Filtration par filtre à café (nouveau)

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Message par cougnoux »

eko a écrit :La mélasse peut pas etre récupérée d'une maniere ou d'une autre?

De la nourriture animale au compost.. ?
J'ai fait l'essai d'en mettre un tantinet aux compost, cela se mixe avec le reste mais il faut au minimum deux ans pour le compost.

Par contre, si tu as un poele ou une cuisinière à bois, cela brûle très très bien !

Laurent
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Dites, petite question, avez vous pensez as du carton ? vous savez, le simple carton d'emballage que l'on trouve dans tout les magins, dépot...

Ca doit filtré aussi bien que les filtres a gazole eux meme en carton pliée !!

((et avez vous pensez au filtre a air (usagé :? ) des engins de chantiers, qui peuvent contenir facillement 10 à 15litres d'huile !!
Ils doivent bien filtrer aussi ceux la !! une fois bien, très bien souflé et avoir bien refiltré l'huile les première fois !!

Moi j'ai utilisé des filtres a café, deux succéssifs dans un tuyaux PVC de 160 avec un tas de raccord pour fixer mes filtres.
La je me suis fait un filtre avec un range légume trouvé dans une poubelle, en haut, un chiffon plié en deux (pour enlevé les grosses merde, et grosse molécule de graissse (soit 90% de la filtration), et ensuite, ca goutte dans l'étage du milieu sur le carton d'emballage, et ca termine dans un bac du quel via une pompe (à fioul pour les poil a pétrole), je remplis mes bidons !! et direction le réservoir !!

Sauf que je viens de le finir, je voudrais votre avis (et je recherche 180litres d'huile usagée !!) pour essayer !! les friteries dans le coin (Béthune) ca ne manque pas !! :D
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jean du voyage
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 3:34 pm

re: éliminer le sel et autres matières

Message par jean du voyage »

bonjour

je me permets de relancer le débat a propos de ce point sur lequel je n'ai pas vu de réponse précise (j'ai bien épulché le forum avant de poster):

comment éliminer efficacement les éventuels sels, sucres, et autres condiments/minéraux, ou etre sûr que les différentes filtrations les retiennent,

j'ai lu notamment que de passer l'huile à l'eau le permettait, ou que le filtrage 5 microns s'en chargait..

des avis ?

merci
jean duv'
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui, j'ai un avis ! et beaucoup partagerons cet avis :

Oubli les filtres à café, les trucs du genre... très franchement, je vais te donner une solution très simple :

Tu fais le montage que tu veux, mais il faut que tu fasse passer ton huile usagé une première fois au travers d'un chiffon (genre maillot) ou encore mieux, au travers d'une combinaison de peinture, c'est le top.
Moi j'utilise une combinaison de peinture, je dois pas trop me tromper en disant qu'elle filtre autour de 5micron.

Ensuite, tu fais passé l'huile ainci préfiltré dans un filtre à 5 microns (en vente sur ce site et sur je ne sais plus lequelle... tu trouvera le lien sur ce site.).
Ce filtre fera au moins 600litres avec un préfiltrage à la combi de peinture (à partir de 300 à 400 litres, l'huile coule déjà moins vite... je lave le filtre autour de 500 litres.
Et ensuite, si tu veux être transquille, tu peux la repasser dans un filtre à 1 micron (idem pour l'achat que le 5 micron). Dans ma chambre d'étudiant, je me limitait à 5 micron, chez moi je suis à 1 micron.

Voila, j'espère t'avoir bien renseigné sur la question.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.

Bonne chance.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Re: re: éliminer le sel et autres matières

Message par petroilette »

jean du voyage a écrit :
comment éliminer efficacement les éventuels sels, sucres, et autres condiments/minéraux, ou etre sûr que les différentes filtrations les retiennent,
Seule une bonne décantation après un 1er filtrage sommaire le permet :wink:
jean du voyage
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 3:34 pm

Message par jean du voyage »

merci les gars

pour les poches filtrantes dans la boutique je trouve pas
je suppose que l'autre fournisseur est ozone ?..

tchô
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

De rien...

[je ne fais pas de pub...]

l'autre site que je disais est celui-ci : http://www.aeden.fr/

[... oups... une pub... sorry...]

Voila, bonne chance.

[... mais c'est pour la bonne cause !! :) ]
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Biomat, pourrais-tu remettre à jour les photos ? :wink:
nimkaj
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 7:12 pm
Localisation : PARIS

Message par nimkaj »

Oui, c'est vrai. Dommage qu'on ne puisse plus afficher les photos!
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

moi je ne vous comprends pas!!!
une fois l'huile décantée il ne reste plus qu'à filtrer la partie claire et à l'oeil on voit s'il y a des particules en suspension. S'il n'y en a pas pas besoin de filtrage. Je filtre quand meme parce que j'ai le temps et uniquement pour retenir ce qui flotte éventuellement (filtre à café dans un entonnoir et jamais aucun problème)?
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »