poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu le sauras ! :D

je vais essayer en récupérant de la sciure de bois un de ces 4', je te dirais !

mais faut "investir" dans un poele à bois c'est clair !

félicitation pour ton autonomie au passage !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

j'en ai un de poeles a bois (et de la melasse aussi), j'ai juste pas ou l'installer! du moins pas pour l'instant... :(

merci pour le compliment, quoique je suis un peu mal barré, on a une fuite dans la pi... pas terrible comme autonomie
je demanderai un peu d'aide dans le forum des que j'"autonomise" mon acces a l'internet (avec du wifi et une antenne a gain lol)
sinon le tout c'est de trouver un panneau solair, faire un reseau 12v et convertisseur et hop! souhaite moi bon courage ;)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

viens en section écologique et créé ton post, je t'aide du début à la fin !
ou passe par chez moi ce sera un plaisir !
n'oublies pas non plus l'éolienne maison à zéro euro ... pour le panneau solaire : technologie "flexcell" ils ont un site : meilleur rendement etc !
pour l'eau chuade : récup LDR et échappement, et stockage !
sinon panneau soalire thermique.
chauffage : poele à bois ! et récup de chaleur aussi ... tu fais un bain chaud avec juré ! :wink:
en 12V, régulation de charge par "chargeur universel" et "désulfateur" de batterie (meilleurs résultats pour un peu de soudure) sur batterie classique (recyclable, mais moins performante qu'une vraie batterie solaire) puis tout l'éclairage se fait en 12V économie d'NRJ (voir boutique "énergie douce" sur e-bay) sinon transfo 12=>220 pour le frigo ou la TV, l'ordi et tout ça fonctionnent tous en 12V ! il suffit de les adapter ... sur www.surrealiste.org tu trouveras un document complet pour te faire ton réseau 12V domestique ! fini les fatcures ! :D

la pi se réparre avec un kit pocehtte joint. ... tu as voulu dépasser les 50% sans modifs sans installer de pompe de prégavage ni de réchuaffeur hydraulique/électrique sur ton inection indirecte ? je me trompe ? inejction directe ?

bien vu l'autonomie internet :wink:
www.autonomization.info
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

Message par zogron »

pour la soudure sur serpentin cuivre je dirais de mettre un raccord olive sur un matériau + isolé ? ça isolerait la partie qui chuaffe vraiment at la partie où la chaleur circule ? je pense que ça devrait éviter de souder à l'oxy ...
salut joner/je pense réellement qu'il faut souder à l'oxy par mesure de sécurité.mon poele peut devenir incandescent à certains moments :il faut donc une étanchéité maximum.le montage "olive" est bon mais une dilatation excessive peut toujours arriver sur des poeles où il est difficile de controler la chaleur;on est jamais trop prudent ds ces cas là!
pour kemal,sciure + rebuts de filtration ,mélasse si tu veux,ça ne s'enfamme pas comme ça.tu fais d'abord un petit feu avec journal et cageot par exemple puis tu incorpores la sciure huilée ensuite.chaleur garantie!! :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ya possibilité de faire des petites buchettes qui refroidies dehors deviennent + ou - solides ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

Message par zogron »

mais oui!tu peux te faire un moule en bois fait de 4 planchettes clouée sur un fond,tu poses ton mélange sciures /huile et tu tasses avec une planchette par le dessus jusqu'à la densité souhaitée .ensuite tu démoules et tu vas t'installer tranquillement sur ton fauteuil pour siroter ta boisson préférée.elle est pas belle la vie? :?: :D
au fait je voudrais poster des photos de mon systeme rechauffeur électrique+ échangeur thermique sur le forum;comment on fait?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

va en section "News" y des explications !
il existe des servuers dédiés pour tout héberger depuis ton ordinateur sans FTP : images, vidéos, etc !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

Message par zogron »

ok;A+
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

zogron a écrit : pour kemal,sciure + rebuts de filtration ,mélasse si tu veux,ça ne s'enfamme pas comme ça.
oui oui, t'inquietes, je comptais pas démarrer mon foyer avec! juste l'incorporer apres ;)
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

Joner a écrit :viens en section écologique et créé ton post, je t'aide du début à la fin !
merci mais malheureusement j'ai pas trop de connexion ces temps ci, pas encore autonome!
ou passe par chez moi ce sera un plaisir !
merci, moi aussi ça serait un plaisir! t'es dans quel coin? laisse moi un mp si tu veux bien
la pi se réparre avec un kit pocehtte joint. ... tu as voulu dépasser les 50% sans modifs sans installer de pompe de prégavage ni de réchuaffeur hydraulique/électrique sur ton inection indirecte ? je me trompe ? inejction directe ?
non, injection indirecte, bosch en ligne, j'ai juste roulé a 50% (en gros, 4-5%+- hehe)
si tu veux bien me donner plus de tuyaux par rapport a la reparation je suis prenneur...

a plus!
kamal
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:13 pm

Message par kamal »

tiens, joner si tu veux tu peux regarder http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 7411#47411 y a des photos de ma fuite

desole pour le hors sujet, revenons-y maintenant :D
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

j'ai trouver un truc pour faire des briquette chez mes voisins
ben j'ai essayer cet apreme sa marche dans mon poel a fod mais jc'est pas si faut mettre beaucoup de melasse avec la sure
zogron
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm

Message par zogron »

salut lolo!
tu peux sans probleme mettre 50/50.En ce qui me concerne,je mets sur de la braise vive de la sciure pure sur laquelle je rajoute le melange.l'huile de la briquette se liquéfie et est épongée par la sciure du dessous.tout est brûlé !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut à tous !

bon voila, j'ai transformé mon poele à fioul en poele à huile, be là je l'ai transformé en poele àbois et tout fonctionne bien !

ça chauffe encore + qu'avant, j'ai réglé le tirage via la tirette du fond, et posé un cercle en métal sur la cuve.

résultat (le stère de bois livré à la maison est à 34€ chez moi, le top ! le bois : chêne et orme, sinon du bois de palette se trouve sans souci, le bois mort aussi dans les forets etc ....)

Image

mmmh un petit verre de vin devant la cheminée ! @ la votre ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Si j'ai bien compris ton montage, le cercle en métal posé sur la cuve sert de partie basse du foyer (je le suppose perforé), et la cuve devient un bac à cendres. Voilà de quoi redonner une deuxième vie à de vieux poëles à mazout toussoteux !

Pour ce qui est du prix de ton bois, c'est coupé en 1m? Parce qu'ici (dép. 84/83/13) en 50cm il faut compter presque le double, ça frise les 60 euros !!!
--- ma Lada roule au gaz ---
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui le cercle était déjà percé ! ça fait l'amenée d'air naturelle, et quand ça flambe ça tire c'est impressionant !
ainsi y a plus à souffler dessus c'est automatique !
oui la cuve devient bac à cendres, pratique pour les enlever ! :wink:

oui le bois coupé en 1m ! (dép 18)

le bois y'en a plein près de chez moi,, renseignez vous sur le droit d'affouage, qui permet de se procurer du bois sur le terrain de sa commune !

sinon récup à droite à gauche ! les forets sont pleines de bois mort ! sortez vos scies et allez chercher du champignon !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
dranber
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:08 pm
Localisation : ain

Message par dranber »

juste une info
je viens de lire dans le "mon quotidien" du 03/12/05 de mon fils qu'une école (publique) d'Haguenau se chauffera à l'huile de colza à la place du fioul à la rentrée prochaine.
je me renseigne sur l'article d'origine et vous tiens au courant
ford mondeoTD 1800 1993 170 000 km LUCAS
huileux à 18%depuis 1 mois objectif 30%
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Joner a écrit :oui le cercle était déjà percé ! ça fait l'amenée d'air naturelle, et quand ça flambe ça tire c'est impressionant !
ainsi y a plus à souffler dessus c'est automatique !
oui la cuve devient bac à cendres, pratique pour les enlever ! :wink:

oui le bois coupé en 1m ! (dép 18)

le bois y'en a plein près de chez moi,, renseignez vous sur le droit d'affouage, qui permet de se procurer du bois sur le terrain de sa commune !

sinon récup à droite à gauche ! les forets sont pleines de bois mort ! sortez vos scies et allez chercher du champignon !

Ca m'interesse ton histoire de conversion fuel > bois ! Mais est-ce applicable à n'importe quel type de pôele à mazout ? Que faut-il modifier ? Les modifications sont-elles réversibles (possibilité de revenir au mazout) ?
Tu n'aurais pas une ou deux photos à nous montrer ?
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Zery
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 10:42 pm

Re: poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Message par Zery »

Après avoir lu le titre encouragent puis les 6 pages je suis un peu dépité.
Et il y a trop de risque sont pris pour faire de l'économie, pluisieur sujet comme les connections gratuites à internet
( par piratage du wifi du voisin en n'est l'exemple le plus flagrant rien n'avoir avec oliomobile à mes yeux)
Vous ne faites pas tourné vos poele la nuit au moins??? je ne saurais pas dormir sur mes 2 oreilles.
srx une semaine de réglage au robinet:
çà n'est pas convenable, il faut passer par le carburateur (cnc)

soudure du serpentin qui lache:
est du au faite d'une trop forte pression dans les tuyaux, en chauffant l'eau se dilatte,
plus l'eau chauffe plus la pression monte comme une cocote minute et ce n'est pas du cuivre qui tiendra la pression même de l'acier finirai pas exploser lol

air comprimé dans le poele:
un poele à mazout n'est pas étanche, il fonctionne par tirage donc aspiration comme le poele à bois.
essayé un peu d'envoyer de l'air comprimé dans le poele à bois c'est des cendres assuré dans tout la pièce.
voilà déjà une chose.

Donc je vais apporté mes expérience en tant que poeleux (25ans à se chauffer au poele à mazout çà n'est pas rien) . Non pas à l'huile mais au mazout vous comprendrez plus loin.

Imaginons:
votre mazout est stoké dans un cuve à l'extérieur, par -30 , votre mazout va figer. le mince tuyaux de cuivre ( le cuivre est un des meilleurs métal conduisant la chaleur mais le froid aussi)
votre mazout va devenir épais etc... vous devrez mettre de l'antifigant lors du plein de votre citerne.

les différents éléments d'un carburateur (cnc):

votre mazout arrive au carbu par le bas de celui-ci.
il passe à travers un filtre grossier, il y a un gros bouchon dans le bas du carbu.
Puis il arrive sur un obutarateur, c'est un élément indispensable à la sécurité, s'il arivait pendant votre absence.
- que la flamme de votre poele soit souflée par des région à grand vent
- que votre citerne soit presque vide et coupe la flamme,l'arrivée de mazout continue faisant reprendre le poele encore chaud, le mazout ayant débordé du pot bruleur et c'est le cata
si vous n'etes pas propriétaire ou si votre maison brule sans parler des risque au voisinage.
c'est une pièce métalique fendue sur le coté coulissant dans un tube, munit d'un joint étanche pour fermé l'arrivée en carburant.
Lorsque vous tourné la molette de réglage du peole vous la sentez dure, c'est la levée de l'obturateur libérant la fente , le mazout arrive, le réglage de 1 à 6 le plus souvent ne sert qu'à jouer sur la hauteur plus la fente est haute , plus le liquide passe.

Les flotteurs:
il y a 2 flotteurs, celui qui règle le débit, le plus gros va travailler constament,
càd, imaginez le niveau de votre carbu est bas, le flotteur descend et par principe de levier,le flotteur fait monter l'obturateur ramplissant alors le carbu.
le carbu se rempli l'obturateur redescend et anisi de suite,...
le petit flotteur:

autre élément indispensable à la sécurité, c'est lui qui, si le niveau de carburant venait à monter trop haut pour X ou Y raison va se levé et couper l'oburateur donc l'arrivée de carburant. sans celà vous pourriez retrouver un salon faisant office de pot bruleur.
le grattoir, sert à enlevé la calamine à l'arrivée du carburant dans le pot, tout près il peut y avoir une petite languette métalique qui travaille avec la chaleur c'est une aide au démarage du poele.

Le pot bruleur:
est enfait un pot percé pas jusque tout en bas sinon çà coulerait dehors, avec le temps il peut etre troué dans le fond, il est alors fouttu.
les trous sont disposés d'une certaine manière pour permettre une bonne combustion avec une courrone au dessus faisant de fines flammes alors qu'au fond ,elle sont plus grosses.

le catalyseur:
sert en faite à équilibrer la flamme au centre, l'empècher de trop faciller etc... il y a des modèles faisant tournoyer la flamme permettant un réglage plus bas de la combustion, et une meilleure évaquation.

l'échangeur de chaleur:
est la plupart du temps à l'arrière du poele les combustion circule alors en zigzag horizontalement pour une communication à la taque supérieur du poele.

Bon parlons du démarrage du poele, s' il n'y a pas de vent dehors,au mazout en 10 min vous devez avoir une belle flamme bleue sinon il y a un problème quelquepart.
voila ma contribution principalement technique sur le carbu l'idée un poele à double carburateur pour chacun des combustibles.
c'est bien trop risqué sans et jouer avec des robinets.

J'ai quelques carbu démonté, je vais regarder si il n'y a pas moyen d'en modifier un pour l'huile
Golf II 1.6D BI-carbu OK--> vendue à la casse --> partie en pièces détachées --> surement revendue à la fonderie du coin --> coulée avec ses autres copines pour en faire des nouvelles ford KA. beurk
Corrado VR6_(192ch) pas en cours de modif
Steph_quebec
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 2:36 pm

Re: poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Message par Steph_quebec »

Enfin, je trouve un peu d'informations! J'ai fait des recherches à propos des annexes à l'huile Bélanger et rien!
J'en ai 2, une au chalet et l'autre dans la cabane à sucre mais la seconde ne fonctionne pas.

L'huile se rend bien au carburateur mais pas loin.
Il y a une tige sur le devant quon peut pousser et tirer, ça sert a quoi?

Quelqu'un aurait-il un manuel, un guide à propos des carburateurs de ces vieilles annexes à l'huile?
J'imagine que même si ça n'est pas Bélanger, le principe doit être similaire.

Merci!
Répondre

Retourner vers « Chaudières »