Salut Land,
ça me turlupine ce nouveau Ct, je viens de regarder vite fait, en espérant ne pas me tromper dans mes recherches voici ce que je trouve
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014L0045
"DIRECTIVE 2014/45/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 3 avril 2014
relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE"
conditions de départ (les 1er points sont intéressants...).....en gros, la mise en place du nouveau CT et ses conditions dictées par l'Europe
(1)
Dans son livre blanc du 28 mars 2011 intitulé «Feuille de route pour un espace européen unique des transports — Vers un système de transport compétitif et économe en ressources»,
la Commission a défini un objectif de «sécurité totale» en vertu duquel l’Union devrait se rapprocher de l’objectif «zéro décès» dans les transports routiers d’ici à 2050. Dans cette perspective, les technologies développées pour les véhicules devraient contribuer notablement à l’amélioration du niveau de sécurité des transports routiers.
(2)
Dans sa communication intitulée «Vers un espace européen de la sécurité routière: orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020»,
la Commission a proposé de réduire de moitié, par rapport à 2010, le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2020 dans l’Union. En vue d’atteindre cet objectif, la Commission a défini sept objectifs stratégiques et a identifié des actions en vue de véhicules plus sûrs, une stratégie visant à réduire le nombre de blessés et des mesures pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables, et notamment des motocyclistes.
(21)
Les contrôles à effectuer durant le cycle d’utilisation d’un véhicule devraient être relativement simples, rapides et peu coûteux, tout en contribuant de façon efficace à la réalisation des objectifs de la directive."
"Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 20 mai 2017, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive. Ils en informent immédiatement la Commission.
Ils appliquent ces dispositions à partir du 20 mai 2018."
....Au passage, les remorques pourries faites maison qui se pètent en deux
2. Au plus tard le 30 avril 2019, la Commission présente au Parlement européen et au Conseil un rapport, basé sur des études indépendantes, sur l’efficacité de l’inclusion des remorques légères et des véhicules à deux ou trois roues dans le champ d’application de la présente directive"
et donc le texte venant d'être voté en mars :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
il serait interessant de voir les points de contrôle qui peuvent nous "toucher".
Exemple :
3.5.1. a. 2. Lave-glace inopérant...défaut Majeur ->je retire mon bidon de 5l de Go et je le mets ailleurs mais où?
chapitre 4.11. CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)
intéressant...ex: j'ai fait un câblage à l'arrache de ma bicarb avec ce que j'ai sous la main...défaut voir critique...isolement,fixation,risque incendie
4.17. DISPOSITIF ANTI-DÉMARRAGE
4.17.1. a. 1. Non-fonctionnement Mineure : j'ai fait sauter à coup de burin le blindage de ma PI Bosch, c'est plus conforme aux normes constructeurs (fournies au centre CT)
ouhlala les conduites carburant...6.1.3. RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT vive le tricoflex scoubidoubidou tout ramollo
6.1.3. e. 3.
Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d'échappement,
à l'état du compartiment moteur va falloir faire briller vos moulins hv ou Go les gars vont pas chercher à comprendre, moteur crasseux cher Mr c'est carton rouge! défaut critique zou tu sors
6.1.5. b. 2. Support roue de secours fêlé ou mal fixé...défaut majeur : j'avais juste un peu disqué et ressoudé le berceau pour faire rentrer mon réservoir Mono poil...pas fait exprès
la goulotte extérieur de remplissage intégré au pare-choc non non c'est pas du tuning
8.4.1. a. 2. Fuite excessive de liquide
autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route. cool le LDR n'est pas nocif