melasse recyclé dans insert ; possible ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

melasse recyclé dans insert ; possible ?

Message par turbozender »

bjr a tous
j'ai vu quelques part sur le forum qq1 qui utilisé la melasse recuperé de la filtration pour se chauffer dans son insert
j'ai fait un essai a l'air libre mais ca fume bcp

avaez vs testé une solution pour augmenter l'air et ainsi dimunuer les imbrulés

javais pensé a fait des trou sur le pour tour de la boite metalique

question 2 est ce que ca encrasse bcp le conduit

merci
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

bon apres plusieur essai jai percé des trou au 3/4 de la hauteur du po

et je vai realisé en metal deployé un catalyseur style zibro pour eviter les imbrulé je pense que ca devrai aller et surtout je vai pouvoir passer toute ma melasse qui viens de la rissso de quantine
ca fera economisé du bois et du fioul et ca polluera moins
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Salut Turbozender,

J'utilise la mélasse en faisant des briquettes, j'ai essayé plusieurs méthodes :

1ère méthode :
J'ai un bac d'environ 16 x 25 cm et 10 cm de profond (légèrement évasé), je pose dedans 2 pages de journal, 1 couche de sciure, 1 couche de rafle de maïs (facultatif, mais comme j'en dispose), 1 couche de mélasse, puis rebelotte sciure-rafle-mélasse-sciure.
Ensuite je compresse bien puis referme le papier journal que je coince en position avec un vieux clou.
=> très efficace comme briquette (30 à 45 min), de joli bloc rectangulaire facile à stocker, mais il faut pas mettre trop de mélasse (grandes flammes), et c'est un peu long à faire.

2ème méthode :
Nous trions les déchets dans une poubelle organique et une poubelle triée-recyclée, qui contient notamment tous les emballages cartons.
Je garde tous les emballages cartons (choco en poudre, sucre, ariel, etc etc etc) et de temps en temps je fait des briquettes selon la même méthode ci-dessus.
=> pas mal, mais il faut garder toutes les boites ou sacs (il y en a vraiment beaucoup, surtout en été, dingue ce qu'on paye comme déchets !!!), et divers formats pas forcément pratique à empiler.

3ème méthode :
J'ai pas mal de planchette de bois récupérées largeur 10-12 cm X 30-40 de long. Je pose 2-3 pages de journal à plat, met un poignée de sciure en longueur, pose la planchette trempée dans la mélasse par dessus, remet une poignée de sciure, puis enroule le tout dans les pages de journal.
=> très rapide à faire, plus propre à stocker et manipuler.

En revanche au dernier ramonage j'ai constaté effectivement plus de suie fine par rapport à d'habitude. A noter que je ne met ce genre de "briquette" que lorsque j'ai un bon lit de braise pour favoriser une bonne combustion.

J'avais aussi essayé de faire couler sur les braises la mélasse réchauffée (donc liquide) à travers un petit tuyau d'acier de 3-4 mm dans le foyer du poêle,(par ex pdt 3-4 secondes toutes les minutes) mais le rendement de combustion ne semble pas très bon => fumée et dépôt noir...

Par ailleurs je connais qq1 qui a une chaudière pour rafles de maïs, il doit passer tout les mois le balai de ramonage, car trop de dépôt de suie fine...

A+
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Mitchell
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 5:43 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par Mitchell »

Salut
Moi j'ai découpé un bidon d'huile de tournesol de 25l au tiers, je met 2 bonnes louches de mélasse dedans avec un bout de papier absorbant que j'allume. Au bout d'un certain temps lorsque la température est suffisante la mélasse s'enflamme et brule pendant une demi heure. J'ai ramoné la cheminée la semaine dernière et je n'ai pas eu plus de suie que les autres années. A la combustion il y a un peu de fumée mais rien de plus
caillou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 7:13 pm

Message par caillou »

Bonjour,

la meilleure façon de brûler de l'huile ou mélasse sans trop polluer est de le faire dans un feu très intense. Plus la T° de combustion est élevée, plus la combustion est complète. Je ne pense pas que les expériences avec un petit bidon isolé permet d'atteindre ces T°. Il faut au minimum 600°C mais le mieux est à partir de 800°C. On atteint ces T° dans des poeles de masse.
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Bonjour,

C'est la même constat que j'ai fait : pour avoir un bonne combustion de la mélasse, il faut déjà une température du foyer très chaude.
Une solution est de la brûler sur un "support" déjà chaud, braises par ex, ou configuration du foyer pour que la mélasse arrivante soit déjà à 280 - 300 °C et ne refroidissent pas ce support.

Une idée : dans les poêle à mazout actuel on utilise une pièce métallique appelée "catalyseur" sorte de grillage qui devient rouge et dont l'inertie thermique permet de réchauffer et maintenir plus chaud l'intérieur de flamme.
En revanche je na sais pas quelle est la matière et si ça peut s'acheter à part...
A+
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

came a écrit :Bonjour,
t ne refroidissent pas ce support.

Une idée : dans les poêle à mazout actuel on utilise une pièce métallique appelée "catalyseur" sorte de grillage qui devient rouge et dont l'inertie thermique permet de réchauffer et maintenir plus chaud l'intérieur de flamme.
En revanche je na sais pas quelle est la matière et si ça peut s'acheter à part...
A+
une grille inox suffirait ou metal deployé
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

de nouvelles astuces ?
ce thème est épatant , j'avais aussi pensé à l'injection directe dans le foyer de l'insert mais pas encore eu le temps :!:
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Mélange mélasse pellets

Message par GL »

Pour ma part je brule des céréales depuis 4 ans dans un poêle Deom turbo adapter.
Depuis le debut de l'hiver je mélange mes fond de bidons d'huile de friture dans le seigle qui me sert de chauffage. Cela m'a permis de baisser la consomation de 30 % au moins et d'avoir un poêle plus facile à conduire.
Mais je pense que l'on peut aussi mélanger des produits gras avec des granules qui avec un panier s'utilise dans un insert.
Dans ce cas pas besoin de filtration, même les frites brulent.
Répondre

Retourner vers « Chaudières »