l'huile de vidange ?

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

l'huile de vidange ?

Message par Corpse Grinder 666 »

je sais qu'il y a déja eu un topic a ce sujet (ou proche de ma demande) : actuellement clos :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... it=vidange

Je souhaiterai savoir si certainEs d'entre vous ont tenté de mettre de l'huile de vidange (telle quelle ou après filtration) dans les moteurs 2 temps en mélange (tondeuse/debroussailleuse ...etc) ?
En effet l'huile mineral de vidange est recyclé soit pour refaire de l'huile de voiture (le premier prix en grande surface) soit brûlé (pour la plus grosse partie des huiles de vidange : les industriels les brulent à + de 1200°C pour se chauffer ou utiliser comme combustible pour leur machine ... ce n'est donc PAS du recyclage), soit en tant qu'huile (en mélange) pour les moteurs 2 temps (pour les tondeuses, tronçonneuses ...etc...) .
C'est pour ce dernier usage que cela m'interesse ;)
Car je ne me vois pas payer le recyclage (par les impôts) puis repayer pour acheter en neuf (avec en plus l'emballage plastoc) pour peu qu'il y ai une taxe ecolo ....
Donc je suis preneur de vos experiences sur les moteurs 2 temps qui demandent de toute façon de l'huile pour leur utilisation (ce qui serait plus ecolo) ;-)
Merci
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
nico-rs-turbo
Motivé
Motivé
Messages : 224
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 9:11 pm
Localisation : Epinal

Re: l'huile de vidange ?

Message par nico-rs-turbo »

Y'a un paysan dans mon coin qui fait tourner ses tronçonneuse/tondeuse avec de l'huile de vidange mais alors des vieux clou de chez vieux clou et de ce que j ai pus voir tout les week end il bricoles sur ses machine
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: l'huile de vidange ?

Message par Corpse Grinder 666 »

merci pour ce retour car j'ai l'impression que mon sujet est un sujet à risque :badgrin: ;)
Donc de ce que tu en vois tu supposes que ces becanes prennent un coup dans la gueule avec de l'huile de vidange ?
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: l'huile de vidange ?

Message par MaxH »

Ben l huile 4 temps contient des additifs justement pour éviter qu elle brûle en condition normale.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: l'huile de vidange ?

Message par Tibo1987 »

Ben l huile 4 temps contient des additifs justement pour éviter qu elle brûle en condition normale.
ouai ça doit pas être bien au point parce que 100% huile de vidange, ça marche..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: l'huile de vidange ?

Message par joumpy »

Moi, je le ferai pas pour 2 raisons:
1°) il faut se débarrasser des particules métalliques et des suies que contient l'huile de vidange: donc filtration TRES fine.
2°) les températures dans un 4 temps sont BEAUCOUP plus basses que dans un 2 temps: il faut donc de l'huile avec un point de vaporisation plus haut.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: l'huile de vidange ?

Message par Macromalhuile37 »

De l'huile de vidange dans un moteur 2 temps...pour le tuer en deux temps trois mouvements...Tout ca pour 2%d'huile de synthese que l'on trouve aujourd'hui pour une poignée d'€...déjà qu'avec le E10 ca les flingue...Quand on connait le prix d'une vraie bonne tronconeuse de sa chaine et de son guide...Vu la durée qu'elle fera avec de la bonne huile moteur et de chaine correcte(qui se trouve maintenant en base vegetale moins poluante) on ne fait pas ce genre d'economies de bout de chandelles...De plus quand on bosse avec ces saloperies en sous bois on se trouve dans le nuage a respirer tous les imbrulés qui seront encore plus toxiques...

Zou le bidon d'huile de vidange dans son container a la dechetterie ...
Image
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: l'huile de vidange ?

Message par MaxH »

Tibo1987 a écrit :
Ben l huile 4 temps contient des additifs justement pour éviter qu elle brûle en condition normale.
ouai ça doit pas être bien au point parce que 100% huile de vidange, ça marche..
Oui ça marche mais ça brûle mal et ça encrasse tout (même les poumons) .
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: l'huile de vidange ?

Message par yannouk »

Selon des restos que j'ai démarchés en ardèche, une association ardéchoise leur récupère de l'HVU pour graisser les tronçonneuses justement. Est-ce un argument pour ne pas dire qu'ils roulent avec, ou une réalité, je n'en sais rien.
Macromalhuile37 a écrit :Quand on connait le prix d'une vraie bonne tronconeuse de sa chaine et de son guide...Vu la durée qu'elle fera avec de la bonne huile moteur et de chaine correcte(qui se trouve maintenant en base vegetale moins poluante) on ne fait pas ce genre d'economies de bout de chandelles...
Tout à fait d'accord. Pour ma tronçonneuse, le bidon d'huile de chaine fait plusieurs hivers ... Alors je ne m'amuse pas à mettre autre chose. Mais je vais quand même me renseigner sur l'huile à base végétale dont tu parles, c'est toujours ça.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: l'huile de vidange ?

Message par Pidum »

yannouk a écrit :Selon des restos que j'ai démarchés en ardèche, une association ardéchoise leur récupère de l'HVU pour graisser les tronçonneuses justement. Est-ce un argument pour ne pas dire qu'ils roulent avec, ou une réalité, je n'en sais rien.
Ben si c'est de l'huile liquide c'est pas sur, ou alors ils en mettent partout. Si c'est de la palme à la rigueur oui ça doit marcher.

Si c'est bien pour la tronç il faudrait que tu prennes contact avec eux, et tu leurs refile ta mélasse solide
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: l'huile de vidange ?

Message par Corpse Grinder 666 »

merci pour vos réponses .
Il va de sois que si le moteur en prend un coup (mettre de l huile de vidange dans un 2T) ce n'est pas trop intéressant, mais lorsque je ne sais pas , je pose la question ... d'où d'ailleurs ma question sur la filtration de l'huile de vidange pour virer les micro debris metalliques ;) .
Quant à la question des poumons, je suis très perplexe : en effet, l'huile même neuve , n'est pas bonne pour les poumons (environnement) lorsque celle ci est brulé . L'avantage de l'huile de vidange , si cela ne bousillerai (à priori : d'après les dires ci dessus) pas autant les moteurs, c'est d'éviter de polluer plus, avec l'achat d'une nouvelle huile (eneregie dans la fabrication et transport de l'huile et un bidon plastoc) ;) .

Concernant les tronçonneuse et de l'huile vegetal : j'en ai utilisé (pas dans le moteur mais pour la chaine) à mon boulot dans des troçonneuses Sthil (matos pro et notre utilisation est sur l'ensemble de la journée dans un milieu qui fatigue bien les chaines : rivieres ) et la fatigue des chaines est plus rapide car moins efficace que l'huile se la même marque que la tronçonneuse : au vu des résultats nous allons revenir à l'huile minérale pour cette utilisation ... comme il avait pas mal d'huile vegetal en rab , nous faisons un mélange (huile 50%vegetal+50% mineral) qui est de meilleure qualité que l'huile vegetale seule .
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: l'huile de vidange ?

Message par joumpy »

Je suis curieux de ces résultats...
D'ou venait l'huile bio? de chez Sthil?
J'ai vu que le fabricant "condat lubrifiant" sortait une gamme spéciale bucheronnage dont du bio.
J'utilise d'autres produits lubrifiants bio de chez eux qui sont de bonne qualité.
J'ai vu passer une réduction de début d'année pour les produits de bucheronnage dont je n'ai pas l'utilité. Si tu veux en faire profiter ta boite...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Rosalie23
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 10:41 am
Contact :

Re: l'huile de vidange ?

Message par Rosalie23 »

Ce sujet est vieux mais je me permet de le déterrer, j'ai besoin d'infos si possible !
Quelle huile pour débroussailleuse conseillez-vous pour un modèle qui à de l'âge ? Le modèle que nous avons est vieux et nous souhaitons vraiment la conserver dans le meilleur état possible. Je vois sur d'autres forums que beaucoup de gens se posent des questions sur les huiles à employer.

Ici vous parlez d'huile végétale, conseillez-vous ce type d'huile et si oui, vous avez un site sous la main qui en vend en ligne ?

Par avance, un grand merci !
Rosalie.
Passionnée par mon potager :)
https://debroussailleuse.eu
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: l'huile de vidange ?

Message par morris »

Rosalie23 a écrit :Le modèle que nous avons est vieux et nous souhaitons vraiment la conserver dans le meilleur état possible.Par avance, un grand merci !
Rosalie.
Bonjour, dans ce cas respecte le dosage préconisé par le constructeur et utilise de l'huile prévu à cet effet si tu souhaites le garder en bon état.
exemple Castrol garden lub 3% en utilisation normale et 6% en rodage.
Le sujet est huile de vidange, faire du mélange avec ça c'est du n'importe quoi, c'est mon avis, moi elle va directe à la décheterie.
Corpse Grinder 666 a écrit :En effet l'huile mineral de vidange est recyclé soit pour refaire de l'huile de voiture (le premier prix en grande surface) soit brûlé (pour la plus grosse partie des huiles de vidange : les industriels les brulent à + de 1200°C pour se chauffer ou utiliser comme combustible pour leur machine ... ce n'est donc PAS du recyclage), soit en tant qu'huile (en mélange) pour les moteurs 2 temps (pour les tondeuses, tronçonneuses ...etc...) .
c'est une transformation réalisé par des industriels et non pas par le particulier qui s'amuse à faire son mélange avec.
Achete donc une huile ayant sur l’étiquette cette mention d'huile recyclée mais je ne te conseille pas de le faire toi-même.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: l'huile de vidange ?

Message par joumpy »

On parle effectivement d'huile sur base végétale....Mais pour la chaîne de tronçonneuse, pas pour le moteur!
J'en utilise et ça fonctionne correctement.
Fournisseur = Condat lubrifiant
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: l'huile de vidange ?

Message par Macromalhuile37 »

pour mes moteurs deux temps...J'utilise de la 100% synthese bricomarché depuis des annees sans soucis...Et meme sur les mobs des minimacros qui tournent a 12000rpm...
Image
humphrey87
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 11:26 pm

Re: l'huile de vidange ?

Message par humphrey87 »

Bonjour à tous.
Je confirme que l'utilisation de l'huile de vidange en guise d'huile de chaîne n'est pas à recommander : usure très accélérée, pollution, toute la machine est sale, on en met partout. Il serait sans doute possible de se fabriquer une huile de chaîne végétale soi-même à base de colza, la meilleure à mon sens pour ses qualités de lubrification, elle est cependant naturellement siccative mais moins que l'huile de lin. Il faudrait lui incorporer une résine éventuellement de synthèse pour augmenter son adhésivité.
L'huile de vidange juste décantée était autrefois utilisée l'été par bien des agriculteurs possesseurs de tracteurs Société Française mono ou bi-cylindres qui aussi pouvaient même brièvement fonctionner à l'essence avec une forte perte de puissance, donc sans charge. L'huile de vidange donnait un surcroît de puissance et la tonalité du moteur changeait. D'ailleurs ces moteurs d'origine marine ne se vidangeaient pas, il brûlaient leur propre huile de vidange.
La pollution sans épuration serait extrêmement polluante.
Je crois me souvenir de ce que l'un des procédés de recyclage de ces huiles utilisait la circulation de vapeur d'eau.
Les huiles de chaîne classiques sont issues de recyclage de ces huiles de vidange.
Bien à vous. humph87
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: l'huile de vidange ?

Message par Corpse Grinder 666 »

je relance avec ce doc :
(les machines font industriels .... un peu comme la machine de recyclage d'huile de friture à la fin du reportage TV)
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 73995.html
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »