Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au mazout

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:40 am

Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au mazout

Message par Marko »

bonjour,

Tout d'abord quand je parle de biodiesl(ou diester), j'imagine un biodisel produit à partir d'huiles recyclées. Je lis un peu partout qu'en général les chaudières au mazout (fioul) sont moins "sensibles" que certains moteurs de voiture à injections.

Ma question est donc la suivante: est-il envisageable d'avoir une utilisation 100% biodiesel sans transformation de la chaudière? Quelqu'un le fait-il, a tenté l'expérience? Quels sont les retours.

Merci d'avance de vos retours
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Tibo1987 »

Salut,

tout d'abord les voitures qui sont plus "sensibles" le sont à l'huile végétale pure et pas au biodiesel. Les constructeurs ont imposé des normes drastiques aux carburants et le biodiesel ne fait pas exception. Celui qu'on trouve dans le commerce est parfaitement adapté à tout véhicule diesel et n'importe quel autre appareil utilisant du diesel ou équivalent, ce qui inclut les chaudière (et répond à ta question).

L'énergie nécessaire à la production du biodiesel par contre doit être prise en compte, même si le corps gras entrant dans la recette est issu d'un recyclage. Même réalisé artisanalement avec moins de lavages et un soucis de réduire l'énergie demandée par le procédé, elle reste drastiquement supérieure à celle investie dans la modification d'un bruleur à l'huile végétale pure (avec un peu d'imagination et de temps).

Je n'ai pas connaissance de personne qui fait tourner sa chaudière au biodiesel. J'imagine que dans la démarche écolo écono il y a le soucis d'essayer de bruler un déchet et de l'avoir gratos tant qu'à faire.. il n'y a pas de biodiesel dans les poubelles ce qui doit expliquer le manque d'interet pour cette alternative là.

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par yanou »

question à la con : 30% sans modif d'HVR dans un bruleur ca y va ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Tibo1987 »

Salut yanou,

D'après mes expériences, sans modif, non. 30% chauffé à 50°C non plus. Avec le recul je pense que ça doit pouvoir le faire si on augmente la pression de pulvérisation, peut être en changeant l'angle de pulvé du gicleur aussi.

En mode full d'origine réglé pour le fioul, j'avais réussi à inflammer 10% chauffé à 50°C.. rien d'autre. Ce qui m'avait décidé à faire la modif...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par yanou »

ah ouais la chienlit... chauffer a 50°C la sauce c'est une fausse economie au nucléaire...
Marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:40 am

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Marko »

Tibo1987 a écrit :Salut,

L'énergie nécessaire à la production du biodiesel par contre doit être prise en compte, même si le corps gras entrant dans la recette est issu d'un recyclage. Même réalisé artisanalement avec moins de lavages et un soucis de réduire l'énergie demandée par le procédé, elle reste drastiquement supérieure à celle investie dans la modification d'un bruleur à l'huile végétale pure (avec un peu d'imagination et de temps).

A+
Merci Tibo1987. L'idée serait de profiter de l'installation photovoltaïque de chez mes parents pour réduire encore plus l'impact énergétique à la production. N'étant pas trop bricoleur moi-même il me semblerait mieux adapté d'investir dans un kit biodiesel dont le fonctionnement est très simple et qui ne nécessite pas de transformation de la chaudière ou du moteur. Mais peut-être que je me fias des illusions...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Tibo1987 »

Bricoleur on le devient...

Investir dans un kit biodiesel c'est bien ; ça m'étonnerait qu'il ne faille pas être un peu bricoleur quand même pour le faire fonctionner, le comprendre, l'adapter, le perfectionner, bref s'en servir correctement.

Ensuite n'oublie pas que tu auras à te cogner d'acheter du méthanol, de la soude, de transbahuter tout ça vider revider transvaser, gérer tes déchets (glycérol, eau de lavage pleine de soude etc.)

Perso je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, et les rapports de l'ADEME sur la comparaison des bilans écologiques biodiesel / huile brute le confirme. Par contre apprendre à bricoler en adaptant son véhicule et sa chaudière à l'huile ; ça n'a pas de prix !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Marko
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:40 am

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Marko »

Merci pour la réponse. Est-ce que tu aurais un le lien ru rapport de l'ADEME, je serais intéressé de le lire. Que pense-tu malgré tout d'une solution comme le biobuddy, http://www.biobuddy.co.uk, qui a l'air de simplifier pas mal les choses ? Après je suis tout à fait conscient que cela demande des démarches et du boulot malgré tout
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par yanou »

Salut

on est plus dans le DIY et pas spécialement pro Biodiesel vu les enjeus energétiques et environnementaux que ce la represente.
le bidule est à 1000€ hors livraison. ca peut le faire mais il faut etre sur de son coup.
il faut produire 2500L ou 3000L avant de rentabiliser l'investissement.
sachant que la soude, l'ethanol ou le methanol, l'eau et le nucléaire ne sont pas gratuites.
c'est de la chimie de base, mais dangereuse...

je t'invites a lire l'excellent boulot qu'a fait powerflowers et ses potes : http://power-flowers.fr/Ecodiesel.htm
Avatar du membre
Legwy
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 5:07 pm
Localisation : Ain - Pays de Gex

Re: Utilisation de biodiesel chauffage pour chaudière au maz

Message par Legwy »

Salut,

J'avais brulé di Biod dans mon brûleur à fuel avant d'investir dans un brûleur multi-combustible, juste pour voir si ça passait :-) Et ça passait, sans soucis, sans besoin de pré-chauffage.

Seulement comme dit plus haut, il faut d'abord estherifier l'huile pour pouvoir ensuite avoir le Biod. Et franchement, pourquoi se faire ch*** à transformer un combustible en un autre combustible?
Ok, c'est plus facie à brûler le Biod mais c'est plus complexe à produire...et plus cher que l'HVR qui ne nécessite que de la filtration.
Et comme le dit Tibo :"apprendre à bricoler en adaptant son véhicule et sa chaudière à l'huile ; ça n'a pas de prix !" :occasion5:
806 1.9 TD au biodiesel
Clio, 106 et Kangoo Electriques
Brûleur Poly-combustible AR-CO au jus d'huile
Répondre

Retourner vers « Chaudières »