Particules fines

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fiat07
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:34 pm
Localisation : ardeche (france)

Particules fines

Message par fiat07 »

Bonjour a toutes et a tous, qu'en est-il des particules fines en roulant a l'huile végétale recyclée ?
Merci pour vos réponses.
"il est plus facile de croire que de savoir"
(Fiat Stilo SW diesel)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Particules fines

Message par Tibo1987 »

Personne ne sait vraiment. Probablement grossomoddo équivalentes ;
a ceci près qu'on roule dans des vieilles charettes pourries qui en produisent 100 fois plus que les tupperware modern qui sortent des usines aujourd'hui.
Moi ça me réjouit dans un sens, les particules fines, ça tue des gens (pas la planète), les gens ça pollue (la planète) ; donc les particules fines ça va dans le bon sens.. ahaha :occasion7:
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Particules fines

Message par joumpy »

Tibo1987 a écrit :des vieilles charettes pourries qui en produisent 100 fois plus que les tupperware modern qui sortent des usines aujourd'hui.
100% d'accord quand les tupperwares sortent de l'usine.
Beaucoup moins dès qu'elles ont des kilomètres dans les roues...
Parce que les vannes EGR sont pleines de merdes, parce que les systèmes d'injection sont pleins de limailles, parce que les sondes lambda sont cramées, parce que les FAP sont colmatés par la merde, parce que les protocoles de mesures type Ségolène font tourner les roues arrières pour baiser le calculateur.
Nos charrettes n'ont pas ces dispositifs ou alors ils sont entretenus un minimum. Du coup sur la durée de vie des autos, pas évident le match.
Je parle là des poussières visibles en sortie d'échappement: la fumée noire que l'opacimètre du CT peut mesurer.
Je n'ai jamais eu sur mes véhicules de traces noires sur l'arrière dues au carburant mal brûlé. Le dernier dans ce cas dans la famille était une vénérable opel rekord 2.1D: le premier diesel de mon père, un camion norme Euro 0. Depuis, plus rien.
Il me semble que j'en voie toujours autant sur les véhicules en circulation...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Particules fines

Message par Macromalhuile37 »

Hop oui les nuages noirs aux sorties d'echapement ne sont pas rares sur les vehicules recents....Cela dit quand ils sont en bon état et que les conducteurs ne s'amusent pas a rouler avec le voyant defaut moteur alumé....C'est plutot une totale absence de fumées...Personnelement sur la passat a Mamita les sorties inox des echapements sont aussi brillantes que le premier jour...Meme si on a roulé avec une sonde lambda qui yoyottait pendant six mois ..Par contre ca a fini par encrassé le FAP et ca devenait moins drole (baisse de perf) depuis le changement de la sonde ca revient petit a petit au fur et a mesure des regenerations...La preconisation Bosch etait changement a 250 000...Ils ne s'etait guere trompé...338 000....Premier defaut...Sur autoroute avec 5 personnes a bord...Aprés pour les particules fines( celles soi disant dtruites par les FAP) ...C'est trés compliqué ,car visiblement une fois sorties de l'echappement elle se recombineraient dans l'atmospheres en tout un tas d'autres saloperies...

Pour ce qui est du controle d'opacité du controle technique....Beaucoup ont été surpris en passant leurs vehicules a l'huile d'avoir parfois des opacités moindres....J'avais du raconter l'anecdote de mon premier voyager qui presentait au CT une opacité pour dire indetectable par le controleur( et le probleme c'est que le centre de CT avait été audité et que l'auditeur etait tombé sur le controle de mon voyager) ....Je peux vous garantir que pourtant dans certaines conditions il fumait tout autant a l'huile qu'au gazole...Deux ans plus tard on a fait l'experience avec les deux carburants....A l'oeil pas de difference....A la machine...Ca parlait mieux (mais il etait dans les normes) et la on a pensé que ca venait surtout d'une histoire d'etalonnage de l'appareil...Un appareil concu pour analyser la taille de particule de sables interprete mal les gros graviers qu'il voit passer ...
Image
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Particules fines

Message par leo89 »

Je pensais qu'à l'huile ça fumait moins.

Sur une R19 450 000 km 1.9d elle fumait beaucoup moins avec l'huile.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Particules fines

Message par Macromalhuile37 »

Bien souvent, quand ca fume moins noir a l'huile qu'au gazole ....C'est que la pompe d'injection est insufisament alimentée( filtre pas suffisement rechauffé pompe de gavage pas assez efficace....)...
Image
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Particules fines

Message par leo89 »

Slt Macro

C'est très possible cette auto avait juste le cul chauffant d'origine.

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais mon pot l'a plantée....
Le con ! j'avais passé beaucoup de temps à lui remettre en état...
On venait de terminer le rodage :) (450 000km).
Niglo84
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 11:44 pm

Re: Particules fines

Message par Niglo84 »

Bonjour je débute dans le recyclage d'huile et j'ai peur de mètre l'huile que j'ai ramasser car elle est carrément noir!!
Et j'ai pas envie de casser ma 306td
Et d'un coter je me dit du moment que c'est bien décanter bien filtré ça reste de l'huile
Help me ! :sad11:
houari31
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 25, 2017 9:57 am

Re: Particules fines

Message par houari31 »

la couleur importe peu mais filtre là bien quand même
Le centre de contrôle technique toulouse ctm31 accepte les huileux dans son centre automobile.
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »