Usage des huiles végétales pures limité au carburant agricol

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
guisemau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 9:06 pm
Localisation : marne

Usage des huiles végétales pures limité au carburant agricol

Message par guisemau »

14. Usage des huiles végétales pures limité au carburant agricole

Les participants à la table ronde ont rappelé les limites de l'usage des huiles végétales pures, tant en raison des contraintes techniques et environnementales des moteurs, que des risques sanitaires qui peuvent exister dans l'utilisation pour l'alimentation animale des tourteaux coproduits de ces huiles.

En Europe, seule l'Allemagne autorise officiellement l'usage des huiles végétales pures qui connaissent un développement limité et dont l'usage est aux risques et périls des usagers et de leurs véhicules. Il est rappelé que l'Allemagne ne propose pas aux agriculteurs de gazole à usage professionnel avec un niveau de fiscalité adapté comme c'est le cas en France.

Cependant, dans la discussion du projet de loi d'orientation agricole et afin de tenir compte de la spécificité des usages par les producteurs, les Ministres ont rappelé que la production et l'autoconsommation de l'huile végétale pure au sein de l'exploitation agricole ont été autorisées dans un premier temps par les agriculteurs ayant produit les graines dont l'huile est issue.

A compter du 1er janvier 2007 la commercialisation de ces huiles végétales pures comme carburant agricole sera autorisée, sans préjuger toutefois de la position du secteur automobile sur les garanties offertes. Un décret précisera les conditions de production, de commercialisation et d'utilisation de ces huiles, sur la base des résultats des expériences conduites en France et à l'étranger.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Quelle table ronde ?

C'est clair qu'il vaut mieux faire manger aux vaches des produits ayant traversé l'Atlantique avec des conditions genetiques et de production plus que douteuses, que nos propres produits...

Et petite nuance concernant la fiscalité allemande : les agriculteurs allemands tournent au GO détaxé (jusqu'à hauteur de 10 000l, au dela taxe appliquée à 100%), alors que les français tournent au fuel.

Enfin comme à l'habitude, c'est une affaire de "Gros Sous"...
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

commercialisation de l'HVP autorisé pour les pécheurs
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Questions politiques »