ancien véhicules avec starter un bon point?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

ancien véhicules avec starter un bon point?

Message par nikkoc@m »

For older vehicles, an even simpler non-conversion 'conversion' is possible once any non-compatible rubber gas hoses and cork gaskets and such are all replaced with ethanol-resistant materials. For older vehicles with a manual choke, it is possible simply to leave the choke slightly engaged even when the motor is warmed up, and the conversion is complete.

vu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/E85

en gros ca dit qu'en laissant le starter a fond meme qd le moteur est chaud un véhicule a carburateur peut rouler avec de l'e85 sans modif.

j'ai une moto de ce type carburateur + starter va falloir que j'essaie...
qqn a tenté l'exp??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Un starter est quelque chose qui bloque l'arrivée d'air (en tout cas, ça marchait comme ça sur une ancienne Fiat Uno 45)...cela rend le mélange plus riche mais limite les tours/min au moteur pour un 2-roues.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

t sur?
qd je monte le starter ma moto monte dans les tours !!! et sacrément...
donc ca diminu le flow d'air pour augmenter le flow de carburant et il me semble que c'est exactement ce que l'on souhaite pour l'ethanol...

je vais faire des test quand j'aurais un peu le temps ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

sur les scooter, le starter (électrique automatique avec sonde intégré) bloque carrément au carburateur en poussant une tige dans un endroit bien précis, ça bloque le carburateur en mélange et cela injecte plus d'huile.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

oui mais la je parle d'une moto 4 temps :) avec une rampe de 4 carbus :)
suzuki bandit avec un starter manuel a tirette qui joue sur le melange air/ethanol.... :)

;)
je me demande si meme avec le starter a fond cela suffit pour "ouvrir" suffisament le carbu au carburant et non au comburant...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: ancien véhicules avec starter un bon point?

Message par ZupeToTo2000 »

nikkoc@m a écrit :it is possible simply to leave the choke slightly engaged even when the motor is warmed up, and the conversion is complete.
"slightly" se traduit plutôt par "légèrement" donc il faut juste un peu joué sur le starter mais pas l'utiliser à fond avec de l'éthanol pur.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

oui ok tu joue sur les mots là ;)
apres faut doser mais j'ai qqs doutes que ca marche...
bah je vais tester de toute facon !!!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Cela peut marcher, utiliser partielement le volet (starter) pour enrichire le mélange, mais a chaque régime il faut réajuster,
Attention de ne pas marcher trop riche (cela lave les segments et le moteur peut saisir)
Il faut aussi faire avaler au moteur de l'air chaud, l'ethanole se vaporise moins bien que l'essence (si possible réchauffer l'alcool 40c a 50c)
Il est préferable d'ajouter a l'éthanole un peu d'huile de haut de cylindre
ou un trés peu huile 2 temps, la combustion de l'alcool dégage une acide qui est corrosive pour les soupapes échappements et le pot ..
Le moteur perd de la puissance (il faudrait augmenter le taux de compression et l'avance pour arriver au rendement de l'essence) donc la consomation augmente si on ne fait aucune modifications..
Idéalement c'est de remplacer les gicleurs si on marchee toujours a l'éthanole.

André
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Utiliser le starter sert juste à enrichir le mélange air/essence en diminuant l'arrivée d'air, alors que le débit d'essence est conservé.
Dans le cas de carburant éthanol, on cherche effectivement à enrichir le mélange comme le ferait un starter, sauf qu'il est préférable d'augmenter le débit de carburant , d'ou changement de gicleur (et d'aiguille dans le cas d'un carbu de moto) plutôt que diminuer l'arrivée d'air, qui entrainerait une moindre puissance...
--- ma Lada roule au gaz ---
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

une moindre puissance?
mais alors ca peut marcher alors??
bah va falloir que je teste quand j'aurais le temps.
persone sur le forum n'a une vielle caisse essence avec starter manuel pour tester ? :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

mon voisin a une R11 qu'il entretien comme un bijoux, je vais le pouser a la roue pour qu'il essai :twisted: :twisted:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur les motos japonaises le starter n'est pas en general un apauvrisseur en air mais n enrichisseur en essence(c'est a dire pas un volet qui ferme l'arriver d'air mais putot un "robinet" qui ouvre une arrivée suplementaire d'essence...Cependant pour ce genre de carburateurs (et pour les autres aussi) les gicleurs de ralentis principaux puits d'aiguilles aiguilles de boisseau sont disponibles dans une foultitude de references... Par contre pour la variation du point d'avance a l'alumage ca ne va pas etre gacile car les capteurs sont electromagnetiques et ils identifient des repères fixes "calés sur une piece en rotation....Voir la 125 acoolique...
Image
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

je me suis fais rare sur le forum depuis quelques mois et m'en excuse.

pour repondre un peu , j'ai fais des essais en fin d'ete sur ce sujet sur une honda.
il en ressort que rouler avec 25% d'ethanol demande en effet un peu de starter ( papillon coupant l'arrivee d'air ) , mais car il a des mais:

le moteur s'embale ou reagit en retard acceleration et deceleration , le ralenti est tres capricieux et cale souvent , et le reglage de l'avance n'etant pas adapte , les bougies s'encrassent fortement.
la solution de mettre le starter n'est donc pas viable.

de plus , probleme apparu avec retard , de la rouille est apparue dans le reservoir non prevus a cet usage , donc un traitement s'impose si vous voulez faire l'experience.

chez les construteur japonais , les motos sont prevues pour 10 % max d'ethanol sans modifs apres il faut prevoir les dites modifs.
le plus dur etant de trouver de l'ethanol pratiquement pur car le 90° est a eviter fortement et dephase avec le SP.
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Les problemes de rouille dans les reservoirs des motos sont courants (pas trop chez honda pourtant) les specialistes étaient yamaha (tenere et fj des catas) et quelques suzukis...
Mais l'ethannol poserait surtout probleme sur l'alu (source equipementiers materiel petrolier) et cela au dela de 50%....Réstons vigilents ...
Image
alex77
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 6:35 pm

Message par alex77 »

Salut à tous,

Pourquoi ne pas augmenter la quatité d'essence directement via la vis de richesse du carburateur?

Cela éviterait de diminuer la quantité d'air en passant par le starter.

Je compte passer à l'E85 sur mon tracteur tondeuse.

Ce que vous oublier de mentionner c'est que le bio-éthanol est très corrossif pour les durites et les pièces plastiques en générale, il faut donc penser a les remplacer au risque de voir vos moteurs prendre feu.
ERALCAL
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 11:42 pm

Message par ERALCAL »

nikkoc@m a écrit : persone sur le forum n'a une vielle caisse essence avec starter manuel pour tester ? :)
Si !!! Moi !!!! J'ai une Super Cinq Five de 850 cm3, je vais faire un test et je vous tiens au courant, mais faut me laisser un peu de temps que je trouve du E85

:P
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »