poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ok essaie de monter tes % !
ce que je te conseille : monter le niveau via la cuve à niveau constant !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

vi monter le niveau mais coment ferait tu? car sa pise par la fente de cette targette
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>surélever la cuve à niveau constant ! c'est comme une chasse d'eau placée AU MEME NIVEAU que la cuve de remplissage en fait !
qui est trop faible je pensais pour l'huile ...

pour se qui est de pisser par la targuette, je sais pas ! faut que je regarde le manuel, ya une explication je crois ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

cool si tu la car sur le site deville pas de manuel il font bien voir ma cuve toby mais c'est tout
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

tranformer bruleur fioul en bruleur huile de friture

Message par zogron »

salut Joner ;je reprends contact avec toi pour savoir si tu avais fait de nouvelles découvertes concernant les différentes transformations à faire pour modifier un bruleur conventionnel à électrodes et "turbine".J'ai essayé sans succes et à différents pourcentages de fioul/huile (30%,50%)à faire démarrer le chaudiere ,mais le bruleur se met automatiquement en disjonction!c'est pas bien du tout!Alors ,que suggeres tu? doit on jouer sur un volet d'air + important,doit on changer l'injecteur avant toute opération sur l'air? doit on mettre un additif et à quel pourcentage?bref! que dfe questions?l'hiver approche,trouvons ensemble des solutions. 8)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je récupère un de ces 4' une vieille chaudière pour tester ...
je dirais que ça se règle !
il se met en disjonction juste à cause d'une valeur de sonde, ça doit se schinter comme toutes les sondes ! il faut aussi préchuaffer l'huile à 140°c, l'as tu fait ? tu as démarré à froid ou à chaud avec l'huile ? sur un petit réservoir évidemment !

mais je commencerai par essayer la bicarburation, j'y fais relativement confiance ... après de l'antifigeant me parait obligatoire dans un cas à 100M% d'huile, surtout si elle reste dehors, ce qui devrait en + aider les choses ...
regarde sur le post "additif pour rouler l'hiver : indispensable" je crois DESULFUROL ou qquechose comme ça :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Si les bruleurs sont équipés de sondes, ce n'est pas pour rien. Ce sont souvent des organes de sécurité qu'il est déconseillé de "shunter".
En général les bruleurs possèdent une cellule photo-électrique qui "analyse" grossièrement la qualité de flamme, et interrompt l'arrivée de fuel si la combustion est insuffisante. Il y a fort à parier que c'est ce qui arrive à Zogron.

Avec les bruleurs modernes à gestion électronique, c'est comme les voitures, il y a encore plus de paramètres qui sont pris en compte, et je pense qu'ils sont d'autant plus sensibles à la qualité de la combustion.

Si ta chaudière est munie d'une trappe de visite, jette un coup d'oeil sur la flamme en mode huile et compare avec celle obtenue en mode fuel pur.
--- ma Lada roule au gaz ---
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bien préchuaffer à 140°c ! .... oui pour l'électronique, bon, pas schinter la sonde mais modifier la valeur de la sonde ? avec un potar ? enfin c'est l'idée ...

lolo85 : alors j'ai lu :
avant de remplir le réservoir, il faut armer la CNC (cuve à niveau constant) en soulevant le levier d'enclenchement jusqu'à l'obtention d'un clic !

sinon la cuve se nettoie, y a une vis de vidange, et meme un filtre à nettoyer avec du fioul propre ... (aïe ça doit figer avec l'huile ? l'enlever ? pas bête j'ai pas essayé)

enfin sur cuve toby il est marqué qu'on peut régler l'intensité de flamme pour la vitesse mini et la vitesse maxi !

voila !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

hum salut poto
vi j'ai vu une petite vis dessu sa doit etre cela pour la flame vet voir sa ce ww kend car cette semaine j'ai po eu le temp jvient d'installer adsl enfinnnnnnnnnnnnn
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

yo
bon j'ai essayer j'ai virer le filtre j'ai aussi essayer avec cette petite vis quans jsuis sur le fioul pur ca regul par contre avec huille melanger pos facile mais bon j'ai gerer j'ai reusi a aller jusqua environ 70%huille bon la j'ai arreter j'ai eu un bleme le fond du poil c'est rempli un peut trop donc faut tous bruler ca ou enlever le surplus pour une bonne combution .
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui, tout est là ! ... je pense que trop d'huile arriavnt froide, n'est pas prete pour la combustion !
je démarre avec un verre de fioul, puis avant que ça commence à faiblir je commute sur huile ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

yo
bon ce matin jles nettoyer ca vfesait comment de la pate au font c'etait gras jles enlever et pour cramer le reste j'y est fet un feux de bois dedans en enlevant la colerette .
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai pris un stère de bois, ça chauffe bien mieux !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

avec du petrol au lieu du fioul ca marcherais?
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

poele à fioul/ poele à huile:se chauffer à l'huile

Message par zogron »

salut,je vois que vous avez dévié sur le bois.j'ai un système brûle- tout qui est fabriqué en france par Turboflamme.je l'utilisais seulement au bois mais cette année j'ai décidé de réutiliser les graisses compactes +amidon qui sont les rebuts de filtrage pour ma voiture.les kebabs sont une mine insoupçonnée pour ce combustible!je les incorpore à de la sciure de bois ou de petits déchets de bois.vous pouvez meme badigeonner généreusement des grosses bûches qui ne brûleraient pas autrement.J'ai fait plusieurs flambées et c'est réellement impressionnant:on se rend compte que le pouvoir calorifique de l'huile est tres fort par rapport au bois.quelques 2 kgs de sciure traitée de cette maniere peuvent ainsi se consummer pendant 1à 3 heures selon l'arrivée d'air que l'on aura choisi.pas mal ,non?Je compte développer une cogénération autour de ce poele:étant de forme cylindrique;il est aisé de l'entourer de cuivre recuit 10/12 ou 12/14 et de créer un serpentin terminé de 2 tubes suivant au droit l'échappement jusqu'au repiquage sur les 2 tuyaux arrivée /sortie d'un radiateur.l'accelérateur de la chaudière(à fioul pour l'instant) se charge de faire circuler l'eau chaude et de la répartir ou on veut.
ce systeme me semble tres facile à réaliser mais il faut savoir souder à l'oxy.(je ne recommande pas par mesure de sécurité des soudures à l'étain sur le corps du poele).
Sinon,les poeles vendus à leroy merlin sont effectivement au pétrole mais à mèche et sans électronique de régulation pointue.y a t'il vraiment une chance que cela fontionne à l'huile ,diluée ou pure?
ps:pour ceux que ça intéresse,voici les coordonnées de turboflamme dont les poeles sont vraiment bon marché(de 360 à 1000 euros) france turbo,tel:0475847619
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

ils ont pas un site?
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Bonjour tlm, j'arrive,

Message par Yeti-ouf-4.3 »

J'étais venu en "spectateur" glaner qqs trucs, mais je me suis inscrit. Môme, j'ai bossé sur des poëles à fioul, la CNC (cuve à niveau constant) on appellait bien ça un carburateur...
La "targette" : Est-ce ce morceau de métal chromé, coudé à 90° qui entre dans la cuve de combustion au niveau de l'arrivée de fioul, servant à "nettoyer" cette arrivée. Dans le conduit elle se termine en forme aplatie, elle est tenue par un écrou long, avec tête H (six pans). Si c'est bien ça, il faut dévisser l'écrou sortir l'ensemble, nettoyer et refaire le joint qui empêche le fioul de s'échapper à l'extèrieur. À mon époque il existait des joints tout fait en "amiante", maintenant, ça doit pouvoir être "refait" avec du joint pour vitre d'insert et une pate à joint résitant aux fortes chaleurs.
Pour le carbu, il y a :
- un flotteur "comme ds un carbu" il ne doit pas être percé ni trop déformé,
-deux vis de réglage du débit, une pour le mini et une sous la partie tournante du réglage, pour justement régler le débit maxi.
Pour fonctionner à l'huile, il me semble qu'il faut la faire arriver par un serpentin circulant autour de la cuve de combustion, pour la réchauffer et démarrer le poële sur le fioul sur un petit réservoir auxiliaire.
Une fois démarrer, il faudra régler le débit maxi sur l'huile, mais déjà au fioul c'était long, alors à l'huile, je vous dis patience 8) . Mais ça devrait fonctionner !
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

merci de ces infos précieuses Yeti !
je crois que certaines CNC seulement sont réglables mais je vais jeter un oeil ...

zogron ton idée me parait bonne, je vais essayer ... ça devrait marche dans mon poele à fioul/huile reconvertit en poele à bois ! je vais me choper de la sciure :razz:

pour la soudure sur serpentin cuivre je dirais de mettre un raccord olive sur un matériau + isolé ? ça isolerait la partie qui chuaffe vraiment at la partie où la chaleur circule ? je pense que ça devrait éviter de souder à l'oxy ...
pour faire circuler l'eau : un circulateur de chaudière ! on peut en récuprére certains, sinon ça s'achète neuf aussi ...
pour se faire un radiateur : il suffit de souder sur le tube, une plaque de cuivre ! comme pour les panneaus solaires thermique,s ça diffuse la chaleur, on peut meme les sculpter/déformer/polir/peindre etc ! :wink:

pour la mélasse je tente de la fondre près du poele : de l'huile fluide se reforme au dessus ! je la remet en fitlration quand elle redescend à T°C ambiante ... comme quoi on peut toujours encore plus récupérer !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

alors ce poele de leroy merlin ça pourrait marcher ou pas? je vis actuellement dans mon camion et j'aurais besoin d'un chauffage d'appoint pour l'hiver! mais comment peut-on bruler la melasse de l'huile kebab?
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

et si je mets des bouts de bois et de la sciure trompées dans de la melasse, dans un poele a bois, ça fait quoi?
Répondre

Retourner vers « Chaudières »