éthanol pur!!!

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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tinger
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éthanol pur!!!

Message par tinger »

bonjour a tous
ca fait quelques temps que je vien reguliérement sur ce site.
et je vois beaucoup de personne qui parle pour ne rien dire puisqu'il n'on pas fait d'experience....
je suis donc étudant dans la branche de la maintenance automobile
durant mon dernier stage je me suis retrouver dans un trés bon garage....
et il y a quelque jours j'y suis allé pour savoir si ils n'avent pas de moteur pour que je puisse faire des essaies a l'éthanol pur. j'ai donc eu le droit a un moteur d'une voiture qui parter a la casse.
j'ai commencer avant tout par ouvrir le glicleur du carbu au max et puis j'ai fait le plein d'éthanol (10 litres) et j'ai demarrer. le moteur tourner impécable. 1250 RPM au regine de ralentis glicleur ouvert au max et volet de depart fermer a 50% environ (starter). en chauffant, le moteur tourner toujours impecable toujours gicleur au max mais volet de depart ouvert (position normal).
j'ai donc essayer de voir si le moteur serré en mettant le moteur a 7000 RPM (a fond dans le rouge) . pied au taqué durant plus de 60 secondes pas de serrage et pas d'autre soucis a part que le moteur ne tennais plus le ralenti sans starter. j'ai donc essayer plusieurs manip et la seul qui a le mieu marché etait de bouché au 3/4 l'admission d'air. de plus avec ce procédé les acceleration était bien plus franche et j'en est conclus que mon dosage n'était pas encore assez riche!!!! affaire a suivre d'autre essais sur le même vehicule et ensuite sur un moteur injection.
PS : si quelqu'un a une idée de où je pourrais me procurer un moteur injection aprés 1996 me prevenir. merci
tinger
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Message par tinger »

pour d'autre info j'ai une adresse MSN : tinger2048@hotmail.com
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Message par gaby74 »

salut
l'ethanol ,on le trouve ou? et à quel prix ?
ceci dit ,cela pourrai m'interresser j'ai en effet une toyota celica de 87 avec moteur 2l injection de 325000 kms.
et qui marche comme une horloge! :D
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
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Message par tinger »

l'éthanol je me la procure a un prix trés interesent c'est a dire a environ 0.75€ le litre mais le vendeur ne veut pas que je le devoile désolé mais je suis sur quand cherchant sur le net tu en trouverais
PS : ta celica a vraiment beaucoup de km. qu'es q'uil y a eu de changer dessus?
gaby74
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Message par gaby74 »

rien change sur le moteur a part du consomable (courroie ,bougies,etc...) c'est un moteur repute indestructible en entretien normale :D
pour l'ethanol, je vais chercher!! :shock:
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
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Message par tinger »

je vien même de trouver de l'éthanol a moin de 0.30€ le litre
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Message par gaby74 »

tinger a écrit :je vien même de trouver de l'éthanol a moin de 0.30€ le litre
ou?
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
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Message par tinger »

dans le nord de la france
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Message par teddy_bear »

D'après ce que j'en ai lu, l'éthanol s'auto-enflamme mal (c'est un avantage, mais aussi un inconvénient si on compte l'utiliser sans modif dans un moteur essence).
Pour que la combustion soit correcte, il faut:
- Augmenter la richesse de 25-30%
- Augmenter la compression (rapport volumétrique 16:1 au lieu de 9:1 à 11:1 sur un moteur "stock")
- Mettre des bougies + "chaudes"
- Recaller l'avance à l'alumage (45° au lieu de 12° d'origine).

Le problème, c'est qu'une fois la modif effectuée (surtout compression), il n'est plus possible de faire marche arrière et re-fonctionner au super.
Mais les rendements sont bien meilleur (surtout sur un moteur suralimenté)... Pour s'en convaincre, il faut aller voir du coté des motos de grass-track ou des formules 1 d'il y a 20 an (1500cm3 de cylindrée -> 1500 CV :shock: )
tinger
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Message par tinger »

pour te repondre le calage de l'allumage doit etre avancer de 3 a 5 ° pas plus
le taux doit etre augmenter a la valeur que tu as indiqué mais il y a plusieur solution :
- raboter la culasse
- faire des conduits d'admission et d'échappement plus gros
- ou mettre un turbine electrique (principe du turbo)
et surtout dans un moteur essence il ne faut pa que le melanger auto-enflame il faut absuloment que sa soit grace a la bougie
et pour l'augmentation de richesse sa doit etre proportionnel au dosage essence-éthanol ou éthanol pur.
la ricesse devrait étre augmenter (en théorie) de 54%
puisse que le dosage stoechiometrique ou théorique de l'essence est de 1 gramme d'essence pour 14.7 grammes d'air
et que le dosage stoechiometrique de l'éthanol est de 1 G d'essence pour 7.9 G d'air
et que si je calcule : 7.9x100=790 790/14.7=53.74
donc en théorie la richesse doit etre augmenter de 54% pour faire tourner a l'éthanol pur
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Message par Alex R »

Très interessant tout ça ! :wink:
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Message par cfred »

Bonjour

tu nous dis ,"j'ai ouvert le gicleur en grand """"??

pour moi un gicleur ça a une cote fixe ,ou on le change ou on le reperce ?

à moins que tu ne parles de la vis de richesse.

effectivement tu trouves de l'étanol pas cher ,je ne trouve pa à moins de 1.6€/l

Au sujet des injections ,WV et Renault commercialisent au Brésil de systèmes flex....qui ajustent d'eux meme le mélange en fonction du dosage d'alcool/super contenu dans le réservoir .

à+
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Message par frank »

et y a moyen de les trouver par chez nous où en Allemagne ces systèmes flex??
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Message par Joner »

toutes les infos pour produire son bio-éthanol et adapter sa voiture sur le site de journeytoforever !

on y trouve tout aussi pour le biogas :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Message par Roule Ma Frite »

J'ai lu quelque part que la réaction entre les rejets de l'Ethanol et l'air provoquait une augmentation de l'ozone. Vous avez des infos sur cet éventuel problème? C'est peut être aussi de l'intox?
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
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Message par tinger »

oui c'est exacte c'est la vis de richesse mais c'est un gicleur la vis de richesse!!!!
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Message par niva83 »

La vis de richesse n'intervient qu'au régime de ralenti. Au delà, c'est le gicleur (et éventuellement la position de l'aiguille sur un carbu à boisseau) qui détermine la richesse du mélange. Conclusion pour enrichir un mélange il faut augmenter le débit du gicleur.
--- ma Lada roule au gaz ---
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Message par bolton »

Roule Ma Frite a écrit :J'ai lu quelque part que la réaction entre les rejets de l'Ethanol et l'air provoquait une augmentation de l'ozone. Vous avez des infos sur cet éventuel problème? C'est peut être aussi de l'intox?
Tu veux dire , plus qu'avec du sp ?? :shock:

PS : javais mal lu. Ca peut être pas mal d'avoir plus d'ozone non ?? je sais bien que c pas bon pour l'homme, mais on peut espérer que l'ozone créée monte dans les hautes athmosphères non ?
Le fric ou la vie... :( :(
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C3 HDI70 (1,4l - 4,5L/100), depuis le 16.11.2005 à 10 % :)
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Message par tinger »

dans un des dernier message j'ai dit que le dosage devrait étre augmenter d'environ 50%.
cette donné est théorique il y a de trés grande chance que ça soit faut puisque souvent sur les site on voit "20 a 30%" donc il n'y a que les teste qui pourons le pourvez alors j'espere que bientot je pourrais réaliser de nouveau teste.
si vous savez quoi que se soit sur l'éthanol pensez a laissez des messages puisque toute information est bonne a écouter.
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Message par Duditz »

A partir de quelle pourcentage il faut intervenir sur le moteur ?
30% d'éthanol à 95% + 70% de SP 95 ça passe sans modif ?
Quelle etait la quantité que tu avais mise lors de ton test tinger ?
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