idée de protocole simplifié pour huile de friture

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

J'essaie de faire les expériences dans le mois.

"en quoi l'acetone permet de se passer de chauffage?"
Je ne pense pas avoir dit ça. L'acétone doit réagir avec la glycérine et les monoglycérides. Je pense et j'espère que la réaction est assez rapide pour être terminée sans chauffage en maxi quelques jours.

"Pourquoi ne pas utiliser un ajout de glycerine de la tournée d'avant pour faire dephaser?"
J'ai déjà essayé avec un succès modéré, de plus la glycérine de la tournée d'avant est gavée d'ethanol et d'essence difficiles à supprimer, et puis ça doit être encore plus difficile de séparer les phases avec du E85, l'essence faisant cosolvant, pour terminer ça ne dispense pas de l'impossible lavage.

"la molecule finale avec de l'acetone et de la glycerine dedans, comment savoir si ça brule et à quel point d'eclair?"
La molécule finale ressemble au diester en plus lourd, et avec deux fonctions ether qui devraient être pas mal question cétane. Molécule lourde comme le fioul à peu près, mais 2-3 fois plus légère que l'huile, et de l'oxygène pour aider à brûler.
Bref, faudra par exemple comparer l'inflammation d'un papier imbibé de GO, de SP, d'huile et de ce produit.

"En tout cas je suis impatient d'avoir tes résultats."
Je fais mon possible, c'est pas facile cette année. J'ai hâte aussi.

"Pour ma part j'ai arreté la pratique de la chimie. J'ai acheté une injection indirecte et hop, 50% d'huile recyclé avec juste un rechauffeur et hop."
Pourrais tu m'en dire 2 mots en mp stp ou me filer un bon lien ? (bon plan ? cher à faire installer ? facile à utiliser ?) J'ai une vieille 205 que je garde précieusement (pompe lucas :( qui fuit déjà un peu avec du GO)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

david01 a écrit :J'ai une vieille 205 que je garde précieusement (pompe lucas :( qui fuit déjà un peu avec du GO)
Ca, ça va parler à beaucoup de monde...
Tu fais un post dessus et tu la passes en Bosch avant de lui faire avaler des "legos" :o :o :o
Il y aura du monde pour t'aider. Et mets à jour ton profil avec au moins le département, il y a sûrement un huileux pas loin de chez toi! :wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

C'est bien noté, merci. Si les légos foirent, je crois que c'est la solution que je vais adopter.
Pour les légos, expérience demain à priori, résultats peut-être vendredi ou mardi prochain.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »