Biodiesel et moteurs modernes

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
prozak
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 1:33 pm

Biodiesel et moteurs modernes

Message par prozak »

Bonjour

J'ai beau parcourir le forum en long et en large je ne trouve pas de réponses à ces questions :

Les moteurs modernes (injection directe, haute pression) ne tolere que maximum 25% de huile de recup, à cause principalement de la température de combustion beaucoup plus élévée que le Gazoil.

Si l'on fait du diester/ biodiesel, à partir d'huile de récup, a t on les meme soucis?

Quel est l'impact de faire du diester à partir d'huile de palme?

Est ce que la combustion de Diester a base d'huile de récup sent aussi fort?

Enfin quel est l'impact sur ces moteurs, si il reste des traces de méthanol et / ou de soude?


Merci
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: Biodiesel et moteurs modernes

Message par skyfish »

prozak a écrit :Bonjour

J'ai beau parcourir le forum en long et en large je ne trouve pas de réponses à ces questions :

Les moteurs modernes (injection directe, haute pression) ne tolere que maximum 25% de huile de recup, à cause principalement de la température de combustion beaucoup plus élévée que le Gazoil.

Si l'on fait du diester/ biodiesel, à partir d'huile de récup, a t on les meme soucis?

non puisque les caractéristiques techniques du biodiesel visent à se rapprocher de celles du gasoil; c'est tout l'intérêt du diester!

Quel est l'impact de faire du diester à partir d'huile de palme?

consommation d'énergie diminuant l'intérêt énergétique de la démarche

Est ce que la combustion de Diester a base d'huile de récup sent aussi fort?

normalement non; sauf que si tu le fais toi-même (ou essaie de le faire toi-même) pas sûr que la réaction chimique soit complète et il restera p'têt des traces d'huile qui laisseront quand même une p'tite odeur

Enfin quel est l'impact sur ces moteurs, si il reste des traces de méthanol et / ou de soude?

corrosion de toutes les pièces en contact avec ces catalyseurs (réservoir, durites, filtre, porte-filtre, pompe d'injection, injecteurs) un vrai jeu de massacre à moyen terme; ce problème de corrosion est une des causes de la pénétration faible du diester dans nos autos; il a fallu que les constructeurs adaptent leurs autos à ce futur carburant, chose largement en cours désormais (selon les constructeurs)

Merci
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
prozak
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 1:33 pm

Message par prozak »

Ok. Mais sur un moteur diesel assez pointu et recent (2003) comme celui du coupé BMW 330 cd (3Litres 210 ch), Ca donne quoi?

Est il reellement adapté?
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Salut Prozak,

Je roule au Biodiesel industriel (oui, je sais c'est pas très bien) depuis 20'000 km sur mon Alfa 2.4 JTD (injection directe haute pression) et je n'ai eu aucun souci mécanique, pas de fuites,...
A part ça, je l'ai passé au contrôle anti-pollution (Suisse), résultat:
0,38 de coéfficient d'opacité des fumées contre 2.15 auparavant.
La voiture n'a jamais aussi peu "fumé" !
Et, en plus, je consomme moins !


:P
Viva la Revoluciòn !
cacawete
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:33 am

j'ai beaucoup de question sur la fabrication du biodiesel

Message par cacawete »

bonjour ,
je suis un petit nouveau et je suis avec interet ce forum depuis 1 mois mais j'ai pas osé poster avant de bien m'impregner du sujet.
Maintenant que je saisi la méthode, j 'aimerait me lancer dans la production individuelle de biodiesel a partir d'huile de recuperation,
mais j'ai quelques questions avant de me jeter ...
je vais peut etre utiliser la méthode de graham laming (God bless him :o thank you to share your knowledge , i personnaly regard you if you read this message ) mais je voudrai savoir si avec cette méthode, il y a toujours une odeur de friture ?
parce qu'il ne faut pas ce leurrer il y a toujours un risque de ce faire "prendre" par les douanes en ces temps incertains même je comprends pas pourquoi ? (Chacun doit pouvoir circuler comme il veut avec ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas a autrui , c'est pas le principe de liberté d'aller et venir , ça , non? fin de la parenthèse)
j'ai un moteur HDi et une petite Ax diesel pour le boulot et je voudrai savoir si c'est compatible?(bon pour l'AX je pense c'est nickel :lol: )
mais comment faire pour la corrosion des pièces(les catalyseurs a l'origine de la corrosion sont ils bien séparé du reste durant le processus de transetherrifaction (j'ai eu du mal a l'ecrire :o).

quel type de filtration doit être faite avant ? une filtration pour enlever les gros morceaux? (filtration grossière enlever les "frites") ou une filtration pour retirer tout et en faire une huile filtrée (filtre de piscine 1 micron) dans ce cas qui de l'huile qui c'est

une filtration doit elle être faite après? je sais qu'il faut laisser reposer le biodiesel pendant un temps (non précisé 1semaine , 1jour, 1an)
une fois reposé il ya un partie supérieure qui se forme qui est le biodiesel qui peut etre utilsé mais la partie inférieure n'est elle pas utilisable directement?
et a ce propos y a t il des soucis quand au stockage ,durant une longue durée par exemple.

Voila je crois que c'est tout , si j'ai d'autres questions je sais maintenant a qui m'adresser ...
merci les huileux...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

prozak a écrit :Ok. Mais sur un moteur diesel assez pointu et recent (2003) comme celui du coupé BMW 330 cd (3Litres 210 ch), Ca donne quoi?

Est il reellement adapté?
Sur mon manuel utilisateur de ma 525 TDS de 1999, il est inscrit, de ne pas rouler au diester, meme en melange... La raison, je ne la connait pas, mais regarde dans le tiens peut etre que ta reponse est la...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Re: j'ai beaucoup de question sur la fabrication du biodiese

Message par bob_isat »

Chalut, allons -y:
cacawete a écrit :mais je voudrai savoir si avec cette méthode, il y a toujours une odeur de friture ?
Faudrait demander à Tournediesel.

cacawete a écrit : j'ai un moteur HDi et une petite Ax diesel pour le boulot et je voudrai savoir si c'est compatible?(bon pour l'AX je pense c'est nickel :lol: )
Graham roule avec une rover SDI depuis plus de 30 000 miles sans pb, donc pas de raison.
cacawete a écrit :
mais comment faire pour la corrosion des pièces(les catalyseurs a l'origine de la corrosion sont ils bien séparé du reste durant le processus de transetherrifaction (j'ai eu du mal a l'ecrire :o).
Le principe de l'ecoprocesseur c'est d'evaporer le methanol pour laisser les catalyseur se separer de l'ester.

Si tu as peur d'avoir du catalyseur encore present à la fin, tu peux tester ton ester avec de l'eau: si l'eau blanchit au contact de ton ester,c'est qu'il contient encore du catalyseur. Tu peux aussi tester son pH avec un test d'aquariophile.
cacawete a écrit :
quel type de filtration doit être faite avant ? une filtration pour enlever les gros morceaux? (filtration grossière enlever les "frites") ou une filtration pour retirer tout et en faire une huile filtrée (filtre de piscine 1 micron) dans ce cas qui de l'huile qui c'est

une filtration doit elle être faite après? je sais qu'il faut laisser reposer le biodiesel pendant un temps (non précisé 1semaine , 1jour, 1an)
une fois reposé il ya un partie supérieure qui se forme qui est le biodiesel qui peut etre utilsé mais la partie inférieure n'est elle pas utilisable directement?
et a ce propos y a t il des soucis quand au stockage ,durant une longue durée par exemple.

Voila je crois que c'est tout , si j'ai d'autres questions je sais maintenant a qui m'adresser ...
merci les huileux...
Une filtration grossiere avant et une filtration fine tout à la fin, c'est le meilleur moyen d'eliminer le savon.

C'est justement ce qui se depose dans le fond du recipient quand tu laisse l'ester reposer longtemps.

Voilo, j'espere que ca repond à tes questions.

++

bob
cacawete
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:33 am

Message par cacawete »

je te remercie bob_isat
j'ai encore qq questions (dsl)
sous combien de temps le savon tombe completement dans le fond et surtout sous quelle proportion?(j'aimerai optimiser le plus possible chaque processus Chauffeau afin de ne pas avoir a recommencer avec l moitié du rdu produit precedent...)
je me demandais si le résultat qu'obtenait ce site était normal et si il était possible d'obtenir cette couleur (beaucoup plus proche du gazole !!)
http://www.chemistryland.com/CHM107Lab/ ... iesel.html

voila je vous remercie[/i][/quote]
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut cacawete,

avec sa methode, Graham en obtient du aussi clair que ça sans problème.

Pour avoir les savons qui tombent au fond, il parle de quelques jours (few days)

Il a d'ailleurs encore amelioré son site, ce mec est un acharné!!:

http://www.graham-laming.com/bd/ecosyst ... am_new.htm
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Salut Cacawete,

L'odeur de friture n'est perceptible qu'à froid. Et surtout, bien moins importante qu'avec 30% d'huile brute dans du Gazoil...

:P
Viva la Revoluciòn !
Frogmobile
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 2:13 am
Localisation : Nord Queensland

filtrage

Message par Frogmobile »

Pas necessaire de filtrer le produit fini. Il vaut mieux laver et sécher. Filtrer grossièrement l'huile brute (frites). Les prticules dangeureuses (abrasives) c'est la poussière siliceuse venue du dehors (vent etc.) Problème pas spécifique au biodiesel.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »