Pas d'accéllration

Avant de poster, venez consulter cette section où vous trouverez des réponses à vos principales questions.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonjour je tourne au gas-oil ,le forum titre de l'huile et au-delà,ma Fiesta 1.8D de 1995,avait une fuite sur la pompe injection bosch 0 460484079,le joint du bouchon du piston de transfert, ( coté moteur),je la démonte , je change le joint, je remonte la PI ,bien calee, elle démarre ,mais pas d'acceleration,j'affine le calage (avance,les 3 vis ,sur le pignon de la PI) elle démarre bien, le ralenti est bien ,mais toujours pas d'accélération,je mets une durite transparente sur le retour ,pas de bulles,et elle n'accélére toujours pas,j'ai changé le joint de l'axe d'accelerateur,celui de la vis de débit,celui du couvercle,j'ai vérifié plusieurs fois au niveau du méplat avant de refermer ce couvercle ,quelqu'un a-t-il une idée ,merci d'avance.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pas d'accéllration

Message par Macromalhuile37 »

Ressort d'acceleration mal remonté sous le capot...Levier de gaz pas mis au bon crant sur l'axe...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

Comme macro.
Il se peut aussi qu'un des leviers soit bloqué par la vis de richesse. C'est pas facile à remonter ce couvercle. Il ne faut absolument pas forcer, juste de la patience.

Je rajouterais un petit test pour être sûr...
Débrancher l'arrivé de GO sur la PI, mettre un bol à la place et pomper à la poire. Ça doit couler à gros bouillon, pas goutte à goutte!
Ça prend 10 minutes à faire.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonsoir , merci de vos réponse, j ai aspiré avec une seringue le gasoil ds la PI ouverte et je la remplis en pompinettant ,PI fermée jusqu'au débordement par sortie retour,en remettant le couvercle je pousse sur le le levier au bout de la vis de débit,de moins de10mm ,jusqu'à ce couvercletrouve ca place,le doute est peut-être sur le positionnement de l'axe du levier d accélération sous le couvercle ou ily à le méplat,à bientôt ,je commence ày croire.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

la partie solidaire du levier d'accélération sous le capot de la PI contient une chiée de ressorts qui brident une rondelle encochée, mais pas très fort, il arrive que la rondelle saute et que les ressorts se libèrent.
Évidemment, il faut tout remettre ne place, enfiler les 2 méplats dans le levier qui va bien et tirer un peu le capot vers l'avant à ce moment là.
Ensuite, un pousse doucement l'axe d'accélérateur à travers son trou. Évidemment comme le joint torique est neuf, ça donne des a-coups :evil: :evil: :evil:
Et quand l'axe est complètement passé au travers, on pousse le levier qui va au bout de la vis de richesse en poussant le capot vers l'avant jusqu'à ce que la douille tombe en face de son trou et on remet les 4 vis.
Éloigner les oreilles délicates et proférer quelques jurons peut aider à ce stade...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonjour , ,j'avais un doute sur la tige avec méplat,autour du cylindre gris métal,il ny a qu'un ressort , il y en a deux,sur un topic avec photos PI démontée,mais pt PI différente et ce ressort n' apas pu sortir tt seul,bref je remonte en faisant attention ,j'essaie ,elle démarre en accélérant et diminue en régime ,mais elle tournait vite,j'ai dévissé d'un tour et demi la vis de débit,le ralenti devient correct,mais tjrs pas d'accélération,j'essaie entournant les 3 vis de calage vers la droite d'un millimétre,elle démarre moins bien ,mais pareil,j'arrête pr cesoir ,je viens de voir ton post Joumpy.je pense ,on parle de la mm chose,cette piéce solidaire de l'axe d'accélérateur,qui avance ou recule,et ensuite je fais comme tu dis,pr le montage ,pourquoi elle accélére au démarrage et aprés pas moyen de la faire accélérer,merci de vos aides,à bientôt.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

Les causes possibles:
1°) un souci au remontage: mauvais cran pour positionner la pièce principale qu'actionne le câble d'accélérateur sur la vis de l'axe d'accélérateur. Tu avais bien repéré la position avant démontage?
2°) pas de pression de carburant dans la PI. Manque de carburant, bulles d'air. En général, ça accélère dès qu'on pompe avec la poire...
1tous et demi sur la vis de richesse, c'est beaucoup, revient à la bonne position
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonjour, oui, je n avais pas repérer la position du cran du levier d accélérateur,j ai essayer trois positions ,photos prises avant déposé couvercle et le résultat est pareil , j'ai me essayé sans le levier (en bout d axe)pareil.quant à la pression, j'ai défait le test avec durite transparente en sortie retour , pas de bulles,elle démarre tjrs bien,malgré divers démontage et remontage qui ont donné des résultats pires,a bientôt .
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Aussi ,j'ai pressé la pompe moteur tournant, pas plus d accélération,je dois tourner autour du problème et pas le voir.
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Quand je visse , la vis de débit , ca augmente en tours.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

piaxelrpa a écrit :Quand je visse , la vis de débit , ça augmente en tours.
Ça veut dire que le carburant arrive bien, c'est déjà pas mal!
essaie avec le levier de ralenti accéléré à froid qui est accroché aux leviers de charge sous le capot de la PI par un petit ressort casse-c...lle à remonter. Ça doit jouer un peu sur le régime en + ou en -. Si ça marche, ça veut dire que la PI est OK jusqu'aux leviers et que ton problème est entre les leviers de charge et le câble d'accélérateur
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonjour ,en effet le levier accéléré à froid,quand je le bouge donne un peu d accélération,et maintenant j ai déposé la PI,et je vais ouvrir le couvercle une éniéme fois,elle est dan un étau,je te tiens au courant ,si je trouve qqc ,et si tu as une idée,je suis preneur,merci.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

On a déjà éliminé pas mal de problèmes potentiels...
Si tu n'as pas d'acceleration, c'est parce que le lien entre les leviers de charge et le câble d'accélérateur ne se fait pas ou pas correctement...

Premier point délicat:les leviers de charge sont solidaires par leur articulation du corps de la PI. il y a une encoche au sommet du plus haut des leviers de charge. L'arbre qui vient se loger dans cette encoche est solidaire du levier d'accélérateur et donc du capot de la PI et ne peut rentrer dans son logement que lors du remontage du capot. Mais l'arbre possède deux lamages en plat qui doivent absolument être verticaux pour que l'arbre puisse s'insérer dans le levier de charge à sa place.

L'un des leviers de charge (le plus en arrière) gêne le remontage du capot et il faut présenter le capot en arrière, tout accrocher avec des petites pinces puis pousser le capot vers l'avant et vers le bas pour passer la vis de richesse qui empêche l'assemblage. Il est possible de virer la vis de débit pour faciliter, mais il faut la remettre à la même place ± ¼ tour: pas facile.

Pour accrocher plus facilement l'arbre dans son levier de charge, on pousse vers le bas sur l'axe de l'accélérateur ce qui fait descendre l’ensemble dans le trou du capot...Il faut ensuite remonter l'axe en poussant par dessous juste avant de mettre le capot en place et en tirant par le dessus lors de la mise en place du capot. Et comme le petit joint torique sur l'axe est neuf, ben ça force!

Sur l'arbre se trouvent les ressorts de régulation qui vont amortir plus ou moins les a-coups sur l'accélérateur. Ces ressorts sont bridés par une pince plate dont l'extrémité est engagée dans une rondelle épaisse comportant des lamages pour la fixer. La pince plate a tendance à vriller et les ressorts à se barrer au remontage du couvercle.

Une fois le couvercle en place, l'axe d'accélérateur peut tourner très librement. Si on n'a pas repéré la position du levier d'accélérateur dans ses crans, on tourne à la main l'axe et on le met au milieu des butées mini et maxi de la rotation. on rajoute le levier d’accélérateur et on détermine la position médiane entre plein gaz et plein ralenti. On fixe l'axe et le levier ensemble dans cette position et on démarre. La position n'est sûrement pas la bonne, mais on est à quelques crans. On ajuste après. 2 possibilités: le moulin ne démarre pas car le ralenti est trop bas, il suffit de bouger l'accélérateur à la main sur la PI. Le moulin part dans les tours car l'accélération est trop haute, il faut couper le carburant avec le levier de stop sur la PI. On réajuste la position du levier d'accélérateur sur l'axe en fonction des résultats.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonjour , il est peut-être là,le truc,malgré ,je n ai pas ouvert la pince ,et comme je t ai dit plus haut j'ai vu sur un autre site une PI ouverte ,sur cet arbre ,il y avait un ressort que je n'ai pas[Sur l'arbre se trouvent les ressorts de régulation qui vont amortir plus ou moins les a-coups sur l'accélérateur. Ces ressorts sont bridés par une pince plate dont l'extrémité est engagée dans une rondelle épaisse comportant des lamages pour la fixer. La pince plate a tendance à vriller et les ressorts à se barrer au remontage du couvercle], je cherche ,une photo ,de cette piéce ,pour comparer,merci à plus.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas d'accéllration

Message par joumpy »

Le montage de ressorts est spécifique à un moteur.
atmo ou turbo n'ont pas le même nombre de ressorts et pas la même raideur sur un même moulin...
Si tu n'y a pas touché et que la rondelle épaisse est à sa place: tout bon!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
piaxelrpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:21 am

Re: Pas d'accéllration

Message par piaxelrpa »

Bonsoir , j ai jeté le gant , j ai eu le bol de m arrêter chez un garagiste a la retraite ,et en rentrant ds son atelier ,je tombe, en arrêt sur un moteur, avec sa PI , la mm que la mienne , il me l a cedee pr 40€ , montée et essayée,ca fonctionne impeccable, merci Joumpy de m avoir aider, pt que je trouverai la solution un jour .
Répondre

Retourner vers « QUESTIONS FREQUENTES »