partage connaissances de fabrication d'ethanol

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

partage connaissances de fabrication d'ethanol

Message par gilsy »

salut

ce sujet est dispercé dans beaucoup de post
donc creation pour regrouper les connaissances de chaqu'un et les partager. :P

nikkoc@m
pour te repondre , j'ai utilisé deux type de levures soit chimique et de bierre .
les deux ont fonctionnées .
essaye de suivre cette procedure:
prepare un bidon 5 ou 10 litres bien propre avec un bouchon vissé. ( reccup bidon 10L huile transparent si possible )
1) preparer minimum 5 litres de mout ( eau + sucre ), bien faire fondre le sucre avec l'eau , je ne sait pas pourquoi mais cela fonctionne mieux que 1 ou 2 litres ( concentration de levures ? )
2) je suis a 150 grammes de sucre par litre d'eau ( je vais passer a 200 gr car cela me semble encore un peu faible )
3) je rajoute quelques fruits abimés coupés en petits carrés de 1 centimetre de cote ( tout les fruits sont bon )
ils serviront a faire la nurserie a levure pour la suite. ( je pense aussi qu'il optimise la qualite de la levure )
4) mettre deux paquet de levure ( a ton choix ) avec . (pour 5 litres )
quand tu met la levure , cela mousse un peu.
5) fermer le bidon
6) secouer le tout une minute pour un melange correct.
7) redevisser legerement le bouchon pour qu'il puisse faire office de soupape de securite ( l'air doit s'echaper que en appuyant sur le bidon ).

voila , apres 12 a 24 heures , il doit y avoir un peu de pression , et quelques bulles autour des fruits ajoutés.

j'attend 2 jours et je secoue un peu , puis au bout de 7 jours c'est pres.
je le passe pour utilisation , remet les morceaux dans le bidon auquel il faut toujours en laisser un peu au fond et vire la pulpe .bien sur refaire le mout rapidement.
il suffit d'ajouter les dechets de fruits ( abimes ) pour maintenir la nurserie a levures.

sur la photo , on distingue bien les bulles , les fruits coupes , et l'eau sucree en transfomation d'ethanol. il y a accumulation de fruits , apres 3 mois d'usage et j'ai jamais ajouté de levures....moyenne 12 a 14 ° avec pointe a 18° ( ce devait etre une erreur )
Image
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ok je vais rajouter des infos
pour le sucre :
6-8 kg pour 25L (selon les paquets de levure!!) donc environ 240g/L

pour la levure laquelle prend tu?? celle en sachet en magasin??

je te donne un meilleur moyen (photo demain si tu veux) pour echapper ton C02 sans rentrer d'air !! :
tuperce au diamètre léger inférieu d'une durite plastique polyamide transparent type aquarium (disons diam 5mm) tu fait forcer pour rentrer un peu dans le bouchon tu met de la pate a fixe autourde la jonction tuyau bouchon.
tu rempli un bocal d'eau que tu pose a coté de ton bidon tu fait serpenter le bout de ton tuyau dans le bocal d'eau... ainsi le CO2 s'echappe mais l'air ne rentre pas !!!
(cela s'appel le systeme du barboteur...)

sinon quel quantité en g de levure utilise tu?

perso j'ai mis 25g de levure de biere dans un bidon de 5L avec 1.5kg de sucre et j'ai laissé 1 mois... j'ai mesuré deception :(
pkoi ca n'a pas marché j'en sais rien :x :x
quel levure utilise tu ? la levure chimique ne produit pas d'alcool en principe !!! elle ne degage que du CO2 qui leve la pate a gateau...
et pour la levure seche de boulanger achetée en magasin je ne sait pas ce que ca vaut moi j'ai utilisé de la fraiche....
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

un lien intéressant mais j'ai pas le document :

http://www.techniques-ingenieur.fr/affi ... Gcmid=IN58
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

Quelques sites pour faire de la lecture .


http://www.partyman.se/
http://www.homedistiller.org/
http://homebrewer2.tripod.com/
http://journeytoforever.org/biofuel_library.html#ethsep

Site + calculette :
http://www.distillery-yeast.com/distill ... verter.htm

Pour les achats de materiel ,levure et des idees :
www.brouwland.com

Ils proposent entre autre la levure turbo .prevue pour faire de
l alcool ethylique a partir d eau sucre.


:wink:
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut nikkoc@m

si je suis ce que tu marque , 240g / L = 1200 gr / 5L
ok pas de probleme ( je suis inferieur mais bon ) je vais passer direct a 200g / L ( la saturation est inutile et on est pas a la Transesterification ).

par contre la ou tu as tous faux d'apres moi , c'est que tu as mesuré avec l'alcoolmetre or il est incapable de donner le degres du mout . j'ai deja essayé , il indique 0° or a la distillation , j'ai sorti 55°.

en consequence , tu as peut etre reussi sans le savoir.......

je me rappel plus le nom , mais c'est un appareil expres pour mesurer le degres dans le mout. le mieux est de distiller quand meme ( meme si tu doutes ) et de voir le resultat avec l'alcoolmetre.

pour la levure , oui en sachet du magasin. ( la levure se reproduit donc on est pas au gramme pres ) c'est moins performant en temps que la turbo 24 ou 48 , mais bien moins cher. de plus avec mon systeme , je n'y suis pas encore revenu donc benefice net.
regarde bien ma photo , on voie parfaitement les differentes phases , bidon gonflé , et bulles de CO2. la couche de fruits prend tout le dessus .

merci pour le systeme , (que je connais ) car j'y avais pas pensé , j'ai besoin de vacances , je vais vite le mettre en oeuvre.

bon je pense que cette fois tu eviteras certains pieges betes , on continu bien entendu a partager les infos. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut lapin et came

merci pour tous ces sites
je lirais plus tard ou je vais serieusement saturer.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nforget
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:05 pm

Message par nforget »

par contre la ou tu as tous faux d'apres moi , c'est que tu as mesuré avec l'alcoolmetre or il est incapable de donner le degres du mout . j'ai deja essayé , il indique 0° or a la distillation , j'ai sorti 55°.
Il est assez logique qu'un pèse-alcool ne te donne pas le degré de ton mout. Le principe de ce genre d'appareil est de calculer avec le principe d'archimède le rapport eau/alcool du liquide et en déduire le degré. Cependant, pour ce faire, on suppose qu'il n'y a que de l'eau et de l'alcool dans le liquide (rajouter du sucre (au hasard) augmente la densité et donc fait diminuer le degré d'alcool calculé). Bref, ce n'est que très peu efficace pour ce genre de calculs...

Pour calculer de manière officielle le degré alcoolique du mout, on doit en distiller un volume bien précis et à partir de la, calculer la quantité d'alcool extraite et en déduire celle qu'il y a dans le liquide de départ. Bref, pour le mout, cela reste fort peu utile...

je me rappel plus le nom , mais c'est un appareil expres pour mesurer le degres dans le mout. le mieux est de distiller quand meme ( meme si tu doutes ) et de voir le resultat avec l'alcoolmetre.
Tu parles sans doute d'un réfractomètre, cependant, l'ajout de sucre te posera le même genre de problème... Une solution envisageable serait de calculer avec le pèse-alcool, le réfractomètre et en supposant qu'il n'y a que du sucre en plus, on devrait pouvoir trouver le degré d'alcool (système d'équations à deux inconnues) malheureusement, ce ne sera toujours pas précis étant donné qu'il y a d'autres choses dans le mout...
Quelques sites pour faire de la lecture .
Un autre chouette site franchophone, http://www.fairesagnole.eu/[/code]
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

En effet , c est un tres bon site :roll:

Avec un peu de chance l on pourrait s y croiser .
:P
Plus particulierement sur le forum . :D
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

excellent ce site !!!
va falloir que je l'y mette !!!
vite faut que je finisse mon kit bicarbu et mon reacteur de BioD

et ensuite :)
dc apparement il vaut mieux un alambic a reflux ou de fractionnement qu'un pot still...
dit moi gilsy tu as un pot still non?il me semble que alquitara c'est des pot still? tu obtient combien au bbout de 3 distillation?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nforget
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:05 pm

Message par nforget »

lapin, on pourrait s'y croiser mais pas avec le même pseudo qui ne fait que 5 lettres et est donc trop court pour ce forum ;)

Pour acheter un pot still, tu peux aller sur htpp://www.ebay.es et chercher alambique (alambic en espagnol) tu verras qu'un autre magasin en propose nettement moins cher.
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut nforget

pour les calculs savant , je prefere eviter ( il faut etre un peu feneant )

donc pour la teneur en sucre , un sacharimetre tout bete
pour le mout , un vinometre devrait faire l'affaire ( mais je m'en passe sans probleme )

le plus simple est en sortie de distillation --> degres et quantité par rapport a la quantité d'origine cela donne une bonne estimation bien suffisante. avec un alcoolmetre.

et voila sans ce casser la tete .
grand merci pour tes calculs et approches , qui serviront surement sur ce post :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut nikkoc@m

je voie que tu es friant de details , bien que je ne pousse pas les details a l'extremes.

bon je dispose d'un alambic classique et joint une photo. ( le mien est avec thermometre ( tres tres important ))
Image

bon pour les details , si tu veux des degres rapidement il faut une lentille de rectification.( deux passes maxi ) voir une passe avec l'habitude.

une fois le mout distillé :

pour moi
avec un 35° ---> deux passes = 98 a 99° oui c'est possible teste et mesuré pour ceux qui disent qu'il est impossible de depasser 95°
avec un 60° --> une passe = entre 97 et 99° . il est missible au SP..

cela demande juste un peu de doigté et de savoir faire , au debut difficilement 85 a 90° puis en affinant le top...... :P

je precise que je ne consomme pas l' ethanol ( quelque soit le degres ) car dans ce cas il faut retirer la tete et la queue de distilation qui sont toxiques. :cry:
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

raaaahhh va falloir que je m'en fasse un d'alambic...
[parenthèse]dis moi vuq ue tu produit du 98° peut tu me faire un pti test stp?
rien a voir ici on peut le continuer dans la bonne section :D tenter de faire 1L de BioD avec ton alcool
tu as de l'alcool besoinde 300ml
1L d'huile (prend la neuve si tu ve pas la titrer!) et 7g de soude caustique (>+99% pure en esperant que tu en as...) ensuite pour le test ben dissous ta soude ds ton alcool remue bien et agite en tournant au moins 10-15 min il faut que ce sot tres homogene...
chauffe ton huile a 50° et melange le tout en secouant vigoureusement 5 min....
laisse decanter et voit si tu as de la glycérine au fond.. si tu peux faire des photos c le top !!!
[\parenthèse]

bon sinon je pense me faire dan sl'automne ce super alambic dispo sur le site donné par nforget !!! avec 25L a distiller ca va envoyer la purée....

au fait gylsy tu le chauffe avec koi ton alambic?
tu as produitcombien jusqu'a present? si tu le bois pas je suppose qu'il fini dans ta 125? tu es a combien en prix sur le kg de sucre? car on serai a 1.2Kg de sucre par litre d'alcool pur......
et a 75 ct le paquet de sucre c pas tres rentable comapré a l'huile....(ca fait 90ct le litre d'ethanol....)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut nikkoc@m

bon je repond vite car je part sur une panne au boulot.

pour du bioD j'ai pas fait d'essai , je roule tellement au boulot que j'evite de prendre ma voiture ( overdose ) au profit de la moto ( joie ).
donc peu de conso de GO et GO+HVB c'est plus simple. :P

je vais aller acheter de la soude et ferait un essai ( juste par curiosité ) avec un litre huile neuve. ( il y aura des photos vu que c'est demandé gentiment.... :P

pour la chauffe , sur une plaque a induction , ou feu gaz cela depend du resultat cherché. pour l'instant j'ai de meilleur resultats au gaz malgres le fait de pouvoir regler l'induction a partir de 60 ° par + 5° ( cherchez l'erreur ) :?:

donc induction pour le mout et gaz pour concentrer.

je cite :
si tu le bois pas je suppose qu'il fini dans ta 125?
tu y es presque mais avec un petit E10 dans le 650.

je compte pas , mais environt 10L a plus ou moins 1L .
pour le sucre , j'ai pas eu de temps pour prospecter , et j'attend mes conges pour cela ( fin aout ) donc pour l'instant 80cts ( cher )

bon economiquement pour l'instant c'est nul , mais ecologiquement , c'est une petite avancée.
prix de revient : 1euro litre ---> commerce 1,10 euro litre en 90°

il est possible de concentrer le 90° du commerce , j'ai juste fait un test et l'essai est transformé. :twisted: par contre le prix augmente en fonction....
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
tinkieteman
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 5:20 pm

Message par tinkieteman »

Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum mais je m'interresse de près à toutes ces recherches.
Pour ma part j'ai trouvé ça : http://www.insa-toulouse.fr/ressources/ ... urants.pdf

D'autres part, comme je suis très intéréssé par tous ces moyens d'echapper à l'or noir et tout ce que ça amène, Je cherche des personnes motivées qui aurait la gentillesse de me faire découvrir leurs travaux. J'habite à Toulouse. Merci à vous
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut tinkieteman et bienvenu. :P

on est la pour , donc participe avec nous , ici on aprend et on partage tout simplement .
pour les motivés , il y en a plein ce forum , pour les travaux , prend les conseils et adapte a ta façon et environement , puis partage comme nous.

pour resumer , pose tes questions , sugestions , et avance avec nous. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

tinkieteman

juste un oubli ,
je passe une journee de temps en temps sur toulouse , donc si le coeur t'en dit , on poura essayer de se voir. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
BombRman
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 11:30 am
Localisation : Somme
Contact :

Message par BombRman »

Bonsoir,

Une discussion trés interesante qui va en éclairer plus d'un, don moi.

Je trouve ça bien que vous mettez votre mode opératoire car moi jusque la je nageait complétement maintenant ça va mieux en plus je sait maintenant comment faire de bonne liqueur c'est cool lol.

Le site francophone est nickel trés bien dévelopé et expliquer car ceux en anglais j'ai pas pu je comprend pas dsl
Je vais me construire des que j'ai du temp un alambic comme celui ci
http://www.amazingstill.com/fr/index.htm

Pour la fermentation on est pas obliger de mettre des fruits ?
Citroen Xantia Moteur XUD 9TE/L PI Bosh Injecteur taret à 180bars, réchauffeur LDR sous filtre carburant
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

BombRman a écrit :Bonsoir,

Une discussion trés interesante qui va en éclairer plus d'un, don moi.

Je trouve ça bien que vous mettez votre mode opératoire car moi jusque la je nageait complétement maintenant ça va mieux en plus je sait maintenant comment faire de bonne liqueur c'est cool lol.

Le site francophone est nickel trés bien dévelopé et expliquer car ceux en anglais j'ai pas pu je comprend pas dsl
Je vais me construire des que j'ai du temp un alambic comme celui ci
http://www.amazingstill.com/fr/index.htm

Pour la fermentation on est pas obliger de mettre des fruits ?
les fruits sont la pour garder les levures vivantes afin de ne repeupler que tres peu... le but dans ce type de production est d'acheter le moins possible de levure et egalement acheter le sucre le moins cher possible...
les fruits c'est pour qu'elle grignote le scure et reste en vie quand on a vider le mout du bidon...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

AAAHHHH quel plaisir de voir qu'une lecon est bien aprise .......
ma petite piere est dans l'edifice......joie..... :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »