Pourcentage Huile récup/E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Pourcentage Huile récup/E85

Message par dubi »

Bonsoir à tous,

Je reviens a la charge avec vos expériences de mélange Huile de récup/E85
Quelles sont vos remontées d'expériences concluantes (donc sans Problème) avec vos pourcentages d'huile et d'E85 mélangés (seuls ou avec en + du GO) :
- dans des véhicules de type : DCI, TDI, HDI, TDCI (en résumé supérieurs à l'an 2000 et haute pression) de type Kangoo, Berlingo
- dans des véhicules basse pression (antérieurs à l'an 2000) de type C15, Boxer

De même quels pourcentages en HIVER

J'ai 10 ans d'expérience sur des véhicules :
- basse pression (de type C15, berlingo) - Printemps à Automne (10° a 35°) : 50% Huile, 50 % Go sans aucun Pb à 90 Km/h
- Hiver avec réchauffeur électrique (0° à 15°) pourcentages idem
- Haute pression (de type Berlingo, Kangoo) - Printemps à Automne (8° à 35°) 30 % Huile, 70 % Go sans aucun Pb à 90 Km/h
- Hiver 100 % Go

Donc je recherche une solution pour augmenter les pourcentages d'huile en été, mais surtout pour l'hiver en haute pression
La transesterification : trop compliqué, la partielle pas simple => reste l'huile et lE85 mais en quelles proportions ?
Merci de vos réponses
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par Pidum »

Papiroya a établi par expérience qu'on ne gagnait plus au delà de 10% d'e85 dans le mélange. Tests réalisés sur 318 tds
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par dubi »

Bonsoir,

Oui mais le mélange c'est dans quel type de véhicule : basse pression, haute pression ?
Le pourcentage c'est quoi : 50 % Go, 40% Huile et donc 10 % huile ? ou 90 % huile et 10 % Go ?
Faut etre plus explicite
Merci
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par Pidum »

Ema
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 2:44 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par Ema »

Bonjour,
merci pour le lien, super intéressant! Pour ma part, je ne peut pas te dire pour des véhicules nouvelles générations type HDI, TDI; mais sur un vieux merco, je suis en train de tester un mélange qu'on m'a conseillé : 90% d'huile filtrée et 10% de E85. Bon, en cette saison pas de problème! :wink:
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par Pidum »

Oh oui y'en a quelques unes des vieilles merco a 90-100% en mono en été :)

Faut éviter de l'encrasser quoi
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par cool-tech »

Ema a écrit :Bonjour,
merci pour le lien, super intéressant! Pour ma part, je ne peut pas te dire pour des véhicules nouvelles générations type HDI, TDI; mais sur un vieux merco, je suis en train de tester un mélange qu'on m'a conseillé : 90% d'huile filtrée et 10% de E85. Bon, en cette saison pas de problème! :wink:
tu teste sur quoi comme merco Ema ?
c'est tellement vollatile le E85 que de se temps la je ne sais pas ce qui reste au bout d'une semaine....

le E85 quand il gele... Ok ou alors pour liquéfier de la compote ! ( genre celle que le goret Dw8 avale...)

mais la en ce moment de la belle huile c'est 100% !

Attention ca attaque les plastiques !
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par dubi »

Bonsoir,

J'ai fait quelques tests : sur 1 bidon de 10l : sur un Kangoo de 2013 et sur un C15 qui tourne actuellement
à 50/50 GO/Huile

6l à 6,5l d'huile de récup + 0,5 à 1l de E85 + le reste en GO
secoué vigoureusement l'huile + l'E85 puis rajouté le GO et resecoué - température 15° le matin

Sur le Kangoo : Démare au 2ème coup de démareur et "broute" un peu pendant 30s => pas bon - pas de Pb dans la journée
Sur le C15 : aucun soucis => je continue

=> que me conseillez vous pour le Pb de démarrage du Kangoo le matin

Merci
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par cool-tech »

dubi a écrit : => que me conseillez vous pour le Pb de démarrage du Kangoo le matin
poubelle ! :o :o :o :o
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par dubi »

Merci de ton aide cool-tech, ça fait plaisir !
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par cool-tech »

dubi a écrit :Merci de ton aide cool-tech, ça fait plaisir !
non mais faut arrêter ! Meme Avec une lucaca à 205000km sans aucune modif et réfection sur ma 306' par ces températures je mets 75% et je roule pas à 90 ! Enfin si fois 2....
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par papiroya »

Pidum a écrit :Papiroya a établi par expérience qu'on ne gagnait plus au delà de 10% d'e85 dans le mélange. Tests réalisés sur 318 tds
Salut, je vois le post un peu tard (1 an aprés,lol), mais juste une precision, je n'ai pas établi ça par expérience( ou alors j'ai oublié, j'ai fais pas mal de tests dans plein de domaine :D ), mais par lecture d'une étude réalisée sur le mélange gasoil/E85. Il était spécifié une amélioration de la qualité de la combustion jusqu'à 10% d'E85 dans le gasoil.
J'ai juste transposé cette conclusion à l'huile végétale.

Amélioration constatée par moi-meme, un pot et une personne du forum BMW e36 qui roule également à l'huile et qui à essayé.
Amélioration "matérialisée" par un gain sensible de couple.

Avec l'huile, le gain est peut etre possible aprés 10%, j'ai pas essayé...

Par contre, si réchauffeur de competition, du genre 30 plaques isolé, l'E85 se met à bouillir et c'est la panne (vu sur ma 205 D).

Sur ma 405, j'ai qu'un petit réchauffeur, donc je me remets à l'E85.
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par dubi »

Bonjour a tous...et toutes,

Apres 1 an et demi d'utilisation au pourcentage suivant : 5l d'huile, 1l d'E85 et 4l de gasoil : que du bonheur...sauf que
ma PI LUCAS n'aspire plus le carburant sur mon C15 et celle de ma 605 fuit de partout
Ma 1ere conclusion : l'E85 bouffe les joints
Qu' en pensez vous
Cordialement
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par leo89 »

L huile aussi bouuffe les joints.
Mais bon tout bouffe !
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par david56 »

Afin d'espérer augmenter mon% HVR pour ma Lucas, j'ai fait des tests d'écoulement avec différents % GO/HVR, avec ou sans E85 (dosé à 10% du volume d'huile)

Pour mon test, j'ai pris une boîte de conserve, un trou de 2mm à la perceuse dans le fond, et ai chronométré. Avec des mélanges à des températures 5°c et 15°c

Mais...mais mais....d'après mes mesures, la t° n'aurait pas d'influence, et avec du E85, çà rallonge même le temps d'écoulement...Bref, autant dire que ma méthode déconne. Surtout qu'à l'oeil, en remuant les bocaux de mélange, on voit bien qu'avec du E85 c'est plus fluide.
Pourquoi çà déconne, je n'en sais rien...

Parmi les huileux du forum, certains ont fait ces tests, et ont posté leurs résultats. Mais ils ne sont plus accessibles. Quelqu'un les aurait-il encore? Ou ses propres résultats?

Quelqu'un a t'il essayé l'E85 à 10% non pas du volume d'huile, mais du volume total GO+HVR? Y a t'il un risque de carburant trop sec?

Merci de ne pas me conseiller de passer en Bosch, ce serait fait si j'avais voulu le faire ;-)
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par david56 »

J'ai repris mes essais, mais en modifiant la méthode, comme lu sur un autre poste: sur l'échantillon de 250 ml, je ne mesure le temps d'écoulement que des 100 premiers ml, car je pense que le poids de la colonne de liquide influe sur le résultat. Moins il y a de volume, moins il y a de poids à "pousser" le liquide, et donc le temps d'écoulement évolue, il n'est pas linéaire. Et en effet, le premier 1/3 de l'échantillon coule bcp plus vite que le dernier 1/3...

Et j'obtiens des résultats cohérents...cette fois, l'influence d'E85 sur le temps d'écoulement est net. Et voici les résultats:


Mes références pour l'été et l'hiver, suis en pompe lucas.

-HVR 20% + GO 80% / 54.13 sec.
-HVR 30% + GO 70% / 59.8 sec.


Avec E85, dosage à 15% et 20% du volume d'huile, mélange avant rajout du GO en secouant le bidon. Le % E85 est présenté en fonction du volume total du mélange.

15% d'E85
-HVR 40% + E85 6% + GO 54% / 57.45 sec.
-HVR 50% + E85 7.5% + GO 42.5% / 60 sec.

20% d'E85
-HVR 50% + E85 10% + GO 40% / 57.06 sec.


Donc, d'après ces essais, en été, HVR 50% avec 15-20% E85, en lucas, c'est bon!
C'est con, mais je n'ai pas pensé faire les essais HVR 40% avec 20% E85...Mais je pense qu'en hiver, HVR 30% à 40% avec 15-20% E85, çà devrait le faire.

Avec bouclage de la PI, et pourquoi pas le petit réchauffeur stanadyne entre le bouclage et la PI pour démarrer tjrs avec un mélange à 12°C...

Je mets le mélange HVR 50% avec 20% E85 au frigo quelques temps pour vérifier un éventuel déphasage, et je vais faire un tour du côté du TEEP voir s'il y a de la fluidité à grappiller...
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Pourcentage Huile récup/E85

Message par david56 »

l'huile est interdite dans les réservoirs, mais n'étant pas un produit détaxé, en cas de contrôle douane, y a possibilité de discuter si l'agent est conciliant. Au pire, tu as une amende, mais tu n'auras pas à payer l'arriéré de taxe due sur les produits pétroliers. Si tu te fait chopper avec le pétrole lampant, là, rien à dire, mieux vaut même s'écraser, et payer la grosse amende...Et l'arriéré de taxe, et çà peut vite grimper.

Avec mes mélanges et mes essais, à 5°c avec 30% d'huile et 15% d'E85, je n'ai eu aucun souci, aucune fuite, bon comportement du moteur, bon démarrage. Je pense réduire à 25% pour des t° proches de 0°c, par sécurité.
30% hiver, 50% été, sans modif, sans changement de pompe, c'est déjà bien.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »