La chaudière du frangin à Mica

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

La chaudière du frangin à Mica

Message par mica »

Voilà enfin des infos (depuis que je le dis).
Depuis plus 8 mois un de mes frangins (le Parisien) a fait un brûleur à boule (conçu par notre ami André qui fonctionne depuis 1970).
La galère pendant ces 8 mois fût de mettre un automatisme qui tienne la route.
Que de galères il a eu mais avec l'aide du 2° frangin (du sud) ils ont réussi à faire quelques choses de bien, je dirai même très très bien, je suis ébahi.
Bon moi je n'y comprends rien dans les chaudière au fioul, j'ai une chaudière au gaz de ville et pas de place pour changer quoi que ce soit chez moi, je suis sur la conception d'un chauffe eau solaire et ne bricole plus mes kits car ça fonctionne bien.

Donc, le frangin du nord est descendu voir le frangin du sud et ZOUUUUUUUUUUUUUUUU, v'là qu'en quelques jours ils ont mis la chaudière du sud à 100% mélasse.
Bon moi je n'ai fait que le reporter en descendant les voir une journée pour faire un petit topo.

Je vous propose donc quelques photos et je vais mettre une vidéo sur Dailymotion.

Le brûleur à boule + la vanne pointeau en téflon fabrication frangin du nord :
Image

Les électrodes + chalumeau pour préchauffage 40s :
Image

Bac du haut alimentation huile 50 / 60°C + bac du bac récupération huile sortie de la boule.
Image

Bac de récupération d'huile sortant du brûleur à boule avec 1 niveau haut et un niveau bas.
En niveau haut cela met en route la pompe Facet qui remonte l'huile dans le bas du haut.
Image

Bac du haut avec la sortie, dans le Té il y a un filtre métallique et une bidouille géniale avec une tige (en haut) + brosse interne pour pousser les déchets vers la vanne du bas (bidouille extra du frangin du nord) à faire de temps en temps cela évite de bloquer la vanne pointeau.
Image

Le bac du haut avec le bol rempli d'une mousse pour éviter que des déchets provenant du bidon de mélasse partent dans la vanne pointeau ou bouche le filtre métallique dans le Té.
Il y a aussi le trop plein (tuyau jaune) qui par dans le bidon de mélasse en cas de niveau trop haut.
Image

Le compresseur de frigo avec une cuve de suppresseur d'eau, le tout régulé à une pression de 0,6 bars pour alimenter la boule.
Image

Le chalumeau de préchauffage en fonctionnement :
Image

Bon pour la vidéo, on verra plus tard. Le frangin explique le fonctionnement.

La vidéo Youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=nruOLkZSJNk

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. août 27, 2008 12:41 pm, modifié 2 fois.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Extra Mica... Ca va surement interesser Macro
:!: :!: :!:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Jolie conception 8)

la chaudière à hv est une véritable usine à gaz :shock: :o
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Heu ... je vois pas d'extincteur ... :shock:
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pinpin a écrit :Heu ... je vois pas d'extincteur ... :shock:
C'est tout ce que cela te fait !

Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'y en a pas !

D'ailleurs je n'ai pas fait un descriptif complet de la pièce avec le stockage et filtration de la mélasse.

Mica
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

C'était pour rire ! Je n'y connais rien en chaudière à l'huile étant donné que je me chauffe au bois. Mais après la note de pétroilette disant avec humour que c'était une usine à gaz, le premier truc est de savoir si il y a un extincteur dans le coin ! On sait jamais !

Tout ceci représente énormément d'heure de travail et de réflexion ! Bravo ! Ce travail sera très vite payant ! C'est pas une chose à souhaiter ... mais vivement l'hiver que vous puissiez apprécier avec fierté votre travail qui ronronnera parfaitement !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

:o Pinpin

Mon frangin de Paris laisse tourner sa chaudière pour son eau chaude + le radiateur de la salle de bain.
Il avait racheté une vielle baraque immense qu'il retape mais il ne fait pas très chaud la haut et une très mauvaise isolation donc il faut chauffer 8 mois sur 12.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

LA VIDEO

Message par mica »

Modifié en dernier par mica le sam. août 30, 2008 6:00 am, modifié 1 fois.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

8)

Ils ont dû vraiment galérer durant la conception......

Encore :!:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Me reste plus qu'à acheter la maison: la mélasse, j'en ai déjà! :o :o :o

Sérieusement, pour avoir utilisé pas mal de mélasse ces derniers temps, j'ai été surpris par la quantité d'eau que l'huile figée pouvait contenir: beaucoup plus que l'huile liquide. Donc quand on chauffe, ça se sépare et ça perturbe le fonctionnement. Parles-en à ton frangin qui a galéré, il a dû avoir les mêmes soucis... :oops: :oops: :oops:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui Joumpy pour l'eau.
S'il y en a un peu sa passe assez bien le bruit du brûleur change un peu.
Ils ont prévu un purge sous le bac du haut et tous les 4 ou 5 jours ils vont purger un peu.
Mon frangin du nord a calé une fois son brûleur par trop d'eau.

Mica
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Salut Mica (ça va ? Pas trop fatigué ? :o ) ;

supr boulot , il y a des trucs inspirés directement des stations de relevage et d'épurations des eaux usées pour les bacs de mélasse , tout un symbole !
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

marco13 a écrit :Salut Mica (ça va ? Pas trop fatigué ? :o ) ;
Oui moaaaaaaaa ça va :o demain j'y retourne environ 2h / 2h30 \:D/
Tu as du bien dormir, hein ?
marco13 a écrit :super boulot , il y a des trucs inspirés directement des stations de relevage et d'épurations des eaux usées pour les bacs de mélasse , tout un symbole !
Oui, c'est un peu ça, il ne faut pas d'imprévu sous peine de remplir le local d'huile. Mais bon, un Facet c'est fiable.

Entraînes toi un peu et je revienduuuuuuuu te voir ainsi que la petite Violette adorable.

Mica
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ca fait pas plus eaux usées que le bac du haut de Macro: on dirait une chasse d'eau en fonte de l'ancien temps!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

joumpy a écrit :Ca fait pas plus eaux usées que le bac du haut de Macro: on dirait une chasse d'eau en fonte de l'ancien temps!
Comme dirait Pétro " c'est une usine à gaz ".
Lorsque le brûleur se met en fonctionnement on est comme des gamins devant un jouet extraordinaireeeeeeeeeeeeee (ils sont fous les vieuxxx).
Bravo à André pour avoir inventé le brûleur à boule, c'est une merveille et si simple. La boule ne bronche pas, elle reste super jolie, pas besoin d'en avoir une en réserve, il suffit de laisser couler l'huile pour ne pas qu'elle se carbonise lorsque le brûleur s'arrête.

Mica
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Il faut surveiller le retour d'huile du bruleur ,si un déreglage (marche trop riche a cause de la temperature huile plus élevée ) avec le temps il se fait des particules de carbonne qui bouche le retour et un risque de débordement de l'huile

La mélasse devient (bonne) lorsque quelle fait plusieurs cycle de passage sur la boule, la chaleur enleve une partie de son eau et de ses impurtées ,une huile chaude se clarifie plus rapidement
Suivant la provenance des huiles et la qauntité d'eau quelle contien il faut rechercher la temperature idéal , une huile qui contient trop d'eau . ne doit pas être trop chauffer

le jet de la boule doit etre bien concut par raport a la buse , pour éviter un encrasement de la buse bien que un nettoyage periodique de la buse et a faire (a tous les 300litres de consommé encore la cela dépend de l'huile utilisé..

Au début surveiller le, aprés avoir passer un 500litres les petits problémes sortent (Tous les niveaux d'huile automatique avec pompe j'ai prevu un sytéme de débordement et retour au reservoir principal

Avec les années le stockage en grand quantité d'huile 900litres le reservoir ils se fait un dépots qui le rend plus nettoyable et même rouiller le reservoir donc a surveiller ..

La job c'est courailler de l'huile et la manutentioner transvider particulierment en hiver ..
N'oublier pas de rajouter de l'huile dans le compresseur ..

André
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Magnifique boulot mica, et bravo à tes frères aussi. Franchement j'admire votre débrouillardise, j'aimerai vraiment savoir fair ela moitié de ce que vous faites. Bon en même temps si je modifie la chaudière de l'immeuble je vais me faire flinguer par le syndic :o
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

tres beau travaille !!

je vais sûrement y passer, étant en pleine campagne isolé (pas la maison) je peux me permettre ce genre d'installe, mais pas sur ma chaudière. Idéalement il faudrait que je la change, en trouver une plus ancienne.


encore bravo :) :!: :!: :!: :!: :!: :!:
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
jl30
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. août 31, 2008 10:21 pm

Message par jl30 »

:D salut !!
hé oui tout ça c'est chez moi !! je suis fière de mon homme celui là du sud ,merci au concepteur de la boule grâce à lui je vais faire de sacrée économie ,oui le fioul va surement grimper comme tout le reste !!! :?
je peux dire que l'aboutissement a été de longues heures d'essais de reflexion avant qu'ils en arrivent là !
merci a mica qui lancé le sujet de départ ,l'aventure en valait la peine
allez les gars faut se bouger!!!! :lol:
la huileuse du sud!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

22 vl'à la belle soeur qui viendu nous voaaaaaaaaaaaaaaaar.

Bisoussssssssssssssssssss

Mica
Répondre

Retourner vers « Chaudières »