L'importance de la clé de détermination %.

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

L'importance de la clé de détermination %.

Message par k1200s1 »

Bonjour à toutes et tous,
Il a déjà été dit et redit que des précautions élémentaires devaient êtres prises avant de se lancer dans l'aventure HV.Je le confirme
par mon expérience de ce jour .
Ma Toyota (IDBP avec pompe rotative) a toujours pris de l'huile;la précédente aussi .
Par distraction j'ai un peu forçé sur les valeurs la semaine dernière en tapant à 50 bons %;les matinées sont encore fraîches en Belgique.
Je m'aperçois que les injos (neufs depuis 3mois)claquent fort ,même à chaud à régime intermédiaire (entre 1500 et 2000 à l'oreille);les démarrages à foid sont plus
difficiles et le yoyo à froid est présent .Bof...
Je pense alors au pourcentage et rajoute un peu de diesel pour faire 60/40.
Résultat sans appel: après très peu de temps :plus de claquements,fonctionnement à nouveau parfaitement normal .Du noir au blanc!
C'est donc un point sensible où il faut être vigilant :10% semblent tout à fait anodins ...hé bien non!
D'où l'importance de la clé (qui ceci dit est faite pour s'en servir).
La BENZ (pompe en ligne)par contre prend 60% sans le moindre signe négatif.
Pour info,
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par Pidum »

Ma merco démarre sans problèmes à 80% avec 15°c. Mais effectivement y'a des petits claquements a froid qui n'étaient je pense pas là avant.

Faudrait que je refasse le test @ 50-60%
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par k1200s1 »

Comme je le précisais :la tienne claque à 80%
La mienne ne se manifeste par aucun bruit suspect à 60.
Et la clé ,elle, dit 65 max en été .
Donc une fois de plus,la clé de détermination une excellente référence confirmée totalement par nos constats
et facilement applicable.Il suffit de lire...
Beaucoup devraient s'en inspirer plutôt que de prendre des risques en faisant n'importe quoi .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par Pidum »

Mon huile moteur a bientôt son année de service et ses 10.000km. Donc ça peut venir de là aussi...

Je dois essayer aussi l'e85 qui apparemment fluidifie merveilleusement l'hv. Bref quelques retours a faire dans les temps a venir
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par k1200s1 »

J'aimerais aussi essayer ce produit mais il est inaccessible en Belgique à ce jour!
Vive l'Europe.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par Pidum »

Et vous avez le b100 que nous n'avons pas :sad3:
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par clad »

L e85 c'est top pour fluidifier mais ça baisse beaucoup l'indice de cétane donc on consomme un peu plus et l'hiver ça galère un peu a démarrer a partir de -3 sur scenic dti idbp ... Mais j'ai de l'huile neuve de tournequisol donc faible en cétane déjà .. J'ai commandé du booster cétane et du dx52 on verra bien.

Par contre mon espace 4 v6 3.0l dci s'en accomode parfaitement . il tourne 30% hiver et 50% été sans aucune modifs tout ça avec 10% e85 dans l'hv...j espère augmenter cela avec le dx52 mais je surveille le niveau d'huile moteur ..ras pour le moment apres 3000 km.

Le scenic ras aussi depuis 30000 km et il a 375000 le pepe hehehe .

Attention avec l'e85 il faut vraiment bien melanger 10% avec l'hv ensuite on ajoute le go et on remelange bien.
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par k1200s1 »

Merci de ton expérience Renault DCI !
C'est osé de taper dans les pourcentages avec du common-rail!Là je n'oserais sûrement jamais si j'avais de l'ID.
Par contre,je peste pour l'E85 que je ne saurais même pas tester .Je n'en ai jamais vu nulle part chez nous.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: L'importance de la clé de détermination %.

Message par clad »

Prend le en France avec 2 bidons de 20 litres tu traites 400l d'huile.... De quoi voir venir.

Osé peut être .. Mais sur HP c'est moins risqué que sur idbp grâce a la pulvérisation plus fine et aux multiples injections (c'est mon avis de passionne de mecanique et n'engage que moi..sur olio il se dit le contraire et je dirais de leur faire confiance) .

Aussi j'ai une grosse cylindrée en 6 cylindres sans pompe de pregavage et qui chauffe beaucoup. Ce moteur est ''réputé'' pour chauffer... Et pas de fap donc tout est reuni .
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »