source :
http://www.alain-lefebvre.com/html/arch ... lution.htm
Laurent Medioni :
Cela me fait penser à la polémique qui s'étale en Angleterre dans les milieux de collectionneurs de voitures anciennes, depuis que le maire de Londres envisage de bannir les véhicules anciens du centre ville...
Bref ça déclenche un tollé général mais ce qui est intéressant ce sont les arguments de ceux qui veulent interdire les véhicules anciens: pas aux normes anti-pollution, impact sur l'environnement, gaspillage d'énergie, ...
Ce à quoi répondent certains journalistes du milieu de l'ancienne, et je trouve leur argumentation intéressante, : Environ 30% de l'énergie consommée durant toute la vie d'une auto (de l'état de minerais de fer et de pétrole, jusqu'à sa destruction en passant par la fabrication des matériaux, le travail de ces matériaux, l'essence consommée, ...) est consacrée à sa fabrication...
Donc un véhicule neuf, dans le show room du concessionnaire a déjà consommé un tiers de l'énergie totale qu'il coûtera à l'environnement (dont 10 tonnes d'eau par tonne d'acier nécessaire à sa fabrication d'ailleurs...)..., ceci ne prend pas en compte l'impact du transport des composants ou de la voiture entière par bateau, train ou camion, souvent depuis l'autre bout du globe (voire plusieurs fois : certains constructeurs japonais aux US avaient l'habitude de faire venir les matériaux de fabrication depuis l'Asie aux US, faire fabriquer sur place certains éléments, rapatrier ces éléments en Asie, y pré-assembler les voitures, renvoyer le tout aux US pour que ce soit terminé sur place, de manière à contourner la législation sur les importations... tout en continuant à gagner de l'argent SVP).
Donc d'entrée, sans avoir tourné la clé, l'addition est déjà salée pour l'environnement... comparé à un véhicule, certes plus ancien, mais donc l'impact est déjà "amorti" depuis des lustres.
Une voiture ancienne va polluer plus, on est d'accord (quoiqu'une étude comparative de la pollution entre un BMW X5 ou, autre mastodonte-phénomène-de-mode du genre, et une brave ancienne rendant les mêmes services serait sûrement amusante...).
Mais combien de temps faut-il conserver la voiture moderne pour amortir les 30% dûs à sa fabrication face à la sur-pollution de la vielle auto ?
Assez longtemps pour que cela soit "rentable" ?
Ou aura-t-on d'ici là revendu la voiture moderne pour en racheter une autre neuve ?
Le geste écologique c'est quoi alors ?
Acheter une voiture moderne "non-pollutante" tout de suite ou continuer à exploiter la vielle qui pollue-soit-disant-plus ?
Qui s'intéresse aujourd'hui à la manière de rendre moins polluant les
véhicules existants ?
- Ajout de catalyseur à postériori: car le catalyseur permettrait de
réduire drastiquement l'émission de polluants des voitures qui en sont
démunies.
- Standardisation des interfaces des groupes moto-propulseurs: pour pouvoir.
échanger les mécaniques en gardant le même véhicule et ainsi bénéficier des dernières avancées techniques.
- Reconditionnement de véhicules en "bout" de course à grande échelle, "chaînes de re-fabrication"...
Qui ?
Personne, il est plus rentable d'essayer d'en fourguer des neufs et tous les constructeurs s'évertuent à se doter des outils de fabrication collossaux (combien de voitures sont produites chaque minute ?) pour noyer les marchés sous la petite dernière, celle qui a les ailes et la calandre pas tout à fait comme celle de l'année dernière... Jusqu'à quand va-t-il y avoir assez de place pour garer tout ça?
Et surtout ils font ça en se targuant d'oeuvrer pour le bien de la planète, au nom du respect de l'environnement, ce qui est, je trouve, le plus écoeurant de tout.
Laurent Medioni à
xxxxx@yahoo.co.uk