Précisions sur les gicleurs

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Précisions sur les gicleurs

Message par pilipili »

Même si dans tous les post il est fait état des gicleurs j'ai quelques interrogations sur ces derniers.
J'ai bien compris leur fonctionnement et leur taille par rapport à leur puissance délivrée.
Néanmoins lorsque certains d'entre nous disent qu'ils les changent, qu'est ce qui leur permet de dire qu'il faut le changer ?
Y a t il des signes avant coureurs ? Si oui lesquels ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par Tibo1987 »

Selon moi il n'y a rien à changer sur un gicleur delavan venturi... Un bon nettoyage oui. (un maxi bon nettoyage même!) Ne pas lésiner sur les moyens, cure dent, acétone, brosse à dent, faut qu'ça brille ! (dedans) Il faut aller chercher l'insert en dévissant la partie interne du gicleur (celle qui a un petit joint au bout ; 4 fentes sur les cotés pour faire passer l'air, l'huile passe au centre là ou il y a le joint. Au bout de ça, dans le gicleur, l'insert avec ses petites ailettes qui tournent, c'est lui qui dit si c'est du -5 -7 - 9 - 11 etc.. C'est lui qui se cradosser, lui et son siège.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par pilipili »

Cet AM j'ai astiqué et ça brille ......je suis prêt pour la revue !!!!
J'ai un 30609-9 et je suis à la recherche du PDF qui précise la puissance de chacun des gicleurs.
Qui peut me passer le lien ?
Merci.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Selon moi il n'y a rien à changer sur un gicleur delavan venturi... Un bon nettoyage oui. (un maxi bon nettoyage même!) Ne pas lésiner sur les moyens, cure dent, acétone, brosse à dent, faut qu'ça brille ! (dedans) Il faut aller chercher l'insert en dévissant la partie interne du gicleur (celle qui a un petit joint au bout ; 4 fentes sur les cotés pour faire passer l'air, l'huile passe au centre là ou il y a le joint. Au bout de ça, dans le gicleur, l'insert avec ses petites ailettes qui tournent, c'est lui qui dit si c'est du -5 -7 - 9 - 11 etc.. C'est lui qui se cradosser, lui et son siège.

Ce n'est pas que l'insert qui determine la puissace le nez du gicleur est aussi different dans son diametre de percage...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par Tibo1987 »

Ah oui exact ; le perçage du gicleur = le débit d'air ; l'insert = le débit d'huile ; il doit y avoir une relation entre les 2 pour le venturi se fasse correctement d'ailleurs.

merci pour la précision.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par Macromalhuile37 »

Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par pilipili »

Merci Macro pour ta réponse.
Je n'ai pas de mal à lire l'anglais en revanche il y a des subtilités qui m'échappent dans la lecture des données du tableau.

J'avais l'impression que mon gicleur n°9 chauffait un peu les oiseaux et mon n°7 tarde à faire monter en température le circuit de chauffage.
J'ai donc commandé un n°8 au Père Noël et on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Précisions sur les gicleurs

Message par lolo85 »

Tibo1987 a écrit :Selon moi il n'y a rien à changer sur un gicleur delavan venturi... Un bon nettoyage oui. (un maxi bon nettoyage même!) Ne pas lésiner sur les moyens, cure dent, acétone, brosse à dent, faut qu'ça brille ! (dedans) Il faut aller chercher l'insert en dévissant la partie interne du gicleur (celle qui a un petit joint au bout ; 4 fentes sur les cotés pour faire passer l'air, l'huile passe au centre là ou il y a le joint. Au bout de ça, dans le gicleur, l'insert avec ses petites ailettes qui tournent, c'est lui qui dit si c'est du -5 -7 - 9 - 11 etc.. C'est lui qui se cradosser, lui et son siège.
a je ne savait pas si y avait moyen j'en est deux que j’arrivai pas a déboucher faut que je regarde de plus près
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »