125 alcoolique

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

125 alcoolique

Message par gilsy »

Bonjour tout le monde

je remarque sur le site beaucoup de si on devrait il faut en tehorie etc....
pour les tests et retour d'experiences , c'est proche du zero..... :(

bon je lance mon projet et qui le veux me suis.

Projet en plusieurs parties :
1) faire rouler une 125 HONDA REBEL avec un max d'ethanol en avancant par petit pas et en modifiant juste la carburation et arrivee d'air.
2) premiers tests sur de l'alcool a bruler 90 et 95 sans aucunes modif de la moto.
3) modification carburation et arrivee d'air pour augmenter le porcentage d'alcool.
4) production de l'alcool pour mes besoins avec test en degres de 80 au maxi possible pour le rendement. ( apres m'etre equipe bien entendu )

MOTO:
Honda 125 rebel , moteur bicylindre en ligne , un carburateur a boisseau dia 18 gicleur ralenti 0.38 et principal 0.95 d'origine , reservoir de 10 litres , bougies NGK cr6 ( preconisees par honda )

pour la partie 1 , j'ai deja avance les tests. :P
a savoir essai avec 5% d'alcool 90 : ----> content et deçu a la fois car aucune difference visible ou resentie , demarrage nickel , etc...

nouvel essai a 10% d'alcool 90 : ----> demarrage nickel , le moteur semble un peu moins taper , tres legere perte de puissance ,mais infime.

nouvel essai a 15 % d'alcool 90 : ----> demarrage nickel , un soupson trainant , moins de bruits moteur confirmes , perte de puissance confirmee aussi mais reste resonnable . un essai avec bougies plus chaudes ne donne rien sauf une surchauffe moteur ( T exterieur ce jour la 23 degres ) donc a reserver pour l'hiver et retour bougies normales.
au vu des couleurs sur les bougies le melange de carburant semble pauvre donc prochaine etape augmenter la richesse.

pour la suite , desoler mais il faudra attendre un peu. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

Bonjour

nouvel essai ce matin sur 50 Kms a 15 %
démarrage bon mais un peu traînant , avec ralenti un peu plus bas . Petite perte de puissance et de vitesse de pointe. :x

pour mon cas , 10 % d'alcool a 90 degrés semble la limite raisonnable sans modifs de la moto. ( j'ai dit pour mon cas )

essai a 10 % d'alcool a 95 degrés après vidange du réservoir sur 30 Kms:
démarrage et fonctionnement irréprochable. ( vu le prix ce n'est pas viable mais... l'essai valait la peine)
moins de bruit moteur , il semble y avoir plus de couple a bas régime , je me suis même surpris a chercher une vitesse de plus , accélération franche , pas de rates d'allumages , bref nickel. ( un régal a bas régime de balade ) :P :P
15% devrait être mieux avale en 95 qu' en 90 degrés mais reviendrait beaucoup trop cher. :?

Donc , quelques réflexions en vrac :

1) le pourcentage d'eau entre le 90 et 95 gêne un peu. il faudrait arriver a augmenter le degrés ou assécher l'eau . ( je suis le post sur ce sujet )
2 ) le moteur étant a refroidissement par air , monte plus en chaleur qu'un moteur refroidi par eau et apporte un petit plus. :P
3) le réservoir dispose d'un robinet a 2 positions : normal et réserve
en position normale il prend le mélange plus haut donc élimine ou atténue les problèmes de démarrage :P
4) en fonctionnement , le mélange est brasse en permanence dans le réservoir ( beaucoup plus qu'un voiture ) et permet mieux d'avaler le mélange par une bonne émulation . :P
5 ) pour avaler plus de 10 % il faut commencer a affiner les réglages voir modifier la taille des gicleurs :evil:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
OIL38
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 11:42 am
Localisation : ISERE
Contact :

Message par OIL38 »

Salut, pour info, sur les motos anciennes qui tournent au méthanol, on monte un plus gros gicleur et on modifie le taux de compression, essaie par commencé à monter un gicleur plus gros.

A+
OIL38
Rien ne sert de savoir si vous ne savez le partager...

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bonjour OIL38

effectivement il faut enrichir le melange.
c'est en cours actuellement , mais j'avance par petits pas pour savoir les limites de chaques etapes et pouvoir faire retour arriere avec conditions optimum au cas ou.
j'aimerais lui faire avaler entre 20 et 50 % en permanance sans neglider le fait qu'elle puisse repasser SP95 pur sur simple changemet de gicleurs et petits reglages rapides.

donc quand j'aurais atteint la limite sans pouvoir faire plus , retour d'un cran en arriere et roule ma poule. ( avec un max d'alcool bien sur ) :P

Je me sens seul sur mon post , mais je continu. :cry:

bon j’ai utilise mon temps libre , et j'ai commence les modifs de réglages.

revue technique en main , j'ai commence par le réglage soupapes.
1 ere surprise , ils indique un réglage entre 0.6 et 1.0 pour l'admission et l' échappement. ( ca c'est précis n'est il pas ? )
donc réglage 0.7 admission et 0.9 échappement car cela devrait augmenter un poil l'avance. ( avant 1.0 et 1.0 adm et echap )
tension de la chaîne de distribution , si ça fait pas de bien , ça ne fait pas de mal non plus…
démontage du carbu a boisseau , et échange du gicleur principal de 0.95 a 0.98. remontage du carbu . nettoyage des bougies pour avoir une indication par leurs couleurs lors des prochains essais .

la suite des essais vendredi 15 % alcool a 90 degrés
Apres quelques jours sans servir avec le mélange dans le réservoir , pour voir le démarrage . :?:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

je suis ton post...
mais je me vois mal changer les gicleurs sur ma bandit quand je roule a l'ethanol et les rechanger repasser au super :roll:
galère là c'est pas un carbu c'est 4 !!!!

essai avec de l'alcool a 100% ou alors fait toi un melange comme au etats unis fais des recherches sur le carburant E85 (Ethanol a 85% + 15% de super-gasoline)
tu pourra trouver les adaptations de véhicules ici :
http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... h/me2.html

http://journeytoforever.org/ethanol_lin ... ethanolcar
:wink:

c'est vrai que ca manque de pratique.....
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bonjour nikkoc@m

c'est effectivement plus difficile avec plusieurs carbus :cry:
c'est la raison pour laquelle je fais mes essais sur une 125 , pour mon 650 on verra plus tard.

il demeure d'apres mes essais qu'un pourcentage resonnable est possible sans aucuns problemes et sans modifs , mais pas plus de 10 % sans modifs.

je pense pouvoir l'augmenter un peu , entre 15 et 20 % , mais j'ai besoin de temps pour continuer mes experiences et finir celles en cours.

au final , la 125 tournera avec un max d'ethanol , quand a la 650 avec un peu et sans modif d'aucune sorte. ( donc entre 10 et 20 % max ) :P

merci pour les liens cela peu servir.....
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
elpayasito
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:48 pm

Message par elpayasito »

salut

tu as un lecteur de plus ;-)
c un sujet qui m interresse pas mal
je possede depuis peu une sierra 2.0L et je me suis poser la question de savoir comment faire pour rouler avec de l alcool

et tu aporte une bonne part de reponse

bon courrage pour la suite de tes essais

ps: il existe peut etre de sites bresiliens sur le sujet, si tu en trouve un ou deux particulierement interessent je te les traduirai volontiers
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bon par contre rouler a l'alcool a bruler c pas top le mieux serait de l'éthanol par autoproduction
le pb c'est que pour faire 100L il faut 1000kg de beterave ou 120 kgde canne a sucre !!
et un bon hangar pour stocker tout ca !!! et c'est pas tellement discret :(
et c'est du boulot !!! fermentation + distillation...
mais si c'est pour un vehicule de loisir 300-400L devrait suffir...

il faudra beaucoup beaucoup de fruit a la bonne saison pour remplir des bidons, apres faut etre discret :wink:


mais l'idée me plait je m'en occuperé quand j'auré déja ma bicarbu sur la caisse et que mon biodiesel sera ok

j'ai un souvenir quand j'étais enfant :

je devais avoir 8 ans...
on est tombé en panne d'essnce avec mes grands parents un dimanche dans un petit village... pas moyen de trouver une pompe à moins de 20 km. mon papi est allé a la pharmacie et a acheté 5L d'alcool a 90 (pas cher a l'epoque je crois...) et a demander ou se trouver la prochaine station... on a roulé avec l'alcool jusqu'a la station....
c'était une renault 25 je ne me rapel pas en détail mais c'est a peu pres ca...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pour lien :
http://www.ncga.com/ethanol/vehicle/motorcycle.asp

il est dit :

The use of E-10 Unleaded is approved for use by major motorcycle manufacturers including Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki and Yamaha. Harley-Davidson goes so far as to recommend the use of renewable, clean air fuels such as E-10 Unleaded because of their environmental and performance benefits.

le E-10 c'est 10% d'ethanol pour 90% d'essence....
d'ou tes test cohérent SAUF sur un point ton alcool a 90 contient 5-10% d'eau... alors que l'éthanol du E85 est quasi absolut....
le mieux serait que tu test avec de l'éthanol absolu(voir rubrique deshydratation de l'alcool ds transestérification) j'ai commandé mon tamis moléculauire pour faire mon alcool a >99% je les attends ;)

dc sans modif impossible de mettre >10% ethanol...
mais si tu le fabrique pour pas trop cher c'est toujours ca de gagner... 1plein/10...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

http://www.motorcycledaily.com/22february06_ethanol.htm

il est dit que la puissance baisse considérablement avec l'éthanol
donc c'est normal tes baisses de perf...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

alors des avancées :

quand on a des carbus : pas de miracle si alcool >10% alors augmentation du gicleur et autre smanip qui ne permette plus de rouler au super sans remodifier a nouveau...

pour les motos avec pompe a injection et bien comme les systèmes flex il est possible d'adapter une puce avec une sode et calculateur...

voila...
je sens que ma prochaine moto aura une pompe a injection et pas des carburateurs :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bonjour tout le monde

pour nikkoc@m je voie que tu m'a noye sous les messages ( et me noyer a l'alcool = risque d'avoir des reponses aleatoires )
je te repond apres.
bon treve de plaisanteries.

apres deux jours a laisser reposer a 15 % de 90° , essai de demarrage dans mon garrage. ---> demarrage quart de tour au starter ( comme d'habitude ) puis enlevement progressif sur environ 2 minutes.
au bout des deux minutes ronronnement nickel et regulier.
rien a redire . le robinet du reservoir joue pleinement son role et prend le melange plus haut evitant l'eau et les demarrage laborieux.
simple remarque , l'odeur a legerement changée , et est un poil plus agreable ( pour de la polution , c'est un plus et un comble.) :twisted:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bon a nous nikkoc@m

je manque un peu de temps pour eplucher tout les liens fournis mais soit sur qu'ils le seront plutot deux fois qu'une.

1 ) quand on a des carbus , il semble que 15 % soit la limite simplement en jouant sur la vis de richesse , ce qui elimine le manips pour un retour au SP 95 ou 98.

2) effectivement l'eau gene ici ou dans la modification de l'huile , est je m'equipe progressivement pour eliminer ce probleme.
a titre indicatif , j'ai passe un litre de 90° a l'alcoolmetre , ( bouteille neuve et recente ) ... resultat sans appel 91° il sont juste a un poil au dessus.

3) il y a une legere baisse de puissance , mais elle reste resonnable et non considerable d'apres mes essais , bien sur c'est une 125 et ce n'est pas des foudres de guerres , cela peu attenuer un peu le probleme.
j'ai choisi ce modele car c'est une des 125 ayant un bon couple (1,1) compare a certaine en dessous de 0,7
d'autre part le taux de compression depasse le 10/1 et cela va m'aider.

4) effectivement tes sources sont bonnes les nippons ont deja prevu un usage d'ethanol dans leurs machines mais le E10 c'est pour les garanties , donc plus est envisageable sans probleme. :evil:

5) pour l'autoproduction , c'est envisageable voir prevu si tout ce passe bien , mais : 300 / 400 litres pour te citer je trouve cela tres fort.
petit calcul rapide : tu met 10 % , donc 300 litres d'alcool represente 3000 littres de SP donc tu brulle 3300 litres en loisir. ( soit a 6 /100 de conso environt 55 000 kms ) bon moi je suis loing de ce kilometrage. :P

bon je suis preneur de tout conseil ou lien pouvant m'aider en supplement de mes essais.....merci d'avance :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

pour elpayasito

j'attire ton attention sur le fait que c'est une moto et non une voiture.
relie mes reflexions en vrac et tu verras les differences .

le principal probleme vient de l'eau qui semble se deposer au fond des reservoirs et cree des demarrages difficiles voir impossible.
la taille des reservoir y est aussi pour beaucoup.
j'ai eu quelques resultats meilleur avec de l'ethanol 95° mais son prix est plus cher que l'essence donc c'est pas viable. :cry: :cry:

pour l'instant , j'ai quelques experiences en cours pour essayer de remedier a cela mais c'est un peu tot pour en parler.
soit sur que si l'une d'entre elle fonctionne a plus de cinquante pour cent elle sera automatiquement mise sur ce post pour que tout le monde puisse faire ses essais et l'ameliorer. ( est si possible partager ) cela meritait d'etre mentionne. :twisted:

enfin , je suis ralenti par un manque cruel de temps et mon patron ne veux pas m'en donner plus ( juste plus de boulot ) :cry:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

nikkoc@m

juste une precision :
les motos japonnaises sont reglees par usine tres pauvres en carburation ( norme draconiennes anti polution en vigueur chez eux ) donc enrichir un peu le carburant est recommande suivant les regions en france. :P

en partant de ce principe , un poil enrichie plus vis de richesse doit permettre un usage de 10 a 15 % sans modif , a la rigueur un petit tournevis si la moto n'a pas la molette pour regler les vis de richesses est le tour est joué :P ( sauf pour les amateurs de poignee en coins )

enfin avec les debits que tu cite meme 5 % ferait une grosse difference en polution et economie. ( desole j'ai pas resisté ) :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

j'ai oublie une precision

sur honda 125 rebel le gicleur principal de 0.95 doit etre remplace par un 0.98 dans le midi de la france. cela m'a ete confirme par une personne bien place chez Honda france.( cela reste confidentiel pour usage concessionnaires )

ma 1ere modif par remplacement du gicleur a donc simplement remis le carbu aux normes et cela doit etre le cas sur une partie des motos de ce model ( si les concessionnaires ont fait leur boulot ), et ce n'etait pas le cas sur ma moto...... :cry:

je fais un essai comme cela et apres j'en metrais un plus gros.
il existe pour ce model : 0.95 , 0.98 , 1.0 , 1.02 , 1.05 et c'est tout.
il me faudra faire avec. :cry:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

gilsy quand je disais 300L ce ne serait pas a 10% c'est dans le cas hypothétique d'une utilisation a 100%
300L feront 300/6*100 =5000 kms
apres ca fait une utilisation de 45L d'ethanol avec 255L essence soit un mélange E15.

je pense que ma prochaine meule sera avec une pompe a injection...doit y'avoir moyen de faire du flex dessus avec un calculateur...

ce qui est intéressant c'est ce que tu es en train de faire...tester quel peut etre l'apport max d'ethanol afin de pouvoir continuer a utiliser du super 100% en cas de pépin... un changement de gicleur une fois c'est pas la mort...si apres cela fait grimper les possibilités essence/ethanol et rester a 100% essence au cas ou !
bonne continuation je suis ca de pres !

dommage que ce soit si "chiant" avec les carbus...par rapport au injecteurs...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

bonjour nikkoc@m

il me semblait aussi que ca faisait beaucoup de Kms mais sait on jamais.
bon 45 L reste tres resonnable et envisageable sans probleme.

j'ai juste eu le temps de refaire un demarrage a froid aujourd'hui ( merci patron esclavagiste ) car je rentre juste du boulot. le post n'est pas a l'heure , il est 18h20.
c'est toujours nickel.

par contre une de mes experience montre que a partir du moment ou il y a de l'eau , l'ethanol 90° et SP95 ne se melange pas du tout , pire il y a un defasage au bout de moins d'une heure et leger transfere de couleur.

j'en conclue que je demarre au SP95 pur , le melange et emultion ce fait donc apres en roulant. c'est bien tout benefice mais seulement a condition que l'ethanol n'atteigne pas le niveau normal du robinet d'essence , et dans ces conditions je doit pouvoir passer a 20 , 25 % ma reserve etant a 3,5 L sur 10 L de contenance .

cela risque d'entrainer des problemes pour les reservoirs avec une ampoule pour indiquer la reserve. et aussi les difficultes de demarrage constate sur des voitures. :evil:

bon j'ai demontre que l'on peut rouler avec 15 % d'ethanol en moto si le reservoir est avec robinet a deux positions , l'emultion se fait en roulant donc pas de problemes ni de modif a faire , il suffit de commencer a 5% et d'augmenter pour trouver le bon pourcentage et d'y rester. :P eventuellement , tricher un poil sur la ou les vis de richesses et le tour est jouer. :twisted:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »