Mélanges HVB + SP95 et E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
kris en ax
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:49 pm

Message par kris en ax »

pareil la avec mon ax stock pompe LUCAS je suis à 35% de TEEP (10% E85 + 90% huile colza) et 65% gazoil

a part le ralenti un peu instable au démarrage a froid aucun pb!

je vais essayer à 50% de TEEP le prochain plein on verra ce que dit la pompe (en supposant que 50% de TEEP ne rend pas le mélange plus visqueux que 30% d'HV)

M'en fous si ca claque j'ai une bosch en attente :lol:

je me lance pour la science! :twisted:
OIL38
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 11:42 am
Localisation : ISERE
Contact :

Message par OIL38 »

merci pour vos essais, je vais essayer de mon coter de faire du teep, mais je ne savais pas si celà était fiable pour la mécanique d'utiliser de l'E85.

Celà m'évite de devoir rejeter bidons et bouteille d'alcool , l'E85 se vendant en vrac à la pompe... :wink:
Rien ne sert de savoir si vous ne savez le partager...

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

OIL38 a écrit :
Celà m'évite de devoir rejeter bidons et bouteille d'alcool , l'E85 se vendant en vrac à la pompe... :wink:
et puis c'est moins cher l'E85 que le 95° en bouteille!


Pour ce qui est du remplacement d'une lucas par la Bosch, qqn sait si il y a un tuto sur le sujet (demontage, remontages, reglages à faire)?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

-7°C la nuit passé, démarrage au quart de tour et ralenti instable environ 1 minute...fonctionnement routier parfait !!!

Par contre je ne suis pas convaincu de la fluidité du mélange, il est évident que pulvériser de l'alcool dans une pré-chambre de combustion va favoriser l'inflammation mais je ne suis pas sûr que ma PI ne souffre pas de pomper un mélange pareil.

J'ai également constaté qu'il ne devait pas forcément être nécessaire de brasser à chaud le mélange comme du TEEP, j'ai mélangé 15% d'E85 à 85% d'HV, j'ai secoué le bidon et voici déjà 3 jours que c'est au repos et aucun déphasage, à voir c'est autant miscible que le GO.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Super retour!!.

c'est 100% de mélange huile+E85 ou il y a aussi du gazole ?

Pour le brassage à chaud, il semble que les tensioactifs dans l'E85 le rende obsolète...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

bob_isat a écrit : Pour le brassage à chaud, il semble que les tensioactifs dans l'E85 le rende obsolète...
Oui, il y a aussi la part d'essence qui fait office co-solcant entre l'alcool et l'huile. l'essence est missible dans l'alcolo et dans l'huile. Ce qui rend l'alcool et l'huile miscible dans une certaine proportion, alors que ces deux elements seuls finissent toujous par dephaser.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Le mélange utilisé c'est 70% TEEP (88%-12%) et 30% gasoil.

Je ferais volontiers des essais plus téméraires mais l'arachide de recyclage utilisée pour la fabrication de ce mélange est vraiment mauvaise et tout va figer si j'exagère.
J'ai fait l'essai de mélanger à du gasoil 3 bouteilles: 50%, 60% et 70% posée sur le bord de la fenêtre et je me demande comment avec ce mélange à 70% cette voiture démarre encore :D :D

Par contre, constatation étonnante, il n'y a pas la même inertie que sur de l'huile pure, dès que la température augmente de quelques degrés, le liquide redevient instantanément translucide.

Je suis en cours de fabrication d'un mélange avec de la très bonne tournesol et je ferai prochainement un essai à 80%.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

intéressant

et qu'en est il des odeurs à l'echappement?

Sinon pour les risques de rupture de pompe Bosch avec ce mélange, je pense qu'ils sont faibles:

Gros Loup a passé environ 2000 litres de TEEP pure dans sa 106...

et à l'epoque, je me rappelle, y avais pas plus de 6% d'ethanol qui restait mélangé à l'huile.

à c'était que'qu'chose...
:bigsmurf:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

L'odeur c'est dur à dire...ça sent quand même beaucoup l'huile.

Ça démarre toujours bien (-3°C à -6°C ces matins)avec un mélange à 70%.

Par contre en faisant le plein j'ai constaté des "gouttelettes" d'E85 en surface de l'entonnoir.
Je ne suis pas sûr que l'E85 soit bien "lié" à l'huile et je ne sais pas si c'est important du moment qu'il reste dans le liquide car dans mon bidon il n'y a pas de déphasage...
Est-ce que dans vos émulsions on peut aussi voir quelques gouttes d'alcool surnageant ?

Quelle huile utilisait Gros Loup dans sa 106 ? De la recyclée ?

Et en ce qui concerne les démarrages, c'était parfait, passable ou médiocre ?

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Biomecano a écrit : Est-ce que dans vos émulsions on peut aussi voir quelques gouttes d'alcool surnageant ?
Oui, dès quand on force trop la dose d'alcool (+ de 6% d'alcool)
Biomecano a écrit : Quelle huile utilisait Gros Loup dans sa 106 ? De la recyclée ?
OUaip
Biomecano a écrit : Et en ce qui concerne les démarrages, c'était parfait, passable ou médiocre ?

Biomecano
ça démarrait même par grand froid. ralentit un peu instable 2 minutes et puis roule!
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

800 kilomètres à 70%, que des petits trajets, pas de montée d'huile moteur, démarrages satisfaisants par -7°C, toujours pas changé le filtre à carburant...

En début de semaine je suis passé à 80%, ça s'est réchauffé par ici.
Le démarrage est un peu moins bon, ralenti instable (environ 200t/min) et j'ai poussé le mélange à 15% d'E85.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Eh ben, ça intéresse plus grand monde d'aditiver au E85...

Mes 50 derniers litres étaient à 80%, j'ai juste modifié la commande de mon relais de préchauffe pour pouvoir le réenclencher une ou deux fois lorsque je suis au ralenti pour éviter les quelques ratés et ensuite zoom départ...



Par contre, j'ai une simple question, j'ai mélangé 1/3 de E85 avec 2/3 de mes résidus de filtration pour faire un mélange de sciure afin de démarrer ma chaudière à bois.

Le résultat est surprenant et plutôt incompréhensible...

Image
Image

Ça décante à l'envers ??? :shock::shock:

Quelqu'un a une explication ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

whaou, jamais vu ça!!

sinon, pour ton teep à l'E85, tu le chauffe à combien ?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Il y a un certain temps que je ne le chauffe même plus...

Le carburant obtenu est simplement mélangé, tout comme certains le font avec l'huile et le gasoil en monoréservoir, je secoue le bidon et hop dans le réservoir !!!
Par précaution je laisse toujours reposer à température ambiante mes bidons 1 ou 2 semaines pour contrôler si le mélange reste stable et je n'ai constaté aucun déphasage...ensuite je le consomme à coups de 10 litres.

C'est plutôt intéressant vu le résultat obtenu sans aucune contrainte, il serait vraiment intéressant que nous soyons plusieurs à faire des essais.:( :(

Cependant, j'ai préparé des mélanges (aux pourcentages de gasoil différents) et je les surveille le matin de bonne heure pour voir si j'ai pas un peu forcé le pourcentage pour ma voiture.



Ces bouteilles sont restées 1 mois sur le bord de ma fenêtre à la température extérieure et tout à bien fonctionné jusqu'à l'autre nuit très froide, mes 3 mélanges ont déphasé sans raison apparente.

Image

Je ne sais donc pas si le mélange s'est déstabilisé à cause du temps ou si une brusque variation de température peut avoir une influence.



J'ai rentré 2 bouteilles (60 et 70%), je les ai brassées et le mélange est à nouveau parfaitement stable ???

Image

On remarque également que le mélange de gauche qui s'est rechargé en E85 est plus trouble que le mélange de droit qui a déphasé et que j'ai laissé comme tel...surprenant ???



Est-ce que tes TEEP sont stables dans le temps ou est-ce qu'une brusque variation de température (ou autre chose) peut les déstabiliser ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Biomecano a écrit :
Je ne sais donc pas si le mélange s'est déstabilisé à cause du temps ou si une brusque variation de température peut avoir une influence.

[Biomecano
oui biensur!
La tenue aux variations de température voir meme à la congélation, des mélanges partiellements miscibles et autres émulsions, fait partie de la batterie des tests type pour ce genre de produit dans les labo de chimie.
Si tu l'a laisser dans une bouteille dehors, la lumière peut aussi favoriser le dephasage.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Merci pour ta réponse, j'étais surpris car le mélange a tenu longtemps par des températures plus basses, mais je me suis souvenu que ce jour-ci, c'était la bise et elles sont en pleine exposition...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

intéressant ce post :!:

je me posais justement la question d'un TEEP à base d'E85, puisque j'ai la chance d'avoir une pompe pas loin de chez moi.

les questions que je me pose :

- est ce qu'un mélange HVR + E85 dispense de mélange au GO en bidon avant réservoir pour une monocarburation à 70% GO, ou bien est ce qu'il faut ensuite mélanger avec du GO avant de mettre dans le réservoir ?

- est ce que ce mélange peut avoir un effet bénéfique dans la prévention de l'encrassement d'un moteur IDBP (TDi) ?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

J'ai fait 3500 kilomètres avec ce type de mélange en monocarburation sans modifications...

30% de GO l'hiver et 0% l'été avec IIBP et PI Bosch

Aucune montée d'huile moteur et un tout petit peu de fumée à froid du temps que le ralenti se stabilise.

Par contre, il te faut faire ton mélange E85 et HVR en bidon et bien secouer avant consommation.
Si tu veux y rajouter du GO, fais le également dans le bidon.

Je ne sais pas quel type de véhicule tu as...moi c'est vraiment une vieille brèle que je sacrifie pour ces essais !!!:D :D :D

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

c'est un vw T4 TDi (5 cylindres) que j'ai pas encore l'intention de sacrifier :o

l'idée, c'est de faire 65% GO, 30% HVR, 5% E85.

l'E85 me permettrait d'améliorer la fluidité et la combustion, donc de limiter les risques de casse et d'encrassement.

faudrait que je fasse un test de miscibilité avec le GO, parce que ça m'arrangerait de pas avoir à multiplier le nombre de bidons à manipuler :roll:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Avec ce mélange tu ne risque aucun problème de miscibilité en mélangeant les 3 produits en même temps.

J'ai mélangé 50% HVR et 50% E85 dans une bouteille et le résultat du premier brassage n'était pas différent du dernier...L'huile était miscible avec le E85 à concurrence de 32%

Cet hiver j'ai mélangé les 3 produits et le mélange a tenu plus de 2 mois à de basses températures (HVR 85% + E85 15%) + 30% GO

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Répondre

Retourner vers « Transesterification »