Mélanger essence et éthanol?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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erythroblaste
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Mélanger essence et éthanol?

Message par erythroblaste »

Petite question : saab produit des moteurs qui roulent à 85% d'éthanol et 15% d'essence.
Peut-on ,comme le font beaucoup d'entre nous avec les moteurs diesel, mélanger un certain pourcentage d'éthanol à l'essence?
Ca serait intéressant :o
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erythroblaste
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Message par erythroblaste »

Personne ne sait? :shock:
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niva83
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Message par niva83 »

Je répondrais oui, mais...

- Il faut être sur de la miscibilité éthanol / essence : Si le produit n'est pas assez pur, il ne se mélange pas. (J'ai testé). Il faudrait un agitateur pour créer une émulsion permanente et ne pas se retrouver avec deux couches de carburant dans le réservoir..

- Il faut modifier légèrement les réglages moteurs pour compenser la présence d'éthanol.

Du coup une petite réflexion au sujet du moteur saab : Corrige-t-il ses réglages en fonction du carburant, ou le conducteur doit-il sélectiionner un mode au tableau de bord ?
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erythroblaste
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Message par erythroblaste »

J'ai fouillé un peu sur le net et apparement saab ainsi que ford proposent des moteurs qu'ils appellent "flex" , c'est dire que l'on peut rouler à 100% essence ou jusqu'à 85% d'éthanol, il est possible de faire varier les pourcentages entre 0 et 85% d'éthanol grace à un sytème qui analyse le carburant et qui modifie l'injection, l'avance à l'allumage...bref ce qui sera difficile à faire sur les moteurs non prévus pour cet usage...
Cependant, il est apparement possible et sans aucun risque de rouler avec 10% de bioéthanol.
Je suis en train d'essayer de trouver une 205 essence pour faire des tests à différents pourcentages.
Affaire à suivre :P
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niva83
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Message par niva83 »

OK tiens nous au courant de tes essais;
Même sans véhicule tu peux vérifier la bonne miscibilité de ton bioéthanol en l'associant à du super, dans un tube à essais ou un simple flacon. Laisse reposer quelques heures pour vérifier s'il n'ya pas dissociation du mélange.
ça sera déjà une bonne première étape...
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mahiahi
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Message par mahiahi »

Au fait, ça donne quoi pour le véhicule de rouler avec un mélange d'éthanol?
Je veux dire, en termes de consommation, pollution, régime moteur et usure?
Nikolian
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Message par Nikolian »

On peut rouler avec des mélange Ethanol / Essence mais comme pour l'huile et le gazoil il est des précaution a prendre.

Moi je roule à 40% ethanol dans ma 206 1.6l essence (modèle 2001)
Et il n'y a aucun problème.

1) Toutes les voitures ne peuvent pas rouler avec de l'ethanol, si on a une voiture d'avant 1988 il vaut mieux éviter les plastiques du circuit carburant sont peut être non fluorés et risquent la dégradation.

2) Pour rouler a plus de 50% ethanol, il faut un boitier pour adapter l'injection et donc une voiture avec une injection electronique, ces boitiers on fait leur preuve, 50 000 voiture au Brésil roule avec et avec de l'ethanol de moins bonne qualité que celui que vous pouvez trouver depuis peu en France.
(l'ethanol contient 28% d'énergie de moins que l'essence il faut plus d'éthanol pour créer autant d'énergie)

3) Il faut prévoir vidange et changement du filtre a carburant ~1000Km après le premier plein a l'ethanol. L'éthanol va nettoyé, décroché ou dissoudre des saleté qui pourrait etre accrochées sur les parois de votre réservoir ou dans votre circuit et géner la circulation du carburant. Ou fois ce premier entretien fait, l'entretien reste identique a une voiture essence.
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Message par erythroblaste »

Merci pour les précisions Nikolian 8)

Je me tate à faire un essai avec ma 205 GTI (injection non catalysée)

Combien de kilomètres as tu fais avec ta 206 en mélange?

Il faudrait faire un résumé des offres des boitiers disponibles pour rouler à l'E85 à un pourcentage variable ( selon l'existance des pompes de bioéthanol) et les retours d'expérience (pourcentage max sans problème, nombre de kilomètres parcourus, conso, et usure des différentes pièces mécanique , joints, durites...)

Je pense faire un test à 10% avant mon changement de filtre à essence, je vous tiens au courant 8)
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Message par Nikolian »

erythroblaste a écrit : Combien de kilomètres as tu fais avec ta 206 en mélange?
Entre 1000 et 1500 Km a 50% E85.
Peu après les 50% ma voiture devient molle, et je consomme à gogo.


Pour les boitiers essences 4 cylindres

http://www.echomeca.com
Kit Automatique FullFlex (565 Euros)
http://flex-e85.net
Kit Automatique ABCesso (598 Euros)
Kit Manuel FlexTek (420 Euros)
http://www.borel.fr
Kit Automatique BorE85 (580 Euros)
http://www.FullFlex.fr
Kit Automatique FullFlex (565 Euros)

Liste des Pompes :
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E ... country=fr

A ma connaissance, aucune usure prématurée sur les voiture post 1990
J'ai trouvé trace d'une seule voiture ayant eu des problèmes.
Une vieille BX dont la sonde du réservoir a lachée (détérioration du plastique, apparement)
Modifié en dernier par Nikolian le lun. mars 26, 2007 4:17 pm, modifié 1 fois.
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Message par erythroblaste »

merci nikolian 8)

http://www.FullFlex.fr ne fonctionne pas :(


Y aurait t'il un membre du forum qui ait équipé son injection essence avec un des boitiers acheté chez un des revendeurs que tu as cité?

Si il peut nous faire partager son expérience ca serait :wav:

Une pompe de bioéthanol à 2 kilomètres de chez moi :wink:
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Message par erythroblaste »

c'est décidé : ce week end je fais un test.
5 litres de bioéthanol pour un plein de 50 litres au total.

Est ce que je risque des problèmes sur ma GTI 1.9 ?
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Message par qech »

Pour la sonde des bx, c'est une de leur maladie, donc je sais pas si ca peut rentrer en compte (elle pète même avec en utilisant de l'essence)
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Message par Nikolian »

A 10 % d'ethanol, pour moi le risque est nul.

Pour la sonde de la BX j'ai retrouvé le texte exacte.
sur ma bx carburée j'ai bouffé les flotteurs en tentant l'experience resultat un gicleur bouché et des flotteurs nazes...

le plastique des flotteur sur la bx a l'air du meme type que celui du reservoir (meme aspect , couleur et dureté) donc mefiance faites des test sur les materiaux avant de vous lancer...
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Message par qech »

Ha, d'accord, c'est donc au niveau des carbu :wink:
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Message par erythroblaste »

faut que je trouve un réservoir de 205 et que je le remplisse de 5 litres d'éthanol pendant 1 mois :lol:

mais c'est plus au niveau durites, injecteurs et culasse que je m'inquiète... :oops:
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vincenzzoo
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Message par vincenzzoo »

bonjour à tous,

Est ce que d'autres personnes au essayé le mélange 50/50 d'E85 et essence?

Je compte le faire dans ma polo 1,2 12V.

Nikolian as-tu des nouvelles? la 206 fonctionne-elle toujours aussi bien avec le mélange?
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Message par Nikolian »

Bonjour vincenzzoo

Oui ma 206 tourne toujours parfaitement, toujours a 50% de E85, pas de changement constaté par rapport a l'essence si ce n'est une surconsommation de 6 ou 7%.

Vu les prix du SP95 qui prit 0.15 centimes depuis Janvier, c'est plutot valable.
vincenzzoo
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Message par vincenzzoo »

merci pour la réponse.

Pensez vous que le bioéthanol pose problème sur un moteur comme le mien qui est un 3 cylindres?
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
bricomax95
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Message par bricomax95 »

http://www.FullFlex.fr ne fonctionne pas :(

ca a été réparé.

dis nous ou tu habites j ai des revendeurs installateurs dans plusieurs régions de France.

cordialement.

Stéphane Jourdain

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Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
vincenzzoo
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Message par vincenzzoo »

Moi j'habite dans le Bas-Rhin, j'aimerais bien me renseigner sur des kits mais je n'en ai vu aucun pour 3 cylindres...
Polo 1,2 12V + kit flexfuel Fuelcat
www.polovw.com
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