Nouvelles du ministère...

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

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radinus
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Nouvelles du ministère...

Message par radinus »

Bonjour à tous,


Si vous en avez la patience, voici un dossier de presse sur la "semaine européenne de la mobilité" (édifiant !)

On y apprend qu'il existe des voitures électriques propres (ah, ça y est !), des vélos et des chevaux de trait.

Bref, à part le mépris affiché de la ville pour la campagne et le nombrilisme parisien qui doit pourrir la vie de tout le pays, rien de nouveau à l'horizon de ce ruineux folklore d'une semaine.

On y évite soigneusement de parler de l'expérience de l'éthanol en Suède, de celle de l'HVB en Allemagne, etc...

Je crains qu'il ne faille un choc brutal pour réveiller nos politiques.

Si cela ne vient pas de nous, citoyens de l'humanité, alors Mère Nature se chargera elle-même du ménage tôt ou tard. Le monde est bien fait, non ?

Bon appétit et à bientôt !

Dossier de presse
« Bougez autrement.
La meilleure énergie, c’est la vôtre… »
Sommaire
Communiqué de synthèse
La Semaine européenne de la mobilité 2005
« Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la vôtre… »
I. Les enjeux et impacts de la mobilité en milieu urbain
Pourquoi faut-il bouger autrement ?
Les conséquences de l’effet de serre
Améliorer la qualité de l’air pour protéger notre santé
Pollution sonore, le fléau des villes
Des conséquences sanitaires qui jouent sur notre qualité de vie
II. Une semaine pour apprendre à bouger autrement
L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité
Tester des modes de transport alternatifs
Thème 2005 : Au travail autrement
III. Le ministère de l’écologie et du développement durable
organise…
Les Trophées 2005
Les Ecrans de l’Ecologie
Une conférence avec le PNUE à l’occasion de la Journée
internationale de protection de la couche d’ozone (16 septembre)
Une forte mobilisation des acteurs pour la promotion
d’une mobilité durable et responsable
I. En France…
II. En Europe…
10 gestes pour s’engager au quotidien
en choisissant son mode en déplacement
Les Partenaires
Annexes
Présentation des programmes des entités participantes classées par région
Communiqué de synthèse
La Semaine européenne
de la mobilité,
du 16 au 22 septembre 2005
« Bougez autrement.
La meilleure énergie, c’est la vôtre… »
En 2005, Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable, engage son
ministère pour la première fois sur l’intégralité de la Semaine européenne de la mobilité, et
non plus uniquement sur une seule journée d’actions. Le ministère de l’écologie et du
développement durable a coordonné la mise en place en France de la Semaine
européenne de la mobilité, en partenariat avec l’ADEME et le GIE-Objectif transport
public.
Cette Semaine se décline en France avec l’opération « Bougez autrement », dont l’objectif
est d’informer le public sur les problématiques de déplacements urbains et de l’inciter à
modifier ses comportements en faveur de modes de transport alternatifs à l’utilisation de la
voiture individuelle.
« Bougez autrement » : une grande opération de sensibilisation
Du 16 au 22 septembre 2005, villes, entreprises, associations, citoyens se mobiliseront
concrètement en faveur de la mobilité durable afin d’inciter le plus grand nombre à
adopter une démarche éco-citoyenne pérenne au travers du choix du mode de
déplacement.
De plus, 350 000 guides de l’éco-mobilité, mais aussi 35 000 badges et 40 000 cartes
postales aux couleurs de « Bougez autrement » seront distribués au public pendant toute la
durée de l’opération.
Des spots télévisés seront également diffusés sur TF1, France-Télévisions, RTL 9 et MCM.
Cette année en France, ce sont 59 villes, 35 associations, 15 entreprises, 34 autorités
organisatrices de transports (conseils généraux, conseils régionaux, réseaux) et 10 services
de l’Etat qui se mobilisent pour la Semaine européenne de la mobilité.
Soit, un total de 153 acteurs locaux mobilisés ! *
* nombre d’acteurs au 13 septembre 2005
Du 16 au 22 septembre, le ministère de l’écologie et du développement
durable organise…
- Les Trophées 2005 : 5 Trophées seront décernés aux collectivités à l’issue de la Semaine.
- « Les Ecrans de l’Ecologie » - Edition consacrée à la mobilité : diffusion toute la journée
de courts métrages et de 2 longs métrages, lundi 19 septembre, au ministère, 20 avenue
de Ségur, Paris 7ème. Entrée gratuite.
- Une conférence avec le PNUE à l’occasion de la Journée internationale de la protection
de la couche d’ozone, vendredi 16 septembre, de 14h à 17h : le ministère et le Programme
des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) vous invitent à une conférence sur « La
couche d’ozone, le changement climatique et la mobilité ».
L’Etat s’engage…
Le Plan véhicule propre et économe (septembre 2003), le Plan climat (juillet 2004), ainsi
que le Plan national biocarburants, annoncé en septembre 2004, intègrent un ensemble
de mesures dont l’application permettra de réduire les émissions des transports d’une
vingtaine de millions de tonnes équivalent CO2/an, en 2010, soit prés de 28% de l’effort
national.
Ces mesures phares portent notamment sur :
- la réduction des émissions liées à des actions sur la motorisation ;
- le développement des biocarburants, jusqu’à près de 6% d’incorporation dans les
carburants d’ici 2010 ;
- une information claire sur les consommations de carburant (Etiquette énergie) lors de la
vente de véhicules ;
- le respect des vitesses autorisées ;
- la sensibilisation à la conduite apaisée lors de l’examen au permis de conduire ;
- le développement des transports collectifs urbains.
Le 1er septembre 2005, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé une série de
mesures pour parvenir à une utilisation plus responsable de l’énergie dans les transports :
Une carte grise plus chère pour les véhicules les plus polluants
Les véhicules les plus consommateurs de carburants, donc les plus polluants, verront leur
carte grise augmenter. 8 % des voitures mises sur le marché seront concernées. Pour tous
les autres véhicules, il n’y aura aucun changement. Ce prélèvement complémentaire
s’appliquera aux immatriculations à compter du 1er janvier 2006. Il s’élèvera à 2 € par
gramme de CO2 émis au kilomètre à partir de 200 g et à 4 € à partir de 250 g. Son produit
sera affecté à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour
financer des programmes d’économies d’énergie.
Une augmentation du crédit d’impôt pour les voitures propres
Dans le but d’encourager de nouveaux choix et de nouveaux comportements, le crédit
d’impôt pour les voitures propres augmentera de 1 525 à 2 000 €.
Un plus grand recours aux biocarburants dès 2008
Un objectif de consommation de 5,75 % de biocarburants dès 2008 a été fixé par le
Premier ministre.
Une dotation de 100 M€ pour les transports collectifs urbains
Un coup d’accélérateur sera donné aux transports collectifs urbains, à la fois pratiques et
économes en énergie. A cette fin, une dotation de 100 M€ sera dégagée au sein de
l’Agence pour le financement des infrastructures. En complément, la Caisse des dépôts et
consignations mettra à disposition des transports collectifs urbains 300 M€ en 2006, sous
forme de prêts préférentiels.
Un programme de recherche et de développement de 100 M€ pour la voiture propre
100 M€ sur 5 ans seront consacrés à la recherche pour inciter les constructeurs automobiles
français à sortir une voiture familiale émettant moins de 100 grammes de CO2 par
kilomètre
Une étiquette CO2 sur les voitures neuves pour choisir en connaissance de cause
Un étiquetage simple pour les voitures neuves, analogue à celui existant pour les
réfrigérateurs, sera mis en place début 2006. Cet étiquetage permettra à chacun, dans un
souci de transparence, de connaître le taux d’émission de CO2 des différents véhicules
disponibles sur le marché.
… et se doit d’être exemplaire !
Depuis le 1er juillet 2005, les administrations centrales, les services déconcentrés et les
établissements publics administratifs sont dans l’obligation d’acquérir des véhicules
rejetant moins de 140 g de CO2 par km.
Cette norme est inférieure à la moyenne du parc français actuel, public ou privé (154
g/km) et du parc moyen en Europe (163 g/km).
Contacts presse :
MEDD – Service presse – service-presse@ecologie.gouv.fr - 01 42 19 10 55
Gopublic : Sidonie Dumoulin – sdumoulin@gopublic.fr - 01 40 20 12 40
Samia Bounoua – sbounoua@gopublic.fr - 01 40 20 12 31
Pour en savoir plus, consultez les sites Internet :
le site français : www.bougezautrement.gouv.fr
le site européen : www.mobilityweek-europe.org
La Semaine européenne de la mobilité 2005
« Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la vôtre… »
I. Les enjeux et impacts de la mobilité en milieu urbain
Pourquoi faut-il bouger autrement ?
Parce que les activités humaines et notamment les transports engendrent :
une augmentation des gaz à effet de serre dangereuse pour notre planète ;
une pollution de l’air dangereuse pour notre santé.
Parce qu’en France, les transports sont à l’origine de 35 % des rejets en dioxyde de carbone,
principal gaz à effet de serre.
Pour que nos villes retrouvent une meilleure qualité de vie et que l’on puisse s’y déplacer en
toute sérénité et avec fluidité.
Les conséquences de l’effet de serre
En un siècle, les activités humaines ont fait augmenter de 35 % les concentrations de gaz à
effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui conduit à un réchauffement climatique de la
planète, qui pourrait atteindre jusqu’à 5,8°C en 2100 en entraînant des phénomènes
climatiques extrêmes, l’augmentation du niveau des océans, le retrait des glaciers,
l’augmentation de la fréquence des sécheresses, des maladies…
Améliorer la qualité de l’air pour protéger notre santé
En France, les transports sont responsables de 60 à 80 % des
émissions de particules et de 40 % des émissions d’oxyde
d’azote. Les voitures génèrent la moitié de ces pollutions.
Ainsi, quel que soit le déplacement (se rendre à son travail,
acheter une baguette de pain, aller chercher ses enfants…),
les statistiques sont éloquentes : 1 déplacement automobile
sur 2 est inférieur à 3 km et 1 sur 4 est inférieur à 1km !
60% des émissions de gaz à
effet de serre (GES) des
transports routiers proviennent
des voitures particulières.
Les émissions de GES
provenant de la climatisation
des véhicules ont augmenté
de 80% en 3 ans.
Pollution sonore, le fléau des villes
En France, les transports terrestres, et notamment la
voiture, sont responsables de 80 % du bruit en ville. En
particulier, les deux roues motorisés polluent presque
autant que les voitures et font 2 fois plus de bruit !
Des conséquences sanitaires qui jouent sur notre qualité de vie
Les émissions de particules, d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures
des véhicules ont de nombreuses conséquences sanitaires qui tendent à se développer :
stress, insomnies, etc ;
augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites, etc... ;
dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, toux ou
crises d’asthme ;
augmentation de la morbidité cardio-vasculaire due aux particules fines ;
dégradation des défenses de l’organisme aux infections microbiennes ;
incidence sur la mortalité à court terme pour affections respiratoires ou cardiovasculaires
(dioxyde de soufre et particules fines) ;
incidence sur la mortalité à long terme par effets mutagènes et cancérigènes
(particules fines, benzène).
Une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) menée en
2003 a estimé à près de 10 000 le nombre de décès prématurés attribuables en France à ces
pollutions en 2002. Une étude européenne a pour sa part démontré que la pollution par les
particules en ville diminuait l’espérance de vie de 9 mois.

La pollution sonore est la 1ère
nuisance environnementale
perçue au quotidien par les
Français.

II. Une semaine pour apprendre à bouger autrement
L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité
L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2005, est
d’informer le public sur les problématiques de déplacements et de l’inciter à modifier ses
comportements en faveur de modes de transport alternatifs à l’utilisation de la voiture
individuelle.
Tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, réseaux exploitants…) se sont
mobilisés pour mettre en place des actions de sensibilisation. Le ministère de l’écologie et du
développement durable a lancé le 10 mai dernier un appel à projets dans cette perspective.
La multiplication des actions doit permettre de créer une véritable synergie en ce sens et
ainsi d’obtenir un impact significatif auprès de la population.
Cette année, pour la première fois, le ministère de l’écologie et du développement durable
s’engage et se mobilise sur l’ensemble de la Semaine européenne de la mobilité. Il s’agit
désormais d’une semaine d'actions et non plus d’une seule journée.
Désormais, avec « Bougez autrement, la meilleure énergie, c’est la vôtre », la Semaine des
transports publics, la Semaine européenne de la mobilité et la journée sans voiture ne font
plus qu’un !
Tester des modes de transport alternatifs
Au-delà de l’action de sensibilisation à grande échelle, cette manifestation permet de tester
in situ de nouveaux modes de déplacement (bus à gaz, vélo, véhicule propre…), des
démarches innovantes en matière d’organisation des déplacements (Plans de
Déplacements Urbains, Plans de Déplacements d’Entreprises, co-voiturage, auto-partage…)
et des aménagements adaptés qui concourent ainsi à une mobilité durable.
Thème 2005 : Au travail autrement
Chaque année, la Commission européenne décide d’une thématique centrale autour de
laquelle les acteurs locaux sont amenés à réfléchir.
En 2005, le thème est « Au travail autrement ». L’accent sera donc mis sur les trajets domiciletravail.
Dans le cadre du partenariat avec le ministère, le GIE et l’ADEME mènent une campagne de
communication et de sensibilisation spécifique sur ce thème. Celle-ci est déclinée et relayée
au niveau local en complément de l’opération « Bougez autrement ».
III. Le ministère de l’écologie et du développement durable
organise…
Les Trophées 2005
Cinq Trophées seront décernés aux collectivités à l’issue de la Semaine européenne de la
mobilité et un sera décerné à une entreprise :
- Prix « Bougez autrement ». C’est le plus prestigieux. Il récompense la meilleure politique
pérenne et la meilleure coordination entre les différents acteurs.
- Prix « Pâquerette du 22 septembre». Il récompense la ville qui a mis en place la meilleure
action lors de la journée du 22 septembre.
- Prix « Pâquerette de la mobilité responsable ». Il récompense la meilleure association de
citoyens aux enjeux de la mobilité par les villes.
- Prix « Pâquerette de l’originalité ». Il récompense la mesure la plus originale mise en place
pour le transport alternatif.
- Prix « Pâquerette de la communication ». Il récompense le meilleure campagne de
sensibilisation destinée aux citoyens.
- Prix « Entreprise ». Compte tenu de la thématique spécifique et de la participation des
entreprises, un Trophée est prévu pour récompenser l’entreprise qui aura mis en œuvre les
actions les plus pertinentes dans le cadre d’un PDE à destination de ses salariés.
Les Ecrans de l’Ecologie
Diffusion toute la journée de courts métrages et deux longs métrages, lundi 19 septembre
2005, au ministère de l’écologie et du développement durable, 20 avenue de Ségur, 75007
Paris (édition consacrée à la mobilité).
Entrée gratuite – Préinscription sur le site www.bougezautrement.gouv.fr
(le programme des « Ecrans de l’Ecologie » est joint au dossier de presse)
Une conférence avec le PNUE à l’occasion de la Journée internationale pour
la protection de la couche d’ozone
Le vendredi 16 septembre 2005, de 14h à 17h. Discours d’ouverture de la conférence par
Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable.
(une invitation à la conférence est jointe au dossier de presse)
Pour comprendre le monde de l’ozone stratosphérique, le lien avec les changements
climatiques et la nécessité d’évoluer dans notre façon de se déplacer, le ministère de
l’écologie et du développement durable et le Programme des Nations Unies pour
l’Environnement (PNUE) vous invitent à une conférence sur « La couche d’ozone, le
changement climatique et la mobilité ».
Intervenants : Michel Petit (ancien représentant de la France au GIEC, expert du GIEC,
président de la société météorologique de France, vice-président du comité de
l'environnement à l'académie des sciences) ; Monique Barbut (directeur UNEP DTIE) ; Christian
de Marliave (chef du comité scientifique TARA) ; Jean-Louis Etienne (médecin explorateur) ;
Jean-Louis Plazy (directeur-adjoint de l'air, du bruit et de l'efficacité énergétique, chef du
centre de Sophia-Antipolis, ADEME).
Entrée gratuite – Préinscription sur le site www.bougezautrement.gouv.fr
Une forte mobilisation des acteurs pour la promotion
d’une mobilité durable et responsable
I. En France…
Cette année , ce sont 59 villes, 35 associations, 15 entreprises, 34 autorités organisatrices de
transports (conseils généraux, conseils régionaux, réseaux) et 10 services de l’Etat qui se
mobilisent pour la Semaine européenne de la mobilité.
Soit, un total de 153 acteurs locaux mobilisés * !
* nombre d’acteurs au 13 septembre 2005
Chacune de ces entités peut faire évoluer les comportements en proposant des modes de
transport mieux adaptés à la ville. Les acteurs locaux ont ainsi souhaité participer et montrer
leur dynamisme au travers d’actions concrètes intégrées dans des politiques pérennes pour
un meilleur cadre de vie. Un programme riche et original, à la hauteur des aspirations de
cette Semaine européenne de la mobilité.
>> Détail des programmes des acteurs par région en annexe
VILLES ENGAGÉES DANS LA
SEMAINE
POPULATION
Alès 41 054
Amiens 177 000
Angers 270 000
Annemasse 27 659
Auxerre 40 000
Avignon 88 312
Basse-Terre 12 500
Beauvais 57 000
Bernin 3 200
Bessancourt 7 621
Bordeaux 230 000
Bourg-lès-Valence 18 910
Bourges 72 500
Buc 5 800
Cannes 69 000
Chalon-sur-Saône 52 260
Chambery Métropole 116 000
Clermont-Ferrand 138 700
Clichy-la-Garenne 56 300
Communauté d’Agglomération
de Brive
79 000
Communauté d’Agglomération
de Nevers
70 000
Communauté d’Agglomération
du Pays de Lorient
188 330
Communauté d’Agglomération
du Pays Rochefortais
52 300
Communauté d’Agglomération
Grand Rodez
52 852
Communauté d’Agglomération
Orléans Val-de-Loire
270 000
Communauté d’Agglomération
Perpignan Méditerranée
175 000
Communauté d’Agglomération
Saint-Brieuc
112 000
Communauté d’Agglomération
d’Annecy
135 000
Corrençon-en-Vercors 323
Dijon 250 000
Evry 50 200
Feyzin 8 557
Fontenay-en-Parisis 1 722
Garges-lès-Gonesse 40 213
La Rochelle 80 000
Les Mureaux 32 000
Longwy 14 800
Lyon 450 000
Montreuil 92 000
Nantes Métropole 560 000
Narbonne 48 020
Obernai 11 500
Orvault 23 554
Pantin 50 000
Paris 2 147 857
Puteaux 40 000
Reims 190 000
Romans-sur-Isère 33 667
Rosny-sur-Seine 4 800
Roubaix 97 000
Saint-Etienne 191 000
Saint-Germain-en-Laye 42 000
Saint-Leu-la-Forêt 15 152
Saint-Paul de la Réunion 92 967
Toulon 167 000
Tours 137 000
Tulle 15 496
Verdun 19 600
Villers-Cotterets 10 123
TOTAL : 7 574 849 personnes
Quelques exemples d’initiatives menées par les villes françaises…
Cette année encore dans les villes participantes à la Semaine européenne de la mobilité,
certains types d’actions sont récurrents :
- les communes s’illustrent par la piétonisation étendue des centre-ville. Une action qui
permet aux citoyens de re-découvrir leurs rues, loin du bruit, de tester in situ de nouveaux
moyens de transports...
- les vélostations se sont multipliées et des pistes cyclables sont spécialement
aménagées. Les prêts de vélos sont de mise.
- des systèmes de navettes gratuites entre des parcs-relais installés à la périphérie des
villes et les centre-ville sont organisés.
- les tickets des transports publics sont souvent réduits voire gratuits, permettant de
découvrir ce type de transport.
- de nombreux pédibus et vélobus sont mis en place pour le transport des élèves.
- des expositions de véhicules propres sont organisées.
Afin de fédérer le plus grand nombre, les conférences-débats, les journées d’animation
autour des déplacements et les initiatives à caractère ludique sont nombreuses. Des balades
en skate-board, rollers, vélo, trottinette électrique… sont prévues tout au long de la Semaine.
Des jeux, des randonnées découverte ou des marches d’orientation sont également
organisées dans plusieurs villes françaises.
Voici quelques exemples, classés par thème, de villes menant des actions pendant toute ou
partie de la Semaine européenne de la mobilité :
- Promotion des transports en commun
Concernant le bus, la ville de Tours inaugurera de nouvelles voies le 16 septembre ;
Chambéry-Métropole mettra en place un couloir de bus provisoire ; plusieurs villes
proposeront la gratuité des bus : Obernai, Romans-sur-Isère… En prévision de sa future ligne
de tramway, la ville d’Angers annoncera à l’occasion de la Semaine les noms des 25 stations.
Des navettes fluviales seront également mises en place durant la Semaine dans les villes de
Pantin et Les Mureaux. Enfin, la communauté d’agglomération de Brive proposera la gratuité
des Transports à la demande (TAD), sur l’ensemble de l’agglomération et de nombreuses
villes proposeront la gratuité des transports communs comme, par exemple, les villes de
Narbonne et la Communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée.
- Promotion du vélo et pistes cyclables
La ville d’Annemasse inaugurera une nouvelle piste cyclable qui contourne la ville. Des
aménagements cyclables seront également inaugurés à Bordeaux et dans la communauté
d’agglomération d’Orléans-Val-de-Loire. Autres exemples : préfiguration de la future piste
cyclable et prêt de vélos à Cannes…
- Trajets domicile / travail
A l’occasion de la Semaine, la ville de Clermont-Ferrand signera des plans de déplacement
d’entreprises avec Michelin, La Poste, la DDE, la DRE et la DIREN. Depuis les parking relais en
périphérie, les salariés de la ville de Beauvais pourront rejoindre le centre-ville par le biais de
navettes mises en place gratuitement à cette occasion. Des vélos seront prêtés
gracieusement aux salariés de Clichy-la-Garenne qui utilisent le métro. Avec les écoles, la
ville de Roubaix lancera le 19 septembre la mise en place d’autobus pédestres (Pédibus). La
ville de Bessancourt inaugurera de nouvelles lignes vers les centres de loisirs. Enfin, la ville de
Nantes organisera des Pédibus et Vélobus durant toute la Semaine. Angers, mais aussi
Chambéry et Bourg-lès-Valence accompagneront aussi des opérations de Pédibus pour les
scolaires, en étudiant les itinéraires avec les parents volontaires, en mettant en place une
signalisation des arrêts...
- Randonnées
Randonnée en rollers et initiation à sa pratique avec les associations de la communauté
d’agglomération Perpignan-Méditerranée ; randonnées à pied « Découverte des Cévennes »
à Alès…
D’autre part, plusieurs villes françaises profiteront de cette Semaine européenne de la
mobilité pour mettre en œuvre des mesures pérennes et exemplaires. A ce titre, certaines
initiatives méritent d’être mises en avant.
Par exemple, la communauté d’agglomération d’Annecy mettra en place 7 parcs-relais de
proximité pour, notamment, faciliter les trajets domicile-travail aux heures de pointe.
De son côté, la ville d’Amiens lancera un site internet de covoiturage accessible à partir du
site internet d’Amiens Métropole. Une communication sur le lancement de ce site aura lieu
auprès du grand public, des agents métropolitains et des grands employeurs.
La ville de Cannes, quant à elle, effectuera un bilan des premières expérimentations de
transport maritime en baie de Cannes (navette Marinélo). La navette électrique du centre
ville de Cannes sera mise en avant. Par ailleurs, la flotte municipale s’est enrichie de véhicules
électriques (deux roues, véhicules légers, utilitaires...).
Depuis deux ans, la ville de Tours a engagé son Plan de déplacements d’entreprise (PDE) et
incite les entreprises de la ville à mettre en place le leur. La Semaine de la mobilité sera
l’occasion de faire le point sur les actions menées.
A Nantes, le périmètre fermé à la circulation cette année préfigure des aménagements
prévus en 2006.
A Roubaix, la mairie montre l’exemple pendant la Semaine de la mobilité, avec l’achat de
véhicules au GPL et de vélos, ainsi qu’une enquête auprès de ses agents pour aller encore
plus loin dans sa démarche (prise en charge d’abonnements, covoiturage…).
Certaines villes travaillent depuis plusieurs années à la mise en place d’un Plan de
déplacement urbain (PDU). C’est le cas, entre autres, d’Angers, qui a adopté en mars 2005 le
PDU de son agglomération pour les 15 années à venir et répond ainsi à l’objectif de
diminution du trafic automobile, de développement de l’offre des transports en commun, de
réaménagement des voiries en faveur des piétons et des cyclistes…
Enfin, certaines villes mènent des actions tout à fait originales et novatrices en faveur de
modes de déplacements moins polluants.
Par exemple, la ville de Beauvais qui, depuis le début de l’année 2005, a lancé dans le cadre
de son Agenda 21 local, un projet visant à la réintroduction du cheval de trait en milieu
urbain intitulé « Equi’Terra», pour une approche durable et sociale du territoire.
Quand au village de Corrençon-en-Vercors, il a décidé d’acheter 5 voiturettes électriques et
de les mettre à disposition de l’ensemble des habitants du village pour un euro symbolique…
II. En Europe
A la suite de l’initiative « En ville, sans ma voiture ! » lancée en France en 1998, la première
Semaine européenne de la mobilité a été initiée en 2002 par la Commission Européenne.
« Au travail autrement !" est le thème central pour l’édition 2005.
Le but est de promouvoir des déplacements travail-domicile ou école-domicile plus
respectueux de l'environnement en encourageant les modes de transport alternatifs comme
le vélo, la marche à pied, les transports publics et le co-voiturage. La Semaine européenne
de la mobilité veut contribuer à réduire la congestion du trafic, les émissions de gaz à effet
de serre liées au transport, et à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens européens.
Rétrospective sur les villes européennes engagées ces dernières années…
Année Villes engagées dans la
Semaine de la mobilité
Villes engagées dans la
journée du 22 septembre
2005 633 * 1026 *
2004 376 1146
2003 265 931
2002 303 1422
2001 0 994
* nombre de villes au 13 septembre 2005
Les partenaires européens
La Semaine européenne de la mobilité est basée sur un partenariat entre le consortium
(Eurocities, Energie-Cités, Klima-Bündnis), les représentants des ministères nationaux, des
agences nationales, des associations et organisations européennes et internationales et la
Commission européenne.
Prix de la Semaine européenne de la mobilité
Pour la troisième année consécutive, le Prix de la Semaine européenne de la mobilité
récompensera les activités entreprises par une ville dans le cadre de la Semaine européenne
de mobilité 2004. Ce prix a pour but de promouvoir leurs expériences et leurs réussites lors de
l'organisation de la Semaine, et d'amener à une prise de conscience collective de la
nécessité d'une action locale et individuelle dans le domaine de la mobilité urbaine durable.
Les trois villes nominées pour ce prix en 2005 sont :
- Donastia San Sebastian (Espagne)
- Kromeriz (République tchèque)
- Nantes (France)
Le Prix sera remis à la ville lauréate lors de la cérémonie de remise des récompenses à
Londres, le 16 septembre 2005.
Détail des participations européennes pour l’édition 2005...
PAYS ENGAGES DANS LA
SEMAINE
Nombre de villes engagées
dans la Semaine européenne
de la mobilité
Nombre de villes engagées
dans une journée sans voiture
Allemagne 28 15
Autriche 34 268
Belgique 42 14
Croatie 5 4
Danemark 1 1
Espagne 181 253
Finlande 7 7
France 59 32
Grèce 1 -
Hongrie 18 60
Irlande 3 2
Italie 15 13
Lettonie 10 7
Liechtenstein 1 -
Lituanie 14 23
Norvège 2 -
Pays-Bas 1 -
Pologne 15 46
Portugal 21 59
République tchèque 22 38
Roumanie 56 46
Royaume-Uni 48 54
Slovaquie 2 1
Slovénie 6 7
Suède 32 28
Suisse 5 37
...Et dans le reste du monde !
PAYS ENGAGES DANS LA
SEMAINE
Nombre de villes engagées
dans la Semaine de la mobilité
Nombre de villes engagées
dans une journée sans voiture
Brésil - 1
Canada - 4
Colombie 1 1
Japon 2 3
Taïwan 1 1
Vénézuela 1 1
TOTAL 633 * 1026 *
* nombre de villes au 13 septembre 2005
Deux exemples en Europe…
La ville de Genève en Suisse
Nombre d’habitants : 631 898
Contact : M. Alexandre Prina
Tél. + 41 224188260
Participation en 2004 : Genève a été sélectionnée parmi les villes nominées au Prix de la
« Semaine européenne de la mobilité »
Le programme de la Semaine
Du 29 août au 18 sept "Le respect, ça change la vie", dessins d'enfants dans les transports
publics genevois.
Samedi 17 septembre: "Spectacles déambulatoires" au centre-ville et Championnat suisse de
coursiers à vélo.
Dimanche 18 septembre : "Marché du lac" et visites guidés à pied, à vélo, en tramway et en
bateau.
Lundi 19 septembre: "Nouvelles formes de mobilité" (NFM) et balades en patins à roulettes du
lundi soir (Monday Night Skate)
Mardi 20 septembre: "Plan de mobilité d'entreprise" (conférences et débats) en partenariat
avec le SMIA05 (www.smia.info) et Rezonance.ch
Mercredi 21 septembre: "La santé par le mouvement, la santé par le jeu". Parcours au centreville
comprenant des animations, des contes, des jeux, des bricolages et des découvertes. La
mémoire du jeu, rencontre entre générations et parution du "Carnet des jeux d'autrefois".
Installation de 10 escaliers, des podiums à 3 marches, dans l'Hôpital et affichettes sur les
ascenseurs : "En panne... d'énergie ?"
Jeudi 22 septembre: "A pied à l'école... à Pedibus" et "En ville, sans ma voiture!". Périmètres
d'animations et fermeture à la circulation des rues autour des écoles. Gratuité des transports
publics.
Du 16 au 22 septembre, stands d'information au centre-ville, et 3 cafés-débats sur les thèmes
: "Les mamans-taxis", "Des récits de voyages de non-voyants" et "Voyages de Nicolas Bouvier
à Ella Maillart".
La ville de Koprivnica en Croatie
Nombre d’habitants : 30 994
Contact : Mme Ietvan Krapinec Maja
Tél. +385 48 654-840
Participation en 2004 : Koprivnica a été sélectionnée parmi les villes nominées au Prix de la
« Semaine européenne de la mobilité »
Programme de la semaine :
16 septembre : Air de jeu et espaces verts en ville > Activités de plein air dans la ville fortifiée.
Samedi 17 septembre : Shopping et loisirs en ville > Marché ouvert dans le square de Zrinski
(jouets, équipements pour cycles, fleurs…). Promotion des activités du temps libre.
Dimanche 18 septembre : Course de vélo
Lundi 19 septembre : Utilisation responsable de la voiture > Promotion des véhicules propres.
Mardi 20 septembre : Mobilité et santé > Marche récréative dans la ville. Conseils pratiques
et médicaux à destination des personnes âgés et à mobilité réduite.
Mercredi 21 septembre : Transports publics > La ville à vélo
Jeudi 22 septembre: Journée « En ville sans ma voiture » > Elargissement de la zone
piétonnière, exposition dans le square et course de vélo.
Activités principales :
Stratégie pérenne pour la construction de voies pour cycles
Rues sûres pour les enfants
10 gestes pour s’engager au quotidien
en choississant son mode en déplacement
Choisissez le moyen de transport le mieux adapté à vos déplacements.
Les transports en commun
C’est beaucoup moins polluant… Pour un même trajet, vous consommez en bus 2 fois
moins d’énergie et vous émettez 2 fois moins de CO2 qu’en voiture individuelle. En ville,
c’est souvent plus rapide (vitesse moyenne du métro : 27 km/h - vitesse moyenne de la
voiture : 18 km/h)
Le vélo
De 300 mètres à 6 kilomètres, le vélo est le mode le plus rapide en ville !
Jouez l’intermodalité en combinant plusieurs modes de transport.
L’offre de transport ainsi que les infrastructures actuelles facilitent l’usage de plusieurs
modes de transport sur un même trajet :
vélo + train
voiture + vélo
roller + métro
métro + bus
voiture + métro
Utilisez la climatisation avec raison et modération !
Si vous roulez avec la climatisation, vous consommez plus de carburant - de 30 à 35% en
ville, et de 16 à 20% sur route - et donc, vous polluez plus. Par ailleurs, la climatisation utilise
du fluide frigorigène, un gaz à fort pouvoir à effet de serre, 1300 fois plus puissant que le
CO2. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la climatisation des véhicules ont
augmenté de 80% en 3 ans.
Conseils de bonne utilisation : aérez avant de mettre la climatisation en route, fermez les
fenêtres quand elle fonctionne, désenclenchez le système automatique et surtout faitesla
entretenir tous les ans.
Ayez le geste en plus : en fin de vie de votre véhicule, confiez-le à un garagiste agréé,
qui récupérera les fluides frigorigènes, afin qu’ils ne s’évaporent pas dans l’atmosphère.
Choisissez un modèle de voiture adapté à vos besoins et informez-vous sur ses
consommations et ses émissions de CO2.
Afin de bien choisir votre nouvelle voiture, une étiquette énergie informant sur les
consommations de carburant sera apposée dès 2006 lors de la vente de véhicules neufs.
La voiture électrique, idéale pour la ville !
La voiture électrique présente une autonomie de 50 à 80 km, vitesse maximum : 110
km/h.
L’ADEME octroie une prime de 3200 € pour l’achat d’un véhicule électrique et de 400 €
pour un scooter électrique, sans parler des avantages fiscaux : assurances et carte grise
moins chères.
Le GPL et le GNV : l’avenir est en route !
Les acheteurs de GPL et GNV bénéficient d’une aide financière qui peut aller de 1525 €
pour l’achat ou la location à 2300 € si l’achat s’accompagne de la destruction d’un
véhicule de plus de dix ans.
Entretenez votre voiture
Prendre soin de sa voiture permet de consommer moins de carburant, de moins polluer
et de réaliser des économies. Un filtre à air encrassé, un moteur mal entretenu, des pneus
sous-gonflés et votre voiture peut consommer jusqu’à 5% de carburant en plus !
Participez à la lutte contre la pollution atmosphérique en éteignant le moteur de votre
voiture en cas d’arrêt prolongé.
Conduisez en souplesse et respectez les limitations de vitesse.
Vous pourrez ainsi baisser de 30 à 40% les émissions de polluants et diminuer par 2 le bruit
émis.
Favorisez les économies d’énergie, le désengorgement de votre ville et la réduction du
bruit en privilégiant le co-voiturage, l’auto partage ou le plan de déplacements de votre
entreprise (PDE).
Le co-voiturage
Il s’agit de partager un véhicule sur un trajet déterminé. Vous limitez les frais, les
embouteillages en réduisant le trafic et c’est plus sympa !
L’auto-partage
Adhérer à une société d’auto-partage permet de disposer d’une voiture pour une demiheure
au minimum. Les parkings publics sont souvent le port d’attache privilégié. Une fois
par mois, l’adhérent reçoit une facture basée sur le taux kilométrique et le taux horaire en
vigueur. La formule est rentable pour ceux qui roulent moins de 10 000 km par an.
Le Plan de Déplacements Entreprise ou PDE
Un Plan de Déplacements Entreprise est un ensemble de mesures qui optimise les
déplacements liés aux activités professionnelles et favorise en particulier les modes de
déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
Plutôt que d’accompagner en voiture vos enfants à l’école, organisez leurs trajets
différemment.
Le PDES, plan de déplacements des établissements
scolaires
C’est un ensemble de mesures qui encourage les enfants
et les parents à l’éco-mobilité (marche à pied, vélo, etc).
Les enfants vont alors à l’école en “autobus pédestre” ou
en “autobus cycliste”…
La carte scolaire montre qu’en
France les écoles sont en
moyenne à 1 km du domicile.
Sachant qu’il faut 8 mn pour
parcourir 500 m à pied, les
enfants fournissent alors un
effort d’une demi-heure par
jour. C’est bon pour leur santé !
L’autobus pédestre
Ce dispositif consiste à accompagner un groupe d’enfants à pied sur le trajet de l’école.
Il nécessite l’aide de deux bénévoles, la plupart du temps des parents d’élèves, pour
ouvrir et fermer la marche. Le trajet, conçu pour être le plus rapide et le plus sécuritaire
possible, suit un tracé défini avec des arrêts visibles et des panneaux. C’est une ligne de
ramassage scolaire pédestre. La “caravane” d’enfants passe à des horaires fixes pour
que les écoliers arrivent à l’heure en classe !
L’autobus cycliste
C’est le même fonctionnement mais avec des vélos. Plus adapté aux enfants des
collèges et des lycées, il permet de couvrir des distances plus importantes. Il suppose des
itinéraires sûrs et praticables en sécurité par des vélos. Des aménagements de pistes
cyclables ainsi que d’abris vélos sécurisés peuvent être requis.
Evitez de klaxonner. Réduisez aussi la pollution sonore.
Les transports terrestres et notamment la voiture sont responsables de 80% du bruit en
agglomération.
Pour en savoir plus, consultez les sites Internet :
le site français de la Semaine : www.bougezautrement.gouv.fr
le site européen : www.mobilityweek-europe.org
Les Partenaires

Semaine Européenne de la Mobilité
Attention, du 16 au 22 septembre,
aller au travail autrement peut changer votre vie !
Communiqué de presse Paris, le 12 septembre 2005
Regroupant le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) et l’UTP (Union des Transports
Publics), le GIE Objectif transport public, créé en 2005, a pour mission de faire la promotion du transport public et
de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la mobilité durable. Pour la Semaine de la mobilité 2005, il mobilise
les réseaux de transports autour d’un thème concret, « Aller au travail autrement peut changer votre vie ».
De nombreux outils de communication ont été mis à disposition des réseaux afin de sensibiliser localement les
actifs et les employeurs aux modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
L’objectif est de faire émerger les bénéfices pour le
salarié, l’entreprise et l’environnement de l’utilisation
des transports publics, du vélo ou de la marche, pour se
rendre sur son lieu de travail. Pour la plupart des
Français, ces déplacements sont inférieurs à 10 km. Au
regard de la proportion de CO2 émise par le secteur des
transports, il est urgent de modifier nos habitudes de
déplacements. Cette opération s’inscrit dans le cadre
de la Semaine européenne de la Mobilité, en lien avec la
campagne « Bougez autrement » du Ministère de
l’Ecologie et du Développement Durable, et en partenariat
avec l’Ademe.
Le GIE a choisi d’être le relais de la thématique européenne
de la Semaine 2005 « Au travail autrement »
en mettant l’accent sur l’intérêt des Plans de
Déplacements Entreprise (PDE), en vue d’encourager
cette démarche.
Sur un ton volontairement décalé, il s’agit de montrer les
bénéfices que chacun peut retirer en faisant évoluer ses
comportements :
• pour l’environnement, en réduisant les émissions de
gaz à effet de serre,
• pour la santé, en insistant sur l’intérêt de la marche
et du vélo qui limitent les risques d’obésité et d’accidents
cardiovasculaires,
• sur le plan financier : 20 km parcourus en voiture
chaque jour pour se rendre au travail coûtent 3 000 Û
par an au salarié.
La palette d’outils mis à disposition (affiches, brochures,
« porte-manteaux » à accrocher dans les bus…) vient
soutenir les actions locales des réseaux de transports
français. De nouvelles solutions de déplacements se
mettent en place chaque année sur l’ensemble du territoire
: inauguration d’une nouvelle ligne de métro ou de
tramway, construction d’un parking-relais, conversion
des flottes de bus aux énergies non polluantes, points
de location de vélos et d’aménagements cyclables…
Cette offre s’enrichit et s’inscrit de plus en plus en
faveur d’une mobilité durable.
Le GIE Objectif transport public lance sa campagne
“Aller au travail autrement” pour la Semaine européenne de la mobilité 2005.
• Valoriser le choix des modes doux alternatifs à la voiture individuelle auprès
des salariés et des entreprises
• Les Plans de Déplacements Entreprises sur le devant de la scène
• Soutenir les initiatives sur le terrain
Contacts presse :
Agence Esprit Public – Tél : 04 72 56 46 60
Laure Chapey : 06 70 61 99 19
Laurence Cogny : 06 79 14 34 33
30, place Saint Georges
75009 PARIS
www.objectiftransportpublic.com
Fédération française des Usagers de la Bicyclette
La FUBicy agit pour la promotion de l'usage du vélo urbain. Regroupant 140 associations
françaises de cyclistes urbains, interlocuteur national reconnu, la FUBicy fait valoir les atouts du vélo
urbain et toutes les solutions pour le développer. Les revendications et les actions portent sur la
modération de la circulation automobile, la sécurité des cyclistes, des aménagements cyclables simples
et sûrs, une complémentarité vélo + transports collectifs, des dispositifs contre le vol des vélos, des
services pour les cyclistes, une réforme du code de la route pour une meilleure prise en compte des
cyclistes.
www.fubicy.org
- Les mesures réclamées par la FUBicy pour le développement du vélo sont prises en compte dans le
rapport Le Brethon remis au premier ministre en mars 2004.
- Pour la sécurité des cyclistes, La FUBicy est fermement opposée à toute loi qui interdirait de circuler
à vélo sans casque. Elle tient aussi à alerter les pouvoirs publics sur le caractère contre-productif des
campagnes de promotion du casque quand elles sont mal ciblées. www.fubicy.org/securiteroutiere/
casque/index.html
- En 2004, la FUBicy a lancé le marquage des vélos (numéro personnel bicycode gravé sur le cadre),
maintenant opéré dans plus de trente villes. www.fubicycode.org
Semaine européenne de la mobilité : la FUBicy est partenaire du MEDD pour cette campagne, et
partenaire de l’ADEME dans la charte « Faisons vite, ça chauffe ».
La FUBicy et le Club des villes cyclables, avec le soutien de grandes fédérations et associations - La
Fédération française de cyclotourisme FFCT, la Fédération Nationale des Usagers des Transports
FNAUT, France Nature Environnement FNE, la Ligue Contre la Violence Routière LCVR, le Réseau
Action Climat-France RAC-F, l’Association française de développement des véloroutes et voies vertes
AF3V - avec leurs villes et associations adhérentes,
- s’adressent à tous pour inciter dès aujourd’hui à se déplacer à vélo,
- et rappellent aux pouvoirs publics quelles sont les mesures nécessaires au développement du
vélo. Un objectif réaliste est de porter à 10% la part du vélo dans les déplacements
urbains en 2010, contre 3 à 4% aujourd’hui.
Actions des associations pour la semaine de la mobilité dans près de 40 villes ou agglos : stands de
rencontre du public, conférences, sorties et rassemblements à vélo, visites guidées du patrimoine à
vélo, expositions, accueils café-croissants, animations festives, inauguration de centre de
documentation sur le vélo, actions dans la presse, les radios et télés locales, marquage des vélos,
organisation de parkings vélos, locations de vélo, prêts étudiants, prêts de vélos électriques, bourses
aux vélos d’occasion, services d’entretien du vélo, organisations de ramassage scolaire à vélo, défilés
« bien habillés » à vélo, présentation de matériels et vélos spécialisés, démonstration de vélos
atypiques, campagnes pour respect du code de la route et le respect des piétons et autres usagers de la
voirie, séances de conduite à vélo, comptages de vélos, rencontres du public dans le cadre de PDE,
diffusion massive de la bande jaune « aujourd’hui je choisis le vélo » à accrocher à son vélo,
téléchargeable sur www.fubicy.org
FUBicy - Fédération française des Usagers de la Bicyclette
Maison des Cyclistes - 12 rue des Bouchers - 67000 Strasbourg
Tél.: 03 88 75 71 90 / Fax : 03 88 36 8465
fubicy@fubicy.org

Radinus
Colza mon Q, ma tête est malade
Joner
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Message par Joner »

ouais ben moi je vais aller bouger en allemagne, ça va pas trainer ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
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nouvelles du ministère

Message par nouvelhumaniste »

Bonjour radinus , intéressant ton post même si il est un peu long et parfois indigeste . Un bémol , toutefois . En effet , habitant en pleine campagne j'ai du mal à percevoir la pertinence de toutes ces actions qui me semblent dirigées presque exclusivement vers la ville . La seule réponse aux problèmes écologiques sera donc la concentration des populations dans les villes et les moyens d'y vivre sans trop polluer .Bof, triste ... :cry:
FAIS CE QUE VOUDRAS, parce que gens libères, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vice. RABELAIS
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Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
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Message par AirLibre »

Effectivement ce sont les grandes villes qui polluent le plus justement à cause de la concentration de population. Plus il y d'habitant à un endroit plus il y a de pollution et d'embouteillages, plus il y a d'usine plus les emissions de CO² sont importantes.
L'état reconnait que nos voitures, entre autre, pollue énormement. La questio que je me pose est pourquoi le gouvernement ne propose que 6% de carburant végétal au bout de 10 ans !!!!
Lorsqu'on sait qu'il est possible de rouler avec un minimum de 30% dans nos moteurs et que certains vont jusqu'à 100% !!! Ce n'est pas je pense pour des raisons technique car nos moteurs le supporte aisement!!!
Encore une histoire de gros sous, pas d'environnement :evil:
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
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