Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

lol, ton système complètement invisible une fois démonté c'est sans compter sur les tâches de gras :)

En tout cas, génial le retour de flamme pour décalaminer. Une fois réglé les problème de dégommage des éléments par la chaleur ça va rouler !

sinon elles sont longues comment vos tuyères post combustion ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

La mienne fait le max possible pour continuer de pouvoir ouvrir le foyer (avec un chouilla de marge) genre 25 cm je crois. et j'ai fait une entaille à la base:
cf
http://forums.econologie.com/ameliorati ... t5172.html

Le diamètre est un peu élevé, de mémoire quelque chose comme 12 ou 13 cm ; je pense qu'un diamètre plus petit serait bénéfique (
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

ouais j'avais lu ce topic, tu constates vraiment du mieux avec l'entaille?
Ma tuyère était montée d'origine dans la chaudière, elle doit faire 20cm mais je sais pas combien elle fait de diamètre de mémoire, y'a moyen d'en caler une plus longue je pense. Je verrais ça avec un pote pour récupérer un tube inox un de ces jours.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Heu. Jsais pas. J'ai coupé devant la la ligne d'origine, ce qui était une erreur ça fait une zone moins chaude devant le gicleur... jpense que c'est pas mauvais mais c'est peut être psychologique....
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Heu. Jsais pas. J'ai coupé devant la la ligne d'origine, ce qui était une erreur ça fait une zone moins chaude devant le gicleur... jpense que c'est pas mauvais mais c'est peut être psychologique....
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

petit résumé de mon après midi chaudière :

-j'ai démontée la ligne pour refaire l'étanchéité : y'a du mieux, le nuage est plus homogène et c'est flagrant ! Bon point :)
-quand je coupe tout, il y a beaucoup de gouttes d'huile qui coulent de la ligne, est-ce normal ? Je trouve ça un poil bizarre
-je n'arrive plus à avoir d'allumage aux électrodes comme la semaine dernière, et mon chalumeau de cuisine est souvent soufflé par l'air dans le nuage d'huile. Même avec l'air secondaire très bas et l'air primaire à 0.3.

C'est quoi l'emplacement idéal et l'écartement idéal pour les électrodes ? j'avais du avoir un super coup de bol sur leur positionnement la fois précédente :)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

2 a 4mm en avant du gicleur ecartement entre 3 et 5 mm
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

pour moi écartement 3 à 5 mm comme macro, peu d'influence en fait ; mais sur le même plan que le nez du gicleur, sinon elles ont tendance à s'encrasser.
pas de panique pour l'allumage, l'arc électrique HT est soufflé par l'air secondaire et se retrouve en avant de quelques millimètres.

C'est normal que ton chalumeau soit soufflé par l'air secondaire, pour tes allumages /réglages tu peux allumer au chalumeau en débranchant le ventilo (accés facile sur le bruleur) dés que la flamme a démarré le rebrancher.

Vérifie que ton électrode arc bien d'une électrode à l'autre et pas sur le chassi, le gicleur etc.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

roger roger les copains,

Pour le problème de gouttes je viens de relire les 36 pages et je pense que c'est parceque mon arrivée d'huile est sur le côté et pas sur le dessous ; et que ma ligne n'est pas en pente douce vers la réserve.

Je vous ferrai des photos quand j'aurai un peu plus avancé.

++
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Roger

il faut une pente douce de retour vers le réservoir ;

même si FRANCHEMENT ça retombe pas vraiment ..... il reste toujours de la grosse merdasse dans le gicleur ; d'où le collier chauffant qui chez moi a fait des miracles pour les allumages à froid. DES MIRACLES!

Avec la ligne en dessous il peut quand même y avoir une petite gougoute qui perle à l'arrêt ... mais bon oui faut pas que ça gougoutte trop.

Alé courage

Roger
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Bon bah même avec le brûleur remonté dans la chaudière, les électrodes réglées et le -11 monté pour voir si j'avais pas bouché le -9, j'ai une flamme vacillante dans et à l'extérieur de la chaudière... Le point positif c'est que j'enflamme aux électrodes sans me casser la tête. (air secondaire quasi au mini et 0.8bar, à moins de 0.8bar ça s'enflamme uniquement sans l'air secondaire).

Je pense que le tube d'origine de la ligne carburant que j'ai réutilisé pour porter l'air a un passage trop petit, j'ai la pression qu'il faut mais pas assez de débit à mon avis. Je vais monter un tube cuivre 6 ou 8 mm avec un raccord olive en fonction de ce que je trouve.
Tant que j'y suis je vais refaire ma cuve chauffée et rapprocher mon mano de pression de la ligne. Si je monte la ligne en cuivre ce sera beaucoup plus simple de raccorder le mano et sa manette directement dessus.

Sinon, j'ai déjà monté un collier chauffant qui régule à 140°et c'est peut être pratique mais c'est une grosse chinoiserie !!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Oui il te faut un tuyau avec un passage de 4 a 6 mm a l'aspiration de l'huile..Et tu pourras descendre a 0.4bar...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

+1, pour le diamètre, 4 est un minimum ;

par contre je déconseille fortement le cuivre pour cette application ; alu, ou inox si ça doit durer ; car sinon ça va polymériser sec dans ton tuyau d'arriver.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Je monte la nouvelle ligne ce matin, alim hvb en 6/4 aluminium, alim air en cuivre 8/6.
Ca devrait le faire.

a+
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Ca marche !

Air à 0.3 bar c'est suffisant, en dessous ça ne démarre pas
Air secondaire à 1/20, autre chose et ça ne démarre pas à tous les coups

Sinon, ça démarre à tous les coups, chauds ou froid. C'est cool !

Ce qui est moins cool :
-y'a beaucoup d’imbrûlés, je vais remonter le gicleur -9 pour voir si y'en a pas moins
-à moins de 100°C c'est plus difficile d’enflammer de manière systématique
-je me suis pas pris sur les bons connecteurs sur la prise 7 broche pour l'alimentation tu tableau électrique via les relais. J'ai pris les cosses 1 et 3 soit phase et neutre, mais quand la chaudière atteind sa température de consigne ça ne coupe pas les réchauffeurs électriques...

Comment vous faites pour que l'huile soit pyrolisée ? Je suis à 25cm de tuyère dont 20 utiles, je peut pas faire mieux.
Sur quels fils du connecteur 7 broches vous êtes branchés?

Voici après deux heures de chauffe en cumulé :
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

ps: les deux premières photos sont à l'envers...
Modifié en dernier par Boireau le lun. févr. 23, 2015 8:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

super

moi au fond de la chaudière j'ai mis des brique comme ça sa rougie bien et démarre plus facilement et brule les gouttelettes mon huile est a 80° 0.2B
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

à en croire cette page, il faudrait que je récupère le signal entre T1 et T2 :
http://www.e-genieclimatique.com/bg03-c ... depannage/

et que le finder temporise le T1/T2 justement


Avec le -7 de monté et une heure de chauffe, y'a pas de flaque dans la chaudière, mais je ne sais pas si le -7 va me permettre de chauffer assez fort et assez vite :)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Yo,

je pense que la réserve chaude est mal placée ; trop loin du bruleur, le temps que la sauce arrive à ton bruleur elle n'est plus du tout à la température de consigne. C'est pour peut être pour ça que tu as du mal à allumer à 100° alors que la plupart d'entre nous tourne à 80° ; elle est un peu grosse aussi ; pourquoi ne pas la raccourcir un peu pour qu'elle rentre sous le niveau du bruleur ?

Sur l'extrémité de ta tuyère ça a l'air d'être pas mal les réglages, un petit dépot blanc (des cendres ?) c'est ça qu'il faut viser. Mais dans tout le foyer.

La puissance est bonne ? En 2 heures de chauffe tu montes le circuit en température ? Un foyer chaud aide la combustion, il faut régler l'eau de la chaudière mini 70° ; ça permet de faire de grosses périodes de chauffe et participe à l'environnement chaud de la flamme / bonne combustion etc.

Il faut voir aussi le ratio air primaire air secondaire, celui qu'entendent les chauffagistes fioul, c'est à dire que tu regles en avançant et reculant l'accroche flamme dans la ligne. L'air primaire est celui qui passe dans les ailettes et fait "turbiner" le brouillard, l'air secondaire c'est celui qui passe autour, sur les cotés de l'accroche flamme. Je pense qu'il faut privilégier l'air primaire = meilleur mélange, flamme plus courte, qui reste dans la tuyère.

Le réglage de ton air d'injection et de ton air comburant peut se régler assez précisément ;
1) les 2 suffisamment haut pour avoir une bonne flamme qui chauffe suffisamment fort pour porter vite au rouge la tuyère (ex : 1 à 2 minutes) et pour faire un vrai point chaud dans le foyer
2) l'un par rapport à l'autre ajusté de manière à obtenir un duvet de cendres dans le foyer, si trop trop pauvre, une partie du carburant est soufflé et on encroute d'huile le foyer, on a un dépot huileux, gluant, goudronneux ;
si trop riche en huile, dépot noir pulvérulent charbonneux mais pas collant, plutot sec genre "suie de cheminée".

A confirmer avec les autres bien sûr ce n'est pas une science exacte le bruleur à huile !

Alé t'y es presque!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Tibo1987 a écrit :Yo,
Merci Tibo pour le déclic.
Je pensais naïvement qu' une longue flamme était indispensable.
De plus je constate que les pression de pulvérisation sont inférieures à 0.6 qui est la mienne.
Enfin, merci pour les effets visibles du réglage d'air : ça donne du sens à ce que l'on peut remarquer dans le foyer.


je pense que la réserve chaude est mal placée ; trop loin du bruleur, le temps que la sauce arrive à ton bruleur elle n'est plus du tout à la température de consigne. C'est pour peut être pour ça que tu as du mal à allumer à 100° alors que la plupart d'entre nous tourne à 80° ; elle est un peu grosse aussi ; pourquoi ne pas la raccourcir un peu pour qu'elle rentre sous le niveau du bruleur ?

Sur l'extrémité de ta tuyère ça a l'air d'être pas mal les réglages, un petit dépot blanc (des cendres ?) c'est ça qu'il faut viser. Mais dans tout le foyer.

La puissance est bonne ? En 2 heures de chauffe tu montes le circuit en température ? Un foyer chaud aide la combustion, il faut régler l'eau de la chaudière mini 70° ; ça permet de faire de grosses périodes de chauffe et participe à l'environnement chaud de la flamme / bonne combustion etc.

Il faut voir aussi le ratio air primaire air secondaire, celui qu'entendent les chauffagistes fioul, c'est à dire que tu regles en avançant et reculant l'accroche flamme dans la ligne. L'air primaire est celui qui passe dans les ailettes et fait "turbiner" le brouillard, l'air secondaire c'est celui qui passe autour, sur les cotés de l'accroche flamme. Je pense qu'il faut privilégier l'air primaire = meilleur mélange, flamme plus courte, qui reste dans la tuyère.

Le réglage de ton air d'injection et de ton air comburant peut se régler assez précisément ;
1) les 2 suffisamment haut pour avoir une bonne flamme qui chauffe suffisamment fort pour porter vite au rouge la tuyère (ex : 1 à 2 minutes) et pour faire un vrai point chaud dans le foyer
2) l'un par rapport à l'autre ajusté de manière à obtenir un duvet de cendres dans le foyer, si trop trop pauvre, une partie du carburant est soufflé et on encroute d'huile le foyer, on a un dépot huileux, gluant, goudronneux ;
si trop riche en huile, dépot noir pulvérulent charbonneux mais pas collant, plutot sec genre "suie de cheminée".

A confirmer avec les autres bien sûr ce n'est pas une science exacte le bruleur à huile !

Alé t'y es presque!
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Boireau »

Yo,

Alors dans l'ordre :

-lolo, je vais penser aux briques c'est une bonne idée

-tibo, j'aime bien ma grosse réserve (y'a huit litres utiles), ça permet de facilement voir les éléments et de facilement ouvrir la porte de la chaudière en dé manchonnant la durite sans en mettre partout. Si ça m'oblige vraiment à monter trop haut en température, j'y repenserai. En attendant, y'a une pente douce et aucun mal à aspirer. On va finir la saison comme ça.

Le blanc sur la tuyère c'est du scotch, c'est pas encore de la cendre ;)

Concernant l'air primaire et secondaire, l'accroche flamme est au plus étroit du canon, y'a quasi pas d'air secondaire. Je vais essayer de jouer un peu sur la position de l'accroche flamme, mais il est déjà quasi reculé à fond (sinon il faut que je modifie le support, encore...)

Vu mes imbrûlés, il faudrait que j'augmente l'atomisation pour me rapprocher de la pyrolyse du foyer, sans pour l'instant toucher à l'air secondaire si je comprends bien. En fait, pour les réglages de la flamme, il faut une caméra télescopique et un autre capteur de température pour la flamme et les gaz d'échappement sinon c'est au petit bonheur la chance !
Répondre

Retourner vers « Chaudières »