lampe a huile
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lampe a huile
youp,
je sais cela parait evident, mais au lieu d'utiliser des torches a petrole ou autre pour eclairer en exterieur, vous pouvez utiliser de l'huile, la pas besoin de filtration ni rien, juste une meche a dequate
bon ca coute plus cher que le petrole lampant c'est sur, mais l'enorma avantage c'est que ca n'empeste pas comme les combustibles fossiles et puis ca depanne
apres pour ce qui est d e la meche, je ne sais pas si une meche conventionnelle focntionne, il faut faires quelques essais mais en tout cas ca marche : jai improvise une lampe avec un bol, le fond d'un bidon dhuile et une laniere d'un mouchoir en tissu, ca a dure pas malde temps, la meche se consumait au fur et a mesure, mais je suppose quen prenant du coton avec un tissage plus grossier ca devrait etre parfait
ha oui autre avantage: lhuile n'est pas toxique (en petite quatites du moins) et pas facilement inflamable, alors allumes une lampe a huile avec les mains pleines dhuile est sans danger
enfin j'ai pense a ca apres l'ete sinon ca m'aurait ete utilie
je sais cela parait evident, mais au lieu d'utiliser des torches a petrole ou autre pour eclairer en exterieur, vous pouvez utiliser de l'huile, la pas besoin de filtration ni rien, juste une meche a dequate
bon ca coute plus cher que le petrole lampant c'est sur, mais l'enorma avantage c'est que ca n'empeste pas comme les combustibles fossiles et puis ca depanne
apres pour ce qui est d e la meche, je ne sais pas si une meche conventionnelle focntionne, il faut faires quelques essais mais en tout cas ca marche : jai improvise une lampe avec un bol, le fond d'un bidon dhuile et une laniere d'un mouchoir en tissu, ca a dure pas malde temps, la meche se consumait au fur et a mesure, mais je suppose quen prenant du coton avec un tissage plus grossier ca devrait etre parfait
ha oui autre avantage: lhuile n'est pas toxique (en petite quatites du moins) et pas facilement inflamable, alors allumes une lampe a huile avec les mains pleines dhuile est sans danger
enfin j'ai pense a ca apres l'ete sinon ca m'aurait ete utilie
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j'ai fait ça avec de la mèche à base de chaussette : le mieux c'est les coutures !
avant la lampe à pétrole (pétrole LAMPant) ... c'était la lampe à huile ! (la lampe d'aladin)
sinon je me rappelle ma tendre nefance à la maternelle, y avait une "fiche technique" () pour fair eune lampe à huile à base de clémentine :
tu découpe un chapeau en haut et tu sors la clémentine soigneusement, en prenant soin de laisser accrocher au fond la tige qui passe normalement au milieu de la clémentine : tu obtiens un récipient avec une mèche ! il suffit de remplir avec de l'huile ... réultat garanti : lumière orangée et odeur parfumée !
avant la lampe à pétrole (pétrole LAMPant) ... c'était la lampe à huile ! (la lampe d'aladin)
sinon je me rappelle ma tendre nefance à la maternelle, y avait une "fiche technique" () pour fair eune lampe à huile à base de clémentine :
tu découpe un chapeau en haut et tu sors la clémentine soigneusement, en prenant soin de laisser accrocher au fond la tige qui passe normalement au milieu de la clémentine : tu obtiens un récipient avec une mèche ! il suffit de remplir avec de l'huile ... réultat garanti : lumière orangée et odeur parfumée !
Oh mets de l'huileux !
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Salut,
Je me suis construis une lampe/rechaud à HV sur la base du recyclage de "déchets". Je ne l'ai pas encore terminé, et il faut encore l'optimiser.
Mon bruleur est tout simple : un pot (en terre) de yaourt perforé de plein de trous pour l'arrivée d'air, et le catalyseur qui n'est q'un cylindre ouvert au deux extrémités et fait dans de la tole perforée. J'ai mis de la paille d'inox (un petit bout d'un ancien gratoire) d'un coté de ce cylindre, puis je le pose au fond du pot, et le plus centré possible.
Je remplis d'environ 1/2 cm d'HV, puis je lache une ou deux alumettes dans le cataliseur .... et ca marche
Je vous prepare des photos, maintenat que mon appareil numérique est réparé.
AL1
Je me suis construis une lampe/rechaud à HV sur la base du recyclage de "déchets". Je ne l'ai pas encore terminé, et il faut encore l'optimiser.
Mon bruleur est tout simple : un pot (en terre) de yaourt perforé de plein de trous pour l'arrivée d'air, et le catalyseur qui n'est q'un cylindre ouvert au deux extrémités et fait dans de la tole perforée. J'ai mis de la paille d'inox (un petit bout d'un ancien gratoire) d'un coté de ce cylindre, puis je le pose au fond du pot, et le plus centré possible.
Je remplis d'environ 1/2 cm d'HV, puis je lache une ou deux alumettes dans le cataliseur .... et ca marche
Je vous prepare des photos, maintenat que mon appareil numérique est réparé.
AL1
Modifié en dernier par makhonine le sam. sept. 17, 2005 6:00 pm, modifié 1 fois.
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wouahh !
un mini poele à huile ! de la balle makhonine ! je VEUX ces photos avec un tuto / fiche technique ! wouhouuu !
juste, pourquoi la paille d'inox ?
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Promis, je prépare les photos
La paille d'inox c'est juste pour que l'allumette ne tombe pas dans 1 cm d'HV ce qui risque de l'éteindre instantanément. En plus, l'allumette étant consumée rapidement, elle sert de "démarrage" (la mèche en quelque sorte) pour bien chauffer le catalyseur qui ensuite prend le relais. Enfin, comme la paille est directement au bas de la flamme, elle doit aussi participer à la vaporisation de l'HV.
Tout n'est pas encore totalement au point, il me reste à :
- optimiser la combustion, surtout au niveau des arrivées d'air
- trouver un système "niveau" constant pour que mon bruleur ne s'arrête pas tout seul.
La paille d'inox c'est juste pour que l'allumette ne tombe pas dans 1 cm d'HV ce qui risque de l'éteindre instantanément. En plus, l'allumette étant consumée rapidement, elle sert de "démarrage" (la mèche en quelque sorte) pour bien chauffer le catalyseur qui ensuite prend le relais. Enfin, comme la paille est directement au bas de la flamme, elle doit aussi participer à la vaporisation de l'HV.
Tout n'est pas encore totalement au point, il me reste à :
- optimiser la combustion, surtout au niveau des arrivées d'air
- trouver un système "niveau" constant pour que mon bruleur ne s'arrête pas tout seul.
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Bonjour,
Voici les premières photos de mon olio-bruleur.
Bruleur démonté :
Le catalyseur :
C'est un cylindre dont les extémités sont ouvertes. L'extémité qui baigne dans l'huile est rempli avec de la paille d'inox (celle d'un vieux graton) qui arrive juste au niveau haut de l'huile qui est dans le pot.
Le remplissage du pot
On remplit le pot d'HV d'environ 1/2 cm comme réserve.
Le montage du catalyseur
Le catalyseur est monté centré dans le pot.
L'allumage du bruleur
On jete un allumette à l'intérieur du catalyseur. Ca démarre de suite.
Fonctionnement
La flamme met un peu de temps à s'établir. Voici le début :
Puis, au fur et à mesure que la température de l'HV monte, la flamme grandit:
Voilà pour un début, il ne reste plus qu'à optimiser ce petit montage.
AL1
Voici les premières photos de mon olio-bruleur.
Bruleur démonté :
Le catalyseur :
C'est un cylindre dont les extémités sont ouvertes. L'extémité qui baigne dans l'huile est rempli avec de la paille d'inox (celle d'un vieux graton) qui arrive juste au niveau haut de l'huile qui est dans le pot.
Le remplissage du pot
On remplit le pot d'HV d'environ 1/2 cm comme réserve.
Le montage du catalyseur
Le catalyseur est monté centré dans le pot.
L'allumage du bruleur
On jete un allumette à l'intérieur du catalyseur. Ca démarre de suite.
Fonctionnement
La flamme met un peu de temps à s'établir. Voici le début :
Puis, au fur et à mesure que la température de l'HV monte, la flamme grandit:
Voilà pour un début, il ne reste plus qu'à optimiser ce petit montage.
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Modifié en dernier par makhonine le sam. sept. 17, 2005 6:25 pm, modifié 5 fois.
- madguss
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et ca ne fait pas de suies?
tu as essayer de mettre une plaque pas loin au dessu pour voir si ca devient tout noir rapidement?
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Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Modification du catalyseur :
J'ai ajouté une roudelle de centrage, qui en plus vient fermer l'intervalle entre le pot et le catalyseur.
Montage du catalyseur dans le pot du bruleur
Voici le catalyseur et le pot du bruleur, seul puis assemblés. Finalement, le catalyseur en est foncé dans le pot jusqu'à toucher le fond du pot.
Allumage du réchaud
Je n'ai pas de fumée noire visible qui s'échappe du bruleur. Si je mets un papier blanc au-dessus (pas trop près car c'est chaud), il reste blanc.
J'ai ajouté une roudelle de centrage, qui en plus vient fermer l'intervalle entre le pot et le catalyseur.
Montage du catalyseur dans le pot du bruleur
Voici le catalyseur et le pot du bruleur, seul puis assemblés. Finalement, le catalyseur en est foncé dans le pot jusqu'à toucher le fond du pot.
Allumage du réchaud
Je n'ai pas de fumée noire visible qui s'échappe du bruleur. Si je mets un papier blanc au-dessus (pas trop près car c'est chaud), il reste blanc.
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excellent ! j'adore !
... ton plan de travail est sympa aussi; dis c'est quoi cette machine à base de stirling sur le papier ?
sinon pour le bruleur de mon poele à fioul, la flamme ne se fait pas exactement comme ça, mais j'ai fais les plans papiers, que je peux numériser si ça intéresse ququn ! idem faut faire des trous dans des boites de conserve
mais la flamme sort par les trous du haut (du pot de yaourt ici) et se "regroupe" au centre et vers le haut, tout autour du catalyseur qui est fermé au-dessus !
... ton plan de travail est sympa aussi; dis c'est quoi cette machine à base de stirling sur le papier ?
sinon pour le bruleur de mon poele à fioul, la flamme ne se fait pas exactement comme ça, mais j'ai fais les plans papiers, que je peux numériser si ça intéresse ququn ! idem faut faire des trous dans des boites de conserve
mais la flamme sort par les trous du haut (du pot de yaourt ici) et se "regroupe" au centre et vers le haut, tout autour du catalyseur qui est fermé au-dessus !
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Salut Joner,
Oui, je suis intéressé par les plan précis te ton poele (surtout la partie bruleur et le catalyseur). Je m'en étais largement inspirer.
Je me demandais sur le catalyseur était fermé où non. Dans un prochaine version je testerai avec un catalyseur fermé.
C'est un cogénérateur (thermique + électrique) à base de moteur Stirling qui fonctionne au gaz sur la version commerciale : entre 2 et 9.5 kW électrique + 8 à 26 kW thermmique. Si ca t'interrese, je peux retrouver lien pour plus de détail. Sur le principe un moteur Stirling peut fonction avec tout ce que dégage de la chaleur. Pour moi, c'est le moteur de l'avenir pour une conception de véhicule hybride. En plus il faut très peu de bruit car sa combustion est externe donc pas d'échappement bruyant
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Oui, je suis intéressé par les plan précis te ton poele (surtout la partie bruleur et le catalyseur). Je m'en étais largement inspirer.
Je me demandais sur le catalyseur était fermé où non. Dans un prochaine version je testerai avec un catalyseur fermé.
C'est un cogénérateur (thermique + électrique) à base de moteur Stirling qui fonctionne au gaz sur la version commerciale : entre 2 et 9.5 kW électrique + 8 à 26 kW thermmique. Si ca t'interrese, je peux retrouver lien pour plus de détail. Sur le principe un moteur Stirling peut fonction avec tout ce que dégage de la chaleur. Pour moi, c'est le moteur de l'avenir pour une conception de véhicule hybride. En plus il faut très peu de bruit car sa combustion est externe donc pas d'échappement bruyant
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ouais je sais, et un rendement de 40% ! bien supérieur au moteur à piston (homme de cro-magnon)
ok pour les plans, je balance bientot ! mais oui je pense que c'est ce qui conditionne la forme de la flamme, pour sa puissance !
ok pour les plans, je balance bientot ! mais oui je pense que c'est ce qui conditionne la forme de la flamme, pour sa puissance !
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- madguss
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makhonine, c'est cool, tu as donc une combustion complete. il faut plus qu'arriver à approvisionner en permanence et à agrandir le principe histoire de pouvoir vraiment se chauffer avec!
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Salut,
Pas sûr, car une autre solution serait d'avoir plusieurs point de chauffage, bien distribuer dans les pièces. J'ai refait un nouveau test avec un pot qui contient encore plus de trous, c'est encore mieux au niveau de la flamme.
Pour un bruleur encore plus efficace (une flamme toute bleu), il faudrait mieux vaporiser l'HV avec un apport d'oxygène plus important. Dès que j'ai le temps, je regarde de bricoler une version "bulleur" (inspirée de celui du réateur Pantone), mais avec le l'air comprimée. Pour buller dans l'HV chaude, je vais utiliser une aiguille de séringue, elle devrait tenir la T°
Je vous tiens au courant.
AL1
Pas sûr, car une autre solution serait d'avoir plusieurs point de chauffage, bien distribuer dans les pièces. J'ai refait un nouveau test avec un pot qui contient encore plus de trous, c'est encore mieux au niveau de la flamme.
Pour un bruleur encore plus efficace (une flamme toute bleu), il faudrait mieux vaporiser l'HV avec un apport d'oxygène plus important. Dès que j'ai le temps, je regarde de bricoler une version "bulleur" (inspirée de celui du réateur Pantone), mais avec le l'air comprimée. Pour buller dans l'HV chaude, je vais utiliser une aiguille de séringue, elle devrait tenir la T°
Je vous tiens au courant.
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- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 2:14 pm
lampe à huile
Salut
j'ai trouver vos idées superbes.
aider moi à créer une lampe à H dans mom quartier il ya souvent des coupures de courant.
J'aimerai éclairer ma chambre avec une lampe pendant la coupure.
MERCI
j'ai trouver vos idées superbes.
aider moi à créer une lampe à H dans mom quartier il ya souvent des coupures de courant.
J'aimerai éclairer ma chambre avec une lampe pendant la coupure.
MERCI
vous êtes superbes
- Bxjack
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- Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
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C'est peu etre con comme idée, mais un bulleur d'aquarium ca aiderai pas ??makhonine a écrit :Salut,
Pour un bruleur encore plus efficace (une flamme toute bleu), il faudrait mieux vaporiser l'HV avec un apport d'oxygène plus important. Dès que j'ai le temps, je regarde de bricoler une version "bulleur" (inspirée de celui du réateur Pantone), mais avec le l'air comprimée.
Life's too short to be sad. (Caravan)
1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
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suffit d'une extraction d'air avec un bon tirage / cheminée ça passe tranquille !
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ah moi je me rappelle elle était bleue ! à dominance jaune, mais y avait des couleurs bleues !
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