Rouler à l'huile sur un dci

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur: Les modérateurs

Re: Rouler à l'huile sur un dci

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Fév 13, 2018 12:46 pm

rouler a l'huile neuve normée( pressée a froid degommée decirée) pour etre utilisée en tant que carburant eviterait certains soucis mecaniques ....Mais...de tristes experience lors du grand engouement des début (dans les annees 2000) ont quand meme prouvés que meme avec de l'huile neuve il n'etait pas conseillé de faire n'importe quoi avec des TDI,DCI...Et autres injections directes...
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mar Fév 13, 2018 3:27 pm

berdache a écrit:...bi-carburation d'une pote sur sa Renaud kangoo 1.5 dci 80cv de 2004. Ca m'a l'air d'être une pompe à injection common rail - Delphi 28265176 ou 28331942 (j'ai regardé sur oscaro)
Mais si j'ai bien compris votre discussion, il reste assez risqué de mettre une bi-carburation avec double réservoir sur ce genre de voiture?
Et même si on le fait il faut acheter de l'huile neuve pour rouler?
Est ce que j'ai bien compris?

berdache a écrit:mais en naviguant sur le forum, plusieurs personnes disent qu'on peut rouler jusque 30% l'hiver sur DCI
et sur le schéma de Vim, il est marqué que pour les injections indirectes haute pression rampe ou sphère commune (ce qui est le cas visiblement de la renau kangoo), pas de mélange...
viewtopic.php?f=136&t=365

De plus désolée mais je n'ai pas compris votre échange sur le fait de rouler à l'huile neuve. C'est juste un problème légal???

Risqué : oui, un peu, surtout si on dépasse les % maxi recommandés de mélange.
Et sur ces petits moteurs IDHP, le bi-réservoir 100 % est plutôt déconseillé (nettement plus risqué).

Mélange : oui, mais aux % maxi selon la CLE. Rappel : mélange à faire obligatoirement dans un bidon dédié AVANT de mettre dans le réservoir.

Huile : NEUVE IMPÉRATIVE (normalisée DIN 51605-2016) !!
L'huile neuve est la seule garantie de maitriser ce que l'on met dans le moteur, et donc de réduire drastiquement les risques mécaniques.
En général, une immense majorité des huiles recyclées artisanalement sont de la M***E qu'il ne faut pas mettre dans un véhicule. En effet, le recyclage d'une huile usagée est un procédé précis, qui se maitrise, et qui demande un savoir faire. (Par exemple on élimine TOUTES les huiles qui contiennent de la PALME).
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Tibo1987 » Mar Fév 13, 2018 4:47 pm

salut berdache ; l'huile sur les moteurs moderne comme ce dCi n'est pas franchement une bonne idée globalement. A la rigueur il peut se permettre 15 - 30 % mais pour aller plus loin ce serait une bicarb , et même là ce n'est certain de le faire. Apriori yavait eu à l'époque de bons retours des premiers dCi 1.5 ; a voir si ce moteur là est resté proche des premieres versions....
quant à l'huile neuve normée iso-de-mes-c.. c'est de la branl.. de la pire espèce, personne ne roule à ça en france, d'ailleurs personne n'en cherche, et quand bien même, on en trouverait pas. (sans compter l'abération écologique!)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Tibo1987
Modérateur
Modérateur

Messagepar berdache » Mar Fév 13, 2018 6:41 pm

Tout à fait d'accord pour l'abération écologique....
Bon, ben je pense que l'idée que je vais conseiller à mes portes va plutôt être d'acheter une autre voiture qui sera beaucoup plus facile à faire rouler à l'huile et de garder celle là pour les petits trajets.
Est ce qu'il y a une liste quelque part des merveilles qui sont facilement adaptables ? (Après le 508 et le DCI ça me changera :D )
Merci
berdache
Nouveau
Nouveau

Messagepar Vim » Mer Fév 14, 2018 12:27 am

Tibo1987 a écrit:quant à l'huile neuve normée iso-de-mes-c.. c'est de la branl.. de la pire espèce, personne ne roule à ça en france, d'ailleurs personne n'en cherche, et quand bien même, on en trouverait pas. (sans compter l'abération écologique!)

Ne raconte pas n'importe quoi, stp ! [-X

Si on ne veut pas de problèmes, la seul solution c'est de faire BIEN.
BIEN, c'est de l'huile neuve normalisée (si tu en cherches, va voir les agriculteurs), plus toutes les optimisations techniques indispensables. C'est simple.

Utiliser de l'huile de récup, c'est techniquement possible, mais il faut être irréprochable sur la sélection de l'huile usagée, et le processus physique et chimique de purification et de recyclage. Faute de ça, pas d'huile recyclée.
As-tu visité une usine de recyclage ? Moi oui, et c'est une vraie usine à gaz avec plein d'étapes successives...

A côté de tout ça, quand je vois la taille ENOOOORME de la section du forum "PROBLEMES MÉCANIQUES ET CASSES", et qu'un nouveau fil "Encore une Lucas cassée", ou bien "C'est tout bouché", ou bien "Ça n'aspire pas", etc, etc... j'ai mal au bide tellement je me marre. :toothy10:

Ce qui discrédite le mouvement huileux, c'est tous ces gens qui font n'importe quoi et qui veulent tout réinventer tout le temps.

Car la technique idéale pour rouler à l'huile sans accroc est parfaitement connue depuis plus de 30 ans grâce à Eslbett, VWP et quelques autres. Y'a rien à inventer.

Maintenant, chacun fait comme il veut... :dontknow:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Fév 14, 2018 10:50 am

Elsbett...Meme leur fabuleux moteur (le 3 cylindres 1500cc a injection directe unitaire refroidis par huile moteur uniquement) necessitait d'etre mis en marche et eteind au gazole....
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar leo89 » Jeu Fév 15, 2018 12:23 am

@Vim
Sur tous les forum y'a des grosses boulettes. Je dois faire partie de ceux la. Haha
Il faut en rire et se relever.
Pour le moment on est pas bien capable d utiliser l hv en common rail.
Certains y arrivent mieux que d autres mais globalement il y a eu pas mal de casse.
A nous de faire avancer le forum

Une bonne réélection a poursuivre
leo89
Intéressé
Intéressé

Messagepar OLEOtechnic » Dim Fév 18, 2018 4:56 pm

Bonjour tout le monde,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum. A propos d'utilisation d'huile végétale pure ou brute utilisée dans les moteurs diesels récents, l'Europe a financé un programme de recherche http://2ndvegoil.eu/ qui a conclu que l'huile végétale normée était tout a fait compatible avec les moteurs TIER 3 (agricoles) et EURO 6 (routier). Les tests ont été effectués sur des moteurs John Deere modifiés par VWP (qui appartient dorénavant a John Deere, d'après ce que j'ai compris). L'huile neuve filtrée a 1 micron est blanchie a l'aide de terre de Foulon (Argile) afin de retenir Ca,Mg et P. Les tracteurs ne sont pas équipés de doubles réservoirs, c'est mono réservoir et possibilité d'utiliser mélange Fioul/HVB grâce a un capteur qui mesure la proportion d'huile dans le carburant ...

Pour l'utilisation d'huile recyclée en poids lourd récents (Euro6) vous pouvez consulter ce rapport [/url] http://past.cenex-lcv.co.uk/2014/assets ... wright.pdf C'est une entreprise de biscuits qui filtre l'huile usagée (+ autre procédé qui est surement un blanchiment) de ses usines et l'utilise dans des camions mercedes équipés en bi-réservoir par BIOLTEC (Societé Allemande) http://www.bioltec.de/.
Cette entreprise équipe potentiellement toutes les marques de camions en double réservoir pour utilisation d'huile végétales ou de graisses animales normées

Pour ce qui est d'utilisation d'huile brute normée (ou pas loin de la norme) je connait plusieurs exemples en haute pression, qui mit bout a bout représentent plusieurs millions de kms parcourus depuis plus de 10 ans ...

Bien a vous
OLEOtechnic
Annonceur
Annonceur

Messagepar Macromalhuile37 » Dim Fév 18, 2018 7:48 pm

Bioltec...Precise bien que leur bicarburation est automatisée...Sur la charge moteur du vehicule...

la traduction google:

technologie le bioltec ® vérifie automatiquement son système pour garantir que le moteur du carburant optimum pour chacune de la situation opérationnelle ou le mélange de carburant optimal est fourni.

Lequel des « droit » est le carburant pour le véhicule, ne dépend pas seulement de la température de fonctionnement, parce que sans charge et les conditions de charge partielle , le moteur doit être fourni avec le diesel au bon fonctionnement du moteur sécurité en fonctionnement sur plusieurs années.

La meme chose est quand meme assez facilement realisable les calculateurs des autos calculant la charge moteur pour definr le fonctionement de l'EGR... En le condamnant physiquement et en utilisant la commande de l'EGR pour piloter la bicarburation on peut faire ce que l'on veut...Utliser l'HV quand le moteur est chargé et le gazole quand il ne l'est pas ...Et meme faire varier le %age de melange ... La gestion des retours au reservoirs va etre un peut casse tete...
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar leo89 » Lun Fév 19, 2018 4:43 pm

Bonjour

Alors voila sur le forum nous sommes tous d'accord que l'huile végétale met plus de temps à bruler.

Mais sur un moteur de camion 15 litres qui tourne à 1500 à 1700 tours/minutes, pas de problème !
Nous en auto nos moteurs sont facilement à 2500tr/min voir plus si c'est un petit.
Le régime de rotation nous pénalise !
Et l'idée d'acheter une grosse cylindrée est à oublier car l'auto ne sera jamais en charge !

Voila je dirai c'est pas évient !
leo89
Intéressé
Intéressé

Précédent

Retourner vers QUESTIONS FREQUENTES