les modèle à injection gazeuse, la commande d'accélérateur n'agit que sur le papillon de carbu, et que le vapo-détendeur ne délivre que ce qui est demandé par le moteur. Son débit est donc fonction de la dépression créée par le moteur, elle-même liée à la position du papillon et du régime moteur. C'est comme un détendeur de plongée : Plus on respire fort, plus il débite.
On est loin de la cuisinière...
Une installation digne de ce nom comporte :
- Une vanne de coupure manuelle
- puis une électrovanne de type "normalement fermée" alimentée lorsqu'on met le contact
- puis un vapo-détendeur réchauffé par le liquide de refroidissement
- puis un diffuseur situé au niveau de l'admission d'air du carburateur.
Sur le vapo-détendeur on peut trouver un enrichisseur (équivalent du starter) ainsi qu'une entrée de pilotage, généralement reliée à un capteur de dépression du moteur, afin d'arrêter toute injection de gaz si le moteur est calé. Entre le vapo-détendeur et le diffuseur on place une vanne de réglage de richesse.
A savoir qu'a part sur les modèle à injection gazeuse, la commande d'accélérateur n'agit que sur le papillon de carbu, et que le vapo-détendeur ne délivre que ce qui est demandé par le moteur. Son débit est donc fonction de la dépression créée par le moteur, elle-même liée à la position du papillon et du régime moteur. C'est comme un détendeur de plongée : Plus on respire fort, plus il débite.
On est loin de la cuisinière...
--- ma Lada roule au gaz ---
-
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 2:37 pm
Mais j'ai jamais dit que j'allais coller un tuyau dans le filtre a air comme un cochon je ne veux pas me retrouver satellisé autour de la lune
mais si on reprend tes points un par un, même si la liste n'est peut-être pas complete, celà ne me semble pas infaisable !
pour le moment, je ne fais qu'y reflechir car je suis en train de mettre un pentone sur l'autre voiture afin de bruler + d'huile sans laisser de parfum de frite.
peut-être que la clio essence grillerait aussi de l'huile avec le pentone
a suivre...
mais si on reprend tes points un par un, même si la liste n'est peut-être pas complete, celà ne me semble pas infaisable !
pour le moment, je ne fais qu'y reflechir car je suis en train de mettre un pentone sur l'autre voiture afin de bruler + d'huile sans laisser de parfum de frite.
peut-être que la clio essence grillerait aussi de l'huile avec le pentone
a suivre...
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Un petit coup de gaz en tête du forum, juste pour une info.
Malheureusement en ce qui concerne les véhicules équipés au GPL l'année 2005 se termine mal : Le sénat a voté en catimini, durant la nuit de jeudi, la suppression du crédit d'impôt (1500 euro tout de même) accordé jusqu'ici pour l'achat d'un véhicule GPL.
Voilà comment le gouvernement incite les gens à polluer moins... Je dis bravo ! Le mazout à encore de beaux jours devant lui !
Malheureusement en ce qui concerne les véhicules équipés au GPL l'année 2005 se termine mal : Le sénat a voté en catimini, durant la nuit de jeudi, la suppression du crédit d'impôt (1500 euro tout de même) accordé jusqu'ici pour l'achat d'un véhicule GPL.
Voilà comment le gouvernement incite les gens à polluer moins... Je dis bravo ! Le mazout à encore de beaux jours devant lui !
--- ma Lada roule au gaz ---
-
- Intéressé
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
- Localisation : Gironde
Mince, j'avais pas eu cette info.
Déjà que le prix du GPL ne cesse de grimper à la pompe...
Là où je me sers, le GPL monte alors que le prix du GO baisse. Cherchez l'erreur. Actuellement 0,70 euros pour le GPL au lieu de 0,65 cts la semaine dernière, et 0,999 euros pour le GO au lieu de 1,09 la semaine dernière.
Je crois que je vais changer de station
Déjà que le prix du GPL ne cesse de grimper à la pompe...
Là où je me sers, le GPL monte alors que le prix du GO baisse. Cherchez l'erreur. Actuellement 0,70 euros pour le GPL au lieu de 0,65 cts la semaine dernière, et 0,999 euros pour le GO au lieu de 1,09 la semaine dernière.
Je crois que je vais changer de station
En cours d'autonomization
-
- Intéressé
- Messages : 147
- Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
- Localisation : Paris 17°
- Contact :
Histoire de faire rebondir le débat... J'ai trouvé cet article sur mteurnature.com : http://www.moteurnature.com/actu/2005/g ... ropane.php
Il s'appelle "Les mensonges, les limites et la fin du GPL, le gaz de pétrole liquéfié" (pas taper ! )
Qu'en pensez vous ?
Il s'appelle "Les mensonges, les limites et la fin du GPL, le gaz de pétrole liquéfié" (pas taper ! )
Qu'en pensez vous ?
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Les prix que je vois dans les départements 83/13/84 sont actuellement entre 63 et 70 centimes le litre.
Je pense que vu sa faible diffusion, ni les stations-service ni les supermarchés ne s'en servent en guise de produit d'appel, résultat autant on assiste parfois à de petites baisses sur les les autres carburants, aurtant le GPL ne bouge pas.
Pour ce qui est de l'article de moteurnature, c'est comme tout les articles qui jettent un pavé dans la mare: On a le même genre de débat avec les moteurs diesel: Non, ça ne pollue pas, les chiffres le prouvent ! Si, ça pollue, les études le montrent ! Non, car avec le futur filtre, ça ira mieux, etc... querelles d'experts et parti-pris à n'en plus finir.
Pour mon cas personnel, je suis persuadé que mon vieux moteur à carburateur et allumage à rupteur pollue plus en mode gpl qu'un moteur essence plus récent. Et pourtant un test CO en mode gaz de mon moteur indique "non mesurable - vérifiez la sonde", alors que ce n'est pas le cas en mode essence !
Voir les études de l'Ademe qui me semblent moins "orientées" ...
Même moi avec mon vélo je pollue : je rejette du CO2 !
Je pense que vu sa faible diffusion, ni les stations-service ni les supermarchés ne s'en servent en guise de produit d'appel, résultat autant on assiste parfois à de petites baisses sur les les autres carburants, aurtant le GPL ne bouge pas.
Pour ce qui est de l'article de moteurnature, c'est comme tout les articles qui jettent un pavé dans la mare: On a le même genre de débat avec les moteurs diesel: Non, ça ne pollue pas, les chiffres le prouvent ! Si, ça pollue, les études le montrent ! Non, car avec le futur filtre, ça ira mieux, etc... querelles d'experts et parti-pris à n'en plus finir.
Pour mon cas personnel, je suis persuadé que mon vieux moteur à carburateur et allumage à rupteur pollue plus en mode gpl qu'un moteur essence plus récent. Et pourtant un test CO en mode gaz de mon moteur indique "non mesurable - vérifiez la sonde", alors que ce n'est pas le cas en mode essence !
Voir les études de l'Ademe qui me semblent moins "orientées" ...
Même moi avec mon vélo je pollue : je rejette du CO2 !
--- ma Lada roule au gaz ---
-
- Intéressé
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
- Localisation : Gironde
Extrait de ton article, numéro6 : "L'idée que le GPL était moins polluant que l'essence et le gazole était donc vraie, mais elle l'est de moins de moins, et elle sera bientôt fausse. "
Soit, alors à ce jour le GPL pollue toujours moins que l'essence ou GO, donc pas de scrupule à rouler GPL, juste le regret de ne pas rouler à l'huile ( pour le moment).
Niva83, tu dis
Soit, alors à ce jour le GPL pollue toujours moins que l'essence ou GO, donc pas de scrupule à rouler GPL, juste le regret de ne pas rouler à l'huile ( pour le moment).
Niva83, tu dis
Allez, avoues, tu rejettes aussi de temps en temps en moyenne 60% d'azote, 15% de gaz carbonique, 20% d'hydrogène et du méthane. Si, si, je t'assures, surtout quand tu pousses fort (sur les pédales)...Même moi avec mon vélo je pollue : je rejette du CO2 !
En cours d'autonomization
-
- Intéressé
- Messages : 147
- Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
- Localisation : Paris 17°
- Contact :
Heu c'est pas MON article, je l'ai juste signalé ici pour savoir ce que vous en pensiez, vu que j'aimerais savoir comment ne pas contaminer avec un moteur essence...
Moteurnature.com est un site qui s'intéresse aux nouvelles technologies non polluantes, je ne crois pas qu'ils soient de parti-pris "anti GPL"
Moteurnature.com est un site qui s'intéresse aux nouvelles technologies non polluantes, je ne crois pas qu'ils soient de parti-pris "anti GPL"
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
-
- Intéressé
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
- Localisation : Gironde
Pas de problème, j'ai bien vu que ce n'est pas TON article.
Je voulais dire : "sur l'article accessible par le lien que tu as mis à notre disposition". Mais comme c'était trop long, j'ai écris "sur ton article".
En effet, il ne sont probablement pas anti GPL, puisqu'il disent eux-même que, pour l'instant, le GPL est moins polluant que l'essence ou le GO.
D'accord, cela ne sera peut-être plus vrai dans quelques années, mais pour l'instant, mis à part l'huile, on ne fait pas mieux.
Je voulais dire : "sur l'article accessible par le lien que tu as mis à notre disposition". Mais comme c'était trop long, j'ai écris "sur ton article".
En effet, il ne sont probablement pas anti GPL, puisqu'il disent eux-même que, pour l'instant, le GPL est moins polluant que l'essence ou le GO.
D'accord, cela ne sera peut-être plus vrai dans quelques années, mais pour l'instant, mis à part l'huile, on ne fait pas mieux.
En cours d'autonomization
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 9:28 am
- Localisation : LIMOUSIN
rouler au gaz naturel
Bonjour,
J'ai parcouru environ 950 000 km au gpl(en15ans). C'est vrai qu'aujourdh'ui il augmente et arrive à 0,70€ ce qui est trop cher!
Je pense equiper mon prochain vehicule au GNV gaz naturel de ville.
quelqu'un a t'il des infos sur le" système phill "
qui permet de faire le plein chez soi. Voir le site www.myphill.com et aussi sur le gpl http://pschryve.free.fr c'est le site perso d'un passionné.
J'ai parcouru environ 950 000 km au gpl(en15ans). C'est vrai qu'aujourdh'ui il augmente et arrive à 0,70€ ce qui est trop cher!
Je pense equiper mon prochain vehicule au GNV gaz naturel de ville.
quelqu'un a t'il des infos sur le" système phill "
qui permet de faire le plein chez soi. Voir le site www.myphill.com et aussi sur le gpl http://pschryve.free.fr c'est le site perso d'un passionné.
-
- Intéressé
- Messages : 165
- Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am
A Harry87,
Je doute fort que l alimentation a domicile d un vehicule au gaz naturel
( de ville ) soit un jour possible . L etat a trop a y perdre et au niveau de
la securite cela ne me semble pas realiste .Je suis certain que t est une
personne prudente et sensee ,il n en va pas de meme de tout le monde
et l etat ne peut pas se permettre de laisser nimporte qui jouer avec du
gaz de ville ds son garage .
Pour ce qui est de l utilisation du gaz naturel en lieu et place du lpg.
Je serait tente de dire qu il suffit de regler le CO pour ce qui est des
systemes lpg pas trop evolue. (jusqu a l emulateur de sonde lamde)
Apres les reglages se font avec un pc et un prog inaccessible a l amateur .
Si tu souhaite malgre tout faire le plein au GN il faut garder en memoire
que ce n est pas legal des masses . Mais mise a part qu il faut trouver
les pieces pour le montage ,cela ne devrait pas etre insurmontable.
Je doute fort que l alimentation a domicile d un vehicule au gaz naturel
( de ville ) soit un jour possible . L etat a trop a y perdre et au niveau de
la securite cela ne me semble pas realiste .Je suis certain que t est une
personne prudente et sensee ,il n en va pas de meme de tout le monde
et l etat ne peut pas se permettre de laisser nimporte qui jouer avec du
gaz de ville ds son garage .
Pour ce qui est de l utilisation du gaz naturel en lieu et place du lpg.
Je serait tente de dire qu il suffit de regler le CO pour ce qui est des
systemes lpg pas trop evolue. (jusqu a l emulateur de sonde lamde)
Apres les reglages se font avec un pc et un prog inaccessible a l amateur .
Si tu souhaite malgre tout faire le plein au GN il faut garder en memoire
que ce n est pas legal des masses . Mais mise a part qu il faut trouver
les pieces pour le montage ,cela ne devrait pas etre insurmontable.
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm
Je crois le contraire... Le gnv ne pourra avoir de débouché auprès des particuliers que s'ils ont la possibilité de se raccorder au gaz de ville; Sinon autant rester en gpl..
La "pompe" débitant le gnv n'ayant pas le même compteur que le pour le circuit gaz classique en basse pression, il est facile pour l'état (via le fournisseur GDF) d'appliquer s'il le faut une taxe différente entre gaz à usage domestique et gaz à usage automobile.
La "pompe" débitant le gnv n'ayant pas le même compteur que le pour le circuit gaz classique en basse pression, il est facile pour l'état (via le fournisseur GDF) d'appliquer s'il le faut une taxe différente entre gaz à usage domestique et gaz à usage automobile.
--- ma Lada roule au gaz ---
-
- Amateur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
- Localisation : environ de Blois 41
rouler au GNV
Vu au salon Pollutec le systéme de remplissage à la maison existe.
Pour des problémes de compression et le gaz pas facile à liquéfier ce procédé demande actuellement 10 heures de charge pour 2 heures d'autonomie ........
Le gaz de ville est toujours une énergie fossile et non renouvelable et dépend de qqes pays extérieurs !!!!!
GDF cherche surtout des nouveaux clients.......
Des études intéressantes tentent de 'laver' le biogaz de décharge (méthane ) et des efluents d'élevage mais attention le procédé est actuellement trop couteux. (les bus de Lille)
donc énergie renouvelable et si GDF accepte, mise en partie sur le réseau comme les pays bas.
On peut toujours rêver !!!!
Pour des problémes de compression et le gaz pas facile à liquéfier ce procédé demande actuellement 10 heures de charge pour 2 heures d'autonomie ........
Le gaz de ville est toujours une énergie fossile et non renouvelable et dépend de qqes pays extérieurs !!!!!
GDF cherche surtout des nouveaux clients.......
Des études intéressantes tentent de 'laver' le biogaz de décharge (méthane ) et des efluents d'élevage mais attention le procédé est actuellement trop couteux. (les bus de Lille)
donc énergie renouvelable et si GDF accepte, mise en partie sur le réseau comme les pays bas.
On peut toujours rêver !!!!
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
-
- Intéressé
- Messages : 146
- Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 6:14 pm
- Localisation : lens (62)
- Contact :
il me semble que l'experience a lille doit etre reconduite cette année (bus au biogaz).
sinon, le gnv n'est autre que du methane, methane que l'on peut obtenir (en simplifiant) par fermentation des matieres organique (au revoir gdf ).
ca laisse reveur de pouvoir rouler avec ses tonte de gazon
comme le souligne drault, ce gaz n'est pas facilement liquefiable (probleme d'autonomie), et sa meilleure utilisation reste la cogeneration elec/chauffage
sinon, le gnv n'est autre que du methane, methane que l'on peut obtenir (en simplifiant) par fermentation des matieres organique (au revoir gdf ).
ca laisse reveur de pouvoir rouler avec ses tonte de gazon
comme le souligne drault, ce gaz n'est pas facilement liquefiable (probleme d'autonomie), et sa meilleure utilisation reste la cogeneration elec/chauffage
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
-
- Amateur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
- Localisation : environ de Blois 41
méthane et GNV
Tu as raison jeangab,le GNV est 97% de méthane,mais pour l'instant le biogaz de méthanisation ne contient que (au mieux) 60% de méthane...
Il contient beaucoup de CO² mais surtout de hydrogéne sulfuré (H²S,ce qui sent l'oeuf pourri) et des siloxanes (une forme de silice).
Donc beaucoup d'opérations de "lavage" car les moteurs n'aiment pas du tout ces éléments.
A lille, il est prévu de mélanger GNV et biogaz (pour calmer GDF) pour 150 bus .......( Tours a qqes bus GNV).
Pour l'instant le gaz fait très peur dans l'esprit des gens !!
Il existe en agricole un énorme projet Breton: Géotexia pour écouler le lisier de porcs avec récupération de biogaz et deshydratation donc il sort des granulés secs pour l'épandage en plein champ sans odeurs (ou peu)
,l'eau récupérée sert à irriguer des parcelles de taillis à courte rotation de Saule (TTCR) qui sert à faire des plaquettes bois déchiqueté pour chaudiéres.
Mais soyons prudents ,il ne faudrait pas que ce procédé multiplie les élevages hors sol dans cette région surchargée.......
Précision, pour les gaz à effet de serre, le méthane est 21 fois plus polluant que le CO² (par contre + vite détruit);
Les agris interessés par le biogaz possible à la ferme (production de chaleur et électricité)peuvent me contacter sur mp......
La méthanisation c'est une simple fermentation à l'abri de l'air par des bactéries (anaérobie) et donc un stockage prolongé d'un gros tas de fumier (que l'on croit très écolo de laisser se décomposer) provoque une méthanisation au milieu du tas.(sans parler du ruissellement sous le stockage en plein champ);
Pour le Fun, une tonne de fumier ou lisier à 15% de mat séche peut donner environ 25 à 30 m3 de biogaz .....
Mais des résidus graisseux,déchets de cantines,déchets d'abatoirs,pied de cuve d'huile végétale peuvent atteindre 500 m3 de biogaz / tonne de matières entrantes.......
Pour l'énergie, un m3 biogaz c'est environ 5,6 kwh de PCI donc environ la moitié d'un litre de fuel, s'il est épuré ,c'est équivalent à 1 l de fuel (10 kwh).
L'allemagne est leader (encore une fois) sur la méthanisation,mais Suisse,Danemark,Luxembourg également, par contre certaines cultures "énergétiques" sont spécialement cultivées pour le méthaniseur,c'est le cas du maïs ensilage.....et là c'est un autre débat.
Bonne journée à tous.
Il contient beaucoup de CO² mais surtout de hydrogéne sulfuré (H²S,ce qui sent l'oeuf pourri) et des siloxanes (une forme de silice).
Donc beaucoup d'opérations de "lavage" car les moteurs n'aiment pas du tout ces éléments.
A lille, il est prévu de mélanger GNV et biogaz (pour calmer GDF) pour 150 bus .......( Tours a qqes bus GNV).
Pour l'instant le gaz fait très peur dans l'esprit des gens !!
Il existe en agricole un énorme projet Breton: Géotexia pour écouler le lisier de porcs avec récupération de biogaz et deshydratation donc il sort des granulés secs pour l'épandage en plein champ sans odeurs (ou peu)
,l'eau récupérée sert à irriguer des parcelles de taillis à courte rotation de Saule (TTCR) qui sert à faire des plaquettes bois déchiqueté pour chaudiéres.
Mais soyons prudents ,il ne faudrait pas que ce procédé multiplie les élevages hors sol dans cette région surchargée.......
Précision, pour les gaz à effet de serre, le méthane est 21 fois plus polluant que le CO² (par contre + vite détruit);
Les agris interessés par le biogaz possible à la ferme (production de chaleur et électricité)peuvent me contacter sur mp......
La méthanisation c'est une simple fermentation à l'abri de l'air par des bactéries (anaérobie) et donc un stockage prolongé d'un gros tas de fumier (que l'on croit très écolo de laisser se décomposer) provoque une méthanisation au milieu du tas.(sans parler du ruissellement sous le stockage en plein champ);
Pour le Fun, une tonne de fumier ou lisier à 15% de mat séche peut donner environ 25 à 30 m3 de biogaz .....
Mais des résidus graisseux,déchets de cantines,déchets d'abatoirs,pied de cuve d'huile végétale peuvent atteindre 500 m3 de biogaz / tonne de matières entrantes.......
Pour l'énergie, un m3 biogaz c'est environ 5,6 kwh de PCI donc environ la moitié d'un litre de fuel, s'il est épuré ,c'est équivalent à 1 l de fuel (10 kwh).
L'allemagne est leader (encore une fois) sur la méthanisation,mais Suisse,Danemark,Luxembourg également, par contre certaines cultures "énergétiques" sont spécialement cultivées pour le méthaniseur,c'est le cas du maïs ensilage.....et là c'est un autre débat.
Bonne journée à tous.
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème