Du distillat de Melasse

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Du distillat de Melasse

Message par Macromalhuile37 »

Je vous explique succintement .
Vous prenez de la melasse residut de votre filtration ou de la graisse de palme.
Vous la distillez une premiere foix jusqua 320°
vous recupérz le distillat que vous redistillez une seconde foix jusua 160/200° maximum. Le distillat obtenu tourne dans une tondeuse j'en avait peu j'nai pas put essayer sur un auto...
Vous continuez votre deuxieme distillation jusqu'a 300° vous obtiendrez un Gazole.

ATTENTION LES OPERATIONS DECRITES CI DESSUS COMPORTENT DES DANGERS ET NE SONT PAS A REALISER N IMPORTE COMMENT CAR PENDANT LES DISTILLATIONS DES GAZS FORTEMENTS EXPLOSIFS SE DEGAGENT. DE PLUS CEUX CI SONT IRRITANTS ET PROBABLEMENTS TOXIQUES MESSIEURS LES LABORANTINS A VOS CORNUES BALLONS ET CONDENSEURS
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bonjour.

Oui c'est excellent pour la tondeuse :)
Mais c'est dans quel but?
Récuperer les dechets?

Parceque, je ne suis pas certain que si tu fais un bilan énergétique en comptant l'énergie necessaire au chauffage pour atteindre les 300°, cela soit interressant!
Ensuite, quels gaz sont produits et en quelle quantité par la combustion du moteur, on en sait probablement rien.
Mais bon pourquoi pas, faudrait faire les calculs et les mesures en pollution.
Bravo pour l'idée. :D
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

C'est meme pire que ca il faut distiller deux foix...
Image
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

SUPER toutes mes félicitations :D j'en suis jaloux 8) moi qui cherchait quoi faire avec ma mélasse. Pour l'instant elle est mélangé avec des copeaux et termine dans le poele à charbon sous forme de briquettes (vive les tubes de papier toilette vides ^^
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

et pourquoi ne pas prendre un petit peu de bonne huile pour faire le chauffage des residus.

la boucle est bouclée! l'huile ca doit bien chauffer a plus de 300c°
meme si ya 50% de perdue en huile c'est rentable.

the power of oil:
un pistolet,un peu d'air ca rayonne de chaleur a 1metre!

http://www.zippyvideos.com/952514965611 ... vapeur_hv/

des flammes de 6 metres de haut avec des residus de filtration c'est pas simpa?:
http://www.zippyvideos.com/163790037611 ... on_dhuile/

tout ca pour faire de l'essence,autant rouler avec un bon vieux mazout a l'huile. :lol:
golf 2 1,6L/td
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

au fait tu ne ma toujours pas repondus!

tu fait combien d'essence huile, avec 1 litre d'huile ou 4 kgs de daubes c'est comme tu veux?
golf 2 1,6L/td
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec un litre d'huile ou de mélasse compte 20cl d'essence 60a70cl de GO le reste de je sais pas quoi solide...
Image
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

cool! ca fait pas trop de perte la dis donc! 20% maxi,c'est bien! :wink:
golf 2 1,6L/td
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

la melasse, moi je m'en sert pour faire bruler les tas de feuille morte.
Certain me retorqueront que je pollue et que ferait mieux de laisser le processus naturel de pourissement mais pour ma defense:
Certaines personne le font avec de l'essence comme mon pere auparavant, depuis 10 ans cependant il avait trouver un moyen de recycler l'huile de sa friteuse avant que je n'ai l'idée de la filtrer pour la voiture. Il trouve que la melasse brule mieux parce qu'elle ne part pas directement dans le sol.

Pire encore certain font bruler leurs feuilles avec de l'huile de vidange: bonjour les rejet toxique à très court terme.

J'ai pour projet de chauffer la melasse et de la mettre par "effet buvard" dans du bois ou du carton pour enrichir le combustible de la cheminée, qui a deja essayé? est ce que ca coule dans le foyer? est ce que ca sent?
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

essais le style du dr joner, la mélasse dans un tube en carton bouche les extremités.
le cartons fait office de buvard comme tu dis et la combustion se fait régulierement! 8)

il faut que j'essais ca aussi. :wink:
golf 2 1,6L/td
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'ai peur que cela n'encrasse les cheminées et inserts, mais c'est vrai ce n'est pas en continu...
Bon je pars installer une presse taby 40A.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

FRANCK(49) a écrit :essais le style du dr joner, la mélasse dans un tube en carton bouche les extremités.
le cartons fait office de buvard comme tu dis et la combustion se fait régulierement! 8)

il faut que j'essais ca aussi. :wink:
Tu parle de remplir un rouleau de papier toilette vide remplit de melasse et enrobé de plusieurs epaisseurs de journaux pour faire buvard je presume.

J'ai deja essayé, il faut que le feu soit bien lancé sinon ca fume blanc (gras) jusque sur le toit, et c'est assez impressionant dehors, et en plus j'ai eu de l'huile qui a coulé dans le cendrier.

Le lendemain, feu bien parti j'en ai essayé une autre, j'ai entendu la melasse crepité, je suis sorti dehors aucune fumé. Puis je suis retourné dans la maison et la ca crepitait dans le conduit qui va du poele à la cheminé au point qu'il s'est mis à rougir par endroit.
Le lendemain matin avant de relancer le poele je regarde dans le conduit de raccord: grosse coulure noire bien solide. Comme c'etait chez mes parents mon père m'a gentiment dit que le chauffage à la melasse ne l'interressait plus.
Depuis j'ai essayé pour demarrer le barbecue: ca enfume les voisins et donne un gout desagreable au saucisse.
Par contre ca economise toujours de l'essence pour faire bruler les tas de ronces.

Pour info 1 rouleau de papier toilette c'est 125cm3, donc remplit de melasse à 8kw/l ca donne 1kwh d'energie dans un rouleau remplit de melasse. Le PCI du bois varie de 2,3 à 3,5kwh/L: disons que a volume equivalent la melasse est 2 à 4 fois plus calorifique que le bois
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Hey les mecs ..Distillez votre mélasse et servez vous en dans des moteurs essence... :lol:
Image
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

hé Macro t'as essayer de distiller sous vide ? comme ça t'es pas obliger de chauffer à 300°C...

Moi je dis : gardez votre mélasse, quand y'aura plus de pétrole ou fera tourner les raffinerie avec les résidus :lol:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

skoutty a écrit :
FRANCK(49) a écrit :essais le style du dr joner, la mélasse dans un tube en carton bouche les extremités.
le cartons fait office de buvard comme tu dis et la combustion se fait régulierement! 8)

il faut que j'essais ca aussi. :wink:
Tu parle de remplir un rouleau de papier toilette vide remplit de melasse et enrobé de plusieurs epaisseurs de journaux pour faire buvard je presume.

J'ai deja essayé, il faut que le feu soit bien lancé sinon ca fume blanc (gras) jusque sur le toit, et c'est assez impressionant dehors, et en plus j'ai eu de l'huile qui a coulé dans le cendrier.

Le lendemain, feu bien parti j'en ai essayé une autre, j'ai entendu la melasse crepité, je suis sorti dehors aucune fumé. Puis je suis retourné dans la maison et la ca crepitait dans le conduit qui va du poele à la cheminé au point qu'il s'est mis à rougir par endroit.
Le lendemain matin avant de relancer le poele je regarde dans le conduit de raccord: grosse coulure noire bien solide. Comme c'etait chez mes parents mon père m'a gentiment dit que le chauffage à la melasse ne l'interressait plus.
Depuis j'ai essayé pour demarrer le barbecue: ca enfume les voisins et donne un gout desagreable au saucisse.
Par contre ca economise toujours de l'essence pour faire bruler les tas de ronces.

Pour info 1 rouleau de papier toilette c'est 125cm3, donc remplit de melasse à 8kw/l ca donne 1kwh d'energie dans un rouleau remplit de melasse. Le PCI du bois varie de 2,3 à 3,5kwh/L: disons que a volume equivalent la melasse est 2 à 4 fois plus calorifique que le bois
Quand je disais que ça encrasse davantage... Moi j'ai pas eu besoin d'essayer pour le savoir : je sais que le bois resineux encrasse; alors du gras...c'est pire. utilisez le pour rouler l'été ! ou en mélange au gazole, ca doit pas causer trop de soucis ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
lolussonet
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 2:40 pm

Re: Du distillat de Melasse

Message par lolussonet »

Interessant tout ca .... Mon pere a 2 alambic qui servent pour des huilles essentielle mais j'ai un doute que ca monte a 300 degré ... je vais en parler avec lui

Si on utilise de l'energie renouvelable pour l'alambic je vois pas ou est le soucy d'energie grise ...
La chaudiere a vapeur qu'on a fonctionne au bois issus d'une foret qu'on entretien eclairci quand c'est trop serré ....
J'magine que ce Gasoil ca doit etre pas mal pour les HDI.....

Sinon macroma ca sent quelque chose ce truc?

A tu des document ou infos plus precises ?? durée de distilation ? precaution par rapport au risque d'explosion etc.....

Si j'arrive a chauffer assez fort j'installe ca vite fait dans une grosse cuve de 500L ....
Ma maison roulante : Sprinter 308d amenagé materiaux et traitement naturels
70% recup Sans modif mais modif monocarb en cour
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Du distillat de Melasse

Message par Macromalhuile37 »

Si tu utilise les alambics a ton pere pour distiller de la melasse..elles ne pourront plus jamais faire d'huile essentielle...L'odeur est infernale irritante...Le resultat est aussi assez decapent et completement vert menthe...
Image
lolussonet
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 2:40 pm

Re: Du distillat de Melasse

Message par lolussonet »

oui c'est vrai j'y ai pensser apres avoir poster le message...

Sinon au niveau distillation tu procede comment ?


Chaudiere vapeur que tu injecte dans la melasse?
Foyer en contact avec la cuve ou se trouve la melasse ?
Ou au bain mari mais la je doute qua ca chauffe assé ?.

Tu condense avec un simple serpention dans l'eau ou il faut un truc plus complexe ?

quand tu dit que ca sent ca sent de loin a l'exterieur ou c'est dans l'alkambic ? genre tout le village en profitte ou juste le distillateur ???

Toi comment a tu procede pour tester ca ?
Ma maison roulante : Sprinter 308d amenagé materiaux et traitement naturels
70% recup Sans modif mais modif monocarb en cour
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Du distillat de Melasse

Message par Macromalhuile37 »

Alambic chauffé electriquement. Chauffe lente (10° la minute) le codenseur est un simple tuyaux traversant un bac de flotte maintenu a 5°...
Image
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »