lampe a huile

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

15_blade
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 9:07 pm

lampe a huile

Message par 15_blade »

youp,
je sais cela parait evident, mais au lieu d'utiliser des torches a petrole ou autre pour eclairer en exterieur, vous pouvez utiliser de l'huile, la pas besoin de filtration ni rien, juste une meche a dequate
bon ca coute plus cher que le petrole lampant c'est sur, mais l'enorma avantage c'est que ca n'empeste pas comme les combustibles fossiles :) et puis ca depanne :)
apres pour ce qui est d e la meche, je ne sais pas si une meche conventionnelle focntionne, il faut faires quelques essais mais en tout cas ca marche : jai improvise une lampe avec un bol, le fond d'un bidon dhuile et une laniere d'un mouchoir en tissu, ca a dure pas malde temps, la meche se consumait au fur et a mesure, mais je suppose quen prenant du coton avec un tissage plus grossier ca devrait etre parfait
ha oui autre avantage: lhuile n'est pas toxique (en petite quatites du moins) et pas facilement inflamable, alors allumes une lampe a huile avec les mains pleines dhuile est sans danger :)
enfin j'ai pense a ca apres l'ete sinon ca m'aurait ete utilie :)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai fait ça avec de la mèche à base de chaussette : le mieux c'est les coutures ! :wink:

avant la lampe à pétrole (pétrole LAMPant) ... c'était la lampe à huile ! (la lampe d'aladin)

sinon je me rappelle ma tendre nefance à la maternelle, y avait une "fiche technique" (:wink:) pour fair eune lampe à huile à base de clémentine :
tu découpe un chapeau en haut et tu sors la clémentine soigneusement, en prenant soin de laisser accrocher au fond la tige qui passe normalement au milieu de la clémentine : tu obtiens un récipient avec une mèche ! il suffit de remplir avec de l'huile ... réultat garanti : lumière orangée et odeur parfumée ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut,

Je me suis construis une lampe/rechaud à HV sur la base du recyclage de "déchets". Je ne l'ai pas encore terminé, et il faut encore l'optimiser.
Mon bruleur est tout simple : un pot (en terre) de yaourt perforé de plein de trous pour l'arrivée d'air, et le catalyseur qui n'est q'un cylindre ouvert au deux extrémités et fait dans de la tole perforée. J'ai mis de la paille d'inox (un petit bout d'un ancien gratoire) d'un coté de ce cylindre, puis je le pose au fond du pot, et le plus centré possible.

Je remplis d'environ 1/2 cm d'HV, puis je lache une ou deux alumettes dans le cataliseur .... et ca marche :D

Je vous prepare des photos, maintenat que mon appareil numérique est réparé.

AL1 :joker:
Modifié en dernier par makhonine le sam. sept. 17, 2005 6:00 pm, modifié 1 fois.
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

wouahh !
un mini poele à huile ! de la balle makhonine ! je VEUX ces photos avec un tuto / fiche technique ! wouhouuu ! :D
juste, pourquoi la paille d'inox ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
15_blade
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 9:07 pm

Message par 15_blade »

yep makhonine il nous faut des hpotos et tout :) ca a l'air interessant :)

erf pourquoi moi a la maternelle jai pas fait de lampe a huile en mandarine :( (toute facon je m'en rapellerais plus si jen avai fait :( )
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Promis, je prépare les photos :D

La paille d'inox c'est juste pour que l'allumette ne tombe pas dans 1 cm d'HV ce qui risque de l'éteindre instantanément. En plus, l'allumette étant consumée rapidement, elle sert de "démarrage" (la mèche en quelque sorte) pour bien chauffer le catalyseur qui ensuite prend le relais. Enfin, comme la paille est directement au bas de la flamme, elle doit aussi participer à la vaporisation de l'HV.

Tout n'est pas encore totalement au point, il me reste à :
- optimiser la combustion, surtout au niveau des arrivées d'air
- trouver un système "niveau" constant pour que mon bruleur ne s'arrête pas tout seul.
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonjour,

Voici les premières photos de mon olio-bruleur.

Bruleur démonté :
Image Image Image

Le catalyseur :
Image Image
C'est un cylindre dont les extémités sont ouvertes. L'extémité qui baigne dans l'huile est rempli avec de la paille d'inox (celle d'un vieux graton) qui arrive juste au niveau haut de l'huile qui est dans le pot.

Le remplissage du pot
Image
On remplit le pot d'HV d'environ 1/2 cm comme réserve.

Le montage du catalyseur
Image
Le catalyseur est monté centré dans le pot.

L'allumage du bruleur
On jete un allumette à l'intérieur du catalyseur. Ca démarre de suite.
Image

Fonctionnement
La flamme met un peu de temps à s'établir. Voici le début :
Image
Puis, au fur et à mesure que la température de l'HV monte, la flamme grandit:
Image

Voilà pour un début, il ne reste plus qu'à optimiser ce petit montage.

AL1 :joker:
Modifié en dernier par makhonine le sam. sept. 17, 2005 6:25 pm, modifié 5 fois.
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
15_blade
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 9:07 pm

Message par 15_blade »

merci
ca a l'air sympa comme truc ;)
jai essay de mettre un grattoir en inos dans lhuile tout a lheure il a pas pris, je crois que je nai pas bien compris comment ca marchait ton truc je crois :(
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

et ca ne fait pas de suies?
tu as essayer de mettre une plaque pas loin au dessu pour voir si ca devient tout noir rapidement?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Modification du catalyseur :
J'ai ajouté une roudelle de centrage, qui en plus vient fermer l'intervalle entre le pot et le catalyseur.
Image Image

Montage du catalyseur dans le pot du bruleur
Voici le catalyseur et le pot du bruleur, seul puis assemblés. Finalement, le catalyseur en est foncé dans le pot jusqu'à toucher le fond du pot.
Image Image Image Image

Allumage du réchaud
Image

Je n'ai pas de fumée noire visible qui s'échappe du bruleur. Si je mets un papier blanc au-dessus (pas trop près car c'est chaud), il reste blanc.
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

excellent ! j'adore ! :D

... ton plan de travail est sympa aussi; dis c'est quoi cette machine à base de stirling sur le papier ? :roll:

sinon pour le bruleur de mon poele à fioul, la flamme ne se fait pas exactement comme ça, mais j'ai fais les plans papiers, que je peux numériser si ça intéresse ququn ! idem faut faire des trous dans des boites de conserve :wink:
mais la flamme sort par les trous du haut (du pot de yaourt ici) et se "regroupe" au centre et vers le haut, tout autour du catalyseur qui est fermé au-dessus !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut Joner,

Oui, je suis intéressé par les plan précis te ton poele (surtout la partie bruleur et le catalyseur). Je m'en étais largement inspirer.
Je me demandais sur le catalyseur était fermé où non. Dans un prochaine version je testerai avec un catalyseur fermé.

C'est un cogénérateur (thermique + électrique) à base de moteur Stirling qui fonctionne au gaz sur la version commerciale : entre 2 et 9.5 kW électrique + 8 à 26 kW thermmique. Si ca t'interrese, je peux retrouver lien pour plus de détail. Sur le principe un moteur Stirling peut fonction avec tout ce que dégage de la chaleur. Pour moi, c'est le moteur de l'avenir pour une conception de véhicule hybride. En plus il faut très peu de bruit car sa combustion est externe donc pas d'échappement bruyant :D

AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ouais je sais, et un rendement de 40% ! bien supérieur au moteur à piston (homme de cro-magnon) :wink:

ok pour les plans, je balance bientot ! mais oui je pense que c'est ce qui conditionne la forme de la flamme, pour sa puissance ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

makhonine, c'est cool, tu as donc une combustion complete. il faut plus qu'arriver à approvisionner en permanence et à agrandir le principe histoire de pouvoir vraiment se chauffer avec!
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut,

Pas sûr, car une autre solution serait d'avoir plusieurs point de chauffage, bien distribuer dans les pièces. J'ai refait un nouveau test avec un pot qui contient encore plus de trous, c'est encore mieux au niveau de la flamme.

Pour un bruleur encore plus efficace (une flamme toute bleu), il faudrait mieux vaporiser l'HV avec un apport d'oxygène plus important. Dès que j'ai le temps, je regarde de bricoler une version "bulleur" (inspirée de celui du réateur Pantone), mais avec le l'air comprimée. Pour buller dans l'HV chaude, je vais utiliser une aiguille de séringue, elle devrait tenir la T° :P

Je vous tiens au courant.
AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
soundiata
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 2:14 pm

lampe à huile

Message par soundiata »

Salut

j'ai trouver vos idées superbes.
aider moi à créer une lampe à H dans mom quartier il ya souvent des coupures de courant.
J'aimerai éclairer ma chambre avec une lampe pendant la coupure.

MERCI
vous êtes superbes
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

makhonine a écrit :Salut,


Pour un bruleur encore plus efficace (une flamme toute bleu), il faudrait mieux vaporiser l'HV avec un apport d'oxygène plus important. Dès que j'ai le temps, je regarde de bricoler une version "bulleur" (inspirée de celui du réateur Pantone), mais avec le l'air comprimée.
C'est peu etre con comme idée, mais un bulleur d'aquarium ca aiderai pas ?? :?:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

suffit d'une extraction d'air avec un bon tirage / cheminée ça passe tranquille !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Trop bon makhonine je l’avais zappé ce sujet, ta réussi a avoir une flamme bleu alors ? :tongue:
Moi dans mon poele elle n’est pas bleue :cry:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ah moi je me rappelle elle était bleue ! à dominance jaune, mais y avait des couleurs bleues !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Chaudières »