Utiliser de l'huile figée ?

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Merci pour tes conseils, j'ai mis les bidons dans la cave, environ 15 degrés et j'attends qu'elle se fluidifie et je transvaserais au fur et à mesure l'huile liquide dans d'autres bidons.
Pour la filtration j' adopte à peu près la même méthode que toi, un premier passage dans un drap plié en deux ( double couche ) puis filtration à 5 microns ou j'enlève au fur et à mesure les dépôts avec une louche, pour finir par une filtration à 1 microns.
Pour gagner beaucoup du temps pensez vous qu'il soit possible que je chauffe l'huile figé pour la liquéfier rapidement et ensuite la filtrer comme je fais d'habitude ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par morris »

Si t'as pas de stock..Comment chauffes-tu?
Les seules fois où je réchauffe c'est quand je rentre 20l d'1 micron (filtrés en août)près du poêle à bois pour ensuite faire mon mix.
Huile filtrée en plein cagnard mise dans réservoir en plein hiver, t'imagines bien que ça coule mal !
Pas de souci si réservoir réchauffé mais c'est pas ton cas.

" Pour gagner du temps" non, faut pas être pressé ! À toi de mieux gérer si tu peux.
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

j'ai une cocotte inox 10 litres, je pourrais mettre l'huile figé dedans et réchauffer sur la vieille cuisinière électrique que j'ai dans la cave, une fois liquide je la filtre avec ma méthode habituelle ...
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Je me disais que si cette huile avait été stocké en été elle serait fluide, la elle est figée à cause du froid. Dans un cas comme dans l'autre il s'agit de la même huile, donc le fait de la chauffer ne devrait pas poser de problèmes ...Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une vieille voiture en fin de vie, je ne tenterais pas l'expérience avec ma première voiture ...
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par pascalbinon »

Ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que tu dois filtrer à la température à laquelle sera consommée ton huile, c'est pas plus compliqué !!
Evidemment, en cette saison, et surtout en Moselle, c'est pas gagné !!
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

pascalbinon a écrit :Ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que tu dois filtrer à la température à laquelle sera consommée ton huile, c'est pas plus compliqué !!
Evidemment, en cette saison, et surtout en Moselle, c'est pas gagné !!
Pascal, j'ai bien compris, et tu as raison que dans l'idéal il faudrait filtrer l'huile à la température dans laquelle on l'utilise, mais on sait bien que c'est techniquement impossible !
Puisqu'on parle de la Moselle, nous avons des variations de température énormes du jour au lendemain et aussi entre le jour et la nuit. Par exemple il arrive souvent au printemps que le matin il gèle et que dans l'après midi on ai 20° ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Macromalhuile37 »

Et bien c'est trés simple...Si tu n'as pas un systeme de bi carburation digne de ce nom...Abstient toi de filtrer a chaud pour consommer avec des temperatures fluctuantes comme celles que tu nous decrits...Car le matin tu vas te retrouver avec une motte de beurre dans ton reservoir...Si tu peux demarrer au gazole et lancer un cyclage du circuit HV qui va defiger tout ca...Pourquoi pas...Mais en melange tu vas droit a la panne...
Image
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »