14. Usage des huiles végétales pures limité au carburant agricole
Les participants à la table ronde ont rappelé les limites de l'usage des huiles végétales pures, tant en raison des contraintes techniques et environnementales des moteurs, que des risques sanitaires qui peuvent exister dans l'utilisation pour l'alimentation animale des tourteaux coproduits de ces huiles.
En Europe, seule l'Allemagne autorise officiellement l'usage des huiles végétales pures qui connaissent un développement limité et dont l'usage est aux risques et périls des usagers et de leurs véhicules. Il est rappelé que l'Allemagne ne propose pas aux agriculteurs de gazole à usage professionnel avec un niveau de fiscalité adapté comme c'est le cas en France.
Cependant, dans la discussion du projet de loi d'orientation agricole et afin de tenir compte de la spécificité des usages par les producteurs, les Ministres ont rappelé que la production et l'autoconsommation de l'huile végétale pure au sein de l'exploitation agricole ont été autorisées dans un premier temps par les agriculteurs ayant produit les graines dont l'huile est issue.
A compter du 1er janvier 2007 la commercialisation de ces huiles végétales pures comme carburant agricole sera autorisée, sans préjuger toutefois de la position du secteur automobile sur les garanties offertes. Un décret précisera les conditions de production, de commercialisation et d'utilisation de ces huiles, sur la base des résultats des expériences conduites en France et à l'étranger.
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Quelle table ronde ?
C'est clair qu'il vaut mieux faire manger aux vaches des produits ayant traversé l'Atlantique avec des conditions genetiques et de production plus que douteuses, que nos propres produits...
Et petite nuance concernant la fiscalité allemande : les agriculteurs allemands tournent au GO détaxé (jusqu'à hauteur de 10 000l, au dela taxe appliquée à 100%), alors que les français tournent au fuel.
Enfin comme à l'habitude, c'est une affaire de "Gros Sous"...
C'est clair qu'il vaut mieux faire manger aux vaches des produits ayant traversé l'Atlantique avec des conditions genetiques et de production plus que douteuses, que nos propres produits...
Et petite nuance concernant la fiscalité allemande : les agriculteurs allemands tournent au GO détaxé (jusqu'à hauteur de 10 000l, au dela taxe appliquée à 100%), alors que les français tournent au fuel.
Enfin comme à l'habitude, c'est une affaire de "Gros Sous"...
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