question octane

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

question octane

Message par frank »

bonjour,question bête,la pollution baisse t'elle en fonction du taux d'octane?
Anonymous

Message par Anonymous »

Rien à voir.
L'indice d'octane reflète la facilité à l'auto-inflammation.
La pollution ?
Chacun des polluants a des causes et des circonstances d'apparition différentes.

Un bon indice d'octane te permet d'avoir un moteur qui compresse fort et a donc un "bon" rendement. Donc qui demande moins d'essence pour le même travail. C'est sans doute là la première dépollution !

Augmenter l'octane sans rien changer d'autre, c'est du caviar pour les cochons. Ca marche pareil.
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

merci,par contre quand tu dit que le taux d'octane ne change rien je suis pas d'accord car ma voiture broute et consomme beaucoup avec du SP95 et avec du 98 elle tourne parfaitement et consomme nettement moins.pourtant sur ma trappe à essence il y a marqué 95 mini,si tu as une explication ça m'intêresse beaucoup,merci :wink:
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

elle est simplement reglée pour du 98

cela prend un effet sur sur de forte compression depassant en general 10 pour 1 , voiture de course ou moto

ils indiquent clairement 95 minimum car en dessous il y aurait des pepins, voir des casses moteur.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

merci :wink: cela viendrait peut être du fait alors que mon moteur est préparé :roll:
Anonymous

Message par Anonymous »

Dis-nous quel modèle de voiture et quelle préparation, ça sera plus simple...
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

corrado G60,compresseur eaton M90 1,4bars et 3,6 bars de pression d'essence+puce :wink:
Anonymous

Message par Anonymous »

Et tu t'étonnes qu'elle n'aime pas le 95?
Tu as la chance d'avoir un détecteur de cliquetis qui protège le moteur.
Il le protège en décalant l'allumage c'est à dire en démolissant le rendement du moteur.
Ton étiquette "95 mini" concerne évidemment un moteur de série.
Il faut au contraire que tu tendes à augmenter ton indice d'octane au delà des 98. Alcool ou acétone sont les plus faciles.
Tu gagnerais beaucoup à placer une injection d'eau. Ptêt même qu'avec un bon débit d'eau tu pourrais revenir au 95 (??)
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

tu peux développer stp sur l'injection d'eau car j'ai entendu parler de ça mais je sais pas comment le mettre en pratique :?
l'alcool et l'acétone augmentent le taux d'octane??à quels dosages?
pour le 95 j'en ai mis qu'une fois je te rassure :wink:
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Si tu veux monter en taux d'octane, essaie donc du carburant aviation : Indice 100.
(imbattable, mais attention au prix c'est plus proche de 2 euros que de 1 !)
--- ma Lada roule au gaz ---
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

niva83 a écrit :Si tu veux monter en taux d'octane, essaie donc du carburant aviation : Indice 100.
(imbattable, mais attention au prix c'est plus proche de 2 euros que de 1 !)
si je veux de l'octane 100 je vais en Allemagne à côté de chez moi et je mets du Vpower chez shell c'est du sp100 chez eux et c'est 1,40euros max :wink:
dans les avions ont met du Kérosène ça marche pas dans une voiture essence,à moins que j'me trompe :?:
Anonymous

Message par Anonymous »

L'alcool doit être à 110-120 d'octane et l'acétone à près de 150 (de mémoire).
Avec de l'alccol tu peux monter très haut en pression.
Dès 1950 les Alfetta sortaient 480ch de leur 1450cc avec un compresseur à deux étages (un compresseur souffle dan sle deuxième) ...et près d'1L d'alcool par Km ("intercooler" par la richesse). Un moteur atmo' supporte facilement 15-16 de rapport volumétrique sans cliquetis.

Pour une injection d'eau sur un moteur pointu comme le tiens mieux vaut acheter un kit tout-fait dans le commerce.
Cherche par exemple "aquamist" sur un moteur de recherche anglais.

Les Spitfire de la WWII gagnaient plus de 50% de puissance grâce à leur injection d'eau... et rattrappaient presque les Messerschmitt. On n'invente que ce qu'on a oublié.
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

merci :wink: je vais voir pour cette injection d'eau 8)
une question encore,si j'ai bien compris ont peux remplacer l'octane boost vendu en magasin par de l'alcool ou de l'acétone!?quand on vois le prix de l'octane boost :lol:
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Exact, j'avais oublié de préciser carburant aéronautique pour moteurs à pistons (avions de tourisme), pas turbo-propulseurs ou réacteurs, qui effectivement utilisent du kéro (ce dernier utilisable sur moteur diesel, mais on sort du sujet).
L'alcool place la barre encore plus haut, mais malheureusement pêche par son rendement calorifique (il en faut 20% de plus que du carburant traditionnel).
--- ma Lada roule au gaz ---
frank
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:58 pm

Message par frank »

ça me ferais environ du 15l au 100 alors :?
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »