Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Bonjour,

Voilà, ça fait quelque mois que j'hésite a revendre mon essence pour passé au moteur diesel. Mais surtout de pouvoir donc rouler à l'huile!

Depuis ces quelques mois j'ai parcouru énormément de pages sur le net pour trouver des infos fiables et répondre aux question que je me posait. Mais certaine reste sans réponse.

Voilà, j'habite en campagne dans le Hainaut (donc les agriculteur ne sont pas ce qui manque (reste à savoir si il font de l'huile de colza ou tournesol). J'hésitais entre la bi-carburation et le 100% huile végétale.

Seulement voilà, je trouve la bi-carburation un peu inutile pour moi. Vu qu'on à toujours besoin d'utiliser du diesel pour démarrer la bagnole et la faire chauffée, alors que c'est dans ces moment là qu'une voiture consomme le plus...
De plus, le fait de devoir switché un interrupteur et de ne pas pouvoir éteindre la voiture sans purgé l'huile du circuit ne me plait pas trop.

Voilà pourquoi m'ont choix c'est fait sur le 100% huile avec un seul et unique réservoir.
Maintenant, après être tombé sur ce site, je me demande si au final, cette solution existe, (malgré qu'une doc existe sur: http://roule-ma-fleur.communicaweb.fr/1 ... -brute.php)
Je trouve blizzard que personne ne parle de cette solution, (ou je n'ai pas vu...) mais tout le monde parle de bi-carburation et pas une utilisation 100% huile.

Comment-est ce que ça ce fait que personne n'en parle ici ?

Peut-on utiliser du diesel dans ce système?

Je pensait que c'était d'ordre financier, mais cette installation ne nécessite (a mon sens, de ce que j'ai pu lire/voir) pas énormément de fond, le matériel pour l'installation peut être de la récup sans problèmes.

Vu que j'habite en campagne ET en Belgique, il fait plutôt froid en hiver aller, disont -15° (je prend large)

Est-ce qu'il est possible de démarrer avec de tel température avec un tel systeme ?

J'imagine qu'il faut "appuyé sur un bouton" histoire de faire chauffé l'huile bien avant de démarrer (genre 10 minutes?), mais ça ne me dérange pas, je prend pas la voiture sur un coup de tête en générale donc j'ai de quoi prévoir pour la préchauffé)

Et enfin, un tel système fonctionnerais mieux sur un PI à injection indirecte rotatif ou en ligne? (selon la doc, les deux fonctionnerais)

Voilà, merci à tout ceux qui pourront m'apporter des réponses à ce sujet, ça me permettra de passé le cap et de tenté ma chance ^^

Merci d'avance :P
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Macromalhuile37 »

On parle ici de monocarburation a des pourcentage parfois indécents...Le 100% est possible sur des vehicule en injection indirecte avec pompe bosch en utilisant de l'huile neuve normée carburant. Avec de la friture recyclée c'est autre chose et surtout avec des T° negatives de -15°...C'est aussi la meilleure facon de casser une pompe d'injection et d'encrasser trés rapidement des injecteurs...
Image
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Nicoo »

Sinon essaies de rouler à l'E85 si c'est pour faire des économies...
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En effet ce serait principalement pour de l'huile neuve acheter chez un agriculteur

Donc pour toi Macromalhuile37, il serait impossible de rouler en 100% par moins 15.
Tu pense que cela reste impossible même avec un bon système de préchauffage?
Je sait pas, à ce que je comprend, le seul problème de rouler à l'huile c'est qu'elle fige/durcit à température basse, mais avec une boucle qui la réchauffe avant de démarrer le moteur ça reste possible, non ?

Rassure moi, l'huile nommée carburant donc tu parle, c'est de la simple huile de colza ou de tournesol neuve, non?
Sinon pour le -15 c'est pas tout les jour comme ça, j'ai vraiment prit un extrême. (Bien que ça soit déjà arriver)

Oui Nico, ce serait principalement pour des économie et en même temps être un peu plus écologique, je vais me renseigner pour le e85.
J'ai une 306 cab qui consomme 12l/100 minimum. Ces un peu dur pour un jeune conducteur, donc c'est pour ça que j'envisageais la possibilité de rouler à l'huile.
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Antinios »

12l/100?? :shock:
comment tu fais ça?
même en essayant j'y arriverais pas je crois :D
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par yanou »

mais avec une boucle qui la réchauffe avant de démarrer le moteur ça reste possible, non ?
ouep, mais ce ne prechauffera jamais ta pompe ni tes injecteurs... a toi de voir si tu veux passer tes weekends a reparer...

le cab a sans doute besoin d'un réglage... ca fait beaucoup meme avec un 2L 16S...
te reste plus qu'a la lourder et rouler en vieux tromblon tout moche :o
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Antinios a écrit :12l/100?? :shock:
comment tu fais ça?
même en essayant j'y arriverais pas je crois :D
Même moi je me le demande. C'est une 1.6i en plus.
C'est pour ça que j'aimerais bien changer de voiture, histoire de moins payer en carburant

Je suis jeune conducteur, j'ai du mon permis y'a 2-3 mois, j'aurais bien dit que cela viens de ma conduite. Mais j'ai une conduite cool ( me pote me dise vieux papy...)
Et j'ai reçu la mention eco++ sur le permis. Enfin bref je pense pas que ça vienne de la.

J'avais penser à faire un nettoyage moteur, j'avais entendu dire que ça réduisait pas mal la Condo sur une ancienne voiture (la mienne est de fin décembre 99)

Enfin bref, voiture qui consomme énormément quoi :/

Sinon j'ai regarder très vite sur le net, a paraphent il y aurait pas de pompe E85 en belgique mais bon je vais creuser.
Ça m'as à première vue, pas l'air très très rentable. Ce bio carburant est taxer en plus en BE contrairement à l'huile.
De plus à ce que je voit, pour les voiture datant d'avant milieu 99 c'est risquer car ça aurai tendance à attaquer les durites, très risque vu que la mienne date de quelque mois seulement après.
Mais je vais creuser plus loin histoire de me faire un vrai avis.

@yanou: ah oui j'avais pas penser au faire qu'il fallait aussi chauffer les injecteur... Merci de l'info.
Oui ça fait beaucoup, tu pense qu'un réglages pourrait régler cette sûr-conso?
Je sais pas j'avais ou sur le forum 306cab un résumer des conso des différent membre et c'était également au alentour des 12l/100. Encore que chez moi c'est cette conso avec capote fermée, ouverte c'est pire >.<

J'avais penser à faire des frais dessus mais la question c'est surtout de savoir si ça vau le coup, surtout que je doit aussi changer la courroie de distri e le moins chère que j'ai trouver c'est 300€ main d'œuvre comprise. Donc bon je sait pas trop quoi faire.
[edit] D'ailleurs maintenant que je pense à ça, j'ai des soucis à la reprise ou à l'accélération sur la 3 ou 4 eme vitesse. Ça doit être liè. Ralalal le marcher de l'occasion est un très dur marcher pour un jeune conducteur qui n'y connait pas grand chose en mécanique automobile. Je vais peut être voir pour trouve un bon garagiste, je l'ai pas depuis longtemps et vus que je roule que depuis quelque mois j'en ai jamais eu besoin pour le moment, mais ça va venir...
[/edit]

Merci pour ces infos en tout cas. Désoler par contre si y'a des fautes ou des mauvais mots mais je suis sur l'iPhone la...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par yanou »

le mieux serait de la remiser en attendant les beaux jours pour la vendre au prix fort... faire la mécanique toi meme au coup par coup.
tu peux commencer par faire une vidange, filtre a air, filtre a carburant (ton probleme d’accélération...)

après si tu peux échanger ca ti suite contre un diesel, faut y aller... quitte a rajouter une poignée d'euros.

rouler a l'huile faudra mettre les mains dedans. tot ou tard...
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Oui c'est ce que je vais faire je pense. La virer des qu'on aura du bon temps. Ce qui est plutôt rare ici :p

Tu pense que le problème d'accélération viens du filtre à essence?
Je vais voir ce mois ci pour changer les filtre et l'huile, histoire de voir (même si ça change rien ça ne peut pas être plus mal)

Ça ne me détente absolument pas de faire la mécanique moi même, je suis méthodique et avec la revue technique ça devrait pas me poser de problème. Mais mes proches mon fait peur au sujet de la courroie de distri, donc ça je vais passer par le garage.

Ça ne me dérangerai pas de la vendre illico quite à perdre un peu et de rajouter pour une diesel, mais ce sera pas avant janvier (mon prêt ce termine fin décembre)

Mettre les main dans l'huile ça me connait. Ahah j'ai vidanger des machine de production d'huile vielle de plus de 50 ans. Alors je te dit pas la texture et l'odeur xD
Blague a part. Je pense finalement m'orienter dans une diesel avec un mélange huile-diesel genre 30-40% sans modif. Mais bon j'ai encore le temps pour y réfléchir.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par yanou »

c'est la premiere chose a regarder, apres voir la tronche des durites d'alim avant de tester l'ensemble du circuit...

un XUD9TE a pompe Bosch ca ira très bien.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Macromalhuile37 »

Swap ton moteur de 306 essence par un xud9TE :o
Image
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Macromalhuile37 a écrit :Swap ton moteur de 306 essence par un xud9TE :o

Hmm, tu parle sérieusement, c'est réalisable ?

C'est un diesel non ? J'imagine que ya pas que ce changement à faire, que ya d'autres truc à changer pour la rendre diesel, non ?!

P****n, si c'est vraiment possible ce que tu me dit, je pense que c'est LA solution... J'adore ma bagnole, même si elle consomme à mort. Je la trouve vraiment trop belle. C'est pour ça que depuis un ptit temps déjà je parle de la vendre mais j'ai pas vraiment envie xD

Franchement, si c'est réalisable, je pense sérieusement me renseigné. Mais je pense quze tu disait ça ironiquement, car je suppose qu'il faudrait changer la carte grise la faire "homologué" au quoi.

En tout cas, les 306 cab pour pièces sont à vendre pas trop chère, enfin je veux dire, même si c'est 1.000€ et que je peut gardé ma titine et roulé au (bio-)diesel ... Ce serait vraiment le top.

[Edit] En France ça à l'air illégale, donc j'imagine qu'en belgique aussi... Enfin bon, comme j'ai vu, faudrait même changé la boite de vitesse et tout, ce qui reviendrait quand même chère, (surtout que ce serait un garage qui le ferait... ya surement des pattes à ressoudé etc...

Raaaah, vraiment dégouté, l'idée me plaisais tellement xD)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Macromalhuile37 »

Faut voir...Si ca s'trouve en belgique tu as moyen de faire un changement d'energie(passer de l'essence au diesel avec une procédure simplifié) il ya eut un type qui convertissait les golf cab 1 en diesel en belgique dans les année 80...
Image
Avatar du membre
Lacoste
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 3:00 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par Lacoste »

Macromalhuile37 a écrit :Faut voir...Si ca s'trouve en belgique tu as moyen de faire un changement d'energie(passer de l'essence au diesel avec une procédure simplifié) il ya eut un type qui convertissait les golf cab 1 en diesel en belgique dans les année 80...
Moui, c'est peut être possible, mais bon, ca demande énormément de boulot et ça me reviendra vachement moins chère de juste changer de bagnole ^^

Mais, je pense que de toute façon, même si c'est réalisable, que l'assurance en cas de crash trouvera des prétexte pour ne pas remboursé car "le moteur n'est pas celui d'origine et donc, a causer l'accident blablabla"

Sinon, j'ai a moitier fait l'entretien, changement filtre à huile et essence + vidange.

J'ai eu une sale histoire avec le filtre à air:
Je vais au magasin acheter les filtre d'origine tout ça, je reviens chez moi, pressé de changé tout ça et de voir si ya du changement niveau conso et "broutage"

Je change mon filtre à essence, je teste la voiture, niquel elle broute plus et a une de ces reprise Oo Je ne l'ai jamais sentit aussi nerveuse depuis que je l'ai... Bah ouais, aparament, le filtre à essence d'origine est en fer, ceux qu'on achette en suite sont en plastique. Celui qui était dessus était un en fer, j'imagine donc que le type ne l'avais jamais changé, il devais être vachement encrassé..

Je fait la vidange et en profite pour changé le filtre à huile. Je teste la bagnole, pas de changement flagrant (j'ai fait qu'un très court trajet donc je peut pas vraiment en être sûr)

Viens le moment de changé le filtre à air, je regarde la boite à air... QUOI?! il n'y en as pas ?!
Le type à retiré la boite à air et la prise d'air qui reviens sur l'avant du capot, pour un kits d'admission sport... Mouais, ça aurai pu être bien, sauf que, ce débille à laissé le haut de la boite à air d'origine, a monté le filtre sport directement sur celle ci sans même rajouter une durite pour foutre le filtre à l'avant du capot...
Mais quel c*n... du coup, le filtre à air bouffe de l'air chaud tout le temps, et je vous parle même pas de l'état de celui ci...
Je trouvais que le moteur fesait un gros bruit en plus, soulant lors des long trajet, je sait pourquoi maintenant!

Donc je me rend en casse pour trouvé cette fameuse boite à air d'origine + la durite de prise d'air capot, il y en avais pas... enfin si mais pour la 306 berline (et seulement la boite à air)... du coup, depuis lundi je cherche ces pièces et impossible de mettre la main dessus...
Comble du comble, je me dit, je vais aller voir chez peugeot, quitte à claqué 70€ mais d'avoir un truc qui tien la route quoi, je demande le prix, 152 pour le stricte minimum (aucune attache, pas de vis, pas de haut de la boite à air... FU... Tempis, je vais continuer mes recherches...

Du coup, ça m'étonnerais pas du tout que la conso vienne de là... filtre à air encrassé et exposer a la chaleur du moteur (bah ouais, il est carrément derrière le moteur ... impossible de faire pire). Vu que l'air chaud est moins dense que l'air froid, la combustion est probablement moins bonne, donc le moteur à plus de mal et donc il consomme plus, enfin, ce n'est que MA théorie xD, dès que je changerais ça, on verra si il y as une différence...

En tout cas, si ça regle le soucis de la surconso, je garde celle la encore un bout de temps
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par yanou »

ca devrait aider en effet :wink:
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par cool-tech »

Lacoste a écrit : J'ai une 306 cab qui consomme 12l/100 minimum.
je fais parfois 10l avec ma 306 1.9 TD ce qui es du jamais vu y parait !!!!

jétais en mono 100% sans modif (juste pompe bosch...) juin à septembre
octobre 10% E85 : génial plus de broutage !
hier 10-12% jaune
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Rouler à 100% huile sans bi-caruration.

Message par jonathanv8 »

Ta pris 10 kg Cool-T :o :o :o :lol:
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »