Chaudières polycombustibles et énergies renouvelables

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

j'sais j'suis en contact avec le stagiaire qui bosse pour les ingé d'arvalis :lol:

la BAXI pas mal...mais tout manuel :? elle reste cher pour un tel équipement je toruve... j'va le cuisiner le p'ti djeun demain :D
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

bidou a écrit :Merci pour otn post très intéressant, on voit que "tu touche" :wink:

concernant l'hydroaccumulateur (ballon tampon"), ne pense tu pas qu'il limite l'encrasement de la chaudière à charge partielle ? voir permet de faire tourner en été pour l'eau chaude domestique (à conditions d'avoir un allumage auto sur la chaudière ?)
Une chaudière bien conçue, automatique et avec un combustible correctement sec ne s'encrasse pas plus à charge partielle qu'à pleine charge. Certains fabricants te recommandent le ballon tampon, alors que d'autres t'expliquent au contraire que la chaudière doit tourner le plus possible pour éviter de descendre en T° et donc de passer sous le point de rosée....alors qu'avec un ballon d'hydroaccumulation elle va rester arrêtée bien plus longtemps et donc passer sous le point de rosée... franchement je ne saurais pas dire qui a raison, mais enfin moi je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus dans une bonne chaudière automatique, que de mettre 2000 euros de plus dans un ballon tampon.
De toutes manières ce sont des installations chères, donc renseignez-vous pour les subventions disponibles (logement collectif et/ou agriculteurs) ou le crédit d'impôt (habitat individuel).
Que pensest-tu de REKA ?
Connais pas du tout. Aucune par ici, et aucun écho.
As-tu des echos d'utilisateur utilisant des déchets de triage ? :wink:

merci :P
Le triage c'est dans les gares, le tri c'est pour les déchets. Tu veux parler de bois de rebut trié (en provenance de déchetteries ou autres)?

Tout ce que je peux dire c'est qu'en France la définition de la biomasse est du bois propre, c'est à dire exempt de tout vernis, traitement, colle, etc. Pour arriver à cela avec du bois de rebut, il faut un tri particulièrement minutieux! S'il y a du bois collé, vernis, peint, ou autre, il ne faut pas le brûler dans une chaudière, mais dans un incinérateur. Seule un incinérateur a les filtres pour retenir les polluants résultants de la combustion de bois "pollué".

Les suisses sont encore plus rigoureux que nous : ils considèrent qu'il est impossible de déterminer à l'oeil nu si un bois en fin de vie a été traité ou pollué pendant sa durée de vie, et donc, même trié soigneusement, ce bois est interdit dans les chaudières. Et ils ont raison!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

vincent128 a écrit :
bidou a écrit :Merci pour otn post très intéressant, on voit que "tu touche" :wink:

concernant l'hydroaccumulateur (ballon tampon"), ne pense tu pas qu'il limite l'encrasement de la chaudière à charge partielle ? voir permet de faire tourner en été pour l'eau chaude domestique (à conditions d'avoir un allumage auto sur la chaudière ?)
Une chaudière bien conçue, automatique et avec un combustible correctement sec ne s'encrasse pas plus à charge partielle qu'à pleine charge. Certains fabricants te recommandent le ballon tampon, alors que d'autres t'expliquent au contraire que la chaudière doit tourner le plus possible pour éviter de descendre en T° et donc de passer sous le point de rosée....alors qu'avec un ballon d'hydroaccumulation elle va rester arrêtée bien plus longtemps et donc passer sous le point de rosée... franchement je ne saurais pas dire qui a raison, mais enfin moi je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus dans une bonne chaudière automatique, que de mettre 2000 euros de plus dans un ballon tampon.
De toutes manières ce sont des installations chères, donc renseignez-vous pour les subventions disponibles (logement collectif et/ou agriculteurs) ou le crédit d'impôt (habitat individuel).
Que pensest-tu de REKA ?
Connais pas du tout. Aucune par ici, et aucun écho.
As-tu des echos d'utilisateur utilisant des déchets de triage ? :wink:

merci :P
Le triage c'est dans les gares, le tri c'est pour les déchets. Tu veux parler de bois de rebut trié (en provenance de déchetteries ou autres)?

Tout ce que je peux dire c'est qu'en France la définition de la biomasse est du bois propre, c'est à dire exempt de tout vernis, traitement, colle, etc. Pour arriver à cela avec du bois de rebut, il faut un tri particulièrement minutieux! S'il y a du bois collé, vernis, peint, ou autre, il ne faut pas le brûler dans une chaudière, mais dans un incinérateur. Seule un incinérateur a les filtres pour retenir les polluants résultants de la combustion de bois "pollué".

Les suisses sont encore plus rigoureux que nous : ils considèrent qu'il est impossible de déterminer à l'oeil nu si un bois en fin de vie a été traité ou pollué pendant sa durée de vie, et donc, même trié soigneusement, ce bois est interdit dans les chaudières. Et ils ont raison!
Pour le bois de rebut comme tu dis, tu rêves un peu, je suis resté 25 min dans une chaufferie biomasse bois, et je peux te dire qu'il y a de sacré saloperie dedans. Les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et une barre au crane :?

Sinon, concernant l'hydroaccumulation, quand on regarde les installations plus conséquentes, type serres, logement collectif, on trouve toujours un ballon voir 2, les besoins en eau chaude n'étant pas régulier et constant, tout comme une maison d'habitation.

Et je ne voulais pas parler de la BAXi mon bidou, regarde dans l'encadré qui parle de Mr Seingier, dans le 77 ;)
Natural Power Addict
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

vous pourriez pas le scanner c't'article sivouplait :?: chui pas abonné :?
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ols a écrit : Pour le bois de rebut comme tu dis, tu rêves un peu, je suis resté 25 min dans une chaufferie biomasse bois, et je peux te dire qu'il y a de sacré saloperie dedans. Les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et une barre au crane :?
Je ne rêve pas, j'explique précisemment ce qui est légal pour être dans la rubrique 2910A "combustion" (et non "incinération"). Moi aussi j'ai visité des chaufferies où il n'y avait pas que du bois propre :roll: .
Sinon, concernant l'hydroaccumulation, quand on regarde les installations plus conséquentes, type serres, logement collectif, on trouve toujours un ballon voir 2, les besoins en eau chaude n'étant pas régulier et constant, tout comme une maison d'habitation.
J'adore ton assurance. Tu en as visitées beaucoup?

Les chaudières automatiques s'adaptent à cette variation des besoins. Tu es sûr de ne pas confondre avec les vases d'expansion ou avec les ballons d'eau chaude sanitaire? J'ai visité un paquet de chaufferies automatiques, et les ballons d'hydroaccumulation ou "ballons tampon" (contenant une quantité importante d'eau du circuit de chauffage comme réserve de chaleur) sont très rares. Par contre dans une grosse chaufferie le vase d'expansion peut faire 2 mètres de haut et on peut donc le confondre avec autre chose...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

vincent128 a écrit : Je ne rêve pas, j'explique précisemment ce qui est légal pour être dans la rubrique 2910A "combustion" (et non "incinération"). Moi aussi j'ai visité des chaufferies où il n'y avait pas que du bois propre :roll: .
Ok, restons dans le cadre légal alors, ne tournons pas avec de l'HVB :roll:
Sinon, concernant l'hydroaccumulation, quand on regarde les installations plus conséquentes, type serres, logement collectif, on trouve toujours un ballon voir 2, les besoins en eau chaude n'étant pas régulier et constant, tout comme une maison d'habitation.
J'adore ton assurance. Tu en as visitées beaucoup? [/quote]

Le doute tue ;)
Sinon pour les visites d'installations type serres ou chauffage collectif environ une 20e à mon actif, qu'elles soient biomasse, fioul ou gaz, dans plusieurs pays européen. Mais bon, j'ai surement eu de la chance :roll:
Les chaudières automatiques s'adaptent à cette variation des besoins. Tu es sûr de ne pas confondre avec les vases d'expansion ou avec les ballons d'eau chaude sanitaire? J'ai visité un paquet de chaufferies automatiques, et les ballons d'hydroaccumulation ou "ballons tampon" (contenant une quantité importante d'eau du circuit de chauffage comme réserve de chaleur) sont très rares. Par contre dans une grosse chaufferie le vase d'expansion peut faire 2 mètres de haut et on peut donc le confondre avec autre chose...
60 m3 sa fait un gros vase d'expansion :lol:
Attention, moi je parle installation type industrielle, donc bien au dela du 200 kw ;)
Natural Power Addict
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Je parle aussi de chaufferies de plus de 200 kW. On n'a pas du visiter les mêmes!
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

on se détend :D avec ou sans glacons le jaune ? :D


quand je parlais déchet de tri, c'eétait les déchets (menus pailles, petits grains..) issu de tri de céréales ou de colza :wink: ca c int"ressant à bruler bicose invalorisable :? :wink:

tu a déjà vu bruler cela ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Because low price, c'est surtout sa.
Pour moi, c'est une bonne alternative au brulage de grains, qui est interdite cela dit en passant en Allemagne :roll:
Et je vois bruler sa tous les jours dans ma chaudière depuis le début de la campagne ;)
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

pourquoi c'est interdit ? idéologiquement ?

dans ce cas, c'est un massacre aussi de oruler à l'huile... :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Le grain type blé, orge, seigle est un aliment vital en soi, le tournesol ou le colza ne l'est pas, c'est juste une question éthique.
Même si sa ne changera pas grand chose au monde, j'adhère à cette éthique.
Maintenant rouler à l'huile n'est pas comme bruler du blé, tu ne consommes pas 1l d'huile de colza par jour, mais une baguette de pain ;)
Natural Power Addict
JAC
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 5:36 pm
Localisation : GERS

Message par JAC »

Bien dit OLS et entièrement d'accord :!: Sans compter que pour brûler du blé dans une chaudière il doit falloir en théorie le rendre impropre à la consommation. Pas terrible comme affaire :!:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

le prochain qui brule de la paille alors je le trucide ! :lol: c'est un massacre pour la rhizosphère !!! (gné? :lol:)

c'était un message de la SPVT (Société Protectrice des Vers de Terre)


Image

:D


plus sérieusement : les pailles de lin sont osuvent génante pour le travail du sol. zvec la chaudière , voici un moyen de les valoriser ! ols, y'en a par chez toi ? :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

:lol: Pas mal le montage :lol:
Si c'est du blé ou autre produit sur jachère, il faut impérativement le dénaturer pour pouvoir le bruler ou rouler avec, parait qu'on pourrait le filer à bouffer aux animaux....

Bruler de la paille dans le champ ou dans une chaudière ? Dans le premier cas, OK on bouzille les 5 premiers cm de vie du sol (rhizosphère), dans le second cas, sa pose aucun problème, le volume exporté est inferieur à ce qu'il reste dans la parcelle et qui sera restitué au sol ;)

Tiens depuis quand sa existe la SPVT :D
Sinon pour le lin, il y a pas mal de producteur juste autour de chez moi, mais visiblement, ils valorisent la paille autrement...
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

comment ols ? :shock: (on m'a dit qu'on devé la sortir et la bruler car ca se dégrade difficielement)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Je parlais de paille de cereales, pour le lin, je ne sais pas ce qu'ils en font, ce qui est sur, c'est qu'ils ne la brulent pas, seule la paille de fétuque est brulée ici.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

pour les céréales pour la chaudières, ca ne sert à rien de faire une déorgation oniol pour 1ha...ca vous évite 2 jours de paperasse et une dénaturation bien dégueulasse... :oops:

pour les pailles : dans quelques années, avec des vrais semoirs, les pailles ont saura en faire un atout... :wink:

2 point de matière organique en plus dans un sol, c'est des dizainesd'unités d'azote économisés par an sur le long terme... :wink: on a un formidable potentiel d'économies d'énergie en agricole, déjà qu'on était pas très ocnsommateur par rapportà l'industrie... :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
REKA FRANCE SARL
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 10:27 am

Message par REKA FRANCE SARL »

roger a écrit :de par ma petite expérience et sur l'année 2003-2004 :

Reka : aucun problème sur le matériel, c'est du solide par contre avoir un bon chauffagiste parce qu'à part vendre le commercial est nul de chez nul...Aucun pb de machefer avec le fonds mouvant et réglages infinis avec l'armoire électroniq. A voir si ça tient dans le temps !
Pb d'encrassage des tuyères qui peut être résolu soit en faisant tourner la chaudière à son maxi tout le temps (pas évident) soit en injectant de l'air comprimé régulièremt (en option) soit en brûlant des morceaux de zinc (non testé)...
.
De quel commercial parlez-vous ? s'agit-il de notre stagiaire de 18 ans qui a quitté notre société au 1 juillet ?

Cordialement
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Bonjour Mr REKA.

est-ce que vos chaudières fonctionnent à 100% huile ? je serais initéressé pour ma future maison ...

qu'en est il au niveau des assurances ?

merci.
Un éventuel futur client.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
camito
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 2:55 pm
Localisation : picardie

Message par camito »

Répondre

Retourner vers « Chaudières »