problèmes filtration maison

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

problèmes filtration maison

Message par pat_sorrel »

bonjour à tous,
je poste ce sujet pour poser (ou reposer) une question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre en lisant le forum.
j'ai fait ma propre station de filtration (3 bacs avec tissu filtrant posés l'un sur l'autre, le dernier étant une baignoire de mome, donc avec récuo de l'huile direct dans un tuyau jusqu'au bidon). le premier filtre est un drap, le second un 5 microns et le dernier 1 micron.
mon huile: de tout: soit de l'arachide (mais j'évite en ce moment) soit du tournesol, qui vient soit d'un resto chinois soit de kebabs)
t° de filtration: 15°
j'ai laissé mon huile décanter presque 1 mois mais je n'ai pas vu une grande différence: juste une fine couche d'huile plus foncée à la surface, et tout le reste très opaque, plus clair (merdasse?!). même pas de différence entre le fond et le milieu. bizarre.
je verse le tout dans mon premier drap, mais au bout de deux à trois heures ca ne coule quasi plus, j'ai mis deux jours pour filter 5 litres!!!!
alors si j'évacue la question de l'huile merdique ou non (3 restos différents!) j'ai cru comprendre que ce qui faisait foirer tout ca, c'est la présence d'air qui fait figer l'huile sur le drap, donc qu'il faudrait mieux que les draps soient toujours immergés (dessus et dessous?)
est-ce que c'est bien ca?
si c'est ca alors c'est quand même la merde de faire que les draps soient toujours face dessus et face dessous dans l'huile...
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Ca fait beaucoup de mélasse a 15°, mais ce qui reste sur ton drap, ne t'acharne pas, garde ca pour cet été, ca passera tout seul. perso je ne verse plus la mellase sur drap, je laisse decanté en fut, et je pompe a la limite de la mélasse, direction les poches filtrantes, la melasse reste dans le fut. Si tu marche en mélange, pompe plutot juste au dessus de la mélasse. Si tu as une bonne bicarburation bien chauffé tu peux pomper sous la melasse un truc bien visqueux.

Et oui mes poches de filtration sont toujours conservées dans leurs seau (que j'utilise pour filtrer) plein d'huile. Cela est le secret pour les garder tres longtemps. C'est aussi pour cela que les cartouches a eau durent tres longtemps.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

merci wolf505 pour ta réponse
bon ok je crois qu'il va falloir se résoudre à décanter encore (1 mois ca suffit pas?) et surtout acheter ces filtres à eau.
je m'y mets.
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Si un moi ca suffi, c'est juste ce qu'il faut pour moi. Le problème c'est la température de ton huile. A mon avis cet été elle sera fluide. pour l'instant tout ce que tu peut faire c'est prend la partie liquide a la surface et garder le reste pour les beaux jours.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

ok
mais j'ai bien l'impression que les qualités d'huile varient beaucoup...
d'ailleurs je sais maintenant que j'irais plus manger dans certains kebabs (leur huile de tournesol elle est tellement morte qu'elle fige même à 20° dans le pot !!!)

au fait wolf505 pendant que je t'ai sous la main (facon de parler :oops: ) j'aimerai bien faire comme toi sur ton porte filtre go, à savoir fixer une bougie de prechauff (je sais c'est pas le bon post, mais bon :shock: )
si j'ai bien compris, elle chauffe le ldr, pas le go (ou l'huile) donc pas de risque pour la pi. efficace??
et tu l'as mis à la place du détecteur d'humidité. tu as donc percé un trou et taraudé au diam de filtage de la bougie?
merci pour tout
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »