Mélanges HVB + SP95 et E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

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Messagepar jphilippe » Jeu Juin 26, 2008 2:37 pm

en fait ce que je voudrais savoir, c'est si le mélange HVR-E85 se mélange tout seul avec le GO si on le verse dedans (réservoir), ou bien s'il faut le brasser pour le mélanger (en bidon).

d'où tests en bouteille quand j'aurai du E85.
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Messagepar bob_isat » Jeu Juin 26, 2008 7:32 pm

un mot pour partager mon experience :

dans un bidon de 20 l:

10 l d'huile

ajout d'1L d'E85 et brassage energique.

ajout du gazole pour completer et re-secouage energique.

Je roule avec ce mélange depuis 4000 km sur une xsara 1,9TD avec une pompe Lucas et ça le fait !


Avant ça j'avais fait un test de viscosité: mon mélange n'est pas plus visqueux qu'un mélange 30% d'huile+gazole et super stable dans le temps: un mois dans la cabane de jardin cet hiver et il n'a pas bougé.

Il faut par contre faire gaffe à ne pas laisser les bidons ouverts sinon l'E85 s'évapore.

++

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Messagepar Biomecano » Jeu Juin 26, 2008 10:32 pm

+1

Cela représente 9% d'E85 dans l'huile et tu roules à 50% à l'huile avec une Lucas...que du bonheur !!!

Avec ces proportions le mélange ne bougera pas !!!

J'ai poussé à 15% de E85 plus par précaution qu'autre chose puisque que je ne mets plus de gasoil en été et parce que, semblerait-il, il ne faut pas dépasser 15% ...

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Messagepar jphilippe » Jeu Juin 26, 2008 10:51 pm

c'est encourageant, tout ça.

pour améliorer la combustion, c'est quoi le % idéal ?
il faut se baser sur le volume total ou bien juste sur le volume d'huile ?
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Messagepar kenins » Ven Juin 27, 2008 6:04 am

Bonjour

17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage ,pas de bacterie boucheuse de filtre..

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Messagepar Land Rover » Sam Juin 28, 2008 11:39 pm

kenins a écrit:Bonjour

17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage ,pas de bacterie boucheuse de filtre..

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en lucas ?!?
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Messagepar bob_isat » Dim Juin 29, 2008 5:54 pm

jphilippe a écrit:c'est encourageant, tout ça.

pour améliorer la combustion, c'est quoi le % idéal ?
il faut se baser sur le volume total ou bien juste sur le volume d'huile ?


salut,

Tu sais tout est le fruit d'essais dans le domaine des carburants "alternatifs".

En revanche j'avais lu le rapport d'une étude brésilienne sur des tracteurs roulant avec un mélange éthanol+diesel.

Effectivement ils disaient que 15% d'éthanol dans in plein c'était le maximum, au delà ils avaient eu des grippages d'injecteurs.

++

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Messagepar kenins » Lun Juin 30, 2008 3:21 am

Bonjour
Land Rover a écrit:
kenins a écrit:Bonjour

17 litres d'huile d'arachide 2 litres d'essence ordinaire tu brasse et dans le reservoir , cela fait longtemps que je marche a l'essence..
les mesures sont souvent au pifometre ..
d'abord l'essence elle coute moins cher que le gasoil et cela en prend moins pour fluidifier l'huile et le moteur tire mieux aussi plus stable avec le stockage , pas de bacterie boucheuse de filtre..

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Messagepar Biomecano » Lun Juin 30, 2008 11:12 pm

Dis-moi Bob,

15% d'ethanol dans du DIESEL...Et avec de l'huile végétale, ne crois-tu pas que je pourrais pousser davantage le %tage ???

Je croyais que ce fameux 15% était le mélange d'alcool maximum à ajouter à de l'HV...

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Messagepar jphilippe » Lun Juin 30, 2008 11:40 pm

déjà, en E85, ça fait 17,64 %.

c'est impressionnant comme quantité quand même : sur un réservoir de 80 l, ça ferait 25 l HVR, 14 l de E85 et le reste, 41l de G0.
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Messagepar Biomecano » Mer Juil 02, 2008 10:27 pm

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton calcul...C'est quoi 17.64% ???

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Messagepar jphilippe » Jeu Juil 03, 2008 9:59 am

l'E85, c'est 85% d'éthanol, 15% de SP95, donc pour avoir 15% d'éthanol en rajoutant du E85, il en faut 17,64 (15/0,85)

ceci dit, en me relisant, je suis pas sûr que le SP95 soit bien lubrifiant non plus, donc peut être que la règle des 15% maxi devrait être appliquée aussi pour l'E85
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Messagepar bob_isat » Mar Juil 08, 2008 7:03 pm

Biomecano a écrit:Dis-moi Bob,

15% d'ethanol dans du DIESEL...Et avec de l'huile végétale, ne crois-tu pas que je pourrais pousser davantage le %tage ???

Biomecano


Je te le déconseilles.

En même temps, si tu grippe tes 4 injecteurs, ça permettra à la communauté de savoir que plus de 15%, c'était vraiment trop...
:?

++

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Messagepar jphilippe » Mar Juil 08, 2008 8:36 pm

je reviens à la charge pour les %ages d'E85 : on est bien d'accord que le pourcentage maxi d'E85 est sur le volume total du réservoir, et non juste sur l'huile, c'est bien ça ?

c'est à dire que si je fais un mélange de :
- 5 l HVR
- 1,5 l E85
- 8,5 l GO

j'obtiens : 33% HVR, 10% E85, 57% GO

donc je serais en dessous du seuil critique de 15 % d'E85.

Par contre, 43% de TEEP, à votre avis, ça fait pas un peu beaucoup pour un moteur TDi ?
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Messagepar Biomecano » Mer Juil 09, 2008 12:49 pm

Je calcule 15% d'E85 dans mon volume d'huile et ensuite je rajoute ou non du gasoil.

Je roule sans GO l'été et à environ 20% de GO l'hiver mais je n'ai pas un TDi !!!



Par contre, 43% de TEEP, à votre avis, ça fait pas un peu beaucoup pour un moteur TDi ?


Essais à faire !!!
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Messagepar bob_isat » Mer Juil 09, 2008 11:42 pm

Il y avait un temps un mec qui s'apellait finlandais qui roulait avec 60% de teep sur un moteur TDI.

Tu peux peut-être essayer de lui envoyer un MP.

A mon avis 43% ça passe sans pb avec une injection directe haute pression.

Pour une injection directe basse pression, faut voir. En deconectant l'EGR et en evitant les faibles charge ça peu peut être le faire.

++

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Messagepar vincenzzo » Jeu Juil 10, 2008 12:39 am

Je viens de prendre le temps de lire ce post...
:!: :!: :!:
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...


Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%

Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%

Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%
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Messagepar dozer34 » Sam Juil 12, 2008 11:13 pm

vincenzzo a écrit:Je viens de prendre le temps de lire ce post...
:!: :!: :!:
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...


Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%

Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%

Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%






De mes essais et de mes recherches sur le net, je tire la conclusion que l'addition de 10% de E85 diminue grandement le besoin de réchauffage de l'huile végétale et réduit également la production de fumée et de suie dans l'échappement.
Je peux dire que 10% de E85 équivalent (pour diminuer la viscosité) à environ 30% de GO. Ceux qui roulent en mono, avec un minimum de transformation (mettre en boucle la PI par exemple) et qui ont un IIBP, peuvent à mon avis, à condition de laisser chauffer au ralenti (pour ne pas trop solliciter à froid la pi) rouler ainsi en été, en hiver il ne faudrait que, soit rajouter un peu de GO (la quantité variable en fonction de la température, entre 10 et 20% de GO), soit augmenter le ¨%age de E85.
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Messagepar bob_isat » Ven Juil 18, 2008 12:25 pm

vincenzzo a écrit:Je viens de prendre le temps de lire ce post...
:!: :!: :!:
Chapeau les mecs pour les tests...
Je vais faire des tests sur ma 309 (XUD9 pompe bosch)
Je suis en bicarburation, le TEEP sera dans le reservoir GO, pour la phase démarrage et purge...


Actuellement :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = HV 50% GO 50%

Premier test :
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 70% GO 30%

Objectif (au moins l'été):
Réservoir HV = HV 100%
Réservoir GO = TEEP (85%HV/15%E85) 100%


Salut Vincenzzo.

c'est une bonne idée tout ça.

Par contre en demarrant à froid avec un melange contenant 85% d'huile, tu risques d'avoir du passage dans le carter. Peut-être a surveiller (niveau d'huile moteur) lors de cette expérimentation ...

++

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Messagepar Biomecano » Ven Juil 18, 2008 6:41 pm

Intéressant ce post, je roule depuis 3000 kilomètres une BX IIBP avec une mélange GO/HV/E85 et sans modifications.

Depuis un mois je ne mets même plus de GO.

85% HV et 15% E85, je mélange les 2 produits, je secoue le bidon et je fais le plein.

Selon mes essais, le mélange est miscible jusqu'à 33% et le carburant que j'utilise est stable durant 1 à 2 mois.

Je croyais que ça intéressait personne ???


A voir ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... lange++e85



J'ai fait 3500 kilomètres avec ce type de mélange en monocarburation sans modifications...

30% de GO l'hiver et 0% l'été avec IIBP et PI Bosch

Aucune montée d'huile moteur et un tout petit peu de fumée à froid du temps que le ralenti se stabilise.

Par contre, il te faut faire ton mélange E85 et HVR en bidon et bien secouer avant consommation.
Si tu veux y rajouter du GO, fais le également dans le bidon.



Ca fait 4000 kilomètres que je roule avec ce mélange, toujours aucune montée d'huile moteur... mes 100 derniers litres étaient à 85% !!!
Cependant, le mélange ne reste pas stable plus d'un mois et demi dehors et à la lumière...


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