Mélanges HVB + SP95 et E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

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Messagepar ric et rac » Mer Aoû 06, 2008 11:02 pm

merci , tres interressant

2 question se pose a moi, apres lecture :

le E85 : absolument pas depassé 15 % : sinon risque de grippage injecteur : pas cool : donc a manier avec precaution

E85 VS kerozene (dans ce cas ci aucun risque mecanique,seul risque le bras armé du fisc, , ca m est arrivé 2 fois en revenant de belgique, mais tu leur parle de drogue comme ca y pense pas au reservoir) : quel peut etre la difference , en treme de fluidité.... ?

e85 mieux que kero ? : l E85 , cest pas partout qui y a, si faus se taper 10 borne pour aller en chercher, ca vau pas cout (dans mon cas)


e85 : trop dangeureux a stocquer, dans une cave d immeuble (et interdis) : l huile le syndic, je leur ai dis d aller se faire quadruplement mettre , mais du E85, je peux pas m em permettre
kerozene : t en trouve partous


merci ,pour les essais

, je vais testé sur mon safrane modifier, 12 plaque, facet, cet hiver....et peu erte cet été
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Messagepar ric et rac » Mer Aoû 06, 2008 11:32 pm

boimecano, ton vehicule nes pas modifier du tous ?
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Messagepar Biomecano » Jeu Aoû 07, 2008 8:06 am

La seule modification que j'ai fait c'est sur la commande du relais des bougies de préchauffage...

J'ai aboli l'information du démarreur et j'ai monté un interrupteur en série sur l'information du contact.
De cette manière, je peux préchauffer pendant la phase de démarrage et 1 ou 2 fois avec le moteur au ralenti...
En ce moment, j'ai déjà passé 140 litres sans GO

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Messagepar ric et rac » Jeu Aoû 07, 2008 8:29 am

et ca marche bien ? ca demarre bien ?
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Messagepar Biomecano » Jeu Aoû 07, 2008 11:31 am

En bouclant ou en installant un électrique ce serait surement parfait...

Le moteur démarre au quart de tour, le ralenti est légèrement instable environ 1 minute et la conduite est parfaite.

Juste un petit problème ce printemps, une entrée d'air sur le réchauffeur d'origine (celui qui est derrière la pompe à eau) le carburant étant tout de même plus épais que du GO.

...Je l'ai aboli...et ça va pas plus mal !!!

Fabrique le mélange au dernier moment et ne le garde pas plus d'un mois !!!

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Messagepar dozer34 » Ven Aoû 08, 2008 8:37 am

Biomecano a écrit:En bouclant ou en installant un électrique ce serait surement parfait...

Le moteur démarre au quart de tour, le ralenti est légèrement instable environ 1 minute et la conduite est parfaite.

Juste un petit problème ce printemps, une entrée d'air sur le réchauffeur d'origine (celui qui est derrière la pompe à eau) le carburant étant tout de même plus épais que du GO.

...Je l'ai aboli...et ça va pas plus mal !!!

Fabrique le mélange au dernier moment et ne le garde pas plus d'un mois !!!

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attention, j'ai l'impression que si on chauffe le melange (90% hv / 10% e85) au dela d'une certaine température, il se forme fatalement des bulles d'airs même sans prise d'air dans les durites....!!! C'est ce qui a l'air de se passer chez moi. Je m'explique, si je ne branche pas le réchauffeur electrique, pas de bulles d'air, si je réchauffe (2 bougies préchauffages dans le circuit) à la sortie de ce réchauffeur apparaissent des bulles! Peut-être ébullition de l'alcool???
je vais donc vérifier dans un petit pot de verre ce qui se passe lorsque je chauffe avec une bougie mon melange (90go/10e85) je vais bien m'eloigner et faire çà au millieu du jardin.... :twisted:
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Messagepar dozer34 » Ven Aoû 08, 2008 8:59 am

dozer34 a écrit:
Biomecano a écrit:En bouclant ou en installant un électrique ce serait surement parfait...

Le moteur démarre au quart de tour, le ralenti est légèrement instable environ 1 minute et la conduite est parfaite.

Juste un petit problème ce printemps, une entrée d'air sur le réchauffeur d'origine (celui qui est derrière la pompe à eau) le carburant étant tout de même plus épais que du GO.

...Je l'ai aboli...et ça va pas plus mal !!!

Fabrique le mélange au dernier moment et ne le garde pas plus d'un mois !!!

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attention, j'ai l'impression que si on chauffe le melange (90% hv / 10% e85) au dela d'une certaine température, il se forme fatalement des bulles d'airs même sans prise d'air dans les durites....!!! C'est ce qui a l'air de se passer chez moi. Je m'explique, si je ne branche pas le réchauffeur electrique, pas de bulles d'air, si je réchauffe (2 bougies préchauffages dans le circuit) à la sortie de ce réchauffeur apparaissent des bulles! Peut-être ébullition de l'alcool???
je vais donc vérifier dans un petit pot de verre ce qui se passe lorsque je chauffe avec une bougie mon melange (90go/10e85) je vais bien m'eloigner et faire çà au millieu du jardin.... :twisted:
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Confirmation, je viens de vérifier:
dans mon mélange 90%hv / 10% e85, la bougie produit beaucoup plus de bulles (d'air ou d'un autre gaz..) que dans un mélange 70% hv/30% GO.
Ce qui veut dire que si on utilise un réchauffeur à bougies dans une alimentation en boucle, au bout d'un certain temps de fonctionnement un problème d'alimentation va se poser et la pi va pédaler dans le vide.. non?
Ma conclusion est qu'il vaut mieux ne pas chauffer brutalement et se contenter du réchauffage naturel qui se fait par la chaleur générée par le bloc moteur et la PI.
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Aoû 08, 2008 10:07 am

Il faut surtout avoir un rechauffeur avec une grande surface d'echange . Les bougies sont reconnues depuis trés longtemps comme des sources a ennuis...
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Messagepar dozer34 » Ven Aoû 08, 2008 10:43 am

Macromalhuile37 a écrit:Il faut surtout avoir un rechauffeur avec une grande surface d'echange . Les bougies sont reconnues depuis trés longtemps comme des sources a ennuis...


Affirmatif!!! je les ai enlevées, çà vaut rien!!!
Rien ne vaut les échangeurs de chaleurs LDR, là tu es sûr d'atteindre théoriquement au maximum la température du LDR : donc pas de risque de surchauffe et de formation de bulles. Seul inconvénient c'est moins rapide. D'où l'utilité d'un réchauffeur électrique avec grande surface de chauffe...
ok c'est pigé et retenu dans les quelques neurones qui me restent... :lol: :lol:
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Messagepar ric et rac » Ven Aoû 08, 2008 12:58 pm

dans mon cas : mon rechaufeur a bougie sert qu au demarage, apres cest le 112 plaque qyui prend le relais. je vais testé comme ca
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Messagepar gaston13 » Ven Aoû 22, 2008 11:55 am

Salut,

merci à tous pour ces expérimentations très intéressantes...

Je viens de récupérer une super 5 1.6d en Lucas (880000km au compteur)

vu qu'elle est en fin de vie (je sais même pas si je vais la présenter au CT), je comptes faire des essais au TEEP sur de l'IIBP en Lucas.

je vais commencer par un mélange 50% GO + 50%(15%SP/85%HVR)

des conseils, des remarques???

merci
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Messagepar Biomecano » Ven Aoû 22, 2008 9:19 pm

A mon avis tu prends pas grand risque, si tu veux la finir...y va falloir pousser davantage le %tage :D :D :D

Ne fais que des pleins de 10 litres, au cas ou le mélange devait déphaser dans ton réservoir. Un réservoir presque vide brasse mieux qu'un plein !!!

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Messagepar gaston13 » Sam Aoû 23, 2008 10:36 am

Merci des conseils!
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Messagepar joumpy » Jeu Sep 04, 2008 6:52 pm

J'ai remis tout ça dans la section transestérification et précisé le titre.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Messagepar vincenzzo » Mar Sep 09, 2008 12:27 am

Ca y est je me lance :

Je vient de rajouter 5 L de TEEP (90%HV/10%E85) dans enc 8L de HV/GO à 50%
En resumé à l'arrivee, je doit etre à env :
8,5l d'HV = 65%
0,5L de E85 = 5%
4L de GO = 30%

Le demmarage de demain sera normal, car dans le tuyau c'est encore du 50HV/50GO,
Mercredi, je doit faire un test à 100% HV pour voir, donc cela sera pour jeudi matin :o
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Messagepar gaston13 » Mar Sep 09, 2008 8:37 am

Avec la 309 ?
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Messagepar vincenzzo » Mer Sep 10, 2008 8:50 pm

gaston13 a écrit:Avec la 309 ?

Oui, la BM on verra plmus tard...
M'enfin ce matin demarrage à 100% HV (18°C au niveau de la PI) et bien un seul prechauffage et juste 5 sec de legere acceleration, et puis au ralenti, impecable, juste un beau yoyotage!!!
NB : je viens de remplacer mes injecteur BOSCH 130 bars (400 000kms) par des LUCAS 155 bars (140 000kms) :o
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Messagepar david01 » Lun Sep 15, 2008 5:39 pm

Bonjour,
Je viens de lire les 4 pages, merci pour vos expérimentations et vos retours. Je vais essayer de faire une synthèse de ce qui m'a le plus accroché et faire des déductions logiques, ceci dit je n'ai pas de fournisseur d'huile et donc tout cela est théorique

Concernant la lubrification seule, il vaut mieux ne pas dépasser 15% d'E85 dans du GO (publication indiquée par bob-isat), mais d'une part on doit pouvoir mettre 20% de SP95 dans le GO (notice des VW golf rabbit), et d'autre part l'huile semble nettement plus lubrifiante que le GO (que ce soit au toucher ou d'après une comparaison visuelle de deux mélanges faite par un membre du forum)
Ainsi, si on peut aller à 15% d'alcool dans le GO, pourquoi ne pourrions pas monter facilement à 20% (c'est encore miscible) dans de l'huile ?
Si on peut aller à 20% de SP95 dans le gazole, on devrait à fortiori largement pouvoir mettre 20% de SP95 dans l'huile (et c'est miscible)
Bref on devrait pouvoir rouler à 80% d'huile et 20% d'additif (E85, SP95 et leurs mélanges) sans problèmes de lubrification.

Concernant la fluidité seule
Les résultats de viscosité montrent que jusqu'à 10-15% d'E85 dans l'huile, on a une fluidification très importante, qui se tasse nettement ensuite.
D'autre part, le SP95 semble nettement plus fluidifiant que le GO (un membre faisait remarquer qu'on en met moins pour un prix au litre comparable).

En conclusion, les proportions 80% d'huile + 10à15% d'E85 + 10à5% de SP95 et sans gazole devraient donner une faible viscosité, certainement à 10-30% au dessus de celle du gazole. C'est d'ailleurs le mélange qu'utilise biomécano sans le SP95, mais il a une pompe solide et un peu plus de fluidifiant ne devrait pas faire de mal.

Concernant le froid, je ne pense pas que cela fige ou déphase.

Concernant le démarrage,si biomécano démarre, ça devrait démarrer aussi

Concernant les problèmes moteurs, là je suis nul. Trop d'avance et cognements ??? l'inverse avec indice de cétane insuffisant ???
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Messagepar joumpy » Lun Sep 15, 2008 5:47 pm

Les premiers bidon de mélange sont prêts.
De la mélasse des copains filtrée à chaud et encore un peu liquide.
Normalement, ça prend la consistance de la compote de pomme au bout de 2/3 jours.
C'est très nettement plus fluide après l'ajout de E85.
On verra dans quelques jours!
:o :o :o
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Messagepar vincenzzo » Lun Sep 15, 2008 11:09 pm

Joumpy, tu as mis combien? 15% de E85?
Garder un echantillon temoin de melasse a coté pour comparer...

LA question que je me pose la dessus, c'est est ce qu'il y a reaction chimique(meme partielle) entre l'E85 et l'HV, ou juste un melange???
Y a t il transesterification ou pas?
Faut que je m'y mette, vivement l'hiver!
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