j'ai testé l'huile dans mon poele à mazout...

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

vgpwr. a écrit : En pre-chauffant l'air a 600C avant la combustion je reussis a faire bruler les depot gommeux ( en grande partie compose de glycerine point ebullition de 300C). L'oxygene est introduit par un tube 1/2 pc ss316 chauffe a blanc directement par la flame et injecte a la basse meme du pot.
Salut vgpwr , si je comprend bien tu ajoute un systeme de soufflerie externe pour activé le processus de brulage complet de la glycerine.


IDHUILE ; au sujet de ton echangeur de chaleur pour piscine : pour ne pas avoir 2 pompe j'ai detourner (le retour qui est pressurisé) pour l'ammener a mon chauffe eau . il est 100%inox en tuyau de 50mm et 10M est dans l'incinerateur :twisted: lorsque je chauffe l'eau de la piscine une aujmentation de 2degré/hrs est une moyenne de monté en temperature pour la piscine. Effectivement si tu ne chauffe pas asser violament ta flamme l'eau degoutte mais si tu chauffe plus fort l'eau s'evaporeras et tu eviteras l'ajout de gouttieres. . tu peu faire passer ton tuyau dans la flamme directement pour activé l'evaporation .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
IDHUILE
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 7:18 pm
Localisation : Québec

Message par IDHUILE »

Salut Tigman 1,

merci de ton intérêt ainsi que tes conseils.

En passant, mon poêle est un Grand Dragon de PSG et non
une chaudière avec gicleur.
Je suis aussi surpris que tu puisses utiliser de l'inox (au fait, quel type: ss 3...?), car celui-ci
réagi avec l'eau chlorée (mais beaucoup moins que le cuivre). Pour ma part, j'étais en train de colorer l'eau de notre piscine avec les résidus de mon coil de cuivre, placé au-dessus de ma cuve, sans oublier la rouille de ma pompe en fonte...Bref, je vais devoir trouver d'autres matériaux et/ou technique(s).

Merci encore et au plaisir, IDHUILE.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Salut,

Je t'avais dit de faire un échangeur eau / eau + pompe qui pousse l'eau froide en entrée.
Effectivement plus couteux car il faut 2 pompes de circulation, mais tu n'aurais pas les désagréments que tu cites.

Et à part l'inox qui va résister au chlore, je ne vois pas ce que tu pourrais utiliser. Peut-être du PER coté piscine mais cela reste à vérifier pour les raccords. En température, pas de soucis, car le PER tiens facilement 60 ° C.
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

IDHUILE , pour l'echangeur j'ai pris ce qui me tombais sous la main 304L et 316L environ 1/2 de chaque . Pour le chlore j'utilise une fraction de la dose requise. l'addition de.*****. fais que je reduis de 50% les chimique dans mon eau mais ca c'est une autre histoire . le temp de reaction de l'inox se mesure sur une vie d'homme dans cette apliquation :wink:

je ne veut pas pourrir ce post mais au besoin je peut mettre une photo du coeur de l'echangeur .


FAC33 , pourquoi une 2eme pompe pour alimenter l'echangeur ? puisque si tu derive la durite de retour, elle est pressurisée donc un % peut circuler dans l'echangeur par cette pression .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
vgpwr.
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 7:54 pm
Localisation : Quebec

Message par vgpwr. »

. Pour le chlore j'utilise une fraction de la dose requise. l'addition de.*****.


****** = CuSo4

Sulfate de cuivre :roll:
LÉA Inc.
Les Énergies Alternatives
Québec

Vegtdi@hotmail.com
vgpwr.
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 7:54 pm
Localisation : Quebec

Message par vgpwr. »

[quote="vgpwr."]Salut
Bientot le quatrieme hivers a chauffer a l'huile vegetal dans mon poele a l'huile modifie. En 2007-2008 plus de 2800litres de canola usees ont ete consommes. Les nuits d'hivers au Quebec il fait souvent entre -15 et -20 Celcius et bizarrement mon systeme fonctionne toujours mieux par grand froid; probablement du au fait que la cheminee tire plus. L'automne et le printemps me donnaient souvent des combustions froides avec beaucoup plus d'encrassement (depot sur la fenetre et au fond du pot). Depuis trois semaines j'ai trouve une solution simple qui fonctionne plutot bien.
En pre-chauffant l'air a 600C avant la combustion je reussis a faire bruler les depot gommeux ( en grande partie compose de glycerine point ebullition de 300C). L'oxygene est introduit par un tube 1/2 pc ss316 chauffe a blanc directement par la flame et injecte a la basse meme du pot.

Image

Image
LÉA Inc.
Les Énergies Alternatives
Québec

Vegtdi@hotmail.com
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

Yop je suis âpres remettre mon poêle en route car je prend du retard dans mes décantation du_ au froid.
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
AUDEBERT
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:34 pm

Re: j'ai testé l'huile dans mon poele à mazout...

Message par AUDEBERT »

Bonjour vgpwr,

C'est un sujet qui date mais j'aimerai savoir où tu en es avec ton poêle à fioul modifié.

Pour ma part j'ai fait plusieurs essais. A chaque fois j'ai toujours le même problème de scories qui se forment dans le pot de combustion, donc arrêt du fonctionnement.

Si tu as progressé en la matière je serai intéressé par tes expériences.

Merci par avance.

Gérard
Répondre

Retourner vers « Chaudières »