REX Station de filtration

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

REX Station de filtration

Message par gbm31 »

Bonjour, Après 2 ans de filtration, voici ma dernière station de filtration que je trouve plutôt aboutie. Du coup, j'en fais profiter à la communauté des recycleurs d'huile de friture...
J'ai mis les 2 photos en résolution max pour vous permettre de zoomer sur tous les détails.

Image
[/img]

Image

En résumé:
- 1ère filtration à travers 2 Tshirts (grillage plastique entre Tshirt et paroie du bidon 25l pour que le tissu ne soit pas plaqué) en transvasant l'huile à filtrer via une perceuse + pompe wolfcraft,
- stockage dans le bidon 210l de droite. A retenir que l'huile "travaille" toujours dans le temps => dépôt au fond que je peux purger avec le robinet le plus bas (1 fois par an à surveiller). Il faut donc toujours 2 robinets, purge + normal au dessus.
- mélange dans le bidon 210l de gauche. Transfert de l'huile via 1 pompe de vidange 30W (l'idéal est 2 pompes en série ce que je n'ai pas encore fait, ou une pompe de cyclage lave vaisselle), transfert du gasoil avec pompe wolfcraft + perceuse,
- distribution avec pistolet à travers une cartouche de filtration finale 1 micron (durée sup à 1000l avant bouchage même pas constatée après un an). Le tout propulsé par une pompe de cyclage lave vaisselle. tuyau spécial hydrocarbure. Le pistolet + 2*4m de tuyau, le tout acheté chez julien-sa.fr (60€ + 2*30€, de loin le truc le plus chère puisque le reste est de la récup).

Pour la tuyauterie: à retenir que tout tuyau souple se rigidifie avec l'huile, donc tuyau spécial hydrocarbure pour la distribution. Pour les autres tuyaux, je m'en fous qu'ils durcissent une fois en place.
Pour les embouts, jonctions, robinets, tout est en 3/4 de pouces plomberie, même les tuyaux jaunes sont fixés dessus le pas de vis 3/4 (on trouve le tuyau jaune à la coupe, diamètre intérieur 2.4cm. J'oubliais: plutôt que tout en cuivre comme la plupart de ce que j'ai fait, choisir la même chose en jardinerie mais en plastique noir rayon arrosage auto. C'est moins chère et ça collerait mieux au plastique des bidons. Donc si c'était à refaire, je changerai ça.
Pour éviter les fuites: fillasse de plomberie + pâte à joint spéciale hydrocarbure qu'on trouve à côté de la pâte classique pour eau.

Et pour toute autre question, posez-là! ':P'

GBM
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

tu ne decante pas?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Si, si, bien sûr je laisse décanter l'huile minimum 1 mois dans des bidons de 25l, c'est dans ces bidons que je récupère l'huile. La décantation est indispensable pour bien tout séparer.
Et pour profiter pleinement de la décantation, j'aspire par le eau sans bouger le bidon.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »