chauffage fioul HVB ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

chauffage fioul HVB ?

Message par jnf80 »

Salut
Existe t-il un système simple pour se chauffer à l'HVB sans chaudière au fioul ?
Un petit système portatif en sorte ?
J'aimerais bien trouver un système simple et pas trop cher pour chauffer un peu la cabane du jardin l'hivers pour que je puisse filtrer. Quelqun à une idée ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 9:43 pm, modifié 1 fois.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ah, ben je crois que c'est Joner le chamion de la bricole (qui a dit hazardeuse ? :lol: ) de poêles à pétrole et compagnie...
Il y a des sujets qui y sont consacrés sur le forum, mais je ne me souviens plus où...
Ca avait l'air de fonctionner... avec des problèmes d'allumage et des problèmes pour trouver le bon débit d'huile.
Après, un petit poêle utilisable à l'huile sans grande modif ça m'intéresse aussi !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

bonne idée :thumbleft:
Ca pourrait permettre au moins de mettre ma cabane hors gèle en isolant un peu
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'avais suivi un peu pour le pouel à pétrol lampant mais je crois me rappeller que ca ne fonctionnait pas vraiment.
je vais chercher un peu coté lampe à huile (merci vim :wink: ).
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 9:44 pm, modifié 1 fois.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Non,non c'est pas une blague, ton idée me plait beaucoup (en attendant de trouver mieux)
j'ai d'ailleur acheté une lampe à huile sur Ebay, je viens de remporter l'enchère à l'instant 12 euros avec le port. Ca n'a pas trainé hein ? :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

comme tout appareil, on peut le faire fonctionner à l'huile : le poele à pétrole nécessite certaines adaptations pour pouvoir fonctionner à l'huile ! notamment de changer la mèche (kevlar) ... je bosse dessus pour essayer de déboucher ...

sinon il existe des poçeles à huile de vidange dans certains garages, qui ont été interdits car l'huile de vidange comme combustible relache de la dioxine et des métaux lourds ... enfin avec de l'huile végétale il ne devrait pas y avoir de problème ! :wink:

enfin, le bois est bien mieux pour se chauffer.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

La c'est pour chauffer, genre mettre hors gèle au maxi 10° pour pouvoir filter l'huile de friture dans une cabane au fond du jardin.
C'est vrai que si je pouvais mettre la main sur un poel à huile ca serait TOP :wink:
en ce moment je galère avec le filtre à café en attendant de recevoir le tissus monopoel (pas evident avec la banque), mais j'ai trouvé un filtre pour aspirateur à 3 microns forme filtre à café diametre 30cm sur 20 de haut. J'essaye de l'avoir et si ca marche je mettrais un post dessus
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

c'est vrai qu'un poele à huile pour l'atelier ca serait glop. qq'un a des infos sur ceux à huile devidange ?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je cherche :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 9:44 pm, modifié 1 fois.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai regardé sur le forum des post sur les chaudières au fioul mais je ne connais pas le système, j'ai donc une petite interrogation :
Les chaudières fioul avec citerne exterieur ont des injecteurs, mais les chaudières avec réservoir 10 ou 12L ? ca fonctionne comment ? il faut les modifier pour tourner à l'HVB ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Poële à huile

Message par GL »

On avait des poëles qu'on appellait "cubilot" qui erait capable de passer de l'huile.

Par contre c'était du matériel très puissant mais il passait pas mal de chose.

Je ne pense pas qu'il soit encore fabriquer mais il doit bien y en avoir dans les coins.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

quand je cherche "cubilot" sur le net je tombe sur des fours mais genre pour mouler les pneus ou fondre le métal :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Message par GL »

C'était une réserve "de carburant divers" avec un tuyau de 250 mm de diamètre et de 1.70 M de haut et un recyclage d'air chaud qui faisait le passage sous l'état gazeux du carburant.
Dans les catalogues agricoles des années 60 - 70 tu devrais trouvez çà.
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

alternative eco : le fourneau à pellettes

Message par fredolafrite »

Bonjour à tous,

Je vais rencontrer les mêmes pb cet hiver pour éviter que l'huile fige. Je vous recommande trois solutions écologiques et facilement renouvelable:
le chauffage au bois.

Voilà plus de 15 ans que je me chauffe au bois. C'est une tradition chez nous en Valais comme chez nos voisins savoyards. Traditionnellement on utilise des fourneaux en pierre ollaire, la chaleur est récupérée à 90% et se restitue pas rayonnement durant 24-48 heures selon la masse du fourneau. Malheuresement l'installation est coûteuse, de l'ordre de 5000€.
Les scandinaves, en particulier les finlandais en sont les maîtres dans la fabrication . Je peux vous recommander le TULIKIVI dont j'ai installé récemment un de leur modèle pour chauffer le chalet.

Reste la deuxième alternative, moins onéreuse, le fourneau à pellettes, fonctionnant avec des graminés de sciure compressée. L'avantage est que le système est entièrement autonome. Une vis sans fin actionnée par une tirette, elle-même réglée par un thermostat permet au combustible stocké sur le haut du fourneau de descendre dans un petit foyer préchauffé par un corps de chauffe qui enflamme instantanément les pellettes de bois. Coût : à partir de 2000E . Autonomie pour 3 à 5 jours selon le règlage du thermostat.

Reste la solution bon marché avec laquelle j'ai commencé, le fourneau en fonte monté avec des pierres réfractaires. La maison irlandaise WATTERFORD en propose un petit d'une puissance de 7kw, poids 110 kg, facile à installer pour env. 500E. Il chauffe très rapidement l'espace mais se refroidit aussi vite (8heures) après la dernière fournée.

Prévoir un canal de cheminée de 5 mètres au moins pour le tirage.

Bonne chance
:) :) :)
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

La cabane que j'ai à chauffer fait 3 metres sur 2, donc pas d'installation cheminée ou autre, y'a pas la place :wink:
Je pense que le poele à huile reste la meilleure solution, mais tres difficile à trouver visiblement :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: alternative eco : le fourneau à pellettes

Message par jc-tergal »

fredolafrite a écrit : Reste la deuxième alternative, moins onéreuse, le fourneau à pellettes, fonctionnant avec des graminés de sciure compressée. L'avantage est que le système est entièrement autonome. Une vis sans fin actionnée par une tirette, elle-même réglée par un thermostat permet au combustible stocké sur le haut du fourneau de descendre dans un petit foyer préchauffé par un corps de chauffe qui enflamme instantanément les pellettes de bois. Coût : à partir de 2000E . Autonomie pour 3 à 5 jours selon le règlage du thermostat.
eeuuuh 2000€ tu as ca ou??? car si c'est ce que je pense(tu peux aussi bruler, cereales, bois dechiquetes, etc...) j'ai pas trouve a moins de 8000 euros non monte(chaudiere reka) et avec les aides de la region+credit d'impot ca donne 4500 roros, donc loin des 2000, dis lmoi car la je prend de suite!!!

Merci et lis tes messages aussi :D
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai recu ma lampe à huile ce matin :D
Mais elle ne fonctionne pas, quand le la frotte, y'a pas de genie qui en sort pour exaucer mes 3 voeux :cry:
:lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Répondre

Retourner vers « Chaudières »