JE VOUDRAIS VOTRE AVIS SUR MON MODE DE FILTRATION!

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

perso, je prefere laissé decanté 3 semaine (si j ariv a atendre) , mais 2 semaine sur. ensuite je ne recupere ke 50% du surnagant, la daube je la refile a 1 gar ki a 1 chauffag au bois, de toute facon j en veut meme pas je ne filtre ke de l huile limpide et "propre" (a l'oeil), il suffit juste d avoir assez de bidon, pour ke 50% de la filtration corresponde a ta consomation mensuel. et ca me convient parfaitemen
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

ken > t"as technique est bien tu ne te fais pas chier avec la "dobe",
et en plus ton gars la recycle!

magoo > moi je recupe le dessus (le plus liquide) par suscion (je remus le moins possible les bidons)et la filtre ensuite apres je mets toute mes melasses ensemble et attent encore la decantation pour recuperer un peu de liquide
puis je m'occupe de la dobe mais c'est longs

pour la cuisinor j'ai pratiqué differemment le bidon etait tellement crade que j'ai tout melange en secouant pour que le fond ce fonde avec le reste,car je voulais récupe le bidon bien pratique.
le prob c'est qu'une fois tout melange c'est plus chiant a filtrer!
golf 2 1,6L/td
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

courage et félicitations ! :wav:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

du courage pas de probleme yen'a

aujourdhui je me suis offert une poche filtre DESJOYAUX 6µ avec mes economie de carburant (58L d'huile recyclée)
ca ma couté 41 e c'est cher mais bon on verra si ca dur dans le temps!
[img][img]http://img289.echo.cx/img289/73/filtretissussmall6xm.jpg[/img][/img]

j'aurais bien pris du tissus monopoel mais ca a l'air un peu trop compliqué et trop lent a commander!
golf 2 1,6L/td
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

autrement je fait comment pour filtrer entre 15 et 20c° les amis?:

je met mes bouteilles au frigo pendant 2 heure avant !!!???

pis je met vite ca dans ma poche filtrante!!??

et il faut que tout soit passé avant d'atteindre 20C°!!??

au secour vous faites comment ? :lol:
golf 2 1,6L/td
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pas 36 solutions : dans un local, une remise, dans un coin au frais, ou tu peux te construire un abri avec des pierres ... certains parlaient de modifier des vieux frigos !
perso je filtre à 20 25°c ces temps ci rien à déclarer ...

ce qui compte : la T°C de l'huile, pas celle de la pièce ! le mieux : sonde météo plongée DANS l'huile ...

bien joué la poche desjoyaux ! elle est grande comment ?

quant au tissu monopoel c'est simple : tu écris à stephanbrandt@monopoel.de
et tu lui dis :
"
hello i would like to command you 3 meters of your "VLIES-1-120"
could you send me a .PDF to print it and show it to my bank to send you the money please ?
thank you very much.
"
c'est pour commander 3 mètres de tissu monopoel (x 1.2m) : suffisant pour un bout de temps et même en donner autour de toi !
ainsi il t'enverra un papier qu'il faudra imprimer et montrer à ta banque pour quelle fasse un virement ! simple pourtant ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

Ok j'ai pas d'abris en pierre alors je ferrais des essais au frigo!
autrement je peut allez chez les parents ils ont des fosses troglodite(galeries dans le tuffeau) :ca c'est nickel comme clim! et comme cave a vin!

la poche : 22cms d'entrée sur 62 cms de profondeur ca existe en 15µ et 30µ pour le meme prix. ca me fait une bonne surface

ok pour monopoel, ca peut me servir pour plus tard au cas ou la poche ne fait pas l'affaire! thanks you!
golf 2 1,6L/td
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Mon idée etait un vieu frigo, qui marche encore un peut, tu enleve tout les etages et tu instale, ton filtre a l'interieur tu le fait marché pour que sa decende a 20° et y'a plus qu'a filtré, oui dacc joner sa utilise de l'energie nucléaire mais c'est assez pratique pour ceux aui n'on pas de cave troglodite a porté de main!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

DERNIERES INFOS :
pour l'huile usagée, il suffirait de filtrer à T°C ambiante et au pire d'adjoindre 10% de gasoil (ou pétrole de chauffage) pour "fixer" la viscosité de l'huile ainsi filtrée pour les petits matins + frais ...

en ce moment je filtre à 25°c, je vous dirais si ça pose problème au niveau du filtre à GO, mais avec mon réchauffeur électrique ça devrait le faire :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Tout à fait!

Depuis avril, je filtre sans me soucier de la température. Dans un bâtiment non-chauffé, mais également non-climatisé...

Dans la mesure où l'on ne fait pas trop de stocks et où l'on "consomme" l'huile à plus ou moins à la même température qu'on la filtre, il n'y a aucun de problème.

Les soucis viendront pour ceux qui filtrent 1000 litres de réserve à 30 degrés en été pour l'hiver : dans ce cas, quelques surprises sont à prévoir.
manns
Amateur
Amateur
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 12:14 pm
Localisation : Haute Loire d'adoption

Message par manns »

Joner tu le fais exprès ! :lol: L'adresse de stefan Brandt c'est stefan.brandt@monopoel.de, il y a un '.' entre stefan et brandt.

Bon voilà je vais me lancer pour la commande chez monopoel, le filtre à café c'est de la daube... Ca refige dans le bidon qui est au frigo, grrr, le micronage est probablement trop gros, ou alors j'ai filtré à une température trop haute, ca doit pas refroidir assez vite entre le bidon de came qui est posé sur le frigo et le bidon filtrant qui est dedans !?, et oui mon frigo est trop petit pour tout mettre dedans. J'ai donc écris à Stefan hier il m'a répondu sous 24H avec le pdf et tout et tout :P , il me reste plus qu'à passer à la banque demain. J'ai juste un peu modifié le message :wink: en y mettant ma sauce perso d'anglais (à l'huile de tournesol of course)

Pour info, Prat Dumas m'envoient des échantillons sans que je leur endemande, juste des conseils pour le filtre le mieux adapter à la filtration d'huile, je pourrai donc comparer avec Monopoel. Enfin Prat me paraît plus cher et le micronage doit tourner à 5-7µ

@+
205D generation 97 (greffe PI Bosch entièrement rejointée) et Renault Espace 96 DTV qui sentent la frite !!! ou la crèpe au choix...
Entre 20 et 40% recyclée uniquement...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ah ça y est je sais pourquoi je me plante toujours : j'écris stephan alors que c'est stefan ! :lol: en plus je commence à être dislexique des doigts :lol: :lol:
tiens j'ai mis un lien vers monopoel car ils ont des produits pas chers, profites en !

pompe de prégavage
nécessaire électrovanne
huile lubrifiante moteur

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1220

je reçoit tout ça bientot :toothy7:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

DERNIERES INFOS :
pour l'huile usagée, il suffirait de filtrer à T°C ambiante et au pire d'adjoindre 10% de gasoil (ou pétrole de chauffage) pour "fixer" la viscosité de l'huile ainsi filtrée pour les petits matins + frais ...
j'espere que c'est vrai , mais je suis comme la fosse : septique :lol:
golf 2 1,6L/td
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

comme tout les sceptiques, avant que tu ailles à l'église je te répond : fais des essais au frigo si tu veux et réponds non, pour faire avancer la chose et ne pas la freiner inutilement, merci :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

slt joner:

je veux bien essayer d'allez a l'eglise mais montre moi le chemin:
d'ou vient l'info? as tu un lien? ou plus de détails car j'ai l'impression de ne pas avoir compris ,merci


par experience je remarque q'une huile limpide a l'oeil peut camoufler une grande quantité de mélasse!

si je la filtre a 35c° et 30µ tout passe nickel
si je la filtre a 20c° et 30µ je récupe de la melasse!

une remarque si le filtre go d'une voiture est encrassé et que je roule avec une t° d'huile/go importante ex 40c° les grasses se dissous et passe le filtre et vont dans les cylindre :evil: :!:

pour info j'ai abandonné le filtre go dans mon installation de filtration, car il m'a laissé passé de la melasse alors que le filtre cafe la stop!
soit mon filtre go est HS soit j'y comprends plus rien

en attendant de faire un beau support pour ma poche filtrante, j'ai repris la bonne vielle methode du filtre caffe c'est misere mais efficace!

et je pense plus tard pousser ma filtration a 1µ car meme une décantation
poussée,meme une filtration a 1µ laisserons passer des corps (molécules) indésirables et néfaste au moteur a la longue( c'est mon avis sur l'huile de récup)

si vous avez des remarques a faire, elles sont les biens venues
golf 2 1,6L/td
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

la "mélasse" comme tu dis c'est de l'amidon , ça se comporte comme de l'huile de palme ou arachide mais en pire, plutot végétaline, pourtant il est possible de rouler avec de la végétaline oui monsieur !
pour bloquer sa viscosité : la filtrer à chaud et la "fixer" dans du gasoil. ensuite le réchuaffeur fait tout le boulot !

mais cette méthode est réservée "pour les baroudeurs", pas pour les petits ! 8) l'église est à coté :wink:

il vaut mieux suivre les conseils d'olio de base tant qu'on a pas assez avancé : filtration à 5µm à 15°C.

le reste, rien ne t'empeche de faire des essais et de nous en faire part !

en fait l'info vient de quelqu'un qui a essayé et n'a pas eu d'ennui, ce n'est pas le seul ...

ta mélasse d'huile usagée fige + à 20°C tu dis : ça dit être un mélange d'huile de palme + l'amidon des frites ... tu croyais que c'était quoi ?
une remarque si le filtre go d'une voiture est encrassé et que je roule avec une t° d'huile/go importante ex 40c° les grasses se dissous et passe le filtre et vont dans les cylindre
non mais là faut que t'arrêtes par contre tu sais plus ce que tu dis, je sais qui a pu t'inspirer de tels propos c'est regrettable j'en suis désolé je n'ai rien pu faire (l'église est en haut cette fois ci).

le jour ou tu verra de la graisse passer dans des injecteurs tu m'appelle pour voir ça ! déjà traverser le filtre à GO ... ce qui compte c'est le point d'inflammation du liquide.
une graisse chauffée on appelle ça une huile ! ex : de l'huile de colza qui a figé et qu'on réchauffe, après tu remplace colza par ce que tu veux tu auras le meme résultat.
et tout dépend si tu es à 100% ou dilué (donc viscosité fixée) dans du gasoil.

ton filtre à GO : en pression ? j'ai toujours dénigré aussi la filtration par pression, car elle laisse passer des particules ... enfin ce n'étais pas de la mélasse que tu as vu passer encore une fois mais de l'amidon, qui à T°C haute OU BIEN PAR BROYAGE MECANIQUE (pression) est passé ...

le filtre à café c'est simple et accessible à tous. alors tu filtres à combien de µm ? :roll: :lol: non laisses tomber c'est une boutade.

ainsi tu t'es forgé un avis tel quel ? bien, ben va falloir bosser tes classiques alors parceque je vais pas te laisser faire mon petit bonhomme !
mais pour être tout à fait courtois, je t'invite à le prouver tout de suite ici meme :
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

ok joner je laisse tombé t'as gagné, j'ai pas assez d'expérience pour parler,et pis par message texte c'est pas evident de s'exprimer et se faire comprendre au mieux . en plus j'etais nul en francais. :lol:

le mieux serais de parler de tout ca en tete a tete ou au tel

pour le go sous pression : je regle pour faire le meme debit que l'aspiration de la pompe d'injection (fonctionnement normal)

je mettrais une tof de la daube que j'ai récup dans le filtre a cafe, qui est passé dans mon filtre go! (celui de mon installation de filtrage abandonné now)

si on parle de la meme personne j'ai noté ses remarques autant que les tiennes, je n'ai pas fait de jugement, je n'ai pas assez d'experience,mais
il ma mis la puce a l'oreille et j'ai une petite expérience a faire pour verifier une chose ou deux
golf 2 1,6L/td
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

comme promis :la ptit photo du fond du filtre!

[img][img]http://img301.imageshack.us/img301/9052/ladobesmall3yu.jpg[/img][/img]

voila je rapell que je l'avais deja filtre avec mon systeme : pompe a main +sup et filtre go, la pression est la meme que celle (depression) cree par la pompe a inj.

voila soit mon filtre a go est mauvais (c'etait pas le meme que dab) soit le filtre cafe est inf en µm que le filtre go! ou soit meme la legere pression n'est pas bonne pour filter!

comme je suis borné,pourtant pas breton je vais remelangé ma dobe avec son huile propre et refiltrer avec mon instalation mais avec un autre filtre go: puis refiltrer au cafe pour voir!

affaire a suivre!
golf 2 1,6L/td
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Joner a écrit :la "mélasse" comme tu dis c'est de l'amidon
ce sont plutôt des acides gras hydrolysés , puis des graisses si cela a cuit des aliments carnés, ou effectivement des oses (issus de l'amidon) recombinés aux acides gras libres (pas d'amidon en tant que tel).
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

slt

j'ai voulu reprendre mon filtre a GO ,mais surprise il y a plein de caca qui sort: des particules blanches en suspension dues a l'oxydation et sechage je pense.

tanpis maintenant je filtre a l'ancienne par gravite dans mon filtre piscine
que je me suis offert avec mes economique de carburant!

ca marche bien
golf 2 1,6L/td
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »