Transethérification de l' huile brute

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

j'ai parcouru plusieurs études sur le sujet et je souhaite essayaer prochainement (l'hiver approche et la viscosité augmente!)

1) j'aimerai savoir pourquoi tu refuses tout catalyseur?

2) Pourquoi tu parles de chauffage, j'ai lu à plusieurs reprises que ca ne modifie pas le résultat, mais seulement la vitesse de réaction?

3) comment tu élimines les sous produits? (eau, ethanol en exces, glycerine)

4) Tu utilises une proportion où l'alcool est en exces de 50% par rapport au rapport stoechiometrique, on conseille souvent 100% d'esces, pkoi?

5) tu utilises un brassage léger, mais continu, c ca?
J'ai lu qu'une homogenéisation violente au départ de la solution etait suffisante et ne nécessite plus de brassage par la suite, ?!

6) les différentes phases sont elles totalement et nettement distinctes en fin de process?

7) quid de l'ethanol en melange dans l'ester meme apres décantation, tu ne fais pas de lavage?

excuse moi pour tant de questions, mais il m'en reste encore plein, mais je m'arrete la pour l'instant!
si tu trouves le temps de reponde...
Si tu n'as pas de reponse à toutes, c'est pas grave, je n'ai moi non plus pas forcement d'autre argument que:"je l'ai lu dans tel document" et en plus je n'ai aucune expérience pratique.

Merci
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Re esthérification

Message par GROS LOUP »

Essaye... c'est très facile et peux couteux, pour le catalyseur, je fais cela en appart ( les fûts sont dans un placard ) et j'me vois mal manipuler de la soude et autres cochoneries chimique puis faire un lavage pour récupèrer le savon... Et puis on retombe dans le diester que veulent nous servir les pétrolier il me semble... j'ai vu dans d'autre post que certains membre étaient résolument contre ( normal si ont veut rester crédible ).
Oui , le chauffage semble raccourcir la vitesse de réaction, mais peut être aussi le résultat...
Les sous produits flottent en surface dans l'ordre : éthanol, glycérine et huile esthérifié, je n'ai jamais constaté la présence d'eau au fond mais il y en a peut être quelque traces, j'ai positionné la pompe un peu en hauteur.
Le rapport sto.... ché pas quoi, j'suis pas chimiste et je m'en tient aux proportions de "short petrol" .
Oui pour le brassage continu... pour l'homogenéisation violente j'sais pas, pas fait ce genre d'essai.
Oui , les deux phases sont bien distinct, lorsque je pompe par le dessous , je laisse un peu de marge a la fin du tonneau pour pas pomper dans la glycérine et l'alcool .
Il n'y a pas de lavage a effectuer puisqu'il n'y a pas de catalyseur donc pas de résidu de soude, pas de savon, le liquide obtenu ne rique pas de bouffer ton moteur, par contre certains plastiques comme celui des durites transparentes durcissent un peu.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

t'as koi comme vehicule?
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

esthérification selon short petrol....

Message par GROS LOUP »

Bah..!! C'est pas une Rolls ---> Clio 1,9 d pompe lucas sans modifs, injecteurs jamais retarés et 400 000 km au compteur ( j'roule beaucoup hélas ) ... bref, tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne mal avec de l'huile brut en % important.
En ce moment, c'est limite les démarages à froid à 100%, mais moteur chaud il n'y a aucun problèmes ( ça claque un peu ), j'ai essayer de mettre du sans plomb 95 à 5% et 0,3% d'acétone, ça va mieux mais j'aimerais me passer d'essence et autres additifs. Et puis la solution de "short petrol" est a mon avis la seule alternative raisonable pour se passer de carburant a base de pétrole l'hiver avec la baisse des températures.
oleoman
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 1:05 pm
Localisation : région Marseille

quel type d'alcool à 95°?

Message par oleoman »

dis moi tu utilise quoi comme alcool à 95° ?

c'est de l'alcool à bruler ou pas chui 1 peu pommé dans vos truc de chimiste :D
Tipo 1.9 TD pBOSH 263000kms 50% HVB
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

esther éthyl (et non méthyl) d'hv ...sans cataliseur...

Message par GROS LOUP »

Oui oui... C'est de l'alcool à bruler ( éthanol ), mais à 95% et non 90% comme ceux que l'on voit habituellement en supermarket et qui contiennent de l'eau, les 5% restant de celui à 95% sont hélas du méthanol pour le dénaturer et le rendre impropre à la consomation.
C'est important d'utiliser l'alcool le plus pur possible, sinon la réaction est vraiment très partiel et pas suffisante, c'est d'après mes essais valable aussi pour l'huile utilisée... Mais il existe surement un moyen de lui enlever un maxi de pourcentage d'humidité sans dépenser d'énergie, comme pour le brassage ou le chauffage qui peuvent s'effectuer avec l'électricité de panneaux et chauffage solaire pour les + furieux ....et il y en a sur ce forum :wink: .
oleoman
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 1:05 pm
Localisation : région Marseille

diester : la procedure

Message par oleoman »

sur les sites anglais (et de ce que j'en ai compris!!! :? ) il monte la temperature de l'huile jusqu'a ébulition pour lui enlever l'eau quelle contient....alors peut etre peut on porter à ébulition le diester que l'on obtient avec le procédé de short petrol?

Huileux a mis un post un peu plus haut en disant qu'un peut d'eau dans le diester ne doit pas poser de PB puisque c'est le principe de l'aquazole

Y A T IL D AUTRES HUILEUX QUI SE SONT LANCER DANS LE DIESTER FAIT MAISON??? :study:
Tipo 1.9 TD pBOSH 263000kms 50% HVB
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

On peut mélanger tous les type d'huile recyclée? (colza, tournessol, arachide, soja?)
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

pour l'alcool, plus il est pur, mieux c'est !
il faut du 95° d'éthanol, les 5% restant c'est pas que du méthanol, c'est du méthanol et de l'eau!!!
Pourquoi? parce qu'a la base l'ethanol n'est pas tout a fait pur, le méthanol ajouté pour dénaturé non plus. D'ailleurs c'est ecrit dessus:
Alcool à bruler 95° (contient du méthanol <5%)
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonjour,

GROSLOUIS : j'ai effectué une transestérification en utilisant un sonificateur (c'est un appareil de laboratoire qui permet de produire des US à champ proche à très haute energie) de 750W.
En 2 minutes d'agitation, j'ai obtenu la réaction de transestérification :-), mais j'avais mis de la soude comme catalyseur.
Je n'ai pas essayé sans le catalyseur.

Dans le commerce tu peux trouver des appareils "à brouillard" pour les plantes tropicales (style orchidées) pour environ 30€. Si je retrouve le site, je te le poste.

AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

fd9 a écrit : Alcool à bruler 95° (contient du méthanol <5%)
tu trouves où de l'acool à bruler à 95%, moi je n'en trouve pas à plus de 90.
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut Ekta,

Les laboratoires de Chimie Fine vendent l'Ethanol 95% voire même plus (i.e. ethanol absolu). Dans les supermarchés et autres, tu ne trouveras pas plus que du 90% et en plus dénaturé avec du méthanol.

AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
austral
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 06, 2005 2:16 pm
Localisation : Ariège (plaine)

Message par austral »

Non Fd9, toujours pas tenté l'expérience, pas eu le temps. J'ai acheté la balance pour la soude, réussi à trouver (pas si facile) de la soude pure, et stocké 20 litres de méthanol pur dans ma grange.
Je compte construire directement un réacteur à cumulus selon les plans US si nombreux sur le net. J'ai les détails, beaucoup de photos, les modes d'emploi, ça devrait aller. Après, le résultat, c'est une autre paire de manches. Pour recevoir chaque nuit une cinquantaine de mails de débutants, j'ai bien conscience qu'il y a des aléas.

Merci Makhonine et Gros Loup pour vos infos, très interessantes. C'est sûr que si j'avais le choix je préférerais utiliser de l'ethanol, d'abord parce que c'est beaucoup moins dangereux, ensuite parce que c'est mieux pour l'envirronnement, reensuite parce que le methanol vient des pétroliers encore une fois et que ça me gonfle, enfin parce que j'ai des visées sur l'Afrique et que ce serait la solution idéale. Mais de l'avis de tous, c'est autrement coton à réussir, toujours à cause de l'humidité; Donc si vous avez de bons résultats, je suis très interessé.

A +
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

esther éthyl partiel....

Message par GROS LOUP »

Salut Ekta, Makhonine,Austral.
On trouve du 95% dans tous les Leclerc, pour ce qui est de l'utilisation d'un alcool encore plus pur que 95%, à mon avis, il vaudrait mieux avant se pencher + sérieusement sur le % d'humidité de l'huile et des méthodes simples et peu couteuses pour l'assècher...
D'après mes essais, ( ça fait quelques bidons de 50ltr, p'tèt 6/7 j'ai pas noté ) l'huile de récup tournesol semble mieux fonctionner que l'huile de colza brut que j'utilise en ce moment, à moins que mon filtre commence à s'encrasser. Ce matin elle toussotait et refusait de démarer , après avoir actionner la pompe du porte filtre, elle a démaré sans problèmes, donc c'est peut être juste le filtre et non le colza brut esthérifié...
Makhonine, pourrais tu essayer la même manip sans soude cette fois..!?
Si après une semaine de décantation il te reste moitié moins d'alcool par ex, c'est qu'il y a bien eu esthérification partiel non...?? Normalement on observe des petites bulles de glycérine qui flottent en surface de l'huile esthérifié et l'alcool en excédant est au dessus.
Euh... je cherche juste à améliorer l'esthérification partiel selon "short petrol"... donc exit la soude et autres cataliseurs.
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Re: esther éthyl partiel....

Message par pat »

GROS LOUP a écrit :Salut Ekta, Makhonine,Austral.
On trouve du 95% dans tous les Leclerc, pour ce qui est de l'utilisation d'un alcool encore plus pur que 95%, à mon avis, il vaudrait mieux avant se pencher + sérieusement sur le % d'humidité de l'huile et des méthodes simples et peu couteuses pour l'assècher...

Si après une semaine de décantation il te reste moitié moins d'alcool par ex, c'est qu'il y a bien eu esthérification partiel non...?? Normalement on observe des petites bulles de glycérine qui flottent en surface de l'huile esthérifié et l'alcool en excédant est au dessus.
Euh... je cherche juste à améliorer l'esthérification partiel selon "short petrol"... donc exit la soude et autres cataliseurs.
Pour enlever l'eau de l'alcool à brûler, on peut utiliser 2 produits qu'on trouve facilement dans le commerce:

+la chaux vive CaO disponible dans les jardineries
Au contact de l'eau, il se forme de la chaux éteinte:
CaO + H2O => Ca(OH)2
d'après léquation, il faut 56g de chaux pour absorber 18g d'eau, donc pour 1 l d'alcool à 90° (densité 0,82) , il faut 258g de CaO. Il vaut mieux en mettre en excès, par exemple 300g

+le chlorure de calcium anhydre, que l'on trouve dans les cartouches de recharge des déshumidificateurs d'air
CaCl2 +2 H2O => CaCl2,2H2O, un composé stable insoluble dans l'alcool
ici, la dose est pratiquement identique 247g, arrondi à 300g

Dans chaque cas, il suffit de mélanger le solide avec l'alcool, bien remuer, laisser agir un certain temps (une nuit), le produit ayant absorbé l'eau tombe au fond, il ne reste plus qu'à décanter l'alcool anhydre et éventuellement le filtrer.

A mon avis après une semaine de décantation, la diminution de volume de la phase alcoolique provient plus de l'évaporation que le la transesterification :!: De plus, par rapport aux bulles qui flottent à la surface, comme la glycérine et l'alcool sont parfaitement miscibles, il n'y a aucun moyen de les différencier. D'après mes connaissances en chimie , sans soude comme catalyseur, le taux de conversion devrait être négligeable. As-tu un moyen de mesurer combien d'huile est esterifiée par ta méthode? Je dois avouer que je suis assez sceptique :?
ex huileux
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Re: esther éthyl partiel....

Message par ekta »

GROS LOUP a écrit : D'après mes essais, ( ça fait quelques bidons de 50ltr, p'tèt 6/7 j'ai pas noté ) l'huile de récup tournesol semble mieux fonctionner que l'huile de colza brut que j'utilise en ce moment, à moins que mon filtre commence à s'encrasser. Ce matin elle toussotait et refusait de démarer , après avoir actionner la pompe du porte filtre, elle a démaré sans problèmes, donc c'est peut être juste le filtre et non le colza brut esthérifié...
Merci des précisions, j'avais peur de n eplus savoir quoi faire de mes litres d'huile de resto (un peu de tout: tournessol, arachide, soja, ...)

Bon à vendredi, je part un bretagne 3/4 jours, là où j'ai pas le net.
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

ekta a écrit :
fd9 a écrit : Alcool à bruler 95° (contient du méthanol <5%)
tu trouves où de l'acool à bruler à 95%, moi je n'en trouve pas à plus de 90.
en supermarché: il y a:
- alcool à bruler ménager (90°)
- alcool à bruler (95°)

j'ai pas vraiment cherché mais y avait des 2 dans les 2 supermarché où je suis allé cette semaine (leclerc et intermarché)
je sais plus le prix, mais environ 1,5 le litre, je sais plus trop, peut être 2€ au max
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Esther éthyl partiel...

Message par GROS LOUP »

Merci pour les précieux renseignements Pat..!! Aîe aîe...ça risque de faire des manips en +.
Pour la diminution du volume par évaporation, c'est non, car le niveau atteint, dans mes bidons de 60ltr, est à 8cm env du couvercle (50ltr d'huile +7,5 d'alcool) dans lequel un joint est inséré, puis celui ci est plaqué au bidon par un cerclage...Il est donc parfaitement étanche pendant le brassage et la décantation, sinon bonjour les odeurs dans l'appart.
Pour ton scepticisme, ben...essayes de démarer une vieille Clio d sans modifs à 100% d'huile brut, thermo en dessous de 10°...Alors qu'avec l'huile esthérifiée partiel 100% , ça fonctionne à peux près comme 40% huile brut...c'est à dire difficilement quand le thermo se rapproche du zéro.
Et puis le produit final n'a, très visiblement, plus les mêmes caractéristiques que l'huile brut, plus fluide il sent fortement l'alcool sans que celui ci se sépare de l'huile, même après 15 jours de décantation dans un gros verre à mesure.
Les bulles de glycérines sont bien visibles, effectivement en remuant un peu elles ont tendance à disparaitre, donc elles se dissolvent peut être à l'alcool en excédant qui flotte en surface.
Sinon, je viens de passer dans une boite de produits chimiques, Alcool à 99% (absolu) ...6,80 euros/ltr...Ouargh !! c'est ultra cher...bon, j'en ai pris 5ltr pour essayer, et puis il y a toujours un peu de méthanol pour le dénaturer, mais j'sais pas le %.
Le 95%, je l'ai trouvé à 1,60 euros au prix le + bas...bon là c'est raisonnable.
benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

Message par benhur08 »

Salut GROS LOUP,

Juste une tchit question, qu'elle est la proportion de liquide utilisable par rapport au reste ?

Car j'ai 140 litres d'huile d'arachide à reclycler et je me demande si je ne vais pas essayer ce système pour pouvoir l'utiliser l'hiver mélangé au GO.

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

esther éthyle partiel...

Message par GROS LOUP »

Salut Benhur, :lol:
J'ai placé la pompe d'aquarium au fond du tonneau quelque cm en hauteur, pour ne pas aspirer d'éventuels traces d'eau...et j'ai bien fais, car avec le colza brut de mon dernier mélange, je viens de voir quelques gouttes au fond de mon verre à mesure, que je remplis systématiquement au premier soutirage comme échantillon. Je n'avais jamais vu de traces d'eau avant, avec l'huile de récup.
Donc il y a les 2/3 cm du fond, au dessus duquel il y a la pompe, et aussi les 3/4 cm de marge, avant d'arriver au niveau de la pompe, quand tu as vidé le tonneau, pour ne pas aspirer dans l'alcool et la glycérine.
Sinon, je pense que le produit final est: Huile + alcool (la moitié de l'alcool env...p'tèt +, j'ai pas mesuré) - un peu de glycérine, donc peut être 53/54 ltr de produit fini pour 50 ltr au départ.
A noter que pour le mélange suivant, il suffit de remettre de l'huile, puis de complèter avec de l'alcool, j'espère juste que l'alcool excédentaire ne s'est pas chargé en eau du précédant brassage...a vérifier...
Si on complète avec de l'alcool absolu (99%), ça ne coûte plus que 27,20 euros pour 4 ltr par ex...Peut être est il possible de couper aussi le 95% avec du 99% pour améliorer le résultat ...j'vais essayer au prochain tonneau.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »