HVP et environnement

Pour les infos concernant les décisions politiques prises en rapport avec les carburants verts

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Guate1
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HVP et environnement

Message par Guate1 »

A la rubrique "Archives" du site :www.ccfa.fr
vous trouverez un communiqué de presse "l'utilisation d'huile végétale pure....."
où l'on apprend que l'HVP c'est pas bon pour l'environnement!
Formidable, non?
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Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

t'aurait pas le mois, par hasard ? Il parle tout le temps de "bio-carburant"...

à noter que la corée est plus "ouverte" sur la teneur en huile de colza pure incorporée directement sans transformation dans le Diesel.
Guate1
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Communiqué CCFA

Message par Guate1 »

Clic surr "Archives" où se trouve tous les communiqué de presse, et celui-ci est: "utilisation d'huile etc...". La date c'est le 11.06.2006.
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

ok, trouvé...quelle bande de :evil: , heureusement qu'on connaît déjà tous les arguments cités et su'on a déjà une optique généralement connu pour l'utilisation du HVB.

C'est-à-dire:
-pas plus de 30% incorporé au gasoil sans modification du système d'alimentation en carburant.
-huile utilisée filtrée et/ou traitée
-pompe de gavage et rechauffeur (obligatoire !) au-delà de plus de 30% d'huile incorporée dans le gasoil.

:roll: En même temps, le site, c'est fief des constructeurs auto, donc, implicitement bien "gavés" en subventions "pétrolières"... :-({|=
Guate1
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Communiqué CCFA

Message par Guate1 »

Oui c'est bien évident que le CCFA est partisan, mais il ne faut négliger aucunes contre attaques, car la Comimission à Bruxelles vient de mettre en application le réglement sur les emissions EURO 4, et les emissions de gaz nocifs vont jouer un rôle de + en + important.

Pour l'instant les seuls representants siégeant au CEN (chargé de définir les normes Européennes) sont l'AFNOR et le BNPe. Donc méfiance , méfiance, cela évitera de se retrouver face au paradoxe du diesel fossile qui va devenir plus "gentil" envers l'environnement que le HVP.
Personnellement j'agis au niveau de Bruxelles, mais plus on est de fous à le faire, mieux on se portera.
gégé71
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Message par gégé71 »

Bonjour,

Pour continuer la discussion, j'ai repris un article du CCFA : dont le titre est le développement des biocarburants est-il une bonne idée ?
http://www.ccfa.fr/revue_thematique/env ... popup2.htm
LE MONDE (9/6/06) souligne que les objectifs gouvernementaux d'utilisation de biocarburants seront difficiles à atteindre car l'éthanol et le biodiesel représentent actuellement moins de 2 % de la consommation totale de carburant (5,75 % sont prévus en 2010 et 7 % en 2015) et que les usines de transformation sont encore en construction ou en projet. De plus, les biocarburants ne sont pas rentables, sauf au Brésil où les subventions ont totalement disparu, car les Etats qui ont choisi de les promouvoir sont obligés de les détaxer en totalité ou en partie, d'accorder des crédits d'impôts pour l'achat de voitures adaptées ou d'aider à financer des usines de transformation de végétaux afin de les rendre abordables. Enfin, si la combustion des biocarburants génère moins de gaz à effets de serre, leur fabrication nécessite l'utilisation d'énergies fossiles et d'engrais pouvant libérer des oxydes d'azote trois cents fois plus nocifs que le gaz carbonique.
L'article du "monde" pose une question au niveau du pays où est la rentabilté économique, entre aides communautaire à l'agriculture, aides par les collectivités territoriales pour le pressage à la ferme, aides pour la construction d'usine Diester et Ethanol, défiscalisation à l'agriculture du GO pour cultiver colza et tournesol, défiscalisation pour Diester et Ethanol, crédit d'impôt pour les flex-carburants... sans oublier les achats auto-défiscalisés en discount et autre grandes surfaces.

Le Bilan est à faire pour promouvoir une réelle politique, et non du coup par coup en fonction d'échéance électorale ou de crise.
On peut se rassurer, l'argent qui va à l'achat de carburant issu du végétal cultivé dans l'hexagone contribue au maintien du tissu économique, que cela soit en circuit court ou long.
Plus le circuit est court, plus cela maintient l'activité agricole, car la marge est captée à ce niveau. De même si le prix de l'huile végétale s'assoit sur le prix de marché lié au cours du pétrole, cela profite à notre économie en interne.
Dans le circuit long la marge est diluée tout au long du parcours, avec comme toujours la meilleure partie pour celui qui est le plus prêt du consommateur, reste le presse citron pour le producteur. De ce fait, le maintient du prix de la matière pemière à un niveau bas, oblige l'agriculteur pour maintenir un revenu correct à aller dans la course folle à l'agrandissement. Nos amis huileux qui font des "affaires" en discount devraient méditér cet aspect, car bien souvent cela peut-être en plus de l'huile d'importation, pour être vendu à bas coût (pays de l'Est). L'acte d'achat est bien plus puissant que le bulletin de vote dans ces moments là.

A l'inverse, le pétrole, et plus son prix augmente, est une dépense qui contribue à notre appauvrissement au niveau nationale et donc à une perte d'emploi.

Et la rentabilité écologique lié au N2O dans tout cela ?

Si pour le CO2, il n'y a aucun doute sur l'abaissement de son dégagement lié au cycle du végétal et plus le circuit est de proximité, plus le bilan est positif, pour le N2O cela pose plus de problème. Or, ce sont nos modes et choix de culture qui participent à cette augmentation.

Le N2O gaz à effet de serre son importance est lié en particulier à l'utilisation des engrais azotés en agriculture. Le colza en demande plus que le tournesol en rapport poids produit à l'hectare de graines.
http://www.oliomobile.org/documents/syn ... ues_fr.pdf
Je m'interroge entre colza et tournesol par rapport à la quantité de souffre dans les carburants à moins de 50 ppm : http://www.ccfa.fr/communiques/det_com.asp?comm_id=187

On voit qu'au niveau agricole il y a plein d'interrogation et en particulier sur le choix du type d'agriculture. Etre plus productif, voir intensif pour répondre à la demande, mais là on néglige un aspect notemment celui de l'écologie, par rapport à N2O ou plus modéré, voir très très modéré avec l'agriculture bio, mais on risque, sans plus de recul, de ne pas atteindre les objectifs fixés tant économique qu'écologique. Inconscienmment, je pense, certains huileux ont fait ce choix de modèle agricole par leur mode d'achat.
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