Bruleur Chauffe Ma Frite !

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Salut,

j'ai pris contact avec chauffe ma frite.

Rudement tentant leur offre (bruleur et formation pour le faire fonctionner).

Je compte le mettre sur une deuxième chaudière en série de l'existante au fioul.
Pour que celle au fioul déclenche si celle à huile se coupe en attendant la maintenance.

Seul bémol, il faudra alimenter la bête en huile liquide.

Je compte bien sûr me chauffer à la mélasse, il va donc falloir que je trouve comment maintenir liquide le brut entre une réserve tampon réchauffée et la chaudière.

Pour la réserve tampon, je compte mettre un réchauffeur électrique et un serpentin sur le circuit de chauffage qui viendra le soulager.

Je suis à l'écoute de toutes bonnes idées.


Merci d'avance et @+.
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Scandale »

J'y ai déjà pencé mais je suis pas trop penché dessus (j'ai pas encore de chaudière), deja pas avec un truc électrique sa consomme trop, mais plutôt un tuyau d'eau chaude qui tourne en boucle fermé.....
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Tu peux développer ton idée ?

@+
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Scandale »

Je pensais a truc de ce stile (message 13 de macro sur le reservoir de stef ) http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... au#p205091
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Oui, je pensais à ça aussi, un serpentin dans la cuve d'huile.
Un circuit à part serait une solution.

L'idéal serait qu'il circule dans le corps de chauffe de la chaudière.


Pour la ligne d'alimentation, je pensais a un gros tube pour l'eau chaude avec dedans un tube pour l'arrivée d'huile.
Resteraient les derniers centimètres de ligne à maintenir chaud entre deux cycles.


Où sont les Macro, Mika et autres pour leur riches conseils et idées ?



@+.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Pour la reserve chauffées du bruleur pas trop le choix chauffage electrique imperatif car il faut a minima 90° pour faire partir le bruleur

La reserve rechauffée et tout ce qui trempe dedans (resistance sonde de niveau thermostat....Devra etre en inox avec si possible aucun angle saillant et trés facilement demontable.(par exemple une cocotte minute) compter environ 1l5 de contenance avec un espace froid en bas et une vanne de purge de boue en 20/27. Un filtre inox est indispensable sur le tuyau d'aspiration du gicleur(tamis 25 ou 50µ)

Pour la reserve rechauffée et la filtration de ta melasse il va aussi falloir chauffer fort (entre 50 et 70°)pour y faire fondre et liquefier le tout doucement et longtemps afin que l'eau descende au fond (prevoir aussi un fond bombé et une grosse vanne (20/27) au fond de la reserve) perso je la ferais electrique pour simplifier, faire en sorte que le filtre a melasse (un sceau sans fondavec un chiffon dedans) soit flottant dans la reserve pour qu'il ait toujours le cul au chaud. Faire en sorte que le bruleur soit alimenté au dessus du systeme de chauffe pour que l'element chauffant reste immergé

Un serpentin pris sur l'eau de chauffage ne chauffe pas assez fort pour rechauffer une reserve de melasse suffisement pour y faire fondre palme gras de canard vegetaline.....

La pompe d'alim du bruleur doit se trouver a rester le plus au chaud possible avec de petites distance entre reservoir chauffée et bruleur sinon ca fige dans les tuyaux.

Entretien hebdo:netoyage filtre aspiration gicleur nettoyage gicleur et tete de combustion, mensuel,inspection du corps de chauffe demontage et netoyage complet du reservoir

A oui aussi perso je met un gros gicleur car sinon le trou se bouche a la moindre impureté
Image
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Salut Macro et merci !

Rien ne vaut un bon retour d'expérience.

Et tu en en regorge d'expériences !

Pourquoi pas une cocote minute effectivement.


Pour la réserve tampon réchauffée, une question me bloque un peu.

Comment obtenir une cuve à niveau constant ?

Sur le brûleur Kroll que voici :

Image

Il y a une cuve réchauffée et j'imagine qu'il y a des capteurs qui pilotent la pompe pour maintenir le niveau.

J'aimerai trouver un système mécanique (genre pointeau) qui maintienne ma cuve réchauffée à niveau.

Une idée ?

Peut-être un mécanisme de WC ?

Quel peut être le débit d'une chaudière ?
Il y beaucoup qui coule par le retour ?



Et pour maintenir la ligne chaude, est-ce qu'un bobinage comme sur les réchauffeurs électriques artisanaux des voitures serait une bonne idée ?

Enfin bref, plein de question.


Merci d'avance et @+
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Il n'ya pas de debit de retour, tout ce que tu mets dans le reservoir chauffé est consommé. Le reservoir chauffé se trouve en dessous du gicleur , le tuyau d'aspi du gicleur doit avoir une legere pente retour vers le reservoir comme ca a l'arret l'huile redescend vers la cuve qui sera rechauffée au prochain depart .

Il faut compter chauffer ta cuve a environ 90 100° la chasse d'eau..C'est mort. Le floteur qui va commander la pompe devra etre en inox lui aussi pour les nettoyages au decap four

Si tu utilise la pompe du bruleur fuel pour transfere de la grosse reserve a ton reservoir tampon il faudra la debarasser de son filtre interne et que ta grosse reserve rechauffée(entre 50 et 70)je dirais 100 a 300l maxi (un chauffe eau quoi) soit assez proche pour que le peu de tuyau qui se trouve entre les deux ne fige pas assez pour l'engluer au redemarrage (je dirais 2metre grand maxi de tuyau rylsan diam6 (pas trop cher et embouts rapides))

Un systeme ingenieux consisterait en plus a pouvoir injecter facilement de l'air comprimé dans la ligne d'aspi du gicleur pour pouvoir le deboucher sans demontage...

Si tu utilise un bruleur fuel pour installer le kit chauffe ma frite .Le boitier de securité detection de flamme sera a retoucher car il faut du temps pour faire monter l'huile jusqu'au gicleur par effet venturi et plus ta cuve chauffée sera loin plus il faudra de temps ....Et la tempo pour un bruleur fuel d'origine est difficilement reglable...

Tout ce que tu vas metre dans l'huile chaude: inox imperatif pour nettoyage a la soude..Sinon c'est hyper galere...

Dans le fond de la chaudiere un bac du genre bidon ferraile de 20litre coupé en deux est conseillé(si tu as une grande trappe) comme ca si ca coule ou ca goutte ca tombe en grande partie dedans...
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Scandale »

Si on met une chaudière comme ça on est obligé de faire toute c'est modifs ?
Ou juste une cuve d'HV relié a la chaudière ?
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Si tu brules de la belle huile c'est facile.Si tu veux bruler de la melasse..C'est de l'art...
Image
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Scandale »

Bon bien je crois le jour ou je veux monter une "bonne" chaudière a mélasse je vais venir passer quelques jours chez macro pour bien comprendre comment ça marche..... :o :o :o
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Non surtout pas chez moi....Tu serais degouté ..Avec 4 hivers d'experiences de chauffage a l'huile la chaufferie est devenue un immonde cloaque visqueux collant et malodorant...
Image
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Ok,

j'avance dans mon projet, grâce à vous !

Prochaine formation "chauffe ma frite" le 24 septembre, j'en serai sûrement.


Pour transférer de la grosse réserve à celle tampon, je comptais sur la gravité.
Avec un pointeau pour le niveau constant dans la petite, et filtration à l'arrivée dans la petite réserve. Pas mal le coup du seau sans fond !

Pour le brûleur, je sais pas.
Tu connais bien le kit "chauffe ma frite" ?
C'est un brûleur fioul modifié, ou un système élaboré comme chez Kroll.

Je comprends bien pour l'Inox et pas d'angles vifs, rapport au nettoyage.

Ok pour le système de vidange des boues dans les deux réserves.

Pour le bac dans le fond de la chaudière, c'est dans le foyer, ou sous la chaudière ?



@+ dans le bus.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

un gros bac en ferraille dans le foyer.
Oui un bac chauffant rond comme une couille pour le nettoyer facilement et en inox

Le kroll est un bruleur fuel modifié avec des choses bien pensées d'autres moins bien.
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par écoopérateur »

une vielle friteuse de recup peut faire l afaire a la place d'une cocote, en plus la resistance est deja integrée...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Le reservoir de stockage filtration avec un chauffe eau electrique (recup decheterrie)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

écoopérateur a écrit :une vielle friteuse de recup peut faire l afaire a la place d'une cocote, en plus la resistance est deja integrée...
Oui mais non car en alu la soude la bouffe, en plus la resistance est au fond etchauffe l'eau eventuelle ca fait des gloups gloups et ca ne chauffe pa l'huile au dessus

Ou alrs il en faut une avec la restance amovible de ce genreImage
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Le systeme siphon delavan SNA utilisé sur Kroll et chaufmafrite
http://www.delavaninc.com/siphon.htm
Image
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par hagar »

Parfait merci.

Un vieux chauffe eau version Macroma comme grosse réserve semble parfait.

Par contre, pour la réserve tampon, si la friteuse chauffe fort, pas le top pour le nettoyage, ni le niveau constant.

Encore une question, pour l'évacuation des fumées, est-ce c'est jouable de mettre un T sur un tubage ?
C'est sûrement illégal, mais est-ce fonctionnel ?

@+
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Chauffe Ma Frite !

Message par Macromalhuile37 »

Dans la friteuse il faut un flotteur inox qui actionne un contacteur qui commande une pompe
Et il faut la reguler entre 30 et 140° pour pouvoir tout bruler et pouvoir couper la chauffe pour eventuellement passer au fuel

Pour la cheminée Chez mes vieux on avait deux chaudieres (bois et fuel) sur le meme tuyaux ca marchait...

Dans mon cas la cuve a fuel est restée pleine depuis 2hivers :o
Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »