Mélanges HVB + SP95 et E85
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un mot pour partager mon experience :
dans un bidon de 20 l:
10 l d'huile
ajout d'1L d'E85 et brassage energique.
ajout du gazole pour completer et re-secouage energique.
Je roule avec ce mélange depuis 4000 km sur une xsara 1,9TD avec une pompe Lucas et ça le fait !
Avant ça j'avais fait un test de viscosité: mon mélange n'est pas plus visqueux qu'un mélange 30% d'huile+gazole et super stable dans le temps: un mois dans la cabane de jardin cet hiver et il n'a pas bougé.
Il faut par contre faire gaffe à ne pas laisser les bidons ouverts sinon l'E85 s'évapore.
++
bob
dans un bidon de 20 l:
10 l d'huile
ajout d'1L d'E85 et brassage energique.
ajout du gazole pour completer et re-secouage energique.
Je roule avec ce mélange depuis 4000 km sur une xsara 1,9TD avec une pompe Lucas et ça le fait !
Avant ça j'avais fait un test de viscosité: mon mélange n'est pas plus visqueux qu'un mélange 30% d'huile+gazole et super stable dans le temps: un mois dans la cabane de jardin cet hiver et il n'a pas bougé.
Il faut par contre faire gaffe à ne pas laisser les bidons ouverts sinon l'E85 s'évapore.
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bob
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+1
Cela représente 9% d'E85 dans l'huile et tu roules à 50% à l'huile avec une Lucas...que du bonheur !!!
Avec ces proportions le mélange ne bougera pas !!!
J'ai poussé à 15% de E85 plus par précaution qu'autre chose puisque que je ne mets plus de gasoil en été et parce que, semblerait-il, il ne faut pas dépasser 15% ...
Biomecano
Cela représente 9% d'E85 dans l'huile et tu roules à 50% à l'huile avec une Lucas...que du bonheur !!!
Avec ces proportions le mélange ne bougera pas !!!
J'ai poussé à 15% de E85 plus par précaution qu'autre chose puisque que je ne mets plus de gasoil en été et parce que, semblerait-il, il ne faut pas dépasser 15% ...
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
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Bonjour
17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage ,pas de bacterie boucheuse de filtre..
André
17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage ,pas de bacterie boucheuse de filtre..
André
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en lucas ?!?kenins a écrit :Bonjour
17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage ,pas de bacterie boucheuse de filtre..
André
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salut,jphilippe a écrit :c'est encourageant, tout ça.
pour améliorer la combustion, c'est quoi le % idéal ?
il faut se baser sur le volume total ou bien juste sur le volume d'huile ?
Tu sais tout est le fruit d'essais dans le domaine des carburants "alternatifs".
En revanche j'avais lu le rapport d'une étude brésilienne sur des tracteurs roulant avec un mélange éthanol+diesel.
Effectivement ils disaient que 15% d'éthanol dans in plein c'était le maximum, au delà ils avaient eu des grippages d'injecteurs.
++
bob
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Bonjour
qui pousse dans le filtre , du solide ..
André
Bosch 5 pistons en ligne et pompe basse pression d'alimentation a pistonLand Rover a écrit :en lucas ?!?kenins a écrit :Bonjour
17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage , pas de bacterie boucheuse de filtre..
André
qui pousse dans le filtre , du solide ..
André
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Dis-moi Bob,
15% d'ethanol dans du DIESEL...Et avec de l'huile végétale, ne crois-tu pas que je pourrais pousser davantage le %tage ???
Je croyais que ce fameux 15% était le mélange d'alcool maximum à ajouter à de l'HV...
Biomecano
15% d'ethanol dans du DIESEL...Et avec de l'huile végétale, ne crois-tu pas que je pourrais pousser davantage le %tage ???
Je croyais que ce fameux 15% était le mélange d'alcool maximum à ajouter à de l'HV...
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
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Je te le déconseilles.Biomecano a écrit :Dis-moi Bob,
15% d'ethanol dans du DIESEL...Et avec de l'huile végétale, ne crois-tu pas que je pourrais pousser davantage le %tage ???
Biomecano
En même temps, si tu grippe tes 4 injecteurs, ça permettra à la communauté de savoir que plus de 15%, c'était vraiment trop...
++
bob
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je reviens à la charge pour les %ages d'E85 : on est bien d'accord que le pourcentage maxi d'E85 est sur le volume total du réservoir, et non juste sur l'huile, c'est bien ça ?
c'est à dire que si je fais un mélange de :
- 5 l HVR
- 1,5 l E85
- 8,5 l GO
j'obtiens : 33% HVR, 10% E85, 57% GO
donc je serais en dessous du seuil critique de 15 % d'E85.
Par contre, 43% de TEEP, à votre avis, ça fait pas un peu beaucoup pour un moteur TDi ?
c'est à dire que si je fais un mélange de :
- 5 l HVR
- 1,5 l E85
- 8,5 l GO
j'obtiens : 33% HVR, 10% E85, 57% GO
donc je serais en dessous du seuil critique de 15 % d'E85.
Par contre, 43% de TEEP, à votre avis, ça fait pas un peu beaucoup pour un moteur TDi ?
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Je calcule 15% d'E85 dans mon volume d'huile et ensuite je rajoute ou non du gasoil.
Je roule sans GO l'été et à environ 20% de GO l'hiver mais je n'ai pas un TDi !!!
Je roule sans GO l'été et à environ 20% de GO l'hiver mais je n'ai pas un TDi !!!
Essais à faire !!!Par contre, 43% de TEEP, à votre avis, ça fait pas un peu beaucoup pour un moteur TDi ?
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
- bob_isat
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Il y avait un temps un mec qui s'apellait finlandais qui roulait avec 60% de teep sur un moteur TDI.
Tu peux peut-être essayer de lui envoyer un MP.
A mon avis 43% ça passe sans pb avec une injection directe haute pression.
Pour une injection directe basse pression, faut voir. En deconectant l'EGR et en evitant les faibles charge ça peu peut être le faire.
++
bob
Tu peux peut-être essayer de lui envoyer un MP.
A mon avis 43% ça passe sans pb avec une injection directe haute pression.
Pour une injection directe basse pression, faut voir. En deconectant l'EGR et en evitant les faibles charge ça peu peut être le faire.
++
bob
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- Localisation : Aquitaine
Je viens de prendre le temps de lire ce post...
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...
Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%
Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%
Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...
Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%
Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%
Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%
- dozer34
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vincenzzo a écrit :Je viens de prendre le temps de lire ce post...
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...
Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%
Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%
Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%
De mes essais et de mes recherches sur le net, je tire la conclusion que l'addition de 10% de E85 diminue grandement le besoin de réchauffage de l'huile végétale et réduit également la production de fumée et de suie dans l'échappement.
Je peux dire que 10% de E85 équivalent (pour diminuer la viscosité) à environ 30% de GO. Ceux qui roulent en mono, avec un minimum de transformation (mettre en boucle la PI par exemple) et qui ont un IIBP, peuvent à mon avis, à condition de laisser chauffer au ralenti (pour ne pas trop solliciter à froid la pi) rouler ainsi en été, en hiver il ne faudrait que, soit rajouter un peu de GO (la quantité variable en fonction de la température, entre 10 et 20% de GO), soit augmenter le ¨%age de E85.
- bob_isat
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Salut Vincenzzo.vincenzzo a écrit :Je viens de prendre le temps de lire ce post...
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...
Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%
Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%
Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%
c'est une bonne idée tout ça.
Par contre en demarrant à froid avec un melange contenant 85% d'huile, tu risques d'avoir du passage dans le carter. Peut-être a surveiller (niveau d'huile moteur) lors de cette expérimentation ...
++
bob
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A voir ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... lange++e85Intéressant ce post, je roule depuis 3000 kilomètres une BX IIBP avec une mélange GO/HV/E85 et sans modifications.
Depuis un mois je ne mets même plus de GO.
85% HV et 15% E85, je mélange les 2 produits, je secoue le bidon et je fais le plein.
Selon mes essais, le mélange est miscible jusqu'à 33% et le carburant que j'utilise est stable durant 1 à 2 mois.
Je croyais que ça intéressait personne ???
J'ai fait 3500 kilomètres avec ce type de mélange en monocarburation sans modifications...
30% de GO l'hiver et 0% l'été avec IIBP et PI Bosch
Aucune montée d'huile moteur et un tout petit peu de fumée à froid du temps que le ralenti se stabilise.
Par contre, il te faut faire ton mélange E85 et HVR en bidon et bien secouer avant consommation.
Si tu veux y rajouter du GO, fais le également dans le bidon.
Ca fait 4000 kilomètres que je roule avec ce mélange, toujours aucune montée d'huile moteur... mes 100 derniers litres étaient à 85% !!!
Cependant, le mélange ne reste pas stable plus d'un mois et demi dehors et à la lumière...
Biomecano
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