station autonome peu de place

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

station autonome peu de place

Message par nikkoc@m »

Alors voila ce que je compte faire
j'attends vos avis :)

Je vais chercher mon huile de friture que je stocke dans les bidons donnés par le restaurateur(de 5L je

pense?) pas pour décantation juste stocké comme ca dans le garage...


Chaque semaine je verse dans un bac à décanter ce qui fait un roulement et une décantation de 4 semaines.
Chaque semaine je filtre un bac une fois qu'il a décanté 4 semaines
je compte obtenir 40L par semaine cela devrrait suffir (et si je ne les dépense pas c 'est pas grave je

stockerai..)

voici un plan de ce que je compte faire :

Image

system porte filtre + cartouche filtrante
- le premier filtre est en 50 micron (préfiltre lavable car souvent à nettoyer!!!)
- le 2° en 5 micron
- le 3° en 1 micron

la pompe a 2 roles :
- role 1 : transférer l'huile à filtrer vers les filtres et sortie vers le bidon récupérateur d'huile filtrée
- role 2 : distribution de l'huile : transfert du bdon recup vers le pistolet de sortie

chaque bac est equipé d'une vanne pour permettre sa décantation
2 robinets par bac un pour recup la bonne huile décantée et l'autre pour la "merde"
chaque bac possède un grillage (a tamis fin) pour recup deja les grosse merde (bout de frites...)

le system de la pompe va etre un pont a bascule avec des vannes
comme ceci

Image

entrée :
1 : huile à filtrer (issue d'un des 4 bacs)
2 : huile filtrée (issu du bidon final)

sortie :
3: huile allant vers filtration
4 : huile allant au pistolet

voila ! cela me fera la quantité nécessaire d'huile pour chaque semaine distribuée au pistolet !
Chaque semaine, je vide un bac et je le rempli ensuite

Sinon je ferais le system de tuyauterie en cuivre proprement sauf pour les sorties de bac avec des flexibles pour etre facilement demontés et netoyés pour le pistolet aussi un system en tuyau plastique

Sinon je compte mettre une pompe de machine a laver ou une pompe pour perceuse 1500L/H (théorique avec l'huile

ca donne koi???)

z'en pensez quoi de ce systus ??



variantes :

seulement avec 2 bac 80L de décantation et roulement toutes les 2 semaines (peut etre plus pratique!!)


sinon une question que je me pose :
malgré ses 1500L/H théorique annoncé...combien de temps la pompe permettra t'elle de filtrer mes 40L (ou 80L

si sytem a 2 bacs) ? sera t'elle suffisante?si ca doit etre long, dans ce cas possibilité de mettre un programmateur (et la faire tourner la nuit en heure creuse)

le tout tres propre dans une armoire dans le garage pas bien haute et un system pas tres contraignant qui prend pas trop de place...


je mettrais le moi prochain ce système en place mais j'attends vos retour pour l'améliorer selon vos retours d'expériences...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

en y reflechisant en inversant la position des filtres et des bacs ca peut etre mieux la gravité aide un peu à ce moment la....
et y'a peut etre meme plus besoin de pompe pour la filtration, a ce moment là la pompe suffit a distribuer la carburant...

bon apres ce qui me dérange c'est la pélicule contenue sur le dessus de l'huile en décantation ... et l'évaluation de la mélasse/eau/merde que l'on peut avoir (en gros comment bien placé le reobinet de sortie huile à filtrer!!)
si trop haut alors perte de bonne huile, si trop bas alors arrivée de merde...
l'idéal serait d'avoir de bacs incolore et un système ou le robinet se dépalce en hauteur mais la cela se complique....
a ce moment la il vaut mieux 2 gros bac des décantation à roulement de 2 semaines...
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

nikkoc@m a écrit :(en gros comment bien placé le reobinet de sortie huile à filtrer!!)
si trop haut alors perte de bonne huile, si trop bas alors arrivée de merde...
Hello Nikkoc@m

j'ai placé une vanne latérale à 6-7cm de haut sur mon décanteur, pour la bonne huile, et une vanne au travers du fond, pour les crasses/mélasses/eaux

Avant de soutirer la bonne huile j'ouvre d'abord la vanne à mélasse, direct dans un bidon, jusqu'a ce qu'elle laisse couler aussi un peu de bonne huile.
Je peux ensuite soutirer la bonne huile par la vanne latérale en toute sureté...

Image

c'est bon d'ouvrir la vanne à mélasse de temps à autre prendant la période de décantation, comme ça la mélasse n'est pas encore trop épaisse et s'écoule assez facilement...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pas con du tout comme systus LynGroove... ;)

personne n'a de reponse sinon? pour le système filtrage par pompe?
j'ai peur qu'une pompe sur perceuse ou pompe 12V (regardez sur conrad...) soit insuffisante...
ou alors j'inverse le schema comme ca c'est gravité + pompe? (ou juste gravité... mais si je met les bacs en hauteur galere pour les remplir :(
ou alors pas besoin d'une hauteur "enorme" ??

et pour les 3 cartouches c'est bien comme taille ? 50/5/1
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Moi j'ai une pompe que j'ai récupéré sur une machine à laver. C'est du 220 V, il y a un très bon débit à l'eau mais pour l'huile se dernier est réduit!!!!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Les pompes de machines à laver sont souvent des pompes avec moteur de type "shaded-pole"... ces moteurs sont chouette dans le sens ou ils peuvent "caler" sans brûler (super pour une pompe de machine à laver quand une chaussette fugitive vient se meler de l'histoire) mais ces moteurs ont un gros problèmes: le glissement!
en gros, ils ont un couple très faible car dés que la charge devient trop importante, le champ magnétique se "déleste" et même si le moteur est toujours alimenté, le rotor ne tourne plus (ou moins)
l'huile étant beaucoup plus visquieuse (demandez à nos PI ce qu'elles en pensent mdrrr) elle offrent vraiment trop de contre-couple pour un moteur shaded-pole... d'ou ta perte de pression voir pas de pression du tout!

si vous le pouvez, utilisez plutôt des pompes de lave vaiselle (la pompe de circulation ou cyclage, pas celle d'évacuation) car c'est souvent un "moteur à cage" avec un couple bien meilleur et une turbine prévue pour travailler en pression constante et non en débit constant.
selon le débit de l'installation de filtrage, la pompe arrivera a sa pression nominale (relativement faible, de l'ordre du bar, rarement plus) puis entrera en cavitation (pression maintenue mais débit nul ou fortement diminué)
ça me semble être le meilleur compomis entre l'économie (récup) la pression à obtenir pour les filtres à cartouches (entre 0.5 et 1 bar max)
la faible consommation d'énergie et la facilité de mise en oeuvre (corps en nylon, embouts prévus pour durites ect ect....) et en prime: double sortie dans 90% des cas!

Image
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ok cool j'ai un lave vaisselle a desosé il est 'fichu' j'espere que cette pompe est pas morte ;)

c'est une pompe externe? (pas imergée koi...!) non?
aspiration par un tuyau et refoulement par un autre non? c'est ca lyngroove??
ca débite combien de Litres a l'heure (a l'huile bien sur!!) ta fé un test??
combien de temps pour remplir un jerricane de 20L ?

car si j'ai pas besoin d'acheter une pompe pour mon install tant mieux !!
et donc avec cette pompe a ce moment la je me ser en plus d'un peu de gravité ca peut etre que meilleur non? un peu comme le montage a néo je crois? (dans le meuble bien fait qui m'a servi d'ex)

ainsi je met mes 2 bacs (roulement sur 2 semaines) à 1 m50 du sol( ainsi pas de pb pour les remplir) les filtres a 50 cm du sol et le bidon dessous la pompe si ell est externe c'est inéteressant elle pourré soit alimenter les filtres quand le bac n'a plus beaucoup de liquide (et dc que la lagravité sufit plus...) et aussi pour pomper ds le reservoir final pour transfer ds la voiture ;)
par contre qd y'a plus de liquide a aspirer elle va pas aimer non?? dc a surveiller (contrairement a la gravité qui ne necessite pas de surveillance!!)
Mitchell
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 5:43 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par Mitchell »

Salut, je confirme pour la pompe du lave vaisselle, cela fonctionne très bien, le débit en sortie de filtre n'est pas énorme mais c'est correct

Image

Image

Image
martialbt
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 2:02 pm

Message par martialbt »

la au moins on voie en grand !!!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello,
oui sorry mon appareil photo n'est vraiment pas terrible...

il s'agit bien d'une pompe extérieure oui, les photos de Mitchell sont géniales :D

Pour la pompe, aucun problème si elle tourne à vide, la turbine est vraiment concue comme celle d'un turbo cad pas de frottement de la turbine sur le corps de la pompe, ça peut tourner à sec: ça ne chauffe pas.

Le débit de cette pompe n'est pas énorme vu qu'il est limité par le débit de ton installation de filtrage, il permet juste une mise sous pression des filtres.

si tu recherche plutôt le débit (remplissage de ton réservoir) , alors la tu peux utiliser la pompe d'évacuation du lave vaiselle ou d'un lave-linge... en somme chaque pompe est optimisée pour son application!

pompe de cyclage => mise sous pression
pompe d'évacuation => transfer de l'huile

en grande pompes....
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Le problème avec ton système c'est le mélange qui peut y avoir avec ta pompe. Car elle pompe de l'huile pour la filtration(donc pas filtré) et si tu veux faire ton plein elle pompe de l'huile déjà flitré mais il peut y rester de l'huile pas filtré !!! et ça par dans ton réservoir !!!!

Sinon Très bonne installation... Même si je préfère les systèmes gravitationnels
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ok ben alors je vais me réaliser cette install en utilisant les 2 pompes de mon lave vaisselle !!!!

1 pour la filtration(aidé par la gravité) et l'autre comme pompe pour remplissage ;)

néo je ne comprend pas pkoi tu dis que je vais avoir des saletés ds mon reservoir si l'huile a traversé 3 filtres?
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

tu risquais d'avoir des saletées, a cause de celles-qui restaient dans la pompe lorsque tu changeais de type d'huile ... enfin je crois que c'eswt ce qu'il a voulus dire non ???
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Mitchell
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 5:43 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par Mitchell »

Salut à tous, voila des photos un peu plus visibles
La pompe de lave vaisselle qui refoule dans le filtre à 5 microns,après une décantation de 3 semaines

Image

Image

L'huile est récupéreé dans le tonneau gris, j'ai passé 100 l en une demi heure aprés filtrage dans un filtre à cartouche

Image
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

100L en 30 minutes !!!!
ouah ca deboite excellent !!

au fait ton filtre c'est un combien de micron? il est lavable?
pourquoi tu as pas mis 2 ou 3 filtres?

nikel ca y'est j'ai demonté mon lave vaisselle et recup mes pompes :

la pompe de cyclage (pour la filtration) :
Image

bon ca va etre galère car la "prise de tuyau" est grosse :(

la pompe de vidange pour remplir le reservoir :)
c'est mieux la tuyauterie la....

Image

O fé c'est koi ce qui pousse le plus des 2 ?

bon maitenant les question !!!

j'ai des pti soucis pour la connecter direct o secteur !! y'a trop de fil/encoche !!

pour la pompe cycle :
j'ai bien le bleu/marron et la terre (d'ailleurs c'est pas polarisé si? car le 220V c alternatif non?? donc pas de polarisation si?)

MAIS j'ai aussi une encoche ou il y'avait un fil noir dessus (que j'ai deconnecté c koi donc???) ca sert??
Image
le fil noir était ici :
Image


et pour l'autre pompe 4 connecteurs qui avé des couleurs jaunes et noirs !!!!
je relie les kel au 220V?? polarité??
Image


merci !!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

comme-ça de loin on dirait un relais....

apparement ton condensateur de démarage est cablé "en interne" donc seul les deux phases devraient suffir (le bleu et brun) est-que ça tourne? ou alors le moteur se contente de "grogner" un peu (ou rien du tout)
si rien du tout je dirais "relais"... une des deux phase doit certainement commander ce relais reste a savoir laquelle (une phase l'activera et si c'est la mauvaise, rien ne se passera)
Si ça grogne alors ce serait en rapport avec le condensateur de démarage, il faudrait alors voir ça d'un peu plus près...
mais avant tout ça il faudrait mieux savoir de quoi on parle exactement, qu'est-il inscrit sur ce petit module gris clair?



pour ta pompe d'évacuation, la c'est le fameux moteur Shaded-pole, tu connectes les 2 phases et ça tourne, no problèmo. les deux phases sont les deux cosses du bas sur ta photo, celles placéss sur le bobinage (le bloc plastique gris) à mon avis les deux autres cosses sont des prises de terre.


Pour le gros diamètre de l'entrée de la pompe de cyclage, il serait peut-être intéressant de récuperer le tuyau qui y était fixé et voir si tu ne peux pas raccorder une durite dessus plus facilement que sur l'entrée elle même.
il n'y a pas bcp de pression a cet endroit, au plus, il y aura la pression de "l'hauteur d'huile" de ton montage.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ok dc en fait je branche le maron sur le maron et le bleu sur le bleu pr la pompe a cycle je vé tester :) et je te tiens o courant :)

pour le tuyau malheureusement y'avé pas de racord direct sur le bloc plastik !!!!
dc fodra que je trouve une soluce !!!

pour la pompe a evacuation y'a une sens pour brancher le fil marron et bleu ou ca n'importe pas??? merci !!!
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

la pompe a cycle ne semble pas tourner mais ca fait grrrrr comme s'il y'avé le courant c tres leger le bruit?
alors docteur c grave :lol: ? su le plastik blanc y'a ecrit :
230V G7 made in italy MOD I ....
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pour la pompe a evacuation qd tu dit brancher les 2 phases ca veut dire koi exactement phase et neutre bleu et marron ? ou 2 fois le marron? (que je dedoubleré donc?)
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

hello,
Pour ta pompe d'évacuation, c'est une phase + neutre (les deux phases..) donc le bleu sur un, le marron sur l'autre, pas d'importance pour le sens de connexion c'est de l'alternatif...

Pour ta pompe de cyclage, si le moteur grogne (ronronne) sans démarrer alors cette troisième borne (fil noir) sert surement au condensateur de démarage.... d'après la photo je pensais qu'il était cablé en interne mais apparement non...

en fait le condensateur sert juste au démarage du moteur, si il n'est pas branché le moteur vibre mais ne tourne pas...

sans avoir la pompe sous la main ce n'est pas facile de te répondre, il peut y avoir plusieurs connexions possibles selon le type de matos...
je n'oserai pas trop me prononcer comme ça a distance, mais en règle générale:

-les deux phases (marron et bleu) vont aux deux bornes du moteur...
-l'une des deux phases (la marron par exemple) va également à la première borne du condensateur
-la deuxième borne du condensateur se relie la ou était ton fil noir.

le condensateur, c'est le petit cylindre métallique fixé sur la patte en acier de ton moteur...

est-il déjà connecté ce condensateur? si oui peux tu en envoyer des photos? si tu veux fais le par mail afin de ne pas trop s'étendre sur le forum... Sauf si nos modérateurs veulent bien que nous continuions cette conversation ici....

:wink:
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »