Collectivités : Chaudières aux tourteaux de Colza ??

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Windflam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 3:40 pm
Localisation : Sud Ouest

Collectivités : Chaudières aux tourteaux de Colza ??

Message par Windflam »

Bonjour, je travaille actuellement à la mise en place d'une filière départementale de pressage d'HVP et je souhaiterais valoriser les tourteaux dans les chaudières.
Pour cela je compte contacter des collectivités locales (style mairie) pour leur présenter ce projet.

Auriez vous des infos economiques sur l'utilisation du tourteaux de colza en combustible ?
Notamment en comparant avec le chauffage au bois (plaquettes) ou au fuel.

Que faut'il acheter comme chaudière ?
Diffère t'elle de la chaudière à plaquette notamment au niveau du prix.

Je connais les données PCI des différents combustibles.

Connaissez vous des particuliers (non agriculteurs) qui se chauffent à ca ? Au niveau fiscal comment se passe la vente entre l'agriculteur et le particulier.

Merci pour vos réponses.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

1.8 Kg tourteau => 1L de fuel.

soit le tourteau à plus de 250 €/T ... :P

Chaudière : si tu installe ca dans une lunicipalité, qui s'en occupera ? personne ? dans ce cas, il te faut une mahcine entièrement automatique.... qui reste t-il ? plus grand monde -> HEIZOMAT, REKA, ENERGIE SYSTEME (par ordre décroisssant d'intéret pour moi).

Ce sont les memes bécannes qu'a plaquette mais privilégie les plus robustes par soucis de tranquilité. Le tourteau ne brule pas aussi facilement non plus que de la plaquette.

Si ca t'intéresse, j'ai fait un CD sur ca + l'huile-carburant :
Image

Passe voir : http://huilecarburant.free.fr

PS : pour la vente, 200 €/T + TVA 19.6%. :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

tourteau dans les chaudières à plaquettes

Message par Drault »

salut Bidou,

je vois que tu es bien branché chaudière à bois déchiqueté...

Mais en plaquettes tu as oublié la rolls : Hargassner

Il me semble d'ailleurs que le distributeur Hargassner a tester des tourteaux dans ses chaudières énergie 79 (forest) mais avec des résidus de gras importants dans les conduits.

par contre les multi heat (baxi) celles qui avalent aussi les céréales ont été testées avec des tourteaux (hsfrance.com);

je suis peneur si tu as des infos là dessus et sur la possibilité dans les poêles à granulés.

Si ton cd n'est pas trop cher .....contact moi;
@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Je n'ai pas cité HARGASSNER car aux derniere nouvelles ils ne voulaient pas entendre parler de produits agricoles dans leurs chaudières (uniquement bois) surtout par idéologie je pense . ils changent peut etre d'avis, voyant de nouvelles perspectives sérieuses dans ce marché ???

Ce sont effectivement de très bonne bécannes !

L'inconvénient des BAXI reside dans leur décandrage manuel. L'automatique est soit-disant imminent...... depuis plusieurs mois déjà....


Le CD est dispo au prix de 26.76 € HT / 32 € TTC ; rendu dans votre boite aux lettres.

Y est ocmpris, le fichier de ocmmentaire des diapos, à imprimer chez soi si besoin est (plus de 70 pages).
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Attention avec la TVA, 5.5% car c'est un produit agricole ;) 19.6% s'il est bien vendu comme combustible, donc precisé sur la facture.
Natural Power Addict
Windflam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 3:40 pm
Localisation : Sud Ouest

Message par Windflam »

Je viens d'apprendre le prix d'une tonne de plaquette de bois pratiqué dans mon département : 70 euros la tonne.

sachant que 3,3 kg de plaquette = 1 l de fioul
et 1,7 kg (ou 2 kg en fonction de la teneur en MG) de tourteaux = 1 l de fioul

Cela fait un prix d'équivalence du tourteaux de :
115 à 136 euros la tonne.

Si vous me dites que les chaudières sont les mêmes, alors je n'arrive pas à une valorisation de la tonne de tourteaux à 200 euros.
Pour des chaudières individuelles on m'a dit qu'il fallait privilégier les granulés de bois aux plaquettes. Ces granulés faisant environ 200 euros la tonne (et 2,2 kg = 1 l de fioul), le prix d'équivalence du tourteaux serait de 260 euros la tonne (déjà plus interessant).
maintenant, est ce vrai que pour des particuliers, il est préférable de partir sur du granulés de bois...Dans ce cas j'essayerais de vendre mon tourteaux à des individuels

a suivre...
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

chaudières

Message par Drault »

salut windflam,

Pour mon humble avis si tes tourteaux sont corrects (peu de MG) tu as intérêt à privilégier l'alimentation animale.

Ne pas oublier que certains producteurs visent le tourteau et revendent l'huile qui pour eux est un sous produit.......
le bois a un excellent pouvoir calorifique et bien adapté au chauffage..;

le granulé est très cher (4 ou 5 revendeurs en France) mais comme il ne contient que max ¨5% d'humidité = trés peu de fumée ,sur les poëles il n'y a pas besoin de conduit de fumée, un genre ventouse suffit.....

Par contre l'alimentation automatique est mieux maitrisée en granulés que pour les plaquettes (selon la déchiqueteuse)

Mais probléme avec les plaquettes a produire en "locale" et un stockage dans un hangar pendant un an !!!!!Donc en zone rurale et correspondant a l'entretien des haies par exemple ou aux taillis à rotation courte comme le saule etc...

Comme je suis un peu fumiste si tu veux des tuyaux....mdr;

As tu une idée des prix actuels des chaudières (correctes) à bois déchiqueté?
par contre j'ai fais qqes études thermiques avec gros batiment à chauffer + poullailler ou porcherie et y'a pas photo le bois est trés compétitif
produit sur l'exploitation et attention pas en résineux..ni en peuplier

le granulé n'est que de la sciure et copeaux récupérés en scierie industrielles ( donc une valorisation intéressante d'un sous produit) qui est humidifié et compacté dans une presse comme les bouchons de luzerne et ensuite séché à base de bois ...j'espère !
@+
Antoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 115
Enregistré le : dim. mars 13, 2005 3:32 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Antoine »

Dites moi

Si je veux vendre de l'huile de friture refiltrée comme combustible , je devrais donc appliquer une TVA de 19.6?? c'est sur alors?

Quelqu'un connais la fiscalité et taxation de ce déchet retraité

(si on arrive a me répondre, il neige en aout)

Antoine
L'Huilerit Essensciel est 1 coopérative cityenne qui promeut et développe les HV carb en Alsace. Activités : création d'1 huilerie, stage d'adapt. méca, soutien de l'agric énerg durable, campagnes pour appliquer la Direct. 203.30.CE.
Répondre

Retourner vers « Chaudières »