Installer une bi-carburation sur mercedes 508

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berdache
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Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Bonjour,
je voudrai installer une bi-carburation sur mon mercedes 508B - Moteur OM314 - injection directe...
Et il me reste quelques questions en suspends sur lesquelles vous pouvez peut être m'aider.
-⁠ J'hésite entre installer des vannes manuelles accessibles dans l'habitacle ou des electrovannes. Personne ne parle de vannes manuelles ici j'ai l'impression... Parce que c'est trop contraignant?
- Est ce qu'on peut mettre l'huile dans des réservoirs en acier ou est ce qu'il faut du plastique? (polymerisation) Je ne sait pas exactement quel est le matériel de mon réservoir mais les aimants se fixent dessus. Je serai contente de pouvoir le réutiliser (90L)
- Est ce qu'il faut changer les injecteurs? Est ce qu'il s'agit de les re tarer ou de les changer complétement? Est ce vraiment nécessaire?
- Si j'installe la bi-carburation, est ce que je peut commencer à rouler à l'huile directement quand c'est installé (avec préchauffage quelques km au gasoil) ou bien est ce que j'ai interret à commencer quelques temps avant à rouler avec un petit pourcentage d'huile pour commencer à décrasser le moteur?
- il y a un pre-filtre sur le moteur OM314. Je ne comprends pas bien ce qu'il va devenir dans le schéma de bi-carburation. Est ce qu'il faut le bypasser? Est ce qu'il doit toujours servir?

Merci beaucoup par avance
Céline
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depannerieintense
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par depannerieintense »

Bonjour, c'est un quel année le 508 ?

Pour les vannes manuelles, j'avais commencé avec ça sur un fourgon citroen c35 au pieds du passager (j'arrivais a les manœuvrer en roulant en ligne droite sans que ce soit dangereux),mais les photos de mon montage ont été perdus quand l'hebergeur d'images est devenu payant... si je ne me trompe pas "herbert" en avait dans sa merco w124 entre les deux sièges avant et "radgab" en avait avec des tirettes de vtt sous le volant...
Si tu arrives à recupérer le matos tu peux tenter mais en l'achetant c'est pas forcement tres bon marché et surtout ça fait pas mal de durites "en plus" et donc ça augmente les temps de purges ou de bascules....

Réservoir en plastique c'est beaucoup mieux, ceux en metal font de la condensation à cause du retour d'huile chaude et ça fait une croute qui polymérise si tu roules souvent avec la moitié du plein.

Ton prefiltre je dirais que s'il est juste après le réservoir tu peux le laisser mais je connais pas merco plus que ça, à confirmer.

Et une fois ta bi-carb installée, tu vérifies que tout est bien amorcé, sans prises d'air et tu testes direct à 100% (avec un filtre carburant d'avance et un prefiltre d'avance et les outils pour changer tout ça (de nuit sous la pluie sinon c'est pas marrant) parce que l'HVR va decoller toutes la crasse du circuit....

pour retarer les injecteurs, en injection indirecte basse pression je te dirais tant qu'ils sont pas mort ne touche pas mais en IDirecte je sais pas si ça aide vraiment...
Modifié en dernier par depannerieintense le dim. févr. 11, 2018 12:00 pm, modifié 1 fois.
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twentymak
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par twentymak »

Vannes manuelles, oui pourquoi pas, mais c'est pas le plus simple a utiliser, ni même a installer, car comme la dit depannerieintense ça va te rallonger les tuyaux.

Pour le choix du réservoir effectivement le plastique c'est mieux.

Et tu ne nous parle pas des réchauffeur d'huile, tu as prévu quelque chose ?
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par Land Rover »

depannerieintense a écrit :
Réservoir en plastique c'est beaucoup mieux, ceux en metal font de la condensation à cause du retour d'huile chaude et ça fait une croute qui polymérise si tu roules souvent avec la moitié du plein...
Exact , j'avais constaté ça , ton explication semble plausible effectivement
leo89
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par leo89 »

Hello welcome
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berdache
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

merci pour vos réponses.
Le 508 est de 82.
- Pour le réservoir ça m'arrange pas mais effectivement j'avais entendu cette histoire de polymérisation... je vais voir comment je peux le remplacer.
- Donc d'apres vos expériences c'est pas forcément moins cher de faire les vannes manuelles? Et est ce qu'on n'a pas plus de problemes avec des electrovannes?
- Le prefiltre n'est pas vraiment juste apres les réservoir... Voir cette image : http://img15.hostingpics.net/pics/81898 ... 4small.jpg
- Il me semble que pour le rechauffeur d'huile je pensait à un échangeur thermique avec le circuit de refroidissement... C'est ça ta question?
- Est ce que vous avez un shcéma qui serait adapté à cette situation? Si je choisissait les électrovannes? Avec tous les schémas plus ou moins juste qu'il y a sur le forum je me perds un peu.
- Je ne comprends pas non plus parce qu'à certains moments on me conseille des électrovannes 3 voies et à d'autres on me dit que c'est introuvable.
- Pour l'instant les injecteurs sont tarés neufs 200-210 et réutilisés 180 à 190 (revue technique)... Que faire.

Merci beaucoup
Land Rover
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par Land Rover »

Étonnamment les EV sont très fiables
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twentymak
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par twentymak »

Pour le réservoir tu garde celui d'origine pour le gazole.
Pour l'huile tu te trouve un réservoir en plastique.
Pour le pré-filtre laisse le la ou il est, sur le circuit de gazole.
Tu devra faire un deuxième circuit complet (Réservoir huile, préfiltre, pompe de gavage, filtre chauffant, et échangeur à plaques)
Les sorties de ces deux circuits sont a relier a l'électrovanne 3 voies (ou vanne manuelle) et la sortie de cette vanne reliée a l'entrée de carburant de ta pompe a injection.
La sortie de retour de carburant de la pompe a injection est a relier sur une autre vanne 3 voies (électro ou manuelle) et les deux sorties de la vanne reliées chacune a un des réservoir.

Comme ça tu passe d'un carburant l'autre en activant ou pas les électrovannes ou en tournant les manettes des vannes manuelles.
Par contre pas les deux en même temps, car comme ta pompe a injection est déjà pleine d'un des deux carburant au moment ou tu change de carburant, tu dois attendre le temps de la vider avant de basculer la deuxième vanne pour le retour réservoir (exemple sur ma Golf 4 TDI c'est 20 secondes a 2000 rpm) sinon a chaque bascule tu va mélanger un peu de gazole dans l'huile et vice-versa et au bout d'un moment tu te retrouve avec deux réservoir de mélange huile/Gazole. Et pareil si tu attends trop longtemps avant de basculer la deuxième.

Voila avec ces infos tu doit comprendre le système et visualiser le schéma de base.

Pour la pression des injecteurs si tu est entre 180 et 200 bar c'est bon.
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Ce qui me chagrine c'est que j'ai 2 réservoirs de 45 L en métal. Ca fait beaucoup pour des réservoirs de gasoils si je veux rouler à l'huile.
Est ce qu'on peut fixer des réservoirs en plastiques sous le camion? Est ce que vous connaissez des modèles adaptés ou est ce que tout le monde met ça dans son coffre?

Sinon je comprends bien l'idée, je me suis déjà fait un schéma dans ma tête avec ces infos, mais est ce que vous n'avez pas un des schémas correct avec électrovannes et échangeur thermique?

Sachant que le prefiltre se trouve juste avant la PI, il servira pour l'huile et le gasoil? Je ne capte pas bien à quel endroit du circuit il sera.

Et sinon est ce qu'il y a d'autres avis sur ces questions ?
- Est ce qu'il faut changer les injecteurs? Est ce qu'il s'agit de les re tarer ou de les changer complétement? Est ce vraiment nécessaire? Comment être sure que je suis entre 180 et 200?
- Si j'installe la bi-carburation, est ce que je peut commencer à rouler à l'huile directement quand c'est installé (avec préchauffage quelques km au gasoil) ou bien est ce que j'ai interret à commencer quelques temps avant à rouler avec un petit pourcentage d'huile pour commencer à décrasser le moteur?

Merci encore
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twentymak
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par twentymak »

Pour tes réservoirs tu peut en utiliser un pour l'huile et l'autre pour le gazole. Effectivement il y aura une petite croute qui finira par ce former, mais ça va pas ce faire en 3 jours non plus.

Et niveau quantité avoir 50/50 c'est bien, je connais pas ton utilisation, mais avec les petits trajets ou tu restera au gazole et les tremps de chauffe et purge tu va quand même en manger un peu de gazole.

Bi-carburation veut effectivement dire rouler a 100% mais tu n'est pas a 100% du temps a l'huile.

Sinon les réservoirs plastique sous le camion ça fait très bien aussi, regarde les camping car avec leurs réserve d'eau.

Pour le schéma voila ce j'ai sur ma Golf 4.

Image

Mais finalement sans le réchauffeur 300w, le filtre chauffant est un porte filtre avec Eckes (morris en vends dans la bourse au occases) que j'ai isolé avec du multicouche et du tissus polaire pour bien garder la chaleur.

Ton pré-filtre est forcement avant le filtre a gazole ou alors il y a eu bidouille. celui que tu a déjà ne doit servir qu'au gazole, pour l'huile il te faut un deuxième circuit complet en parallèle du circuit gazole.

Tu peut commencer avec 10 ou 20% d'huile en mélange, mais prévoit toi des filtres a gazole et pré-filtre aussi dans le camion et avec les outils pour les changer au bord de la route.

Sur mon VW T3 avec réservoir métal quand j'ai commencé a rouler au mélange j'ai bouché mes filtres tous les 1000km pendant 10.000km le temps que l'huile décrasse mon réservoir.

Pour tes injecteurs tu garde ceux que tu as, et pour le tarage si le camion se comporte bien, et qu'il ne fume pas noir a faible accélération ça devrait aller. Sinon il te faut les amener a un diéséliste pour qu'il te les nettoie et retare.
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par morris »

leo89 a écrit :Hello welcome
Consulte Morris c est le pro du merco :)
Bonjour à tous,

c'est gentil Léo mais j'en suis loin d'être un pro.
Ok je possède un vieux merco mais c'est le premier. J'apprends seul au fur et à mesure de mes gàlères.

Céline je viens donc ici répondre à ton MP.
Je suis en injection indirect sur mon MB100, équipé avec un OM616.963, 4 cylindres comme toi.

J'ai survolé quelques documents sur ton moteur, j'ai appris que tes injos étant "bien au chaud" sous ton couvre culasse.
A mon avis pas suffisant pour faire de la monocarburation.

Il est préférable de réaliser un bicarb sur ton moulin.

Peux tu me confirmer que tu es bien en 24v sur ton camion?

J'ai du matos d'occasion en 24v que je dois contrôler. (ancienne bicarb de tracteur allemand).

edit : gaston13 le modo est surement meilleure spécialiste que moi à la vue de toutes les bicarb qu'il a monté, ....Gui12 etc etc
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Salut tout le monde
Oui je suis bien en 24V (deux batteries sous le siège conductrice)
Et j'ai bien l'intention de réaliser la bi-carb.
Le mien est en injection directe.

Pour le réservoir est ce que cette croute risque de faire foirer le système?

Et dans le schéma le filtre chauffant remplace l'échangeur thermique avec circuit de refroidissement?
Quels sont les avantages des uns ou des autres?

Merci
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par morris »

berdache a écrit : Pour le réservoir est ce que cette croute risque de faire foirer le système?

Et dans le schéma le filtre chauffant remplace l'échangeur thermique avec circuit de refroidissement?
Quels sont les avantages des uns ou des autres?

Merci

Quelle croute?

le filtre chauffant LDR du schéma de twentymak fonctionne avec du ldr tout comme fonctionne un echangeur à plaques. En plus il a rajouté un réchauffeur électrique 300w.

TU peux démarrer avec un PF chauffant et si tu ne monte pas suffisamment en T°, tu rajoutera un échangeur à plaques.
Il te faudra basculer quand ton moteur sera bien chaud ainsi que ton hv.
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par twentymak »

berdache a écrit :Pour le réservoir est ce que cette croute risque de faire foirer le système?

Et dans le schéma le filtre chauffant remplace l'échangeur thermique avec circuit de refroidissement?
Quels sont les avantages des uns ou des autres?
- Ce qu'il va d’abord ce passer c'est que l'huile va décrasser ce réservoir, donc te boucher quelques filtres avant de devenir propre et te laisser tranquille un moment, puis petit a petit une croute d'huile séchée va tapisser et le réservoir et surement finir par boucher la sortie. Il me semble qu'en ajoutant un peu de SP95 dans l'huile ça limite pas mal ces soucis, mais à confirmer.
Si tu veux vraiment être tranquille remplace un des deux réservoir en tôle par un en plastique.

- Le filtre chauffant c'est un assemblage: Tête porte filtre - Échangeur thermique à liquide de refroidissement - Filtre, dans mon cas avec le bouclage et l'isolation ça me suffit. Mais un échangeur a plaque peut être nécessaire en plus. Et/Ou un réchauffeur électrique pour accélérer la chauffe a froid.

morris Ma ceinture chauffante 300w n'a jamais fonctionné, je pense qu'elle aurait pu bien aider à accélérer la chauffe, et je m'en passe sans soucis.
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Salut tout le monde,
il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

- Au démarrage, le camion couple 2 batteries 12V à l'aide d'un boitier coupleur séparateur de ce type là pour faire du 24V :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 0c5c03be94
Ce qui me questionne, c'est est ce que c'est juste couplé pour le démarrage et qu'après tous mes appareils fonctionnent en 12V? Ou bien est ce que tout fonctionne en 24V?
Est ce que ça veut dire qu'à chaque fois que je change un truc electronique il faut que je fasse gaffe à ce que ce soit du 24V? Thermomêtre, jauges, electrovannes, pompes?

- Est ce que la jauge qui est actuellement dans mon réservori de gasoil peut continuer de servir avec l'huile?

Merci beaucoup
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twentymak
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par twentymak »

Apparemment tout est en 12v, il n'y aurait que le démarreur en 24v. Dans le liens que tu as donné il est même expliqué qu'il est possible de passer sur un démarreur 12v et de virer ce coupleur et la deuxième batterie.

Donc si tu achète des truc électronique tu les prends en 12v.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Salut,
bon alors plus je navigue sur le forum et plus je me pose des question et plus je me dis que ça va être trop compliqué :(
Bon allez, un peu de courage, je fais le récapitulatif de ce qui me chiffone :

- Cette histoire de 12v-24v.... Bien que ça a l'air de se résoudre.

- Je voulais faire un schéma de ce type là Image
Il en était question dans ce post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=138&t=17289
Mais avec tous les avis divergents sur ce post je ne sais plus trop quoi penser. Qui a vraiment expérimenté sur ce type de véhicule?

- Je cite aussi gaston
Gaston13 - 508D injection directe déja fait, mais pas très rigolo.
Dans ce sujet : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=138&t=17289
Si tu passe par là Gaston 13 est ce que tu peux donner des précisions sur ce qui fait que c'était compliqué et si t'as le schéma de ce que t'as fait?
Il semblerait que ce soit vraiment délicat à cause de l'injection directe.... Et je ne vois pas assez de témoignages sur le site... Et j'ai l'impression que certaines réponses ne prennent pas en compte la spécificité de ce véhicule.

- Avec un véhicule comme le Mercedes 508 avec le moteur OM314 en injection direct, le système de filtre commun est adapté? (Tout passerai par le prefiltre, la pompe et le filtre gasoil)

- Sur le schéma je ne comprends pas pourquoi la sonde de température est avant le réchauffeur thermique?

- Est ce que le système de bouclage qu'il y a sur ce schéma peut être adapté au schéma plus haut? Un retour qui part juste avant la EV2 pour retourner au réservoir et le retour d'huile qui part de la EV1 et retourne entre la pompe à facet et l'échangeur thermique.
Image

- En quoi ceci peut être adapté pour cette installation ? http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20798

Je pars peut être de trop loin pour comprendre tout ça mais si vous pouvez m'aider à avancer merci
berdache
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par berdache »

Bonjour,
allez, je fais une nouvelle tentative voir si un dessin donne plus envie... :D
Image

Toutes les remarques sont bonne à prendre :notworthy:
Merci
Anonyme2
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:10 am, modifié 1 fois.
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Tibo1987
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Re: Installer une bi-carburation sur mercedes 508

Message par Tibo1987 »

Salut berdache,
bon je vais donner un avis grossomodo un peu différent de Vim ; mais comme ça tu pourras te faire une idée
-les vannes manuelles reviennent quand même un peu moins cher que les électrovannes (si tu les as par morris du forum) sinon par un vendeur habituel alors c'est carrément moins cher!
-filtre commun ; c'est beaucoup plus simple sur les merco, mais moins bien pour les temps de purge et la pollution du gasoil par l'huile (et vice versa mais ça on s'en fout un peu) / l'autre solution étant de se fabriquer un raccord X 8 8 8 4 ; et virer le filtre d'origine pour passer sur un filtre standard en dépression ; il faudra veiller a avoir le raccord en X avec le retour réservoir en point haut pour virer l'air du circuit.
-le surtarage est recommandé ; mais pas obligatoire ; si tu roules en charge avec moteur bien chaud et huile bien chaude ça fera sans ; moyennant un petit nettoyage des injos tous les 40 000 km
-pour moi le bouclage est devenu une habitude ; pourquoi grand dieu forcer la pompe à balader de l'huile visqueuse du réservoir au moteur sans cesse pour n'en consommer que quelques pourcents ? Montée en température du carburant plus rapide, pas besoin de refiltrer le mélange il ne passe qu'une fois dans le filtre au lieu de passer et repasser et repasser sans cesse ... etc. etc. sur mes 3 mercos (406d mb100 et w202 250td aucun probleme lié au bouclage / enfin crois-je!) note que ce n'est pas obligatoire ; ça peut économiser une durite de retour ...
-pour la chauffe électrique, je fabrique pour 3 sous des réchauffeurs bobinés interne que j'apprécie énormément ; gros avantage ça chauffe vite et le carburant est à température en même temps que le moteur (voire avant) il y d'autre systèmes par contre la sonde de température d'huile est toujours en AVAL du réchauffeur avec une petite crépine de plomberie intercalée entre les 2 pour rattraper le graillou éventuellement formé sur les éléments chauffants.
-une petite pompe facet va très bien ; particulièrement dans un montage bouclé car elle pressurise légèrement la boucle et génère un peu de retour réservoir. Une pompe à engrenage c'est cher et complètement inutile sur un moteur de cette technologie. A la rigueur on peut se contenter de ne rien mettre mais dans ce cas les réchauffeurs électrique ne peuvent pas être utilisés à leur mieux car on ne fait rien circuler avant de basculer. Tu ne mettras pas de préfiltre avant ; mais tu feras attention à ce que tu verses dans ton réservoir.
-porte filtre chauffant oui ou alors pas de porte filtre.
heu voila ; je t'ai mis un petit MP aussi
A+
bisou Vim!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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