Mélanger essence et éthanol?
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Mélanger essence et éthanol?
Petite question : saab produit des moteurs qui roulent à 85% d'éthanol et 15% d'essence.
Peut-on ,comme le font beaucoup d'entre nous avec les moteurs diesel, mélanger un certain pourcentage d'éthanol à l'essence?
Ca serait intéressant
Peut-on ,comme le font beaucoup d'entre nous avec les moteurs diesel, mélanger un certain pourcentage d'éthanol à l'essence?
Ca serait intéressant
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
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Je répondrais oui, mais...
- Il faut être sur de la miscibilité éthanol / essence : Si le produit n'est pas assez pur, il ne se mélange pas. (J'ai testé). Il faudrait un agitateur pour créer une émulsion permanente et ne pas se retrouver avec deux couches de carburant dans le réservoir..
- Il faut modifier légèrement les réglages moteurs pour compenser la présence d'éthanol.
Du coup une petite réflexion au sujet du moteur saab : Corrige-t-il ses réglages en fonction du carburant, ou le conducteur doit-il sélectiionner un mode au tableau de bord ?
- Il faut être sur de la miscibilité éthanol / essence : Si le produit n'est pas assez pur, il ne se mélange pas. (J'ai testé). Il faudrait un agitateur pour créer une émulsion permanente et ne pas se retrouver avec deux couches de carburant dans le réservoir..
- Il faut modifier légèrement les réglages moteurs pour compenser la présence d'éthanol.
Du coup une petite réflexion au sujet du moteur saab : Corrige-t-il ses réglages en fonction du carburant, ou le conducteur doit-il sélectiionner un mode au tableau de bord ?
--- ma Lada roule au gaz ---
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J'ai fouillé un peu sur le net et apparement saab ainsi que ford proposent des moteurs qu'ils appellent "flex" , c'est dire que l'on peut rouler à 100% essence ou jusqu'à 85% d'éthanol, il est possible de faire varier les pourcentages entre 0 et 85% d'éthanol grace à un sytème qui analyse le carburant et qui modifie l'injection, l'avance à l'allumage...bref ce qui sera difficile à faire sur les moteurs non prévus pour cet usage...
Cependant, il est apparement possible et sans aucun risque de rouler avec 10% de bioéthanol.
Je suis en train d'essayer de trouver une 205 essence pour faire des tests à différents pourcentages.
Affaire à suivre
Cependant, il est apparement possible et sans aucun risque de rouler avec 10% de bioéthanol.
Je suis en train d'essayer de trouver une 205 essence pour faire des tests à différents pourcentages.
Affaire à suivre
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
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OK tiens nous au courant de tes essais;
Même sans véhicule tu peux vérifier la bonne miscibilité de ton bioéthanol en l'associant à du super, dans un tube à essais ou un simple flacon. Laisse reposer quelques heures pour vérifier s'il n'ya pas dissociation du mélange.
ça sera déjà une bonne première étape...
Même sans véhicule tu peux vérifier la bonne miscibilité de ton bioéthanol en l'associant à du super, dans un tube à essais ou un simple flacon. Laisse reposer quelques heures pour vérifier s'il n'ya pas dissociation du mélange.
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--- ma Lada roule au gaz ---
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On peut rouler avec des mélange Ethanol / Essence mais comme pour l'huile et le gazoil il est des précaution a prendre.
Moi je roule à 40% ethanol dans ma 206 1.6l essence (modèle 2001)
Et il n'y a aucun problème.
1) Toutes les voitures ne peuvent pas rouler avec de l'ethanol, si on a une voiture d'avant 1988 il vaut mieux éviter les plastiques du circuit carburant sont peut être non fluorés et risquent la dégradation.
2) Pour rouler a plus de 50% ethanol, il faut un boitier pour adapter l'injection et donc une voiture avec une injection electronique, ces boitiers on fait leur preuve, 50 000 voiture au Brésil roule avec et avec de l'ethanol de moins bonne qualité que celui que vous pouvez trouver depuis peu en France.
(l'ethanol contient 28% d'énergie de moins que l'essence il faut plus d'éthanol pour créer autant d'énergie)
3) Il faut prévoir vidange et changement du filtre a carburant ~1000Km après le premier plein a l'ethanol. L'éthanol va nettoyé, décroché ou dissoudre des saleté qui pourrait etre accrochées sur les parois de votre réservoir ou dans votre circuit et géner la circulation du carburant. Ou fois ce premier entretien fait, l'entretien reste identique a une voiture essence.
Moi je roule à 40% ethanol dans ma 206 1.6l essence (modèle 2001)
Et il n'y a aucun problème.
1) Toutes les voitures ne peuvent pas rouler avec de l'ethanol, si on a une voiture d'avant 1988 il vaut mieux éviter les plastiques du circuit carburant sont peut être non fluorés et risquent la dégradation.
2) Pour rouler a plus de 50% ethanol, il faut un boitier pour adapter l'injection et donc une voiture avec une injection electronique, ces boitiers on fait leur preuve, 50 000 voiture au Brésil roule avec et avec de l'ethanol de moins bonne qualité que celui que vous pouvez trouver depuis peu en France.
(l'ethanol contient 28% d'énergie de moins que l'essence il faut plus d'éthanol pour créer autant d'énergie)
3) Il faut prévoir vidange et changement du filtre a carburant ~1000Km après le premier plein a l'ethanol. L'éthanol va nettoyé, décroché ou dissoudre des saleté qui pourrait etre accrochées sur les parois de votre réservoir ou dans votre circuit et géner la circulation du carburant. Ou fois ce premier entretien fait, l'entretien reste identique a une voiture essence.
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Merci pour les précisions Nikolian
Je me tate à faire un essai avec ma 205 GTI (injection non catalysée)
Combien de kilomètres as tu fais avec ta 206 en mélange?
Il faudrait faire un résumé des offres des boitiers disponibles pour rouler à l'E85 à un pourcentage variable ( selon l'existance des pompes de bioéthanol) et les retours d'expérience (pourcentage max sans problème, nombre de kilomètres parcourus, conso, et usure des différentes pièces mécanique , joints, durites...)
Je pense faire un test à 10% avant mon changement de filtre à essence, je vous tiens au courant
Je me tate à faire un essai avec ma 205 GTI (injection non catalysée)
Combien de kilomètres as tu fais avec ta 206 en mélange?
Il faudrait faire un résumé des offres des boitiers disponibles pour rouler à l'E85 à un pourcentage variable ( selon l'existance des pompes de bioéthanol) et les retours d'expérience (pourcentage max sans problème, nombre de kilomètres parcourus, conso, et usure des différentes pièces mécanique , joints, durites...)
Je pense faire un test à 10% avant mon changement de filtre à essence, je vous tiens au courant
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Entre 1000 et 1500 Km a 50% E85.erythroblaste a écrit : Combien de kilomètres as tu fais avec ta 206 en mélange?
Peu après les 50% ma voiture devient molle, et je consomme à gogo.
Pour les boitiers essences 4 cylindres
http://www.echomeca.com
Kit Automatique FullFlex (565 Euros)
http://flex-e85.net
Kit Automatique ABCesso (598 Euros)
Kit Manuel FlexTek (420 Euros)
http://www.borel.fr
Kit Automatique BorE85 (580 Euros)
http://www.FullFlex.fr
Kit Automatique FullFlex (565 Euros)
Liste des Pompes :
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E ... country=fr
A ma connaissance, aucune usure prématurée sur les voiture post 1990
J'ai trouvé trace d'une seule voiture ayant eu des problèmes.
Une vieille BX dont la sonde du réservoir a lachée (détérioration du plastique, apparement)
Modifié en dernier par Nikolian le lun. mars 26, 2007 4:17 pm, modifié 1 fois.
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merci nikolian
http://www.FullFlex.fr ne fonctionne pas
Y aurait t'il un membre du forum qui ait équipé son injection essence avec un des boitiers acheté chez un des revendeurs que tu as cité?
Si il peut nous faire partager son expérience ca serait
Une pompe de bioéthanol à 2 kilomètres de chez moi
http://www.FullFlex.fr ne fonctionne pas
Y aurait t'il un membre du forum qui ait équipé son injection essence avec un des boitiers acheté chez un des revendeurs que tu as cité?
Si il peut nous faire partager son expérience ca serait
Une pompe de bioéthanol à 2 kilomètres de chez moi
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
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A 10 % d'ethanol, pour moi le risque est nul.
Pour la sonde de la BX j'ai retrouvé le texte exacte.
Pour la sonde de la BX j'ai retrouvé le texte exacte.
sur ma bx carburée j'ai bouffé les flotteurs en tentant l'experience resultat un gicleur bouché et des flotteurs nazes...
le plastique des flotteur sur la bx a l'air du meme type que celui du reservoir (meme aspect , couleur et dureté) donc mefiance faites des test sur les materiaux avant de vous lancer...
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re
bonjour à tous,
Est ce que d'autres personnes au essayé le mélange 50/50 d'E85 et essence?
Je compte le faire dans ma polo 1,2 12V.
Nikolian as-tu des nouvelles? la 206 fonctionne-elle toujours aussi bien avec le mélange?
Est ce que d'autres personnes au essayé le mélange 50/50 d'E85 et essence?
Je compte le faire dans ma polo 1,2 12V.
Nikolian as-tu des nouvelles? la 206 fonctionne-elle toujours aussi bien avec le mélange?
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merci pour la réponse.
Pensez vous que le bioéthanol pose problème sur un moteur comme le mien qui est un 3 cylindres?
Pensez vous que le bioéthanol pose problème sur un moteur comme le mien qui est un 3 cylindres?
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
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http://www.FullFlex.fr ne fonctionne pas
ca a été réparé.
dis nous ou tu habites j ai des revendeurs installateurs dans plusieurs régions de France.
cordialement.
Stéphane Jourdain
Fullflex France
ca a été réparé.
dis nous ou tu habites j ai des revendeurs installateurs dans plusieurs régions de France.
cordialement.
Stéphane Jourdain
Fullflex France
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
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Moi j'habite dans le Bas-Rhin, j'aimerais bien me renseigner sur des kits mais je n'en ai vu aucun pour 3 cylindres...
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
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