Problème de filtration au froid

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Problème de filtration au froid

Message par Biomecano »

Voici mon problème:

Je récupère une grande quantité d'huile de Tournesol et celle-ci reste fluide mais épaisse à basse température (-5°C). Elle est malgré tout fortement chargée en particules de figeage.

Je la décante 3 semaines au chaud dans mon appartement. Je la transporte dans mon local de filtrage 2 jours avant la filtration pour qu'elle atteigne la température ambiante du local (9°C).

Je filtre tissus par décantation, il reste beaucoup de dépot gras dans le tissus.
Je filtre 5µm par décantation et mon filtre est bouché au bout de 5 litres !!!!

Bref, c'est: ](*,) ](*,) ](*,)

J'ai entendu dire sur ce forum qu'il était important de filtrer à une température se rapprochant le plus de celle d'utilisation dans le véhicule dans le but de retenir un maximum de particules épaisses et grasses.

Je suis certain que si je filtre à 15 ou 20°C à 1µm je ne rencontrerai plus ce genre de problème.
Maintenant, pourquoi j'aurais monté un filtre réchauffé LDR si ce n'était pas pour liquéfier les particules de figeage qui pourraient boucher celui-ci ???

Si mon huile est filtrée à 1µm et qu'elle passe dans tous les réchauffeurs de ma voiture quel pourrait être le problème ???

Dois-je filtrer plusieurs fois tissus et dans ce cas que faire de toute cette perte ???

Je remarque également que beaucoup d'entre vous ne recyclent pas d'huile en hiver mais achètent de l'huile de colza agricole...N'y a-il pas une bonne solution pour recycler pendant la période de froid.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Oui j'ai deja mis dans la clio de l'huile un peu floconeuse. comme mon porte filtre est rechauffé et dans la boucle pas de problème.
parcontre j'ai la riso depuis un bail, je l'ai toujours pas filtrer, et je sais pas si si j'y parvindrais un jours :D
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

wolf505 a écrit :Salut

Oui j'ai deja mis dans la clio de l'huile un peu floconeuse. comme mon porte filtre est rechauffé et dans la boucle pas de problème.
parcontre j'ai la riso depuis un bail, je l'ai toujours pas filtrer, et je sais pas si si j'y parvindrais un jours :D
Pour la Riso, je la met au soleil au printemps quelques semaines, dès que c'est liquide je filtre l'huile en dessus de la mélasse et hop dans la ZX.

Mica
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Et que fais-tu de la mélasse ???

Moi le problème c'est que lorsque je décante dans mon appartement, je constate que le fond du bidon est bien plus épais que la surface, il y a même une couche assez nette.
Mais lorsque je le transfère dans mon local de filtrage (au froid) au bout de 2 jours je ne constate plus de différence.

Alors je filtre tout !!!

Quel peut-être le problème de cette huile "floconeuse" dans mon moteur (IIBP) si elle reste liquide et qu'elle circule, elle se réchauffera et les flocons disparaitrons, non ???

Ou alors s'agit-il de particules grasses néfastes au moteur et à la PI ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un extraterrestre de ce forum (Mac406) roule a la risso avec zéro perte mais il a un reservoir et des conduites de carburant completement réchauffées par le LDR et change son filtre tous les 1500km...Je le faisais aussi avec ma fiat en filtrant a chaud et en ne mettant que de l'huile chaude en quantité necessaire a mon déplacement...Lourd à gérer...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

J'essaye de filtrer à froid (actuellement 8°C)...et franchement c'est pas concluant (1 goutte toutes les 2 secondes)!!! :lol: :lol: :lol:

Si je continue de filtrer dans ces conditions j'aurai peut-être quelques litres d'ici à cet été !!! :cry: :cry: :cry:
Je sais pas...vous diluez, vous aditivez, vous réchauffez ou alors...vous abandonnez !!!

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Biomecano a écrit :J'essaye de filtrer à froid (actuellement 8°C)...et franchement c'est pas concluant (1 goutte toutes les 2 secondes)!!! :lol: :lol: :lol:

Si je continue de filtrer dans ces conditions j'aurai peut-être quelques litres d'ici à cet été !!! :cry: :cry: :cry:
Je sais pas...vous diluez, vous aditivez, vous réchauffez ou alors...vous abandonnez !!!

Biomecano
10° dans mon garage, plusieurs semaines decantation dans un fut de 200L, je pompe 20L a la surface, poche 50microns et 5micron emboitées l'une dans l'autre puis passage dans un filtre à go du comerce pour eliminer le poussières qui serait retombée dans le seau. le tout en une operation, 4 ou 5 jour pour passer les 20L (1 goute par seconde environ), c'est long mais elle est bonne :oops: ... mon huile :D
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

pareil pour moi
actuellement je tourne à environ 10° dans ma cave et je met une bonne semaine pour filtrer 20à25 l et il reste beaucoup de melasse dans le fitre primaire.
je la garde pour voir ce que je peu en faire cet été. :roll:
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bonjour,
Je stocke jusqu'au beaux jours et j'utilise à la même température que je filtre.
Pas de problème avec la Risso: elle est parfaitement liquide à 20°C!
En hiver: huile agricole.
Pour filtrer: il faut éviter que le tissu ou papier colle aux rebords du récipient ou de l'entonnoir, ça ralenti la filtration énormément.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »