éthanol, le Brésil veut faire des émules dans le monde

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

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Dewo
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éthanol, le Brésil veut faire des émules dans le monde

Message par Dewo »

Bonjour, j'ai reçu ceci récemment:

Message reçu sur Flashmail

De : vivant12@wanadoo.fr
Sujet : [SOS-planete] Champion de l'ethanol, le Bresil veut faire des emules dans le mon
Date : 09/04/2006 17h31

Champion de l'éthanol, le Brésil veut faire des émules dans le monde

2006-04-08

SAO PAULO (Source vérifiée)


Premier pays au monde à avoir imposé l'éthanol à base de canne à sucre comme alternative à l'essence, le Brésil veut faire des émules en Amérique latine et ailleurs afin de créer un grand marché pour les biocarburants.

"Nous ne serons pas l'Arabie saoudite de l'éthanol", a récemment déclaré Eduardo Pereira de Carvalho, président de l'union de la filière canne à sucre UNICA. "Nous ne prétendons pas être le seul fournisseur et producteur au monde", a-t-il souligné.

"Le Brésil est prêt à partager sa technologie" en matière d'éthanol comme de biodiesel produit à partir d'oléagineux, a de son côté déclaré jeudi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à l'occasion du Forum économique mondial sur l'Amérique latine.

Comme l'éthanol, "le biodiesel est un projet que nous voulons pour l'Amérique latine et l'Afrique", a-t-il dit.

Le Brésil, principal producteur d'alcool à base de canne à sucre est le premier pays à avoir implanté depuis trois ans avec succès la technologie "flex fuel" permettant aux voitures de rouler indifféremment à l'essence, additionnée de 20% d'alcool, ou à l'éthanol pur. Plus de 70% des voitures immatriculées actuellement au Brésil sont équipées de moteurs bi-carburant.

Anthony Wayne, secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires économiques, a souligné que les Etats-Unis, autre grand producteur d'alcool, "regardent les biocarburants avec un oeil neuf", lors d'un débat jeudi dans le cadre du Forum.

"Nous sommes engagés dans un programme de diversification des sources d'énergie" afin de diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole importé, a souligné M. Wayne.

Signe de cet intérêt, une mission de sénateurs américains est arrivée vendredi au Brésil pour étudier le programme brésilien de bioéthanol.

"Il existe un large champ pour le dialogue et la coopération avec le Brésil", selon M. Wayne. Des propos auxquels l'ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis Roberto Abdenur a fait écho, en soulignant les possibilités de partenariat.

M. Abdenur a toutefois appelé les Etats-Unis, qui selon lui vont "connaître une pénurie d'éthanol", à abaisser leurs taxes à l'importation. En 2005, le Brésil a exporté pour 77,462 millions de dollars d'alcool vers les Etat-Unis.

De son côté le ministre de l'Industrie Luiz Fernando Furlan a récemment reçu une délégation de Californie, qui étudie la possibilité de porter de 5,6% à 10% la part de l'alcool dans l'essence, et explore avec l'Afrique du Sud les possibilités de coopération afin de développer les biocarburants en Afrique.

Pour Henry Joseph, directeur de l'Association des constructeurs automobiles brésiliens (ANFAVEA), "dans les prochaines décennies l'éthanol sera utilisé dans de nombreux pays". Il prévoit aussi un avenir prometteur à l'alcool à base de lignocellulose (bois) lorsque la recherche aura abouti.

Toutefois, selon Jed Bailey du consultant américain Cambridge Energy Research Associates, le pétrole ne va pas disparaître. "Il y aura un changement progressif au fur et à mesure que de nouvelles sources d'énergie entreront dans le modèle énergétique", a-t-il estimé.

Les biocarburants peuvent selon lui occuper une "niche" dans le secteur des transports, notamment en Amérique centrale.

José Goldemberg, secrétaire à l'environnement du l'Etat de Sao Paulo, pense au contraire que "le remplacement de l'essence par l'éthanol peut être atteint".

Pour que la part de l'éthanol dans l'essence passe de 2% à 10% dans le monde, il suffirait selon lui de planter neuf millions d'hectares en canne à sucre, en plus des 20 millions existant.

L'UNICA considère de son côté que le Brésil dispose de suffisamment de terres arables pour répondre à la demande. La superficie plantée en canne à sucre s'élève à 5,5 millions d'hectares. Selon M. de Carvalho, 100 à 150 millions d'hectares sont disponibles au Brésil pour planter la canne à sucre sans irrigation et sans abattre un seul arbre, notamment sur d'anciens pâturages.


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ouais...

Message par Sebastien160 »

Moi je trouve ca plutot pas mal,j'en avai deja entendu parlé et lu dans quelques magazines si seulement ca pouvait se developper en france ca serait super mais le climat n'est pas assez adapté par contre pour les diesels ca ferait repartir l'agriculture a un haut niveau si tout le monde roulait a l'huile!Interessant et a suivre quoi...
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la betterave

Message par RSLDEN »

Nous avons en France, la betterave sucrière qui a une excellent rendement, pousse tres bien sous notre climat et qui permet de faire de l'alcool. Ce serait une trés bonne solution pour nous.
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Message par RiccOlio »

Bravo, faire pousser les biocarburants dans les pays pauvres, quelle révolution !

Les biocarburants perdent beaucoup de leur intérêt environnemental s'il faut les transporter avec des bateaux pétroliers sur de si longues distances (consommation de carburant + risque de pollution maritime... moins pire qu'avec le pétrole, mais quand même). La seule filière écologiquement valable est celle de la production délocalisée, de proximité... presque pas de transport, le carburant est consommé à proximité du lieu de production.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
gendy54
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Message par gendy54 »

Mais si les bateaux marchent aux biocarburants...

OK, je sors :oops: :oops: :oops:
Apprenez les gestes qui sauvent : http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/index.asp
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

D'ailleurs, c'est pas les industriels européens qui ont amenés les connaissances pour "exploiter" (au sens le plus bas) les ressources et faire du business "interieur" ?

Cf. reportage des industriels du bio-carburant sur envoyé spécial... :?
minus
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Message par minus »

pensez à la déforestation amazoniene !!
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huileux
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Message par huileux »

UN article intéressant sur le bilan énergétique de l'ethanol et des autres biocarburants industriels:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 474#118474
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