Utiliser de l'huile figée ?

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Bonjour à tous,
Un ami vient de me donner 50 litres d'huile, il s"agit d' huile de tournesol, mais le problème est qu'il avait stocké l'huile à l'extérieur et avec le froid qu'il fait cette huile est figée. Je voulais savoir s'il était encore possible d'utiliser cette huile par exemple en la mettant en chaud pour qu'elle se fluidifie à nouveau et la filtrer ensuite ?
Merci pour votre aide.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par k1200s1 »

Bien sûr que oui!
La placer à température ambiante pour qu'elle revienne à l'état liquide .
Laisser décanter un temps minimum ensuite .
Filtrer correctement et elle est ensuite prête à être consommée .
Le fait qu'elle se soit transformée en compote au froid ne change rien en finalité .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Pidum »

Sinon tu peux la stocker pour des jours plus chauds où elle redeviendra liquide, parce qu'elle risque d'épaissir dans ton réservoir de bagnole, si elle dort dehors.

Après si tu roules en mélange le gasoil devrait te la maintenir liquide
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Merci d'avoir répondu à ma question, je vais la stocker dans un endroit plus chaud et attendre qu'elle redevienne liquide .
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Une dernière question, je stocke l'huile filtrée dans mon garage, si celle ci venait à figer à nouveau, il suffirait alors juste de la réchauffer avant de l'utiliser ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par k1200s1 »

Absolument.
Le figeage un jour, 2 jours ou 5 mois ne change RIEN.
Tu attends la liquéfaction ou tu la provoques,tu filtres bien et go.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Macromalhuile37 »

Sauf que quand une huile qui fige a 5° est filtrée a 10° et que vous la rebalancez dans en melange un reservoir munit d'une crepine et sans rechauffage....Si le lendemain ou 4 jours plus tard il fait -5°....Et bien je vous garanti qu'il va avoir des surprises...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par jonathanv8 »

SInon, met un réchauffeur electrique dans le reservoir, j'ai sa, par -12° je roule a la sauce :o :o :o :o
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par cool-tech »

shooter57600 a écrit :Bonjour à tous,
Un ami vient de me donner 50 litres d'huile, il s"agit d' huile de tournesol,....
figeage tounesol -12 à -15°c de mémoire....
donc tu dois plutôt avoir de la palme au tournesol !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Tibo1987 »

je suis étonné par les conseils de k1200s;

selon moi, la PREMIERE règle de base de la filtration est de filtrer à température d'utilisation ; j'entends par là, l'huile doit être passée dans les filtres à la température où elle sera dans le réservoir lors de sa consommation (ou alors filtrée plus froid qu'utilisée ; mais surtout pas l'inverse!!)
=> pour la raison qu'a évoqué macro.

Il y a évidemment une petite tolérance.. mais quand on joue... on est pas toujours sûr de gagner.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Voici une photo de l'étiquette ou est marqué " ne fige pas " et pourtant ...
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Mutin »

shooter57600 a écrit :Voici une photo de l'étiquette ou est marqué " ne fige pas " et pourtant ...
Image

Ils ne disent pas a qu'elle température .... donc a température ambiante d'une cuisine ( environs20°) elle ne fige pas mais mets la dans un congel a -20 et tu verras la différence....
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par k1200s1 »

Je pense que mon expression écrite doit s'améliorer .
Je poursuis :
Je détiens 50 litres d'huile figée par le froid ;il fait 0° dehors .
Je n'ai plus rien de dispo en HV .Je vais placer mes huiles dans un local permettant de décanter et liquéfier(ou l'inverse!) .
Une fois l'huile filtrée ,je prépare mon mélange au % que je connais selon mon véhicule (Ma W124 en l'occurence)
soit par exemple 60%HV/40GO à 0°C .
Je vide finalement dans mon réservoir et.... je roule .
Où vois-tu un mauvais conseil là-dessus?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Tibo1987 a écrit :je suis étonné par les conseils de k1200s;

selon moi, la PREMIERE règle de base de la filtration est de filtrer à température d'utilisation ; j'entends par là, l'huile doit être passée dans les filtres à la température où elle sera dans le réservoir lors de sa consommation (ou alors filtrée plus froid qu'utilisée ; mais surtout pas l'inverse!!)
=> pour la raison qu'a évoqué macro.

Il y a évidemment une petite tolérance.. mais quand on joue... on est pas toujours sûr de gagner.
Dans l' idéal ce serait peut être la méthode à appliquer ...mais je me pose la question si c'est vraiment nécessaire ? Je roule avec un mélange d'huile végétale / gasoil depuis maintenant 4 ans, 10% en hiver et 25% en été . Je ne suis inscrit sur ce forum que depuis quelques mois et auparavant lorsque je filtrais mon huile je la faisait bien chauffer sur la cuisinière avant de la passer la passer au filtre 1 micron, j'ai fait cela pendant 3 ans et demi car avec cette méthode la filtration était beaucoup plus rapide ... Je ne le fait plus maintenant car c'était probablement une mauvaise méthode ...mais je n'ai pourtant jamais eu aucun problème même en hiver avec des températures de - 10° ... 306 HDI 280.000 kms ...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Tibo1987 »

En effet, en mélange à de faibles pourcentages la tolérance augmente un peu, la gasoil devient solvant de l'huile.
Tu n'encrasses pas tes filtres à carburant ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Tibo1987 a écrit :En effet, en mélange à de faibles pourcentages la tolérance augmente un peu, la gasoil devient solvant de l'huile.
Tu n'encrasses pas tes filtres à carburant ?
Je ne pense pas encrasser mon filtre à gasoil ...en fait je ne l'ai jamais remplacé depuis que j'ai la voiture ... je ne sais pas à quel kilométrage l'ancien propriétaire l'avait remplacé ...donc le filtre en place à au minimum 80.000 kms , peut être 100.000 kms voir beaucoup plus ...
PS: Il s' agit d' un 2éme véhicule que j'utilise tous les jours et comme elle est de 1999 et affiche 280.000 kms , ça fait un moment que j'attends qu'elle me lâche pour la remplacer alors je ne m'inquiète pas de l'entretien ou d'un éventuel problème du à l'huile végétale ...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par morris »

shooter57600 a écrit :Bonjour à tous,
Un ami vient de me donner 50 litres d'huile, il s"agit d' huile de tournesol, mais le problème est qu'il avait stocké l'huile à l'extérieur et avec le froid qu'il fait cette huile est figée. Je voulais savoir s'il était encore possible d'utiliser cette huile par exemple en la mettant en chaud pour qu'elle se fluidifie à nouveau et la filtrer ensuite ?
Merci pour votre aide.
shooter57600 a écrit :Je roule avec un mélange d'huile végétale / gasoil depuis maintenant 4 ans, 10% en hiver et 25% en été . Je ne suis inscrit sur ce forum que depuis quelques mois et auparavant lorsque je filtrais mon huile je la faisait bien chauffer sur la cuisinière avant de la passer la passer au filtre 1 micron, j'ai fait cela pendant 3 ans et demi car avec cette méthode la filtration était beaucoup plus rapide ...
Bonjour,
Pour revenir à ta question première, une chose m'échappe.
Depuis 4 ans que tu roules en mono, tu n'as jamais ramassé d'huile figée?
Comme tu filtres j'en ai déduis que tu n'achètes pas de la neuve que tu rentres au chaud.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par Macromalhuile37 »

Surtout en Moselle...
Image
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par shooter57600 »

Macromalhuile37 a écrit :Surtout en Moselle...
Oui bien sûr qu'il m'est arrivé de récupérer de l'huile figée mais elle était juste figée sur plusieurs cm dans le fond du bidon. La c'est carrément toute l'huile du bidon qui est figée, mon ami me l'a récupéré dans les chalets de Noël et depuis elle est resté stocké à l'extérieur par grand froid. ( je joins une photo ).
En général je constitue mon petit stock en été grâce aux associations qui me donnent l'huile qu'ils utilisent pendant les fêtes d'été.

Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Utiliser de l'huile figée ?

Message par morris »

À filtrer aux beaux jours...
Tu transvases dans ton drap, T-shirt ou autres et t'arretes qd un filet blanc apparaît. Tu mets de côté car il te restera encore de la "bonne" dans ce bidon.
Tu renouvelles l'opération pour chaque contenant récupéré et tu complètes ton premier bidon de "mélasse" avec le fond des autres.
Quand t'as suffisant d'hv fluide et propre dans ce dernier tu recommences..
Tu y gagnera en temps de filtration, tes draps se boucheront moins rapidement.
Ou alors tu peux filtrer cette merdasse mais dans un fut à part. Ya toujours de l'hv à récupérer mais c'est bcp plus long.
Tout ça à partir de 14°C c'est mieux.
Laisse faire le temps..Ya que ça de vrai.
Mon hv filtrée au drap repose de 1mois à 6 mois puis est pompée et traverse 3 cartouches: 60,5 et 1 micron.
La 60 micron lavable est toujours neuve, 5 et 1 s'encrasse quand leur contenu ont décanté pendant l'hiver.
Quand je m'y remets, les cartouches ont du mal à "redécoller" en débit.
Pour le prix, je les change.
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »